Vers 1 heure du matin, 13 mineurs de 15, 16 et 17 ans dont 11 jeunes filles ont pénétré dans l'enceinte de l'école maternelle du groupe scolaire du centre bourg, avenue Pierre-de-Belzunce.
- 26 500 euros de dégâts
Elle ne compte pas les heures passées par le personnel communal à nettoyer : les tapis de la salle de motricité avaient été éparpillés dans toute l'école pour servir de couches, les pots de peinture avaient été ouverts, laissant des traces sur les murs et les toilettes... "Il y avait de tout", se désole la maire d'Idron, Annie Hild.
Les jeunes gens, qui n'étaient pas alcoolisés sauf une personne, ont été interpellés et remis aux parents. Une plainte de la mairie était en cours dimanche soir.
- Vols de portables et fugue
À 2 heures du matin, un jeune de 25 ans, originaire de Lescar, a été interpellé par les vigiles après qu'il a été dénoncé par un témoin. Il aurait volé le téléphone d'une jeune fille de 16 ans sur la piste de danse. Il a été placé en garde à vue. Son taux d'alcoolémie atteignait le taux de 0,76 g. Il fera l'objet d'une composition pénale ultérieure.
Enfin dimanche matin, à 10 h 30, alors que les fêtes devaient se terminer dans la soirée, une jeune fille, déclarée fugueuse par son foyer, situé en Haut Béarn, a été découverte, lors d'une opération de contrôle sur quatre jeunes qui étaient à nouveau entrés dans l'école. Elle a été remise à son éducateur.
L'année dernière, les fêtes d'Idron avaient été assez calmes. L'année précédente, de mémoire de policier, il avait déjà fallu intervenir.
- Faire annuler les fêtes ?
L'école a finalement pu rouvrir lundi matin après le nettoyage. Des plaques en formica ont été posées sur les vitres.
http://www.sudouest.fr/2014/06/30/des-fetes-mouvementees-1600863-4470.php