mardi 17 juin 2014

Marville (55) : deux morts dans un crash

Hier à Marville (55), c’était la consternation parmi les amis du couple de Néerlandais qui ont trouvé la mort après la chute de leur appareil. Comme Wim Mijnen qui regarde la carcasse du monomoteur biplace Zenair de 80 CV, encastré dans un arbre sur le parcours canin de la zone d’activité. « J’ai vu l’avion tomber », confie-t-il la mine grave. Il explique le décollage, les problèmes de moteur. « Il a essayé de retourner à la piste. Il allait trop lentement ».
Hier vers midi trente, Ko Stuik et Evelyne Avis âgés respectivement de 69 et 60 ans, décollent du taxiway de l’aérodrome privé de Marville. Une piste qu’utilise l’association « Les pilotes de Marville ». Le couple retournait aux Pays-Bas, à Garderen au Nord du Pays, qu’il avait quitté quelques jours plus tôt pour participer à un « flying » entre pilotes. Une manifestation organisée annuellement à Marville et qui rassemblait cette année « environ 20 avions hollandais et une cinquantaine d’avions qui sont sur place », confie Christian Guilié, le responsable de la base et lui aussi pilote. « Il était invité. Les gens sont inscrits en préfecture pour pouvoir se poser sur notre terrain ».
Selon les premiers éléments et témoignages, l’avion aurait donc pris son envol normalement avec le vent de face et, à une soixantaine de mètres d’altitude, le moteur aurait alors émis des bruits non conventionnels. Le pilote aurait amorcé un virage à gauche pour regagner les pistes. En prenant cette direction l’avion s’est retrouvé avec le vent dans le dos. Il est passé très près du toit d’un hangar agricole avant de toucher le sol et de percuter un arbre en plein milieu du parcours canin et ce, à 300 mètres seulement de la piste. Avant qu’il toucher le sol, les témoins ont vu l’appareil prendre de la gîte. La vitesse étant tellement réduite, l’avion a sans doute finalement décroché et s’est écrasé.
« Ils vont récupérer les instruments de bord »
Ko Stuik, ancien pilote chez KLM, la compagnie aérienne néerlandaise, était un pilote très expérimenté totalisant près de 28.000 heures de vol.
Pourtant, « il a fait le mauvais choix », explique Christian Guilié. « S’il avait tourné à droite, il arrivait vent dans le nez et ce côté-là était totalement dégagé. La panne au décollage est la chose la plus dangereuse qui soit ».
Très rapidement, une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Montmédy, Damvillers, Marville et Stenay dirigés par le lieutenant Garnier de Verdun et le capitaine Harteman, chef de colonne, ont sécurisé les lieux. Le Samu 55 s’est aussi rendu sur place et a constaté le décès du couple de Néerlandais.
Rapidement, un périmètre de sécurité a été mis en place par la gendarmerie de Montmédy qui est arrivé en premier sur les lieux, épaulée par le PSIG et la brigade des recherches de Verdun. « La scène est gelée. Nous attendons la BGTA, la brigade de gendarmerie des transports aériens de Nancy qui sera appuyée par la section de recherche de la BGTA de Paris pour l’aspect technique de l’enquête. Ils vont récupérer les instruments de bord », précise le lieutenant-colonel Guy Antoine, adjoint du commandant de groupement de gendarmerie de la Meuse. L’enquête est désormais entre les mains de la BGTA qui devra déterminer les circonstances et les causes du crash.
Un examen des corps des victimes sera pratiqué aujourd’hui au centre hospitalier de Verdun.
Pour mémoire, un accident d’avion électrique s’était produit sur l’aérodrome de Marville en septembre 2013 et avait provoqué la mort du pilote.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/06/17/crash-a-marville-deux-morts

Aucun commentaire: