mercredi 18 juin 2014

Le cadavre de l'écluse garde son mystère

Une autopsie a été pratiquée hier à l'institut médico-légal de Toulouse sur le corps d'un homme de 70 ans retrouvé mort, lundi, dans le canal latéral de la Garonne. Les circonstances du décès restent incertaines. Toutes les pistes sont ouvertes.
Le cadavre découvert lundi matin dans le canal latéral de la Garonne à Toulouse garde tout son mystère. Si l'identité de la victime, un Toulousain de 70 ans, semble établie, les conditions de son décès restent sombres. Une autopsie a eu lieu hier matin, à l'institut médico-légal de l'hôpital Rangueil. À l'issue de celle-ci, aucune certitude n'est ressortie quant aux causes de la mort de la victime.

Un corps nu et une plaie au crâne

«Rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un crime ou de l'exclure», a précisé, hier après-midi, Michel Valet, le procureur de la République de Toulouse tout en confirmant : «Il s'agit d'un homme de 70 ans porté disparu depuis quelques jours. Dans cette affaire, il convient d'être prudent.»
Le corps sans vie a été découvert, flottant dans les eaux du canal latéral de la Garonne, lundi, un peu avant 9 heures du matin, par un éclusier, à quelques centaines de mètres de l'écluse de Lacourtensourt, près de la route de Paris, dans le Nord de Toulouse.

Disparition inquiétante

Les sapeurs-pompiers ont été appelés afin de repêcher la victime. L'enquête a été confiée aux hommes du service régional de la police judiciaire de Toulouse qui ont procédé à des constatations sur place et auditionné les proches de la victime. Son corps a été retrouvé dénudé, un détail qui pose questions.
La disparition inquiétante de cet homme de 70 ans avait été signalée à la police il y a plusieurs jours. Celui-ci, un habitant de Toulouse, était, semble-t-il, parti se promener avec son chien. Seul l'animal de compagnie était revenu au domicile, de sorte à attirer l'attention du voisinage. Depuis, activement recherché, la victime était restée introuvable.
Lors de la découverte de son corps, il présentait une importante plaie au niveau du crâne. Qu'est-il alors arrivé à ce septuagénaire ? Pourquoi était-il démuni de ses vêtements lorsqu'il a été retrouvé ? Les enquêteurs du SRPJ vont désormais s'atteler répondre à ces questions afin de faire la lumière sur les faits.
Toutes les pistes restent ouvertes. La victime a-t-elle mis fin à ses jours en se jetant dans les eaux du canal ? Dans cette hypothèse, pourquoi avoir amené son chien et s'être dénudé de sorte qu'aucun papier n'a pu être retrouvé sur lui.
Cet homme a-t-il été victime d'un malaise qui l'aurait précipité dans le canal alors qu'il se promenait sur les berges ? Dans ce cas de figure, il aurait perdu ses vêtements au cours de son séjour de plusieurs jours dans l'eau.

Analyse des tissus humains

Mais la victime a aussi pu être victime d'une agression crapuleuse. Son ou ses agresseurs l'auraient dépouillé de ses effets et de ses vêtements, ils l'auraient frappé avant de le jeter dans le canal.
La plaie observée sur le cadavre est-elle le fruit de l'intervention d'un tiers ou la conséquence d'une chute et du séjour dans l'eau ? Autant de questions qui restent à résoudre.
Au cours de l'autopsie pratiquée hier, plusieurs prélèvements ont été effectués et transmise à un laboratoire afin d'en savoir plus. Ces analyses peuvent prendre plusieurs jours voire des semaines.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/18/1902649-le-cadavre-de-l-ecluse-garde-son-mystere.html

Aucun commentaire: