mardi 30 juin 2015

Une découverte macabre dans une forêt de Dordogne

En Dordogne, La Croix-du-Rat, dans la forêt de Lanmary, est un lieu-dit connu pour être le point de départ de plusieurs sentiers pédestres. C'est ici que Daniel Le Mao, le maire d'Antonne-et-Trigonant, a pour habitude de se promener. « Depuis un ou deux jours, j'avais remarqué cette Clio grise, témoignait-il, lundi. J'ai trouvé cela bizarre et je me suis approché… » Dans la voiture aux vitres obscurcies par de la suie, le maire a cru déceler une forme humaine. « Après cette découverte macabre, j'ai immédiatement appelé les secours. »

La piste du suicide

Les pompiers sont arrivés les premiers, suivis des gendarmes de la communauté de brigade de Savignac-les-églises. Une fois le périmètre de sécurité mis en place, les enquêteurs de l'identification criminelle se sont mis au travail.
Les premières constatations montreraient que cet homme de 23 ans se serait donné la mort par absorption de médicaments. Des analyses toxicologiques ont d'ailleurs été demandées par le procureur de la République pour déterminer la cause exacte du décès.
Tout semble conduire à l'acte d'une personne désespérée. Outre le légiste qui a noté l'absence de suspicion de crime sur son corps, la victime aurait laissé derrière elle un dernier témoignage écrit sur ses intentions.
La disparition de cet habitant de Savignac-les-Eglises avait été signalée, il y a deux jours, auprès du commissariat de Périgueux.

http://www.sudouest.fr/2015/06/30/decouverte-macabre-1975899-1710.php

Seine-Saint-Denis: un quinquagénaire abattu

Un homme de 59 ans a été tué de trois balles hier soir en sortant de son véhicule à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, par un tireur qui a pris la fuite, indiquent aujourd'hui plusieurs sources concordantes.

Vers 23h45, la victime, qui était à bord de sa Smart avec son fils, "arrivait chez elle, dans une zone pavillonnaire, lorsqu'elle a été touchée de trois balles en sortant de son véhicule", a déclaré le parquet de Bobigny. Touché à l'oeil, au cou et à l'abdomen, le quinquagénaire a succombé avant l'arrivée des pompiers, qui ont prodigué en vain un massage cardiaque, a ajouté cette source. Les secours avaient été prévenus vers minuit par des riverains de cette commune de l'est de la banlieue parisienne, "inquiets après avoir entendu trois détonations et des appels au secours dans la rue", a précisé une source préfectorale. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé trois douilles et une ogive de calibre 9mm.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur, qui n'a pas été identifié, a pris la fuite à pied avant de monter sur le scooter d'un complice. Le deux-roues a été retrouvé incendié quelques heures plus tard dans la commune. Les motifs ne sont pas encore connus et toutes les pistes, notamment le règlement de compte, sont étudiées, a précisé le parquet. La victime était connue des services de police et avait été condamnée pour meurtre et extorsion, a-t-il ajouté. Une enquête pour "assassinat en bande organisée", confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a été ouverte.

Depuis le début de l'année, 13 homicides volontaires ont été dénombrés dans ce département pauvre et en difficulté, au nord de Paris. En 2014, 25 faits, notamment liés à des règlements de compte, avaient été recensés.
  
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/30/97001-20150630FILWWW00103-seine-saint-denis-un-quinquagenaire-abattu.php

Vols d’outillage dans le Grand Est : 8 Roumains à la barre du tribunal de Bar-le-Duc

Le procès qui s’est ouvert lundi matin pour trois jours devant le tribunal correctionnel revêt un caractère particulier, au sens où il réunit 8 prévenus de nationalité roumaine, dont 7 détenus et un homme assigné à résidence sous surveillance électronique, tous soupçonnés d’avoir commis des cambriolages, par équipes, dans des hangars et des dépendances agricoles, entre le 18 septembre 2013 et le 26 février 2014. Ces vols d’outillage électroportatif et thermique ont été perpétrés dans 7 départements du Grand Est, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, l’Aube et l’Allier.
Un dossier hors norme du fait de la vingtaine de tomes de l’instruction, des 38 constitutions de partie civile et de la centaine de victimes recensées. En présence de deux interprètes, l’audience a débuté par la longue lecture de la prévention par la présidente du tribunal, Catherine Buchser-Martin. Face à elle, 6 prévenus alignés côte à côte sur des chaises, deux autres dans un box, encadrés par une dizaine d’agents pénitentiaires.
Ces individus, âgés entre 32 et 44 ans, ne sont pas tous connus de la justice française ou européenne. Trois ont déjà été condamnés pour des faits de vols en France, deux en Europe, les cinq autres ne possédant aucun casier judiciaire. Cinq d’entre eux sont mariés avec des épouses et des enfants domiciliés en Roumanie.
Les professions qu’ils exercent ou auxquelles ils ont été formés sont variées : mécanicien, chauffeur de taxi, ouvrier du bâtiment, mécanicien agricole et berger (propriétaire de 120 moutons). Interrogés tour à tour sur leurs projets après leur jugement, six ont clairement indiqué vouloir regagner leur pays, deux rester sur le sol français.

Un préjudice global estimé à 500.000 €

Les cambriolages (162 dénombrés) ont impacté plus d’une trentaine de communes rurales. Avec un mode opératoire similaire : les voleurs opéraient la nuit, sur des localités proches les unes des autres et situées à proximité d’un axe routier majeur. Ils entraient visiblement « au hasard » sur des exploitations agricoles, avec ou sans effraction, en dégradant des portes ou des grillages. Le matériel était ensuite déposé en limite de propriété, en bordure de route, avant d’être récupéré par une équipe à bord de véhicules souvent volés. Les enquêteurs ont estimé le préjudice global à 500.000 €.
Pour démanteler ce réseau roumain, les gendarmes ont élaboré des actions de surveillance. D’abord sur les 5 véhicules qui ont servi à commettre l’ensemble des vols, trois immatriculés en France, un en Bulgarie et un en Roumanie, localisés dans les départements incriminés. La téléphonie ensuite, avec des écoutes mises en place dès le 13 décembre 2013 et des relais déclenchés à proximité des lieux des vols. Un dispositif qui a permis de géolocaliser des points de rendez-vous multiples. L’ADN enfin, a été utilisé dans le cadre de deux dossiers.
Ces éléments d’enquête ont conduit à des interpellations simultanées, en mars 2014, en France, en Allemagne et en Roumanie. Avec des perquisitions fructueuses en terre slave puisque de l’outillage volé, du matériel informatique, des téléphones et une voiture ont été retrouvés sur place.
Reste à déterminer le rôle des prévenus qui reconnaissent du bout des lèvres leur participation aux différents vols. Leur interrogatoire se poursuivra demain en ce sens.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/06/29/vols-d-outillage-dans-le-grand-est-8-roumains-a-la-barre-du-tribunal-de-bar-le-duc

lundi 29 juin 2015

EN DIRECT. Mort de Charles Pasqua: «Résistant de la première heure» pour Juppé... «Terreur de la pensée unique» pour Dupont-Aignant...

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

22h30: Thierry Mariani «orphelin», Xavier Bertrand «triste»
Les anciens ministres réagissent sur Twitter.
Par communiqué, le député de l'Essonne estime encore que Pasqua était «la terreur de la pensée unique». «Meneur du non en 1992 et en 2005 contre la dissolution de la France au sein d'une Union Européenne chimérique et délétère, vainqueur inespéré des Européennes de 1999, défenseur du septennat contre un quinquennat qui a défiguré l'action publique, Charles Pasqua, a inlassablement terrorisé la pensée unique. »

22h15: «Un homme de convictions amoureux de la France», selon Eric Ciotti
Le député des Alpes Maritimes rend hommage à la «passion» de Pasqua.
22h00 L'hommage des Hauts-de-Seine
«Charles Pasqua, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine de 1973 à 1976 et de 1988 à 2004, est décédé ce jour à l'hôpital Foch, dans ce département des Hauts-de-Seine qu'il a tant marqué de sa présence. L'ensemble des élus fait part de sa profonde tristesse et adresse à sa famille ses sincères condoléances», écrit Patrick Devedjian dans un communiqué.
http://www.20minutes.fr/politique/1642231-20150629-direct-mort-charles-pasqua-toutes-reactions

Une femme soupçonnée d'avoir empoisonné plusieurs hommes entendue par un juge niçois ce lundi

Patricia Dagorn est incarcérée depuis trois ans à Roanne pour vol, escroquerie et séquestration, à l'encontre d'un ancien professeur de sciences économiques d'Annemasse, chez qui la police avait retrouvé à l'époque des flacons de Valium et de Méthadone. Dans ses affaires, on avait retrouvé des chèques en blanc. 

D'autres victimes sur la Côte d'Azur? 

L'enquête en cours porte sur deux hommes décédés qui avaient brièvement vécu avec elle. Patricia Dagorn avait été entendue par la police niçoise dès 2011, après le décès d'un homme de 65 ans avec qui elle vivait à Nice dans un hôtel. Mais aucune charge n'avait été retenue contre elle. Elle avait aussi fréquenté en 2011 à Mouans-Sartoux  un homme mort à 85 ans.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/une-femme-soupconnee-d-avoir-empoisonne-plusieurs-hommes-entendue-par-un-juge-nicois-ce-lundi-758991.html

Accident mortel de Colomiers : le rescapé évoque «quelque chose» qui «a coupé la route» (vidéo)

Rayan, le rescapé de l'accident qui a coûté la vie à Azhar, Kamil et Oussama en fin de semaine dernière à Colomiers, livre un témoignage très émouvant sur ce qui s'est passé sur YouTube, tandis que Wassim est toujours hospitalisé dans un état grave. C'est entouré de ses proches que Rayan a répondu aux questions du JDM, Journal du musulman. L'accident a profondément choqué la communauté musulmane de Colomiers, d'autant que Rayan et ses amis étaient partis à 3h30 pour se rendre à la mosquée afin d'y prendre le dernier repas avant la rupture du jeûne de ramadan. 
La vidéo commence par un verset du Coran. Ensuite, Rayan donne de ses nouvelles et évoque « quelque chose qui a coupé la route », peut-être un animal, mais il ne peut le préciser car la route n'était pas bien éclairée.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/29/2134300-rescape-accident-mortel-colomiers-evoque-quelque-chose-coupe-route.html

dimanche 28 juin 2015

Une femme de 40 ans décède à Albi dans l'incendie de sa maison

Il était près de 6 heures ce dimanche matin lorsqu'un incendie d'origine indéterminée a ravagé à Albi une maison du boulevard Alsace-Lorraine. Le feu s'est déclaré dans la chambre de la victime, une femme âgée de 40 ans, qui a pu être extraite des flammes. Mais les tentatives pour la réanimer sont restées vaines.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/albi/une-femme-de-40-ans-decede-albi-dans-l-incendie-de-sa-maison-758621.html

Sortie de route sur l’A4: un blessé grave

Une voiture a fait une sortie de route ce soir vers 21 h, dans la bretelle de sortie de Brumath-sud de l’A 4, dans le sens Paris-Strasbourg. L’automobiliste, un homme âgé d’une trentaine d’années, a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sur le toit. Il a été grièvement blessé. Pris en charge par les pompiers, il a été transporté à l’hôpital de Strasbourg Hautepierre. Suite à l’accident, la circulation sur la voie de droite ainsi que dans la bretelle de sortie a été perturbée pendant deux heures environ.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg-campagne/2015/06/27/sortie-de-route-sur-l-a-4-un-blesse-grave

Béziers : qui a vu Olivier Griffon avant qu’il ne meure ?

Depuis le mois de novembre 2014, la famille d'Olivier Griffon ne comprend pas les circonstances du décès de leur fils. La veille du drame, il était en boîte de nuit, à L'Usine à Gaz à Béziers, à un kilomètre de son domicile. Il habitait non loin de la sous-préfecture et a été retrouvé mort sur l'A9, au-dessus du canal du Midi, à 6 km.
"Nous sommes de la région de Nancy, explique le père, et c'est le maire qui est venu nous prévenir que notre fils avait été tué sur l'autoroute. On nous a affirmé qu'il était imprégné d'alcool. Mais il n'y a pas eu d'analyses. Selon les informations que nous avons récoltées, ce serait un chauffeur routier roumain qui aurait appelé les gendarmes pour leur dire qu'il avait roulé sur quelque chose sur l'A9. Rien n'a avancé depuis. Nous ne savons rien de l'enquête. Le peu que l'on nous raconte, nous n'y croyons pas."

Les parents veulent relancer l'enquête

Olivier Griffon était exploitant d'une société dans l'Hérault spécialisée dans le transport de personnes. Il avait onze salariés sous ses ordres. Il venait de programmer un changement de domicile à l'extérieur de Béziers. "Pour les gendarmes, il s'est perdu, ajoute encore le père qui veut relancer l'enquête et trouver des témoins pour comprendre ce qui a poussé son fils à se retrouver à pied sur l'autoroute. Nous ne savons qu'une chose : il y aurait eu une bagarre à la sortie de L'Usine à Gaz avant qu'il ne quitte les lieux."
# Contact au 06 86 38 90 67. Une page Facebook a également été ouverte pour recueillir des témoignages.

http://www.midilibre.fr/2015/06/27/qui-a-vu-olivier-griffon-avant-qu-il-ne-meure,1181940.php

samedi 27 juin 2015

Incendie: alerte rouge sur Ajaccio, 50 hectares brûlés

Incendie: alerte rouge sur Ajaccio, 50 hectares brûlés

Le ballet des canadairs s'est poursuivi pendant près de 2 heures ce vendredi après-midi pour tenter de circonscrire l'incendie qui a ravagé 50 hectares de maquis. Le feu s'est déclaré vers 11 heures près de la centrale du Vazziu à Ajaccio. Les canadairs ne sont intervenus qu'à 14 h.
Une cinquantaine d'hectares ont été parcourus par les flammes à Ajaccio ce vendredi. Le feu s'est déclaré vers 11 heures non loin de la centrale du Vazziu. Attisé par le vent et en raison de la sécheresse des végétaux, il s'est propagé rapidement jusqu'à atteindre le domaine Peraldi et la Confina.

L'alerte rouge a été déclenchée par les pompiers peu de temps après le départ de l'incendie. Les moyens aériens de lutte contre les incendies ont été réclamés. Ils ne sont arrivés sur site que vers 14 heures, soit deux heures plus tard: deux canadairs et le dash.

Les canadairs établiront leur base en Corse à Campo dell'Oru dès le 1er juillet prochain.

Une soixante de sapeurs-pompiers de Corse du Sud et une vingtaine d'engins

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/incendie-alerte-rouge-sur-ajaccio-50-hectares-brules-757691.html

Gironde : un véhicule percuté par un TGV à Barsac

Un TGV circulant sur la ligne Bordeaux-Toulouse a percuté un véhicule qui s'engageait sur un passage à niveau ce samedi matin vers 9 heures à Barsac.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les passagers du train et la conductrice, une femme de 72 ans est choquée mais indemne.
La circulation des trains est interrompue sur la ligne depuis ce matin.

http://www.sudouest.fr/2015/06/27/gironde-un-vehicule-percute-par-un-tgv-a-barsac-1969176-4755.php

Appel à témoins : une femme de 35 ans a disparu

Depuis samedi dernier, 20 juin, une jeune femme d'origine decazevilloise, Hélène Truel, 35 ans, demeurant à Bagnac sur Célé (Lot), a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Un appel a témoins a été lancé par les services de gendarmerie de Figeac. De type caucasien, mesure 1m63, pour 50 kg, cette jeune femme est de corpulence très mince, cheveux bruns, yeux marron. Elle est vêtue d'une tenue que l'on peut observer chez les personnes qui participent aux raves-party. Toute personne susceptible de fournir des renseignements sur cette jeune femme est priée de téléphoner à la brigade des recherches de la gendarmerie de Figeac au 05 65 50 92 59 ou encore faire le 17.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/27/2133433-une-personne-disparue.html

Impressionnante sortie de route à Verdun

Je ne pensais même pas que c’était possible de se retrouver là », confie cette Verdunoise qui habite à l’entrée de la rue Jules-Ferry. Ce vendredi matin, vers 10 h, une voiture qui entrait dans le rond-point entre le boulevard Stratégique et l’allée des Wées, a fini sa course dans des arbres à quelques mètres de sa maison. « J’ai entendu un gros boum, je suis venue tout de suite sur le carrefour, j’étais sûre qu’il y avait eu un accident », raconte-elle, sous le choc, « j’en tremble encore ».
La voiture était conduite par un Verdunois âgé de 80 ans. En entrant dans le rond-point depuis l’avenue Jules-Ferry, il aurait percuté un camion qui arrivait sur sa gauche. La voiture a alors quitté la route, traversé l’espace enherbé qui longe la Stratégique, avant de s’immobiliser pas moins de trente mètres plus loin sur la droite contre des arbres.
Un riverain, qui habite sur la Stratégique, est immédiatement allé voir la victime coincée dans son véhicule. « Il était conscient, il m’a tout de suite donné son âge ». Les voisins ont appelé les secours sans tarder. Une dizaine de pompiers du centre de secours de Verdun se sont déplacés sur les lieux de l’accident sous les ordres du capitaine Franck Œillet. Compte tenu de l’âge de la victime, huit pompiers ont été mobilisés pour l’extraire de la voiture. Légèrement blessé, l’octogénaire a été transporté au centre hospitalier Saint-Nicolas.
Les policiers du commissariat de Verdun étaient sur place pour sécuriser et réguler la circulation, et recueillir les premiers éléments permettant de comprendre les circonstances de l’accident.
Pour les riverains, c’est devenu une triste routine. « Depuis que j’habite là c’est au moins le 5e ou le 6e accident que je vois sur ce rond-point », lance l’un d’entre eux.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/06/26/impressionnante-sortie-de-route-a-verdun

vendredi 26 juin 2015

Longvilliers : accident mortel sur l’A 10

Un accident mortel s’est produit sur l’A 10, ce vendredi matin, dans le sens Paris-province, au niveau de la commune de Longvilliers. Une zone considérée comme accidentogène. Vers 6 heures, un camion s’est couché côté fossé, pour une raison que l’enquête devra déterminer
Le chauffeur est décédé malgré l’arrivée rapide sur place des secours. La thèse de l’endormissement ou celle du malaise au volantsemblent être les pistes privilégiées. L’homme se trouvait seul dans la cabine de son poids lourd qui ne transportait aucune matière dangereuse. La circulation a été perturbée pendant toute la durée d’intervention des secours
http://www.leparisien.fr/longvilliers-78730/longvilliers-accident-mortel-sur-l-a-10-26-06-2015-4897047.php

Feu d'appartement à Toulon, quatre enfants de 3 à 10 ans hospitalisés

On ne sait pas encore d'où est parti le feu qui s'est déclenché ce vendredi matin, vers 8h, dans un appartement de type T2, au quatrième étage de la résidence HLM des Oeillets, boulevard des Armaris, à Toulon. Un drame a été évité grâce à l'intervention rapide des pompiers du SDIS 83. Quand ils ont enfoncé la porte blindée du petit logement occupé par une femme et ses quatre enfants, ils ont découvert la mère de famille, inconsciente. L'appartement était envahi par les fumées.

Un enfant de 3 ans, des jumeaux de 7 ans et un garçon de 10 ans

Les enfants, 3 ans, des jumeaux de 7 ans et l'aîné de 10 ans, s'étaient réfugiés dans la loggia, d'où ils appelaient au secours. Les pompiers ont du faire baisser la température afin de pouvoir évacuer les jeunes enfants. Ces derniers, intoxiqués par les fumées ont été hospitalisés à Sainte-Musse. La mère, âgée d'une quarantaine d'années, toujours dans un état inconscient et intubée, a été transportée sur l'hôpital Sainte Anne de Toulon. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/var/toulon/feu-d-appartement-toulon-quatre-enfants-de-3-10-ans-hospitalises-757055.html

Accident : un blessé grave, la CD430 bloquée

Un poids lourd qui circulait sur la CD430 dans le sens Mulhouse – Guebwiller est entré en collision avec un autre camion à hauteur de Raedersheim, en fin de matinée pour une raison encore inconnue.
Le conducteur du poids lourd, était en cours de désincarcération vers midi. Il était sérieusement blessé, mais son pronostic vital n’était pas engagé.
Le deuxième véhicule, appartenant à l’Équipement, stationné sur le bord de la route était inoccupé, son conducteur procédant à des opérations de nettoyage.
L’accident a totalement bloqué la route dans le sens Mulhouse – Guebwiller, provoquant 3 km de bouchons. En raison des problèmes de circulation sur l’A35, il est conseillé d’emprunter la RD83 pendant quelques heures encore, le retour à la normale étant prévu dans l’après-midi.
http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller/2015/06/26/accident-un-blesse-grave-la-cd430-bloquee

Trafic de stupéfiants : quel rôle pour les 13 prévenus ?

Depuis hier et jusqu'à ce soir, le tribunal correctionnel de Cahors examine une affaire de trafic de stupéfiants démantelé à Figeac entre 2009 et 2012. Après cinq ans d'instruction, treize prévenus, impliqués à des degrés divers, ont été appelés à préciser leur rôle dans ce trafic complexe.
Près de cinq ans après les faits, les principaux acteurs d'un vaste trafic de stupéfiants qui sévissait à Figeac, comparaissaient hier devant le tribunal de Cahors. Entourée d'épaisses piles de dossiers qui témoignent de la longueur de la procédure, la présidente, Béatrice Almendros, a fait face à treize jeunes hommes, âgés aujourd'hui de 21 à 35 ans. «Vous auriez pu être 40 aujourd'hui», a-t-elle souligné au cours d'une audience marquée par le comportement désinvolte et les explications fumeuses de la plupart des prévenus. Certains ont déjà fait de la prison, deux sont d'ailleurs actuellement incarcérés à Rodez. Quasiment tous ont un casier judiciaire fleuri de plusieurs mentions pour usage voire trafic de stupéfiants ou encore violences ou vols. Ils sont frères, amis d'enfance ou voisins de quartier. La quasi-totalité de ce petit monde semble bien se connaître. «On a grandi à Figeac, tout le monde se connaît», a confirmé l'un d'eux à la barre.
Pourtant, interrogés un à un par la présidente sur les faits et leur personnalité, aucun n'a reconnu l'existence d'un réseau et d'un trafic de produits stupéfiants. «J'ai fait du trafic de stup pour payer ma consommation mais en aucun cas je ne suis lié avec quelqu'un ici», a répondu, avec aplomb, un Figeacois de 25 ans, habitué du palais de justice et déjà en prison pour une autre affaire.
Pourtant, l'enquête fastidieuse menée durant plusieurs mois par les gendarmes de la brigade de Figeac a mis au jour des contacts réguliers entre les différents prévenus. Écoutes téléphoniques, surveillance rapprochée et témoignages multiples de clients ont permis de déterminer les rôles de chacun et d'estimer les quantités de drogues — résine de cannabis mais aussi cocaïne et amphétamines pour quelques-uns — qui ont pu être échangées.
«À Figeac, on a l'impression qu'on a un petit «droguestore» installé dans les bâtiments de Montviguier», a déploré la présidente face à l'un des mis en cause, soupçonné d'avoir dealé, à lui seul, au moins 8,7 kg de résine de cannabis et 50 grammes de cocaïne, entre 2009 et 2012. Fournisseur, intermédiaire, mule ou rabatteur, l'implication exacte des treize prévenus, en général consommateurs réguliers de stupéfiants, reste floue tant leurs déclarations ont été confuses, voire «farfelues», selon le procureur de la République. Les neuf avocats en charge de leur défense auront fort à faire ce matin pour plaider la clémence du tribunal. Le délibéré est attendu à la mi-journée.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/26/2132516-trafic-de-stupefiants-quel-role-pour-les-13-prevenus.html

jeudi 25 juin 2015

Besançon: La mairie attaquée au cocktail molotov

Un homme a été interpellé ce jour à Besançon après avoir lancé deux cocktails Molotov à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, provoquant un incendie dans le bâtiment mais sans y faire de blessés, a-t-on appris auprès de la police.

L'individu, "bien connu" des services de police, "s'est présenté à l'Hôtel de Ville de Besançon en demandant à une employée présente de sortir", avant de lancer deux cocktails Molotov à l'intérieur selon un témoin, a indiqué le commissaire Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/25/97001-20150625FILWWW00155-besancon-la-mairie-attaquee-au-cocktail-molotov.php

EN DIRECT - Grève des taxis : ça bloque déjà à Roissy et sur le périphérique parisien

Suivez le direct sur ce lien .......   http://lci.tf1.fr/france/societe/en-direct-greve-des-taxis-contre-uberpop-attention-aux-blocages-8625596.html

Des milliers de taxis en colère convergent ce matin dans toute la France sur les aéroports et les gares pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP. A Paris, ils ont mis le feu à des poubelles au niveau de la Porte Maillot.
Ils sont en grève, illimitée, à partir d'aujourd'hui : les taxis continuent leurs actions pour dénoncer les services de transport entre particuliers comme UberPop, qu'ils accusent de concurrence déloyale et d'activité illégale. Pour exprimer leur colère,  ils ont prévu de mener des actions aux abords des aéroports et des gares des grandes villes de France. En début de matinée, la grve semblait très suivie.

La coalition de fédérations et syndicats de taxis (CFDT, CGT, FFTP, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT et UNT) est à l'origine de ce mouvement qui devrait être très suivi. "Ce sera des sit-in, il n'y aura pas de cortèges, a précisé Karim Asnoun (CGT). Le but c'est d'occuper l'espace, parce qu'il y a un vrai ras-le-bol des professionnels".

Cette grèce se déroule alors que l'atmosphère est ultra-tendue avec les chauffeurs d'UberPOP. Mardi, 5 chauffeurs de taxi ont ainsi été interpellés à Nice
après des guets-apens, déclenchant aussitôt une grève sauvage à l'aéroport tandis qu'un jeune homme racontait dans les médias son agression violente par des taxis à Lyon.
 
SUIVEZ EN DIRECT LA SITUATION TOUTE LA JOURNEE SUR MYTF1NEWS
 
6h56. Premières difficultés signalées à Orly.

 
6h55. A Paris, la circulation est difficile à Denfert-Rochereau, où les taxis se rassemblent.

 
6h45.  Les accès à trois terminaux de Roissy (2E, 2F et 2D) sont bloqués.

 
6h33. Sur le périphérique parisien, côté intérieur, des palettes sont en feu porte Maillot et des poubelles à Porte Dauphine. La chaussée est bloquée.
 
 

mercredi 24 juin 2015

Explosion dans un parc d'attraction près d'Amiens : 18 blessés dont 14 enfants

Un petit obus a explosé dans un parc d'attraction, à la Chaussée-Tirancourt (Somme), près d'Amiens, alors que des enfants participaient sur place à une sortie scolaire, selon une information de France 3 Picardie.

Quatre adultes sont blessés — dont un grièvement — et 14 enfants sont légèrement touchés. Il s'agit d'élèves d'une école du Mesnil-Bruntel, dans la Somme. «Ils ont tous été transférés au CHU d'Amiens», a indiqué la préfecture de la Somme. «Ils sont légèrement blessés, mais ils vont bien. Ils ont été emmenés à l'hôpital, mais les dernières nouvelles sont rassurantes», a indiqué le rectorat d'Amiens.

Une trentaine de pompiers et des démineurs ont été mobilisés pour intervenir sur place. L'engin a explosé au parc Samara où des animations présentent la vie au temps de la préhistoire et de l'Antiquité.
D'après les informations du Courrier Picard, c'est un forgeron qui a été grièvement blessé. Sous l'effet de l'explosion, une barre de métal lui a perforé la jambe. Selon les premières constatations rapportées par le quotidien régional, une tête d'obus aurait été jetée dans le feu de la forge. Un animateur du parc à thème figure également parmi les blessés.

Le pronostic vital du blessé grave ne serait pas engagé. Les enfants ont été plus ou moins choqués par l'explosion et victimes de petites brûlures, selon Marcel Glavieux,
président du comité départemental olympique et sportif, organisateur de la sortie. Ils ont été pris en charge par le Samu.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie dont les techniciens de l'identification criminelle sont déjà à pied d'œuvre.

«Le Samu a mis en place une cellule d’accueil au CHU d’Amiens pour les familles qui ont été prévenues, assure la préfecture de la Somme. Ces dernières peuvent joindre la cellule d’accueil au numéro suivant : 03.22.08.75.52.»

L'accident, qui s'est produit vers 16 heures, aurait, semble-t-il, pu être beaucoup plus grave : 420 élèves de CM2 de tout le département étaient présents pour cette sortie à quelques kilomètres à l'ouest d'Amiens. Les enfants avaient été invités pour une journée olympique, destinée notamment à vanter la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024. Selon Marcel Glavieux, il s'agit du premier incident de ce type dans ce parc qui appartient au conseil général de la Somme.

https://youtu.be/wZ9vmO_C7Q4
Ce mercredi 24 juin, aux alentours de 8h, un homme s'est grièvement blessé dans un accident de moto dans la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne. La victime serait seule en cause.
L'accident s'est produit dans le centre de la commune en début de matinée. Dans des circonstances encore indéterminées, un homme âgé de 23 ans a été grièvement blessé suite à une chute à moto. Il souffrirait d'une fracture du fémur. Il a été transporté au CHU de La Tronche-Michallon. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-homme-de-23-ans-grievement-blesse-dans-un-accident-de-moto-saint-barthelemy-de-sechilienne-isere-755111.html

Seine-Saint-Denis : deux blessés dans une fusillade

Des tirs en rafale ont éclaté, mardi soir, dans une cité de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). Deux hommes d'une vingtaine d'années ont été blessés et transportés à l'hôpital. Les auteurs des coups de feu ont pris la fuite en voiture.
Deux hommes de 24 et 26 ans ont été grièvement blessés, visés par des tirs en rafale, dans une cité de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux victimes ont été transportées de toute urgence à l'hôpital. L'une a été blessée à la tête, et l'autre au dos. Deux autres personnes, plus légèrement blessées se sont présentées à l'hôpital dans la nuit: un adolescent de 15 ans, touché au mollet, et une quatrième victime, blessée à la cuisse.
 
La fusillade a éclaté vers 00H15, dans une rue qui borde la cité des Poètes, un quartier très défavorisé touché par le trafic de drogue. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux victimes ont été "visées par des tirs d'arme longue en rafale". Le groupe de quatre agresseurs a fait usage de "plusieurs armes à feu" avant de prendre la fuite en voiture. L'enquête a été confiée aux policiers spécialisés du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
 
La Seine-Saint-Denis, dont certaines cités sont minées par le trafic de drogue, est régulièrement le théâtre de règlements de compte sanglants, avec des tirs d'armes à feu. Le nombre des homicides volontaires dans le département, dont une partie liée à ces règlements de compte, a toutefois décrû ces dernières années, pour atteindre 25 faits recensés en 2014, et neuf sur les cinq premiers mois de l'année 2015.

Ramadan à Lunel : 60 personnes victimes d'une intoxication alimentaire

U ne soixantaine de personnes étaient à un repas de l'association franco-turque, dimanche 21 juin. Elles ont été hospitalisés.
Dimanche 21 juin, une soixantaine de personnes se retrouvaient à l'association culturelle Franco-Turque et d'entraide, dont les locaux sont situés dans la zone des Fournels à Lunel. Elles partageaient un repas de coupe du jeûne en cette période de Ramadan.
Vers 2 h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, elles ont été prises de diarrhées et de vomissements. Certaines d'entre elles ont dû être évacuées par le Samu et les sapeurs-pompiers alors que d'autres ont été amenées par leurs proches vers les centres hospitaliers de Lunel, de Montpellier et de Castelnau-le-Lez.
Quarante patients ont été accueillis au service des urgences de la clinique Via Domitia, dix à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez et onze aux urgences de l'hôpital Lapeyronie. Elles ont reçu des soins suivant la gravité de leurs pathologies avant de regagner leurs domiciles.

La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête

Si l'on se fie aux témoignages de plusieurs personnes présentes au repas, la qualité de la viande, achetée dans une nouvelle boucherie de la ville, pourrait être à l'origine de cette intoxication alimentaire. Mais, aujourd'hui, rien ne permet de l'affirmer.
Lundi 22 juin, au matin, les militaires de la brigade de gendarmerie de Lunel ont ouvert une enquête, sous l'autorité du Procureur de la République et en étroite collaboration avec les responsables de l'Agence régionale de santé (ARS). Ils ont saisi les produits consommés et tous ceux qui restaient en stock. Ils seront analysés avec l'objectif de connaître la raison de cette intoxication alimentaire.
"J'ai appelé mon associé car j'étais dans l'incapacité d'ouvrir mon magasin, lundi matin. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas non plus en raison de ces vomissements", raconte un témoin. Ils seront nombreux à se souvenir de cette soirée du dimanche 21 juin.
http://www.midilibre.fr/2015/06/23/intoxication-alimentaire-60-personnes-hospitalisees,1179725.php

mardi 23 juin 2015

Le corps de l'adolescent, disparu dans le Rhône lundi, a été retrouvé

Le corps du jeune homme de 15 ans a été retrouvé sur les berges, à quelques mètres de l'endroit d'où il avait disparu, emporté par le courant.
Depuis hier après-midi et l'alerte lancée par deux adolescents, les pompiers ont entrepris des recherches dans le secteur du parc de la Feyssine, à Villeurbanne. Ils ont retrouvé ce mardi midi, le corps sans vie de l'adolescent disparu.

La baignade est pourtant interdite dans le Rhône, comme dans la Saône. Chaque année, il y a des incidents, notamment dans cette zone, où les courants sont très importants. Une brigade fluviale veille sur le fleuve et la rivière toute l'année et assure la sécurité des berges.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2015/06/23/le-corps-de-l-adolescent-disparu-dans-le-rhone-lundi-ete-retrouve-754505.html

Quand l'hôpital s'inquiète d'un patient… retrouvé mort

Non. L'hôpital, ce n'est pas l'usine. Et l'attention envers les patients existe bel et bien. Pour preuve, cette triste histoire, hier matin vers 10 h 45, à Fontiès-d'Aude où un homme a été trouvé mort à son domicile.
Il n'était âgé que de 49 ans et vivait rue du Château. Il était un patient forcément régulier de l'hôpital puisqu'un problème rénal lui imposait des séances de dialyse régulières. Si ses proches ne se sont pas inquiétés de son état de santé, ce fut le cas du personnel hospitalier qui, ne le voyant pas venir pour ses soins a prévenu la gendarmerie et les services de secours d'urgence. Malheureusement, l'homme a été retrouvé mort à son domicile et rien ne pouvait le ramener à la vie. Mais ce qu'il faudra retenir de cette triste histoire, c'est qu'il vaut mieux parfois compter sur les anonymes, que sur l'entourage…
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130333-quand-l-hopital-s-inquiete-d-un-patient-retrouve-mort.html

Hérault : il refuse de descendre d'un pylône électrique de 400 000 volts

L 'homme de 73 ans n'en est pas à son coup d'essai et porte des revendications assez floues. Gendarmerie et pompiers sont sur place. 
Un Toulousain de 73 ans est monté au sommet d'un pylône électrique sur la commune de Cébazan, au nord ouest de Béziers. Annonçant des revendication assez floues et multiples sur des banderoles au pied du poteau, l'homme refuse de descendre. La gendarmerie, les pompiers, le premier adjoint au maire sont sur place ainsi que que des agents ErDF et un négociateur est attendu.
Le septuagénaire a mis 3 heures pour monter les 50 mètres avec sacs et nourriture. Fatigué, il refuse à présent de descendre. La ligne électrique affiche 400 000 volts et est appelée l'autoroute de l'énergie. Elle file jusqu'à l'Espagne. L'alimentation de la ligne aurait été coupée. 
Le Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) vient d'arriver sur place. Le procureur de la République et le sous-préfet de Béziers se rendent au pied du pylône.
http://www.midilibre.fr/2015/06/22/herault-il-refuse-de-descendre-d-un-pylone-electrique-de-400-000-volts,1179519.php

lundi 22 juin 2015

Essonne : un couple retrouvé mort dans une caravane à Soisy-sur-Ecole

La petite commune de Soisy-sur-Ecole (1 400 habitants), près de Milly-la-Forêt, a été touchée ce lundi par un drame. Une jeune femme d’une vingtaine d’années a retrouvé en fin de matinée ses parents morts dans leur caravane, sur un terrain situé en bordure de la commune, sur la route D 141.

« L’autopsie des corps aura lieu demain (ce mardi, NDLR). L’origine de leur décès est vraisemblablement due à une arme à feu », indique Eric Lallement, le procureur de la République d’Evry, sans vouloir donner d’autres précisions.
Ce lundi après-midi, près de 80 personnes patientaient le long de la D 141 dans l’attente de nouvelles alors qu’un périmètre de sécurité avait été installé par les gendarmes.
http://www.leparisien.fr/essonne-91

Deux hommes jugés à Gap pour le double meurtre du lac du Sautet (Isère)

Le 17 janvier 2012, les corps gelés d'Amar Zidi, 33 ans, et Najoua Nemri, 28 ans, étaient retrouvés dans une voiture émergeant du lac du Sautet en Isère, dont les eaux venaient de baisser. Les deux amis d'enfance, disparus depuis un mois, avaient été tués par balle.

Après 11 mois d'enquête, les gendarmes interpellaient à son domicile Bernard Blanc, un ancien légionnaire de 62 ans, dans sa ferme isolée du village de Saint-Julien-en-Champsaur, situé dans les Hautes-Alpes. Les enquêteurs estiment que les deux victimes, toxicomanes, se fournissaient auprès de Bernard Blanc et qu'une des victimes avait une dette d'argent envers lui.
L'ancien légionnaire a été mis en cause après le témoignage d'une jeune amie qui a toujours soutenu avoir vu les deux victimes chez lui et avoir entendu trois coup de feu le soir de leur disparition. Sa maison a été passée au révélateur de traces de sang, sans succès.

Considéré comme un ancien membre du grand banditisme proche du milieu marseillais, Bernard Blanc a été condamné à plusieurs reprises pour détention d'armes et trafic de stupéfiants. En avril 2012, il avait été interpellé par la douane à Orly en possession de 495 g de cocaïne, 3 kg de résine de cannabis, 1.200 euros en liquide et un pistolet calibre 8 mm.

Accusé d'être l'auteur des coups de feu, il encourt 30 ans de réclusion criminelle. "Il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui permettent de retenir la culpabilité de M. Blanc", estime cependant son avocat, Me Jean-François Philip, qui va plaider l'acquittement.

L'autre accusé, Laurent Tedeschi, un amateur de boxe extrême de 36 ans ayant participé à des compétitions internationales, est lui poursuivi pour recel de cadavres. La justice lui reproche d'avoir aidé Bernard Blanc à déplacer et dissimuler les corps sans vie des deux victimes, ce que conteste son avocat.

Six experts et 25 témoins sont appelés à la barre. Le verdict est attendu vendredi.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/06/22/deux-hommes-juges-gap-pour-le-double-meurtre-du-lac-du-sautet-isere-753319.html

http://www.nicematin.com/cannes/appel-a-temoins-apres-le-deces-dun-pieton-renverse-par-un-taxi-a-cannes.2260227.html

Un Britannique âgé d'une trentaine d'années a été mortellement renversé par un taxi dans la nuit de dimanche à lundi à Cannes.
L'artisan taxi, âgé d'une cinquantaine d'années, a été placé en garde à vue. 
L'accident s'est produit vers 3h30 près de l'esplanade Pantiero. 
La police a lancé un appel à témoins. 
http://www.nicematin.com/cannes/appel-a-temoins-apres-le-deces-dun-pieton-renverse-par-un-taxi-a-cannes.2260227.html

Une prof sanctionnée entame une grève de la faim

Une enseignante du collège Bellefontaine, mutée d'office par la rectrice d'académie à compter de la rentrée prochaine, entame ce matin à 8 heures une grève de la faim. Elle réclame sa réintégration. Quatre autres enseignants, ainsi que le principal du collège, ont fait l'objet de mesures de mutation.
Pour mener sa grève de la faim, l'enseignante restera dans le jardin public du rectorat nuit et jour, sans manger et avec un suivi médical. Elle devrait avoir en permanence au minimum quatre personnes pour l'aider, la surveiller et la filmer régulièrement.
Selon les enseignants et leurs représentants syndicaux, ces mutations sont des mesures disciplinaires qui visent des meneurs de la grève de décembre 2014, dans le cadre de la mise en place des Réseaux d'éducation prioritaire.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/22/2129550-une-prof-sanctionnee-entame-une-greve-de-la-faim.html

dimanche 21 juin 2015

Aéroport de Mérignac (33) : un avion se déroute pour évacuer un enfant de deux ans

Un enfant de 2 ans s'est blessé dans un avion de ligne qui reliait Malaga à Roissy-Charles-de-Gaulle, hier après-midi. Le pilote a pris la décision de faire escale sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, afin que l'enfin soit pris en charge par les secours.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour évacuer l'enfant et le conduire au service des urgences pédiatriques de l'hôpital Pellegrin, au CHU de Bordeaux. Son état n'inspirait pas d'inquiétude. L'avion  a ensuite pu reprendre sa route dès qu'il a obtenu l'autorisation de décoller. Cette escale a engendré un retard d'un peu plus de deux heures sur l'horaire initialement prévu.
http://www.sudouest.fr/2015/06/21/aeroport-de-merignac-33-un-avion-se-deroute-pour-evacuer-un-enfant-de-deux-ans-1958342-3001.php

Chute mortelle à Duilhac : il avait tenté un plongeon

Un Héraultais de 38 ans est décédé samedi vers 18h30 des suites d'une chute d'un rocher de 15 mètres au lieu-dit Moulin Ribaute sur la commune de Duilhac-sous Peyrepertuse.
D'importants moyens avaient été mis en oeuvre pour lui porter secours, entre les sapeurs pompiers de Tuchan, soutenu par le VSAV de la commune limitrophe de Maury (66), l'équipe de pompiers escaladeurs du GRIMP, et un hélicoptère Dragon 66 emmenant une équipe médicale. 
Au lendemain du drame il apparaît que le trentenaire a tenté un plongeon du haut d'une falaise dans un bassin naturel formé par le Verdouble. C'est ce qui ressort des témoignages recueillis par les gendarmes, notamment celui de la compagne de la victime. L'autopsie médico-légale demandée dans un premier temps a par conséquent été abandonnée.
Le site du Moulin de Ribaute, communément appelé Les Cascades, l'un des hauts-lieux touristiques des Corbières, se situe à 1 km à l'Est du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Le Verdouble s'est taillé  une impressionnante gorge, où l'eau s'écoule par une succession de cascades et de petits lacs naturels creusés dans le rocher. 
http://www.lindependant.fr/2015/06/20/il-decede-en-chutant-de-15-metres-dans-les-corbieres,2047481.php

Viry-Noureuil: l’habitacle de la voiture transpercé par des panneaux indicateurs

Un accident de la circulation aux conséquences matérielles incroyables s’est produit ce dimanche, aux alentours de 5 heures, au niveau du giratoire situé entre Viry et Noureuil (carrefour D 1032/D 429).
Pour une raison que devra déterminer l’enquête de gendarmerie, le conducteur d’une Peugeot 306 break a percuté de manière brutale, mais également spectaculaire, un mât supportant deux panneaux indicateurs. Ce dernier, coupé net à sa base, s’est alors logé dans l’habitacle avant de la voiture, entre les sièges et le tableau de bord. « On ne sait pas comment l’automobiliste a pu faire ça », expliquait sur place un gendarme.
Presque que par miracle, le conducteur n’a été que légèrement blessé. Il a été en charge par les secouristes. Quant au véhicule, il a été fortement endommagé (vitres cassées, pneus crevés, carrosserie froissée).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/viry-noureuil-l-habitacle-de-la-voiture-transperce-par-ia44b0n232502

Belfort : après le braquage à la bijouterie Jacquemin, un couple interpellé

«J’ai la peur au ventre dès que je franchis le seuil de la bijouterie. Je redoute ce qui pourrait encore arriver. »
Christine Jacquemin reste traumatisée après le troisième braquage qu’elle a subi le 20 mai dernier. Ce jour-là vers 9 h 20, la bijoutière du 206, avenue Jean-Jaurès à Belfort termine avec Élise, son apprentie, la mise en place de bijoux dans les vitrines lorsque deux inconnus passent la porte. Arme à la main, l’un d’eux bondit sur Mme Jacquemin et lui ordonne de se coucher derrière le comptoir.
Son complice force l’apprentie à ouvrir les vitrines où il récupère les bijoux, principalement des alliances en or et en argent. « Le suspect a brisé une vitrine pour montrer sa détermination », se souvient Mme Jacquemin.
Les choses vont alors très vite. Pendant que l’un des suspects récupère pour environ 100.000 € de butin (estimation calculée sur les prix clients), Mme Jaquemin est frappée à la tête plusieurs fois avec l’arme qui s’avère être en plastique.

Une partie du butin récupéré

« J’avais essayé de me relever pour récupérer ma bombe lacrymogène cachée sous ma caisse », explique-t-elle. « Il m’a ensuite demandé la caisse, mais je lui ai montré qu’elle était vide. Il a eu un moment d’hésitation et a regardé son copain. » Christine Jacquemin en profite pour se glisser dans l’arrière-boutique et déclencher l’alarme. Surpris, les auteurs s’enfuient en laissant des bijoux dans les vitrines.
« Depuis cette agression sauvage », note-t-elle, « j’ai reçu pal mal de messages de soutien. De mes clients, du maire Damien Meslot, de Florence Besancenot, son adjointe au commerce et de Gérard Piquepaille, son adjoint à la sécurité. »

Un couple interpellé

La bonne nouvelle est venue des policiers le 10 juin. Ils lui ont demandé de venir identifier un stock de bijoux. « J’ai de suite reconnu des bijoux de mon stock à partir de leurs étiquettes et des codes d’identification », résume-t-elle. « Après l’autorisation du parquet, j’ai récupéré près de la moitié des bijoux volés. J’ignore si le reste a été vendu ou stocké chez d’autres receleurs. »
Par ailleurs, la bijoutière a été informée que deux suspects âgés de 28 ans ont été interpellés, chez eux dans l’agglomération belfortaine, à moins de deux kilomètres de la bijouterie. Selon nos informations, il s’agirait d’un couple, commanditaire du vol à main armée. C’est chez cet homme défavorablement connu de la justice et sa compagne qu’une partie du butin a été récupérée. Suspecté de recel, le couple a été mis en examen et l’homme placé en détention provisoire. Quant aux braqueurs, ils seraient toujours activement recherchés.
Ce troisième braquage a convaincu Christine Jacquemin d’améliorer la sécurité et la vidéosurveillance de son magasin. Les travaux doivent débuter prochainement. La bijoutière en profitera pour rafraîchir sa boutique. La municipalité, de son côté, s’est engagée à installer une caméra mobile de vidéosurveillance afin de prévenir de nouveaux vols à main armée.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/06/21/belfort-apres-le-braquage-a-la-bijouterie-jacquemin-un-couple-interpelle

samedi 20 juin 2015

Équeurdreville-Hainneville: les pompiers ne parviennent pas à sauver la victime coincée au 1er étage

Un incendie s'est déclaré aux alentours de minuit, au rez-de-chaussée d'une habitation de la rue du Dr Schaffner, à Équeurdreville-Hainneville. En alertant les secours, l'occupant leur apprend que sa femme de 54 ans est restée coincée au premier étage.

Trente-cinq sapeurs pompiers et trois ambulances se sont immédiatement rendus sur les lieux. Lors de l'intervention, le plancher du premier étage s'est écroulé, condamnant la quinquagénaire.

Son mari, en état de choc, a été transporté à l'hôpital Pasteur de Cherbourg. Un voisin y a été emmené également, après s'être blessé en tentant d'éteindre le feu à l'aide de son tuyau d'arrosage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/06/20/equeurdreville-hainneville-les-pompiers-ne-parviennent-pas-sauver-la-victime-coincee-au-1er-etage-752129.html

Manque de courtoisie au volant : trois blessés graves

Une rixe a éclaté en plein cœur de la cité des Ducs, jeudi, et aurait pu très mal se terminer. Tout cela, pour une simple histoire d'altercations entre automobilistes.
C'est une histoire qui se termine avec trois blessés dans un état grave, victimes de coups de couteau ou de multiples fractures au visage et qui a commencé par un simple manque de courtoisie au volant.

Justice sommaire et violence extrême

Jeudi soir, vers 20 heures, une altercation démarre entre deux automobilistes. La raison : le conducteur villeneuvois de 34 ans qui passait en ville allait beaucoup trop vite aux yeux de l'autre chauffeur, un Aiguillonais d'une vingtaine d'années. Le ton monte et les deux hommes décident de régler cette affaire de vitesse excessive en pratiquant une justice sommaire via un duel sur la place du 14 juillet. En chemin vers le ring improvisé, le pugiliste local rencontre deux de ses frères, eux aussi âgés de 22 à 24 ans qui se joignent à lui et, à l'arrivée, la situation dégénère. Lorsque le maire de la commune, Jean-François Sauvaud arrive sur place, par hasard, il assiste à une scène d'une violence rare : le plus jeune des frères passe à tabac le Villeneuvois, à terre, tandis que les deux autres membres de la fratrie, victimes de coups de couteau, se tiennent à l'écart. «C'est un accès de violence complètement subi, incontrôlé et franchement impressionnant», se souvient l'élu qui a été le seul à intervenir pour calmer la situation. «Mais même ceux qui auraient voulu s'interposer ont eu peur, c'était une violence instantanée, mais extrême.»

Une furie inexpliquée

Une fois le plus jeune frère calmé, l'élu a pris soin des blessés dans l'attente des secours. Un des deux frères blessés, touché à la trachée et au thorax, a dû être évacué vers l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac pour une intervention chirurgicale, bien que son pronostic vital ne soit pas engagé. L'autre, victime de blessures au bras, à la cuisse et à la cheville a été transféré à Marmande pour être opéré. Quant au conducteur villeneuvois, il a été hospitalisé à Agen avec de multiples fractures faciales. Les forces de l'ordre attendent actuellement le rétablissement des uns et des autres pour poursuivre l'enquête, mais rien n'explique une telle débauche de violence. Même Jean-François Sauvaud, qui a eu les trois Aiguillonais comme élèves, est étonné : «Le plus âgé a eu une jeunesse chaotique mais les deux autres, non, ils ne posaient pas problème», se rappelle l'édile en rajoutant que le plus jeune «savait à quoi il s'exposait et reconnaissait que c'était pour venger ses frères».
 

Perpignan : il course les voleurs et récupère le sac de la mamie

L e jeune homme, ayant été témoin du vol du sac d'une mamie, a couru après les deux voleurs et a récupéré l'objet du délit.
Selon une information diffusée sur le site lindependant.fr, mercredi vers 16 h près du lycée Bon Secours, un jeune homme de 19 ans a récupéré le sac qu'une mamie venait de se faire voler. Toujours selon nos confrères, le jeune homme ayant été témoin du vol a couru après les deux voleurs. Après les avoir rattrapé, il a donné un coup de poing au plus grand. Surpris les malfaiteurs ont alors lâché le sac. Le jeune "héros", cuisinier à Argelès-sur-Mer joue au rugby à Thuir.
http://www.midilibre.fr/2015/06/19/perpignan-il-course-les-voleurs-et-recupere-le-sac-de-la-mamie,1178184.php

vendredi 19 juin 2015

Limoges: 5 CRS atteint de tuberculose

Selon France Bleu Limousin, 5 policiers de la CRS 20 de Limoges sont atteints de tuberculose. Un des fonctionnaires, qui s'est exprimé sur la radio, affirme que la hiérarchie minimiserait la situation et ne prendrait pas les mesures nécessaires pour endiguer le problème.

Alors qu'ils sont en déplacement 200 jours par an, les policiers demandent un dépistage systématique et l'arrêt de travail immédiat pour les personnes ayant contracté la maladie.

La hiérarchie a de son côté annoncé ne pas vouloir faire de commentaire, expliquant qu'il s'agissait d'un simple problème de santé personnel des fonctionnaires de police

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/19/97001-20150619FILWWW00099-limoges-5-crs-atteint-de-tuberculose.php

Paris : deux blessés graves cette nuit au Grand Palais

Deux personnes ont été grièvement blessées dans une chute au Grand Palais, à Paris (VIIIe). Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 3 heures ce vendredi matin, sous la magnifique verrière qui accueille pour dix jours l'événement «Cinéma Paradiso».
Cet homme et cette femme sont vraisemblablement tombés d'une hauteur de six mètres, sans que l'on connaisse pour le moment les circonstances de cette chute. Ils ont été transportés à l'hôpital Georges-Pompidou, selon France Bleu.

La deuxième édition du Cinéma Paradiso, qui se déroule jusqu'au 26 juin au Grand Palais, propose de nombreuses animations avant et après la diffusion, sur deux grands écrans, de classiques du cinéma. De 23h30 à 6 heures du matin, au milieu des food trucks, le cinéma cède la place au clubbing. Cette nuit, des sets ont été assurés par Breakbit, Kavinsky et Irfane. 


http://www.leparisien.fr/paris-75

Haute-Saône : hausse des agressions contre les pompiers

Les pompiers de Haute-Saône sont de plus en plus souvent la cible d’incivilités ou d’agressions. Face à des chiffres en constante augmentation, un protocole vient d’être signé pour assurer leur sécurité en intervention
Même dans un département rural comme la Haute-Saône, le respect envers les sapeurs-pompiers se perd. Dernier exemple en date : le mercredi 10 juin, une intervention aux abords de l’aire d’accueil des gens du voyage de Lure a dégénéré. Les secours avaient été appelés pour un feu dans un chemin à 150 mètres de la route. « Quand les quatre pompiers envoyés en reconnaissance sont arrivés, un groupe de jeunes est allé vers eux et les a insultés, leur a demandé s’ils n’avaient pas peur de mourir », raconte le chef de centre, le lieutenant Hervé Lecomte.
Ce soir-là, la présence des gendarmes n’a pas calmé les choses : à leur vue, les agresseurs se seraient mis à jeter des cailloux. « Tout le monde s’est replié », poursuit le lieutenant Lecomte. « Le personnel était très choqué, surtout par peur des représailles. C’est dur à supporter psychologiquement. »
Dans cette affaire, les choses n’en sont pas restées là. Le lundi 15 juin, à l’aube, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de deux hommes soupçonnés d’être à l’origine des troubles. Placés en garde à vue puis présentés à la justice, ils sont convoqués le 25 novembre devant le tribunal correctionnel de Vesoul.
Cet épisode s’inscrit dans un contexte de hausse des incivilités et agressions envers les pompiers en intervention. L’an dernier, 28 actes d’incivilité ont été signalés, qui ont donné lieu à 14 plaintes. Dix concernaient des agressions physiques ou verbales, contre trois en 2012 et quatre en 2013.
Cette année, au 31 mai, l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) déplore déjà 18 actes d’incivilité. Les dommages corporels ou matériels « sont relativement limités », reconnaît la direction du Sdis. Ce sont surtout les agressions verbales qui lui reviennent de plus en plus souvent aux oreilles : « Cela traduit un incivisme croissant à l’égard des sapeurs-pompiers, et également une tolérance moins forte de ces derniers à ce type d’agression puisque les informations remontées sont plus fréquentes. »
Le phénomène inquiète les responsables du Sdis : « Bon nombre de pompiers volontaires commencent à se plaindre de ces comportements intolérables qui, au fil du temps, pourraient venir éroder leur motivation. »
Aucun secteur du département n’est jugé particulièrement dangereux par les pompiers. « On peut aller partout, il n’y a pas de quartier où la présence des forces de l’ordre serait indispensable », souligne le colonel Tailhardat, le directeur du Sdis. « Les agressions peuvent avoir lieu n’importe où, en ville comme en secteur rural. Elles sont souvent liées à des problèmes d’alcool, de stupéfiants, ou à un contexte social difficile. Les gens sont aussi très exigeants : quand ils ont besoin de secours, ils voudraient qu’on soit là tout de suite. »
Pour répondre à l’agressivité grandissante vis-à-vis des pompiers, un protocole de prévention a été signé lundi entre le Sdis, la gendarmerie et la police nationale. L’occasion pour le préfet, François Hamet, d’afficher un soutien sans failles aux pompiers : « Les agressions dont vous êtes victimes sont absolument intolérables, inacceptables. Vous pouvez compter sur notre détermination. »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/06/18/haute-saone-hausse-des-agressions-contre-les-pompiers

jeudi 18 juin 2015

Un éboueur renversé à Monsteroux-Milieu, en Isère

C'est vers 4h30 que l'accident a eu lieu, roue du Pylat, à Monsteroux-Milieu. Les éboueurs étaient en train de ramasser les poubelles quand le conducteur d'une voiture a visiblement doublé le véhicule. Une erreur d'appréciation puisqu'il a fauché un des employés. Le choc a été violent et l'éboueur a été victime d'un traumatisme crânien. Son état a nécessité une médicalisation sur place, avant un transport jusqu'à l'hôpital par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Selon les gendarmes, les vérifications liées à l'alcoolémie et aux stupéfiants sur l'automobiliste n'ont rien donné. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/06/18/un-eboueur-renverse-monsteroux-milieu-en-isere-750159.html

Règlement de comptes : six balles dans le corps d'Arcangeli

L'autopsie pratiquée mardi sur le corps de Stéphane Arcangeli, 44 ans, froidement abattu, lundi matin, à bord de son fourgon professionnel, a mis en évidence six projectiles de gros calibre tirés à partir d'un revolver et concentrés sur le haut du corps de la victime. Une expertise balistique doit déterminer s'il s'agit de munitions 9mm. Six tirs groupés à travers le pare-brise de la fourgonnette qui n'ont laissé aucune chance à l'ancien détenu de la centrale de Lannemezan qui avait bénéficié d'un aménagement de peine depuis deux ans. Il était d'ailleurs sous bracelet électronique. Une surveillance qui permettait de vérifier qu'il se rendait bien à son travail tous les matins, au sein d'une entreprise de montage de meubles, à l'Union. Trois jours après cet assassinat, les enquêteurs du SRPJ de Toulouse passent en revue les multiples pistes pouvant être à l'origine de ce règlement de comptes. Une vengeance 13 ans après la séquestration et le meurtre du jeune Gaouti Bendareur ? Une affaire pour laquelle Stéphane Arcangeli a écopé de 22 ans de réclusion en appel, en 2007. Autre piste sérieuse : ces liens avec Nordine Belkacemi, cet autre portier de nuit abattu en décembre 2012, dans sa voiture, à Toulouse, par un commando lourdement armé. Une affaire toujours à l'instruction à la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux, en charge du crime organisé. Les deux hommes qui se connaissaient ont-ils gêné des appétits financiers féroces dans le milieu de la nuit ? Une hypothèse parmi d'autres.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/18/2127062-six-balles-dans-le-corps-d-arcangeli.html

mercredi 17 juin 2015

Un blessé grave après une chute de dix mètres en voiture à La Gaude

Un homme d'une quarantaine d'années a été gravement blessé après une sortie de route à La Gaude dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour une raison encore inexpliquée, un véhicule léger est tombé en contrebas de la route d’une dizaine de mètres chemin des Ambonnets à La Gaude.
L'accident s'est déroulé aux alentours de minuit, l'homme a été transporté dans un état grave à l'hôpital Saint-Roch à Nice.
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-blesse-grave-apres-une-chute-de-dix-metres-en-voiture-a-la-gaude.2254049.html

Bellegarde : il voit son terrain envahi par une centaine de caravanes

D epuis lundi 15 juin à la mi-journée, Patrice Dumont confie qu'il vit un enfer depuis que des évangélistes ont investi son terrain situé à Bellegarde...
Près de deux cents caravanes appartenant à des voyageurs en mission évangéliste ont investi, lundi 15 juin peu avant midi, sans autorisation une propriété privée de Bellegarde, non loin de la route d'Arles. Le propriétaire en question, Patrice Dumont, confie que depuis ce jour-là il vit un véritable calvaire : "Ils ont coupé les fils barbelés pour s'installer sur mon terrain qui est en partie cultivé. Qui va payer les dégâts ? Je ne vous cache pas que dans le quartier, ça commence à bouillir !"
Pas d'aire de grand passage
Le propriétaire des lieux a rencontré le représentant des évangélistes : "Ils m'ont dit qu'ils partiraient lundi prochain. Ils estiment être dans leur bon droit car la préfecture et la commune n'ont pas mis en place une aire de grand passage. Je n'ai rien contre eux mais ils n'ont pas le droit d'entrer non plus sur mon terrain".

Une situation qui pourrait devenir explosive

Du côté de la préfecture, on indique qu'il faut attendre le jugement en référé au tribunal de grande instance pour ordonner une évacuation du terrain. Les gendarmes ont expliqué les démarches au propriétaire du terrain tout en veillant à ce que la situation ne dégénère pas.

http://www.midilibre.fr/2015/06/16/bellegarde-il-voit-son-terrain-envahi-par-une-centaine-de-caravanes,1176054.php

mardi 16 juin 2015

Var : un enfant autiste abandonné, ses parents mis en examen

Un garçonnet de cinq ans souffrant d'autisme a été laissé sans surveillance dans un appartement, à la Seyne-sur-Mer (Var). Les parents qui n'étaient pas connus des services sociaux ont été mis en examen pour «privation de soins, abandon moral et matériel de mineur».
Si les voisins ne l'avaient pas signalé, ce petit garçon de cinq ans serait vraisemblablement resté encore longtemps seul dans cet appartement. Les policiers de La Seyne-sur-Mer (Var) l'ont découvert totalement livré à lui-même, le week-end dernier, dans un logement sombre et sale, comme le raconte Nice-Matin.
Si le parquet de Toulon explique que les parents se sont absentés et ont laissé l'enfant sans aucune surveillance, il n'en détaille pas les raisons. Nul ne sait, en outre, combien d'heures ou de jours le garçonnet qui souffre d'autisme avait été réellement abandonné. Lorsque les forces de l'ordre l'ont retrouvé, l'enfant ne présentait aucune trace de maltraitances physiques mais il se trouvait dans une situation de détresse profonde.  Il a été transporté à l'hôpital pour y passer des examens et faire un bilan sur son état de santé.

Sa mère et son beau-père, se sont rendus d'eux-même au commissariat quelques heures seulement après que l'enfant ait été découvert. Placés d'abord en garde à vue, ils ont tout deux été déférés devant la
justice et mis en examen lundi matin pour «privation de soins, abandon moral et matériel de mineur». Ils ont été laissés libres dans la soirée de lundi mais placés sous contrôle judiciaire. Cette famille n'était ni connue, ni suivie par les services sociaux. Et en attendant la décision judiciaire, l'enfant a été placé.
http://www.leparisien.fr/

Inondations à Pau : un bébé sauvé des eaux par les policiers

Un bébé de 7 mois a failli trouver la mort dans les terribles intempéries qui ont frappé lundi la ville de Pau. Sous un tunnel, l’eau est montée à une vitesse très rapide à cause des fortes pluies. Un automobiliste s’est retrouvé coincé avec son enfant à bord.

La voiture menacée par les eaux

Les policiers sont intervenus pour sauver le père et son enfant alors que l’eau était déjà montée à mi-portière. La route est toujours impraticable et interdite à la circulation. Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises pour aider des gens en difficulté à Pau, Billère et Lons.

 

Nord : 230 gendarmes mobilisés pour démanteler un gang de motards

Une opération de la gendarmerie a permis de démanteler un gang de motards dans le Nord-Pas-de-Calais, avec 24 perquisitions et quinze gardes à vue.
Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de multiples trafics. "Nord: 15 membres d'un gang de motards interpellés par SR (section de  recherches, ndlr) Lille. De multiples trafics démantelés", peut-on lire sur le  compte Twitter de la gendarmerie nationale. L'opération, qui a débuté dimanche matin avec l'appui de 230 militaires, a  permis de saisir de la drogue, des armes et des véhicules volés à Lille, Douai,  Lens et Calais, selon une source proche de l'enquête.

Une commission rogatoire internationale, à destination de la Belgique, a  permis aussi l'interpellation et la perquisition du domicile de l'un des  principaux acteurs du gang, avec également la découverte de drogue et d'armes.

Le gang visé est le "Chosen Few Mc France", affilié aux Hells Angels, qui a  procédé à "de nombreux actes délictueux, avec une idéologie néo-nazie", selon  la même source. L'enquête avait débuté en novembre 2013, avec l'interpellation de trois membres des "Chosen Few" par les gendarmes d'Hazebrouck (Nord) pour tentativede vol aggravé d'une moto. La suite des recherches permettait de découvrir que  ce "club" s'adonnait au vol, mais aussi au trafic de véhicules, surtout des  motos, de produits stupéfiants et d'armes.
En février 2014, une perquisition au domicile de l'un des suspects  confirmait que ce gang importait des produits stupéfiants d'Espagne, de  Belgique (essentiellement du "speed") et produisait du cannabis dans trois  lieux différents.
Début 2015, les faits d'association de malfaiteurs, d'acquisition,  détention et transport illégal d'armes en bande organisée et recel de vol  étaient venus s'ajouter et une cellule d'enquête nationale était spécialement  créée, composée de militaires de la section de recherches du
Nord-Pas-de-Calais  et du groupement de gendarmerie départementale du Nord.
Dans cette affaire, les enquêteurs ont agi dans le cadre d'une commission  rogatoire du tribunal de grande instance de Lille.
 

lundi 15 juin 2015

Paris : un enfant de 12 ans chute du 13ème étage

Un enfant, âgé de 12 ans, a été très grièvement blessé, ce lundi 15 juin, vers 13 heures, après avoir fait une chute dans le vide depuis une fenêtre, située au 13e étage d’un immeuble du XIIIe arrondissement à Paris.

Selon nos informations, la chute de l’adolescent a été freinée par des arbres

La victime, consciente à l’arrivée des secours, a été évacuée vers l’hôpital Necker (XVe). L’enfant souffre notamment d’une fracture du bassin et ses jours seraient en danger.

Ce dimanche 14 juin, vers midi, une petite fille de 2 ans est également tombée d’une fenêtre, située au 5e étage d’un immeuble du VIIe arrondissement à
Paris. Rapidement secourue, l’enfant a été admise à Necker mais ses jours ne seraient pas en danger.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise

Un ouvrier grièvement blessé dans un accident du travail à Mortiers

Ce lundi en fin de matinée, à Mortiers dans le Laonnois, un ouvrier a été grièvement blessé après avoir reçu une plaque de fonte dans l’abdomen. L’homme travaillait sur le site des silos agricoles où de nouvelles cellules sont en construction. Son état a nécessité son transport au centre hospitalier par l’hélicoptère du Samu 02. Parallèlement à la gendarmerie, l’inspection du travail a également été saisie de cet accident du travail.
http://www.lunion.com/node/487243

Un enfant tire avec un revolver chargé découvert dans un parc de Grenoble

Le revolver était caché dans un bosquet dans un parc du quartier de la Villeneuve près d'un collège. Un enfant de 9 ans l'a trouvé en cherchant son ballon. Il a tiré deux fois sans faire de victime.
Un enfant de 9 ans a trouvé dimanche un  revolver chargé dans un parc du quartier de la Villeneuve à Grenoble, et en a  fait usage à deux reprises sans faire de blessé. Le garçonnet, accompagné d'un groupe de copains, cherchait son ballon dans un bosquet lorsqu'il est tombé sur  l'arme. Il a alors tiré à deux reprises avec, une fois par terre et une fois  dans un arbre.
L'arme, un revolver 22 Long Rifle, a été découverte vers 17h0 près du  collège Lucie Aubrac, au coeur de ce quartier sensible de Grenoble, selon cette  source, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
L'enfant a d'abord tiré vers le sol puis vers un arbre. Un morceau d'écorce s'est décroché de l'arbre lors du second tir, touchant  une fillette qui n'a pas été blessée. Ameutés, les adultes ont appelé la police  qui a récupéré l'arme à feu. Une enquête a été ouverte. En mai 2013, un pistolet mitrailleur en état de marche avait été retrouvé  par un agent d'entretien dans un local poubelles de ce même quartier de  Grenoble.
Le "tireur" sera entendu dans les prochains jours.
 

Un automobiliste abattu à Toulouse

Un automobiliste est mort après avoir reçu quatre balles dans le thorax tirées par un ou deux individus à moto ce matin dans la banlieue nord de Toulouse, ont indiqué les pompiers. "On a prodigué des soins mais l'individu est décédé peu de temps après", ont-ils précisé.

Le drame s'est produit vers 08h00 ce matin sur la commune de l'Union, près d'une jardinerie. Selon le site internet de la Dépêche du Midi réservé aux abonnés, l'automobiliste "était déjà connu des services de police".

L'affaire a été confiée au parquet de Toulouse, qui n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/15/97001-20150615FILWWW00080-un-automobiliste-abattu-a-toulouse.php

Deux braqueurs mis en examen : les buralistes sont soulagés

Deux individus ont été mis en examen et placés en détention samedi, soupçonnés de deux vols à main armée dont un tabac à Roque. Un soulagement pour les buralistes sous pression depuis trois semaines.
Arrêtés jeudi, lors d'un contrôle routier qui n'avait rien d'innocent, deux individus ont été mis en examen par le juge d'instruction Fabrice Rives samedi soir pour «vols à main armée» et «association de malfaiteurs» (nos éditions de samedi et dimanche). La justice les soupçonne de deux agressions, aux domiciles de commerçants à Carbonne et chez les gérants d'un tabac de Roques-sur-Garonne. Au-delà de ces deux braquages, ces individus de 25 et 278 ans sont soupçonnés d'une série d'agressions à domicile qui ont touché trois gérants de tabac, plus un supermarché, depuis le 25 mai, dans la banlieue de Toulouse. L'enquête des gendarmes et ces arrestations rassurent les commerçants. Entretien avec Gérard Vidal, président de la fédération régionale des débitants de tabac, qui représente 3 000 adhérents en Midi-Pyrénées, 340 en Haute-Garonne.
Quel est votre état d'esprit ?
Gérard Vidal : «Soulagé ! Depuis trois semaines, la profession tremblait. Nous avons toujours été la cible d'attaque à main armée, comme de nombreux commerces de proximité. Mais quand des individus débarquent chez vous en pleine nuit, armée, c'est autre chose !
Avez-vous eu les victimes ?
Bien sûr. Quand il a découvert les arrestations dans La Dépêche du Midi, samedi, Guy, notre collègue de Villaudric, m'a appelé. Il était soulagé. Enfin, on va mieux dormir, m'a-t-il dit. C'est une évidence. Il faut comprendre : ces agressions ne sont pas de simples braquages sous la menace d'un couteau ou d'une arme. À Roques par exemple, les voyous ont débarqué à 4 heures du matin, séquestré les enfants, l'épouse, forcé notre collègue à prendre sa voiture pour vider son tabac… Ces agressions ne s'oublient pas facilement.
Le tabac est devenu un butin important…
Comment pourrait-il en être autrement ? Les prix montent mais contrairement à ce que pense le Gouvernement, cette hausse n'a pas d'effet sur la consommation. Aujourd'hui, plus de 26 % de la vente du tabac se passe hors des réseaux officiels. Pour obtenir du tabac, à part la contrebande, il reste quoi ? Agresser les commerçants !
Comment réagir ?
J'ai écrit au préfet de Haute-Garonne. J'attends une réponse. J'ai écrit au ministre de l'Intérieur pour qu'il favorise la sécurisation de nos magasins. Je dois également voir le procureur de Toulouse avec notre avocat, Me Jacques Derieux. Nous rapportons 15 milliards d'euros chaque année à l'État. On doit nous aider, renforcer notre sécurité. Celle de nos magasins ce qui est déjà le cas, mais maintenant aussi nos domiciles.
Et le marché noir ?
Je suis allé en Andorre avec un député. Un parquet de cigarette très prisé, vendu 7 € à Toulouse, coûte 2,50 € en Andorre ! La solution est européenne. Seule on ne réglera rien, surtout pas la consommation. Et si la ministre de la Santé va au bout de son projet de paquet neutre, vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous !»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/15/2124885-deux-braqueurs-mis-en-examen-les-buralistes-sont-soulages.html

dimanche 14 juin 2015

Saint-Denis : un policier roué de coups

Un policier de 35 ans a été roué de coups samedi soir, passage Pierre Abélard, à deux pas de la Basilique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il présente de nombreux hématomes et est choqué.
Les faits se sont produits vers 23 heures. Avec ses collègues, ce fonctionnaire a voulu contrôler un véhicule mais le conducteur a refusé d’obtempérer. A la vue des policiers, il a abandonné sa voiture et s’est enfui à pied. Le policier l’a poursuivi mais, alors qu’il arrivait à hauteur du passage Abélard, il a été pris à partie par un groupe de jeunes. Ses collègues sont venus à son secours et ont réussi à l’extirper. Ils ont également arrêté le conducteur, qui a été placé en garde à vue. Le policier a été conduit à l’hôpital.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93

Sa voiture a-t-elle été transpercée par un morceau d'avion tombé du ciel ?

Une habitante de Villeneuve-Tolosane a découvert une tige de métal de 17 cm dans le moteur de sa voiture. La pièce, qui a percé le capot, vient-elle d'un avion ? Possible.
Sandrine, un œil sur le capot de sa Peugeot 408 troué de manière nette, raconte une curieuse mésaventure. La sienne. «Vendredi il était environ 12 h 30, peut être 12 h 35. Je roulais sur le périphérique extérieur et je passais les Ponts-Jumeaux, un peu avant le radar automatique qui flashe sur la voie opposée. Soudain un grand bruit. J'ai eu l'impression que quelque chose rebondissait sur ma voiture. J'ai pensé que mon pare-brise allait exploser…»
Cette jeune mère de famille reste sur sa trajectoire, regarder dans ses rétroviseurs sans rien apercevoir et après quelques secondes d'hésitation poursuit sa route. ? «J'ai pensé à un caillou ou un projectile lancé mais je ne venais pas de passer sous un pont et il n'y avait pas de camion bâché devant moi. Bizarre.»
La jeune femme, assistante de direction, reprend son poste de travail, raconte l'incident à se collègues «J'ai eu l'impression qu'une pièce beige claire était tombée de nulle part et avait rebondi sur ma voiture», répète la conductrice.
En fin de journée rentrée chez elle à Villeneuve-Tolosane, son compagnon, intrigué, va observer le trou dans le capot, environ 5 centimètres de diamètre. Il constate que la tôle est transpercée, comme l'isolant qui se trouve dessous. Et en ouvrant le capot, il retrouve coincé entre deux pièces du moteur une tige filetée de 17 cm pesant 275 gr ! Pas de doute, ce morceau de ferraille qui semble cassé à son extrémité a troué la tôle de la voiture.
D'où vient cette pièce métallique ? Un avion ? Cela paraît probable. Cela expliquerait la force verticale qui a permis de transpercer le capot comme une vulgaire boîte de conserve. Pour signaler l'incident, le couple est allé hier à la brigade de gendarmerie de Cugnaux puis à la gendarmerie des transports aériens, à Blagnac. «Peut-être que sur un avion il manque un bout important», s'inquiète la conductrice. Cette main courante permettra, peut-être de réaliser un constat amiable. Avec un commandant de bord ? L'idée donne le sourire à Sandrine. Elle réalise également sa chance. «À une ou deux seconde près, la pièce explosait le pare-brise ou le toit ouvrant de ma voiture !» Les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques. En février 2013 à Toulouse, sur l'A 64, un homme de 42 ans a été tué par une planche de bois qui s'est encastrée dans son pare-brise. Malgré une longue enquête, les policiers n'ont jamais pu savoir d'où cette planche s'était envolée.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/14/2124437-voiture-ete-transpercee-morceau-avion-tombe-ciel.html