vendredi 27 juin 2014

Borderouge. Il poignarde à mort un ami puis tente de le réanimer

Un homme de 39 ans a succombé à deux coups de couteau, hier, après une soirée arrosée dans l'appartement d'un ami qui a tenté de le réanimer, quartier Borderouge.
«Allô, je crois que je viens de tuer un homme…». C'est en substance ce qu'a déclaré aux policiers un homme de 58 ans en s'accusant, au téléphone, d'avoir porté des coups de couteau sur un ami qui venait de passer la soirée chez lui, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Toulouse. Un coup de sang encore inexpliqué même si l'alcool a semblablement joué les détonateurs.
Jeudi, vers 2 h 30 du matin, les policiers réceptionnent l'appel d'un individu, Daniel L., qui leur déclare au bout du fil avoir poignardé un homme, chez lui, impasse Olympe de Gouges, quartier Borderouge, à Toulouse. Lorsque la brigade anticriminalité arrive sur les lieux, ils découvrent le corps d'un homme gisant au sol. La victime, Mourad Moussa, 39 ans, succombe à ses blessures, deux coups de couteau au thorax portés à l'aide d'une arme blanche type opinel. Son hôte s'affaire sur son corps pour tenter de le réanimer. Les secours prennent aussitôt le relais mais en vain. Interpellé et placé en cellule de dégrisement, avant sa garde à vue, le suspect n'a pas fourni d'explications claires. La soirée avait débuté à son domicile, dans son appartement, plutôt bien tenu, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de construction récente, dans les nouveaux quartiers de Borderouge. Une dispute aurait éclaté entre lui et Mourad. Une embrouille sur fond d'alcool, entre bières et vin, qui dégénère très vite puisque l'invité est victime d'au moins deux coups de couteau dans le thorax dans ce drame à huis clos. L'arme est retrouvée par les policiers au domicile de Daniel L.
Sans emploi et vivant de revenus sociaux, ce suspect est décrit comme solitaire, «il pouvait rester des heures, enfermé chez lui tout seul à fumer des cigarettes», résume un voisin. «Une personne aimable mais qui souffrait de problèmes de santé», ajoute une riveraine de l'impasse Olympe de Gouges.
À moins de deux kilomètres de là, chemin d'Audibert, aux Izards, où résidait la victime, ses proches sont sous le choc. «Mourad n'était pas quelqu'un de violent, assure un riverain et voisin de la victime. Il recevait quelque fois des invités chez lui pour boire un coup. Un soir, j'ai entendu voler par la fenêtre un téléviseur… Mourad avait été blessé au visage.»
Ce n'était pas la première fois que la victime se rendait chez son meurtrier présumé. Deux hommes en difficulté sociale. Existait-il un contentieux entre les deux ?
Les enquêteurs de la sûreté départementale poursuivent leurs investigations pour mieux connaître la nature de la relation entre les deux hommes.
Hier, l'autopsie a confirmé la présence de deux plaies au thorax compatibles avec des blessures par arme blanche.
Le suspect pourrait être déféré aujourd'hui au parquet et présenté devant un juge d'instruction

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/27/1908333-borderouge-poignarde-mort-ami-puis-tente-reanimer.html

Aucun commentaire: