Les pompiers de Haute-Saône sont de plus en plus souvent la cible d’incivilités ou d’agressions. Face à des chiffres en constante augmentation, un protocole vient d’être signé pour assurer leur sécurité en intervention
Même dans un département rural comme la Haute-Saône, le respect envers les sapeurs-pompiers se perd. Dernier exemple en date : le mercredi 10 juin, une intervention aux abords de l’aire d’accueil des gens du voyage de Lure a dégénéré. Les secours avaient été appelés pour un feu dans un chemin à 150 mètres de la route. « Quand les quatre pompiers envoyés en reconnaissance sont arrivés, un groupe de jeunes est allé vers eux et les a insultés, leur a demandé s’ils n’avaient pas peur de mourir », raconte le chef de centre, le lieutenant Hervé Lecomte.
Ce soir-là, la présence des gendarmes n’a pas calmé les choses : à leur vue, les agresseurs se seraient mis à jeter des cailloux. « Tout le monde s’est replié », poursuit le lieutenant Lecomte. « Le personnel était très choqué, surtout par peur des représailles. C’est dur à supporter psychologiquement. »
Dans cette affaire, les choses n’en sont pas restées là. Le lundi 15 juin, à l’aube, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de deux hommes soupçonnés d’être à l’origine des troubles. Placés en garde à vue puis présentés à la justice, ils sont convoqués le 25 novembre devant le tribunal correctionnel de Vesoul.
Cet épisode s’inscrit dans un contexte de hausse des incivilités et agressions envers les pompiers en intervention. L’an dernier, 28 actes d’incivilité ont été signalés, qui ont donné lieu à 14 plaintes. Dix concernaient des agressions physiques ou verbales, contre trois en 2012 et quatre en 2013.
Cette année, au 31 mai, l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) déplore déjà 18 actes d’incivilité. Les dommages corporels ou matériels « sont relativement limités », reconnaît la direction du Sdis. Ce sont surtout les agressions verbales qui lui reviennent de plus en plus souvent aux oreilles : « Cela traduit un incivisme croissant à l’égard des sapeurs-pompiers, et également une tolérance moins forte de ces derniers à ce type d’agression puisque les informations remontées sont plus fréquentes. »
Le phénomène inquiète les responsables du Sdis : « Bon nombre de pompiers volontaires commencent à se plaindre de ces comportements intolérables qui, au fil du temps, pourraient venir éroder leur motivation. »
Aucun secteur du département n’est jugé particulièrement dangereux par les pompiers. « On peut aller partout, il n’y a pas de quartier où la présence des forces de l’ordre serait indispensable », souligne le colonel Tailhardat, le directeur du Sdis. « Les agressions peuvent avoir lieu n’importe où, en ville comme en secteur rural. Elles sont souvent liées à des problèmes d’alcool, de stupéfiants, ou à un contexte social difficile. Les gens sont aussi très exigeants : quand ils ont besoin de secours, ils voudraient qu’on soit là tout de suite. »
Pour répondre à l’agressivité grandissante vis-à-vis des pompiers, un protocole de prévention a été signé lundi entre le Sdis, la gendarmerie et la police nationale. L’occasion pour le préfet, François Hamet, d’afficher un soutien sans failles aux pompiers : « Les agressions dont vous êtes victimes sont absolument intolérables, inacceptables. Vous pouvez compter sur notre détermination. »
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/06/18/haute-saone-hausse-des-agressions-contre-les-pompiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire