jeudi 30 avril 2015

Angers: Par accident, un adolescent tire dans la tête de son ami avec une carabine

L’origine accidentelle ne semble plus faire aucun doute. Ce mercredi, un jeune homme de 17 ans a été mis en examen pour violences avec arme suivies d’une infirmité permanente, rapporte le journal Ouest-France. Deux jours auparavant, il a grièvement blessé un de ses amis. Lors d’une soirée entre copains, au nord ouest d’Angers, il avait ramené une carabine, qu’il a braqué sur la petite bande, pour s’amuser.

Il restait une cartouche

Selon Ouest-France, le jeune homme a alors retiré le chargeur sans savoir qu’il restait une cartouche dans l’arme. Un coup est parti, et le plomb est passé par l’oreille d’un autre adolescent, pour venir se nicher dans son cerveau. «Il y aura peut-être des séquelles en termes d’audition et de vision», explique la vice-procureure d’Angers dans les colonnes du quotidien.
http://www.20minutes.fr/nantes/1598939-20150430-angers-accident-adolescent-tire-tete-ami-carabine

Lille : une BMW fonce sur deux policiers

Les faits ont eu lieu ce jeudi matin à Lille, place Guy Dampierre (quartier Moulins). Selon la préfecture du Nord, "des policiers en patrouille en véhicule sérigraphié ont souhaité procéder au contrôle d’un véhicule BMW. Au moment où les policiers s'approchaient du véhicule, le conducteur a pris la fuite. A partir de l'immatriculation relevée, les policiers se sont rendus au domicile du propriétaire de ce véhicule à La Madeleine."

3 coups de feu

C'est là que la voiture a foncé délibérément sur les policiers. Ces derniers ont utilisé leur herse, ce qui a crevé deux pneus de la BMW. Ils ont aussi tiré à trois reprises avec leur arme de service.

Malgré cela, la BMW est parvenue à s’enfuir. Les policiers ne sont pas blessés. Mais dans un communiqué, Jean-François Cordet, préfet du Nord, fait part "de sa détermination à mettre un terme à ces agissements violents et dangereux. Il a donné des instructions fermes aux services de police et de gendarmerie pour rechercher ce véhicule et interpeller les individus auteurs de ces faits graves. L’on ne peut impunément s’en prendre ainsi aux forces de police."

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/04/30/lille-une-bmw-fonce-sur-deux-policiers-715611.html

Rennes: Sa maison squattée, une octogénaire se retrouve à la rue

«Comment vais-je retrouver ma maison?». C'est la question que se pose Maryvonne, 83 ans, à la rue depuis 18 mois. L'octogénaire ne peut plus rentrer chez elle car des squatters occupent son pavillon, rue de Châtillon, à Rennes, rapporte Ouest-France
Maryvonne vivait depuis une quinzaine d'années chez son conjoint. Le couple partageait son temps entre le domicile de son compagnon, à Saint-Domineuc, à 30 kilomètres de Rennes, et la maison rennaise. A la mort de son compagnon le mois dernier, la vieille dame a dû, à la demande des héritiers de son ex-conjoint, regagner son domicile.

«Il y a la faucille et le marteau et ça sent le cannabis»

Ce dernier était alors méconnaissable: «Sur la porte d'entrée, il y a la faucille et le marteau et ça sent le cannabis», rapporte-t-elle au micro d'Europe1. Et «il y a de la lumière nuit et jour.» Une quinzaine d'occupants ont pris possession de l'habitation. 
Des squatteurs qui ont changé les serrures, installé des barbelés au pied des murs du jardin, planté des tessons de bouteille sur un muret. Impossible de rentrer dans le pavillon car «ça aurait été une violation de domicile nous a dit la police», explique le fils de Maryvonne.
Lyon: Un squat de près de 200 ex-demandeurs d'asile évacué par les forces de l'ordre

Un combat de longue haleine

Car si le propriétaire n'a entrepris aucune démarche avant 48 heures, les squatteurs peuvent invoquer une loi sur le domicile entrée en vigueur le 5 mars 2007. Bien au courant, les occupants ont affiché le texte sur la porte d'entrée, ceux-ci se targuent alors d'être «chez eux».
L'octogénaire qui a décidé de saisir la justice pour déloger les intrus entame un combat de longue haleine. Il devrait falloir des semaines de procédure avant d’expulser la quinzaine d’occupants que la loi protège, estime encore Ouest-France. En attendant, Maryvonne, qui se considère comme «SDF», «ne mange plus». 
http://www.20minutes.fr/societe/1599027-20150430-rennes-maison-squattee-octogenaire-retrouve-rue

Des pompiers en intervention agressés par un marginal

Venu porter secours à un marginal, des pompiers ont pris des coups hier matin à Toulouse. Les policiers ont dû s'employer pour maîtriser cet homme très alcoolisé.
«Servir ou mourir», rappelle la devise des sapeurs-pompiers de Paris. Seulement il existe des limites à l'exercice. Hier matin, alertée à 5 h 20, une équipe d'assistance aux victimes du centre de secours Jacques-Vion, à Toulouse, en a fait les frais. L'équipage s'est rendu sur l'île du Ramier pour porter secours à un homme visiblement pas aux mieux. Ce marginal qui vit dans une caravane hors d'âge souffrait de sérieux problème respiratoire.
Sur place les pompiers découvrent un homme inconscient qu'ils essayent de «stimuler» pour évaluer la gravité de son état. Seulement le «patient» n'a pas aimé ce réveil. Et les ennuies ont commencé. Cet ancien légionnaire qui n'a perdu toute sa vitalité passée, s'est transformé en furie. Les trois pompiers ont bien essayé de le maîtriser mais ils ont dû quitter la caravane après avoir pris des coups, sans même avoir le temps de récupérer leur matériel.
La police a été appelée en renfort et deux équipages de la brigade anticriminalité sont arrivés pour «calmer» le malade. Un couteau dans une main, une barre de fer dans l'autre, l'homme voulaient en découdre. Face aux policiers, il a finalement posé ses armes mais il a quand fallu quatre fonctionnaires pour le maîtriser et lui passer des menottes. Un exercice physique qui a permis d'écarter le diagnostique de détresse respiratoire… Le suspect, âgé de 52 ans, a poursuivi sa nuit en cellule de dégrisement, au commissariat central. Il a été laissé libre hier après-midi avec une composition pénale. Les pompiers ont peu apprécié l'incident. «Nous venons aider, sauver parfois mais certains, surtout quand ils sont alcoolisés, nous traitent comme des adversaires, déplore un professionnel du secours. C'est stressant, fatiguant et démotivant».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/30/2096772-des-pompiers-en-intervention-agresses-par-un-marginal.html

mercredi 29 avril 2015

Un garçon renversé par une camionnette à Vertus

Peu avant midi, ce mercredi, un jeune garçon d’une petite dizaine d’année s’est fait renverser par un véhicule utilitaire, devant les bureaux de la communauté de communes de la région de Vertus, rue du 28 août 1994.
Blessé à la tête, il a rapidement été secouru par les sapeurs-pompiers et une infirmière du centre de secours de Vertus. La jeune victime a par la suite été transportée vers un hôpital.
Les militaires de la gendarmerie nationale ont également fait le déplacement afin d’effectuer les constatations d’usage. La circulation a été légèrement perturbée aux abords des lieux de l’accident
http://www.lunion.com/node/453346
Le corps sans vie d'une femme, âgée approximativement de 35 ans et portant des vêtements sportifs, a été découvert en milieu de matinée à Biarritz, sur le banc de plage située entre le Miramar et le Phare.
C'est un promeneur qui a repéré depuis le Phare, aux alentours de 10h30, un corps flottant dans l'eau.
Il l'a signalé aux secours, Smur, Police nationale et pompiers, qui sont intervenus et ont constaté le décès de la personne.

Une enquête ouverte

L'identité de cette dernière n'est pour l'heure pas connue, ni l'origine de sa mort, qui fait l'objet d'une enquête.
Seule certitude, "le corps était relativement reconnaissable, cela s'est passé récemment", indique le commissaire de Biarritz Guillaume Calas.
Aucune disparition inquiétante correspondant au profil de cette femme n'avait été signalée.
http://www.sudouest.fr/2015/04/29/biarritz-un-corps-retrouve-sur-la-plage-miramar-1907374-4171.php

Une ouvrier grièvement blessé après une chute depuis un toit

Un homme de 29 ans, qui travaillait ce mercredi matin sur un chantier rue Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden, a fait une chute depuis un toit vers 10h30. L'ouvrier est tombé sur la tête. Grièvement blessé, il a été évacué par les pompiers au CHU de Strasbourg-Hautepierre.
http://www.dna.fr/actualite/2015/04/29/une-ouvrier-grievement-blesse-apres-une-chute-depuis-un-toit

Il menace un automobiliste avec un fusil à canon scié

Lundi, à 5 heures, alors qu'il allait se rendre à son travail, un Villeneuvois, âgé de 29 ans, a été menacé par un homme avec un fusil à canon scié, dans le quartier de Marès à Villeneuve-sur-Lot.
Lundi. Il est 5 heures du matin, la nuit ne s'est pas encore retirée. Dans le quartier de Marès, près de l'avenue Jean-Claude-Cayrel, à Villeneuve-sur-Lot, un homme se dirige vers sa voiture.
Ce Villeneuvois, âgé de 29 ans, va se rendre à son travail. Il appuie sur le boîtier de clé d'ouverture automatique de sa BMW et alors qu'il est en train de s'installer sur le siège conducteur, il aperçoit quelqu'un qui se précipite vers lui. La personne est cagoulée, porte des gants, une veste. Il a entre les mains un fusil à canon scié. L'agresseur pointe l'arme vers le conducteur. Il lui ordonne de lui donner les clés du véhicule. À un moment, la victime entend un «clic». Ce bruit particulier correspond à la détente de l'arme. Le coup ne part pas. L'arme n'est-elle pas chargée ou est-elle défaillante? Hier après-midi, les policiers villeneuvois qui mènent l'enquête n'avaient pas encore pu le déterminer.

Un contrat ou pas ?

La victime arrive à repousser son agresseur et prend la fuite, avec les clés du véhicule. Dans sa course, le Villeneuvois se rend compte qu'il est suivi par son agresseur. Il a un peu d'avance et arrive à se cacher dans le jardin d'un pavillon d'un particulier. Il voit son agresseur mais lui, ne le voit pas. Au bout de plusieurs minutes, l'individu abandonne ses recherches et s'en va. La victime sort de sa cachette, retourne à son véhicule. L'homme appelle les forces de l'ordre et leur raconte ce qui vient de lui arriver. Il se rend également au commissariat. Avec la description de l'auteur des faits, les fonctionnaires de police interpellent rapidement l'individu à son domicile, où sont trouvés l'arme, les gants et la cagoule. Lors de l'interpellation, l'individu, un Villeneuvois âgé de 29 ans, aurait dit aux policiers qu'il était là pour s'en prendre à la victime. Les forces de l'ordre s'interrogent : s'agit-il d'un contrat ou pas ? Finalement, non. L'individu, qui a été placé en garde à vue, se met à parler lors de son audition. Interrogé sur ce qu'il a dit aux policiers lors de son interpellation, l'agresseur explique qu'il y a eu incompréhension, qu'il n'était là que pour la voiture, pour la voler avec une arme.
Ce dernier, très défavorablement connu des services de police pour des faits de violences, de vols, d'outrages de rébellion, a été présenté au parquet d'Agen, hier, en début d'après-midi.
Les faits qui lui sont reprochés sont tentative de vol avec une arme. Il a été mis en examen et écroué.
Le Villeneuvois victime, lui, est traumatisé par l'agression qu'il a subie.
 

Raid à Nice pour voler des grands crus

Les policiers ont interpellé trois individus dimanche matin à Toulouse. Deux suspects rentraient de la Côte d'Azur où ils avaient dérobé des vins fins.
Trois hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été présentés hier après-midi à la juge d'instruction Anissa Oumohand qui les a mis en examen pour «vols aggravés». Ces individus faisaient l'objet de surveillance rapprochée depuis plusieurs semaines par les enquêteurs de la brigade territoriale du Mirail. Ces policiers membres de la sûreté départementale suivaient de près leurs occupations rarement légales. Et quand ils ont découvert en fin de semaine que deux suspects partaient en direction du sud-est, les policiers ont attendu leur retour pour les interpeller.
L'opération a été déclenchée très tôt dimanche et les policiers ont eu la surprise de découvrir une dizaine de bouteilles de vins dans le coffre de leur véhicule. Gevry-Chambertin, Nuit Saint-Georges, Chevalier-Montrachet, Médoc… Les suspects semblent avoir des goûts assez éclectiques. «Je crois qu'ils s'intéressent surtout aux prix affichés sur les bouteilles», glisse un enquêteur, pas convaincu des connaissances des deux hommes originaires des pays de l'Est «et qui cherchent surtout des produits qui peuvent facilement se revendre».

Dix bouteilles estimées à 1 500 €

Les bouteilles, dont un Pavillon rouge du château Margaux 2005 (deuxième cru du prestigieux château) proposé à 285 € sur internet, ont été saisies et le préjudice grimpe autour de 1 500 €. Ces bouteilles ont été dérobées chez des cavistes, notamment à Nice. Les suspects, pas allergiques aux kilomètres, ont également effectué un détour vers Dijon. Pour des Bourgognes ? L'enquête le dira. Le troisième suspect, proche des amateurs de vin, n'a pas participé au voyage mais pourrait être impliqué dans d'autres vols. Déjà début février, les enquêteurs de la brigade territoriale du Mirail avaient arrêté quatre autres Géorgiens, mis en examen et incarcérés pour trois d'entre eux, qui s'étaient spécialisés dans les vols à la tire dans des bijouteries.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/28/2095395-raid-a-nice-pour-voler-des-grands-crus.html

mardi 28 avril 2015

Saint-Brieuc : un jeune homme chute du quai et meurt heurté par un train

Hier soir vers 22h30, en gare de Saint-Brieuc, un jeune homme de 25 ans est tombé du quai. Il est décédé percuté par un TGV.
Il pourrait s'agir d'un suicide, hier soir à 22h30, un jeune homme de 25 ans est tombé du quai en gare de Saint-Brieuc. Il est mort, percuté par un TGV.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/04/28/saint-brieuc-un-jeune-homme-chute-du-quai-et-meurt-heurte-par-un-train-713741.html

Villeneuve-sur-Lot : il menace un automobiliste avec un fusil

Le quotidien des policiers villeneuvois est particulièrement animé ces derniers jours. Au-delà de l'enquête sur la rixe qui a eu lieu ce week-end en plein centre de la bastide, une nouvelle interpellation musclée a eu lieu lundi, en début de matinée.
Menaçant le propriétaire d'une BMW avec un fusil, un homme a voulu s'approprier son véhicule. La tentative a échoué et l'agresseur, connu de la justice, a été placé en garde à vue. Une mesure toujours effective lundi soir. 
Les policiers ont d'abord cru à un règlement de compte, voire à un nouvel épisode des affrontements survenus la veille. Mais, a priori, il n'en serait rien et les auditions du mis en cause, qui n'a pas fait usage de son arme, se poursuivaient lundi soir.
http://www.sudouest.fr/2015/04/28/villeneuve-sur-lot-il-menace-un-automobiliste-avec-un-fusil-1906205-3603.php

Attentat évité : l'étau se resserre sur 3 complices présumés de Sid Ahmed Ghlam

Les trois hommes, en garde à vue depuis ce week-end, ont-ils aidé Sid Ahmed Ghlam à préparer l'attentat avorté à Villejuif ? Les profils ADN de deux d'entre eux posent en tout cas beaucoup de questions.
Une semaine après l'attentat évité contre au moins une église de Villejuif, les enquêteurs tentent de démasquer les éventuels complices de Sid Ahmed Ghlam. Au fil de leurs investigations, ils ont acquis la conviction que l'étudiant algérien de 24 ans n'a pu agir seul. Ce week-end, trois personnes ont été placées en garde à vue.
Au centre de l'enquête pour l'instant : l'impressionnant arsenal retrouvé chez Sid Ahmed Ghlam (quatre fusils d'assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, un gilet pare-balles, un gilet tactique). Les investigations ont montré que c'était sur instruction de commanditaires qu'il avait trouvé la clé d'une Renault Mégane volée, à l'intérieur de laquelle se trouvait tout ou partie des armes, retrouvées dans sa chambre après son arrestation fortuite le 19 avril. Cette voiture, retrouvée le mercredi 22 par la police à Aulnay-sous-Bois, a été passée au peigne fin par la police technique et scientifique.
Les empreintes génétiques commencent à parler
Sur le bouton des essuie-glaces de la Mégane a été retrouvé l'ADN d'un homme de 33 ans, inscrit au Fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg), qui a été interpellé samedi à Colombes. Les enquêteurs cherchent à déterminer s'il a garé la voiture à l'endroit indiqué par les commanditaires. Son empreinte génétique a également été retrouvée dans le studio qu'occupait Ghlam dans une résidence universitaire du XIIIe arrondissement de Paris. Plus précisément sur les gilets pare-balles, selon RTL.
C'est également dans ce studio qu'a été prélevé sur une brosse à cheveux l'ADN d'un homme de 32 ans, interpellé dimanche à son domicile de Saint-Ouen. Selon une source proche du dossier, Sid Ahmed Ghlam "a déclaré aux enquêteurs avoir hébergé cet homme une ou deux nuits avant son arrestation".
Le troisième suspect, interpellé samedi, est le gérant d'un garage de Pierrefitte, âgé de 33 ans. "Il apparaît dans les correspondances électroniques cryptées de Sid Ahmed Ghlam avec ses commanditaires. Ces derniers lui auraient dit de se rendre dans ce garage pour y acheter une voiture, chose qu'il n'a pas faite", a expliqué une source proche de l'enquête.
Les instructions viennent "vraisemblablement" de Syrie
Selon le procureur de Paris François Molins, "il est trop tôt pour savoir si on est dans le cadre simplement de l'association de terroristes malfaiteurs criminels ou si c'est véritablement de la complicité". Mais une chose est sûre, Sid Ahmed Ghlam "a agi en bénéficiant d'une aide qui s'est traduite par des véhicules et de la fourniture d'armement", a-t-il ajouté. Et ces gardes à vue confirment qu'il "est passé à l'acte à la suite d'instructions données vraisemblablement de Syrie et pour le compte d'organisations terroristes".
De son côté, selon ses avocats, Sid Ahmed Ghlam conteste vigoureusement les faits qui lui sont reprochés, notamment l'assassinat le 19 avril à Villejuif d'Aurélie Châtelain, 32 ans, retrouvée morte dans sa voiture. 

Une femme de 40 ans s'est noyée dans le canal du Midi

Une femme s'est noyée hier vers 13 heures dans le canal du Midi, à Toulouse. Un témoin a donné l'alerte après l'avoir vue dans l'eau à hauteur du pont de Constantine, au bout de la rue Gabriel-Péri. Les pompiers sont intervenus et un sapeur s'est jeté à l'eau pour extraire le corps et pratiquer les premiers gestes de ranimation. Malgré un massage cardiaque, la victime âgée de 40 ans n'a pu être sauvée. La police a ouvert une enquête. La victime a été identifiée. Selon les premiers témoignages, elle souffrait de tendance suicidaire
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/28/2095388-femme-40-ans-est-noyee-canal-midi.html

lundi 27 avril 2015

Une voiture percute un groupe de cyclistes: 13 blessés dont deux graves

Un conducteur alcoolisé a perdu le contrôle de sa voiture lundi après-midi près de Laval avant de percuter un groupe de cyclistes qui arrivait face
Une voiture a percuté lundi après-midi un groupe de cyclotouristes près de Laval, un accident qui a fait 13 blessés dont deux graves, tandis que le conducteur de la voiture, alcoolisé, a été placé en garde à vue, ont indiqué la préfecture et la police. L'accident s'est produit à Changé (nord de Laval), au lieu-dit La Poupinière. "Selon les premiers éléments dont nous disposons, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur le chemin n° 6 avant de percuter un groupe de cyclistes qui arrivait face à lui", a expliqué la préfecture de la Mayenne dans un communiqué.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 14h15 et ont déployé six véhicules, renforcés par deux équipes du SMUR. En tout, 12 cyclistes ont été blessés dont deux grièvement, évacués vers le Centre hospitalier d'Angers, ont précisé les sapeurs-pompiers. Le conducteur du véhicule fait partie des blessés légers, selon la même source. Selon la police, qui a sécurisé les lieux et qui est chargée de l'enquête, l'homme, âgé d'une vingtaine d'années, était alcoolisé au moment des faits. Il a été placé en garde à vue.

La Rochelle : une station-service braquée dans le quartier de Villeneuve

Dimanche vers 21 h 20, un homme casqué et habillé en noir est entré dans la station-service Total, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle. Armé d'un pistolet, il a menacé l'employée, qui lui a remis la caisse, soit 220 euros en argent liquide.
Le braqueur a également pris des aliments avant de prendre la fuite, à pied. Des policiers ont mené des recherches dans les environs.
Le mois dernier, la boulangerie-pâtisserie du quartier avait également été victime d'une attaque à main armée.
http://www.sudouest.fr/2015/04/27/faits-divers-1904795-4584.php

6h de retard pour un TGV Nancy-Paris

Un TGV qui reliait Nancy à Paris est arrivé avec près de 6 heures de retard cette nuit.

Parti à 21h13, il est arrivé dans la capitale à 4h30. La
SNCF évoque un "incident d'alimentation électrique". Selon nos confrères de France Info, il s'agirait d'une panne électrique liée à un orage.

Le train serait resté bloqué sans lumière au niveau de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/27/97001-20150427FILWWW00042-6h-de-retard-pour-un-tgv-nancy-paris.php

Rixe en ville entre une vingtaine de personnes

Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3 h 30, les policiers villeneuvois ont été appelés pour une bagarre ayant éclaté dans le centre-ville. Le riverain qui a donné l'alerte affirme avoir vu une trentaine de personnes. À l'arrivée des forces de l'ordre, une bonne partie des individus prennent la fuite. Ne reste qu'un homme seul, un Villeneuvois de 31 ans qui est blessé au cuir chevelu. D'après ses premières déclarations — qui restent à vérifier — l'altercation aurait mis aux prises une vingtaine de personnes, dont certaines munies de battes de base-ball et de barres métalliques. Les images de vidéosurveillance devraient permettre aux forces de l'ordre d'y voir plus clair dans cette affaire dont les circonstances restaient hier soir très floues.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/27/2094736-rixe-en-ville-entre-une-vingtaine-de-personnes.html#rUvOs4yvjtfsdq6V.99
 

AIN. Accident à la ferme à Marboz : un enfant de 4 ans évacué

Beaucoup de monde ce dimanche à la ferme du Sorbier, route de Sainte-Colombe à Marboz, mais la journée a été gâchée par un regrettable événement. Il était un peu moins de 16 heures lorsque l’accident s’est produit. L’agriculteur Bernard Perdrix, participant à l’opération « De ferme en ferme », avait ouvert tout le week-end les portes de son exploitation au public. Deux grosses roues de bois et un essieu au milieu, l’attelage de char à l’ancienne était exposé dans la pelouse, comme élément de décoration. Dans des circonstances qui restaient à préciser dimanche soir, une des roues s’est décalée soudainement, heurtant de tout son poids un enfant de 4 ans, qui jouait à proximité. D’un diamètre d’environ 1,50 mètre, la roue en bois cerclée de métal, pesant probablement une centaine de kilos, aurait roulé sur le petit garçon, qui était venu visiter la ferme avec sa tante. Pris en charge par le Smur, il a dû être évacué par hélicoptère.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2015/04/27/accident-a-la-ferme-a-marboz-un-enfant-de-4-ans-evacue

dimanche 26 avril 2015

Attentat évité : trois personnes en garde à vue

Parmi les gardés à vue, figure un Français de 27 ans a été interpellé dimanche matin à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Son ADN a été identifié sur une brosse à cheveux découverte au domicile parisien de Ghlam.
Il est entendu depuis quelques heures. Un homme a été placé en garde à vue dimanche dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam, mis en examen et écroué pour assassinat et pour un projet d'attentat contre au moins une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne, ont indiqué des sources concordantes, confirmant une information de M6.

Ce Français de 27 ans a été interpellé dimanche matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), selon une source policière. Son ADN a été identifié sur une brosse à cheveux découverte au domicile parisien de Ghlam, selon une source proche du dossier. Son degré d'implication éventuelle n'était pour l'instant pas connu. "On ne sait pas s'il est complice", a indiqué une source proche du dossier. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue. Un homme est entendu depuis samedi après que les policiers ont identifié son ADN dans un voiture liée à Ghlam et une troisième personne, susceptible d'avoir apporté un possible soutien logistique à Sid Ahmed Ghlam, a été arrêtée et placée en garde à vue dimanche, selon une source proche, confirmant une information d'Europe 1
Une femme de son entourage entendue puis relâchée cette semaine
 
Depuis l'arrestation fortuite de Sid Ahmed Ghlam dimanche dernier, les enquêteurs tentent de déterminer les soutiens dont semble avoir bénéficié le suspect, connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé. Cette semaine, une femme de son entourage, interpellée mercredi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, où a vécu Sid Ahmed Ghlam, a fait deux jours de garde à vue, avant d'être remise en liberté.

Les services d'enquête soupçonnent son projet d'attentat d'avoir été "télécommandé à distance" par "un ou de mystérieux" hommes établis vraisemblablement en Syrie et lui ayant "ordonné clairement" de frapper des églises. "Ce type d'individu n'agit pas seul", a déclaré de son côté le Premier ministre, Manuel Valls, qui a évoqué "une commande (...) pour cibler une église". Les enquêteurs s'interrogent aussi sur l'importance et la provenance de l'arsenal retrouvé dans sa voiture et à son domicile.
 

Nièvre : un couple de parents mis en examen après le décès de leur bébé

Un couple a été mis en examen et l'homme placé sous mandat de dépôt après le décès de leur bébé âgé de quatre mois qui aurait été victime du syndrome du bébé secoué, a-t-on appris samedi 25 avril, de source proche de l'enquête.

Services d'urgence

Le Smur (service médical d'urgence) avait été appelé au domicile du couple, à Neuvy-sur-Loire (Nièvre), le mardi 14 avril, à la suite d'un malaise de l'enfant qui a été alors hospitalisé à Nevers, puis, son état se dégradant, à Dijon où la fillette est finalement décédée lundi dernier, le 20 avril.
L'autopsie a révélé que l'enfant avait subi un traumatisme crânien qui serait lié à une ou plusieurs secousses, a-t-on indiqué de même source.

Garde à vue

Placé en garde à vue mercredi 22 avril, le couple, qui a deux autres enfants, a démenti que le bébé ait été secoué, le père reconnaissant juste l'avoir fait sauter sur ses genoux au moment du biberon.
Présenté devant un juge d'instruction à Bourges, l'homme, âgé de 45 ans, a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par ascendant sur mineur de moins de 15 ans" et
placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Nevers.
Agée de 35 ans, la femme a également été mise en examen pour le même motif mais laissée en liberté sous contrôle judiciaire.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/04/25/nievre-un-couple-de-parents-mis-en-examen-apres-le-deces-de-leur-bebe-712263.html

Les trafiquants de cigarettes forcent un contrôle de douane puis de gendarmerie

Hier soir, les gendarmes de l'Ariège recherchaient toujours deux hommes en fuite après avoir forcé un contrôle de douane puis un barrage de gendarmes avec une forte quantité de cigarettes. Tout a débuté dans la matinée, quand la douane demande à un véhicule de s'arrêter à la sortie de l'Andorre. La voiture s'enfuit alors à vive allure. Aussitôt, les gendarmes sont alertés et mettent en place un barrage à Tarascon-sur-Ariège. Ils sont prévenus de l'arrivée de la voiture par de nombreux automobilistes qui signalent un véhicule qui roule à vive allure et double tous les autres.
Au rond-point de Tarascon, deux militaires sont postés et font signe au véhicule de s'arrêter. Les deux trafiquants forcent le barrage. Mais le troisième militaire, en retrait, jette une herse devant la voiture. Le conducteur n'a pas d'hésitation et roule dessus avant de prendre la direction de Vicdessos. Les gendarmes font alors appel à l'hélicoptère pour pister le véhicule. Très vite, ils le retrouvent. Les deux hommes l'ont abandonné et ont fui à pied, laissant leur précieuse cargaison de plusieurs centaines de paquets de cigarettes.
Un maître-chien est mobilisé pour suivre la piste des deux fugitifs qu'il remontera jusqu'à la rivière à Vicdessos, qu'ils auraient traversée. Les militaires ont perdu leur trace.
Dans le même temps, un technicien est allé sur place récolter d'éventuelles traces d'ADN dans la voiture. Les douaniers, eux, ont saisi les cigarettes. Hier soir, l'enquête était toujours en cours et les deux individus introuvables
 

Perpignan : flag sur le lieu où il avait déjà volé 20 bouteilles de gaz la veille

L a brigade anti criminalité (BAC) du commissariat a interpellé jeudi vers 18 h 30 un homme âgé de 28 ans qui était en train de dérober une douzaine de bouteilles de gaz dans une société du polygone nord à Perpignan.
Le mis en cause était en train de rassembler les bonbonnes dans l'enceinte de la société lorsqu'il a été surpris par les policiers. Il a alors tenté de prendre la fuite en courant mais a été rapidement rattrapé par les forces de l'ordre.
Revendues 15 euros pièce
Tandis qu'il était placé en garde à vue pour tentative de cambriolage, l'enquête, confiée à la cellule anti-cambriolages, a permis d'établir qu'il était aussi l'auteur d'un cambriolage commis au préjudice de la même société la veille vers 18 h 30. Au cours de cette visite, il avait emporté 20 bouteilles de gaz pour un préjudice total de 1 000 euros. L'homme a reconnu l'intégralité des faits et a expliqué les avoir toutes revendues sur la voie publique, dans une cité de Perpignan. Et ce, pour la somme de 15 euros pièce.
A l'issue de son audition, il a été déféré hier après-midi au tribunal de Perpignan. Il a été jugé dans la foulée, condamné à une peine de 2 ans et un mois de prison et aussitôt incarcéré.
(SOURCE L'INDEPENDANT)
http://www.midilibre.fr/2015/04/24/perpignan-flag-sur-le-lieu-ou-il-avait-deja-vole-20-bouteilles-de-gaz-la-veille,1154084.php

samedi 25 avril 2015

Nantes : Kévin Ulliac est mort par noyade après une hydrocution, selon le légiste

Le corps du jeune Kévin Ulliac a été retrouvé ce matin dans le Canal St Félix. L'autopsie pratiquée en début d'après midi a conclu à une noyade par hydrocution, un choc nerveux dû à sa chute selon le légiste
Le corps du jeune Kévin Ulliac a été retrouvé ce matin dans le Canal St Félix. L'autopsie pratiquée en début d'après midi a conclu à une noyade par hydrocution, un choc nerveux dû à sa chute selon le légiste. Les analyses toxicologiques, elles, sont toujours en cours. Il n'y a pas de traces de violences sur le corps. Comment est-il arrivé là, c'est ce que l'enquête va s'attacher à déterminer.

Kévin avait été vu pour la dernière fois, aux alentours de 4h30  dans la nuit du 17 au 18 avril aux abords de l'arrêt de tramway Duchesse Anne à Nantes. Lundi, la police lançait un appel à témoin. Les amis du disparu se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux, et en placardant des affichettes autour des lieux de sa disparition. Mardi, les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie avaient exploré en vain le canal Saint-Félix. Mercredi, les gendarmes ont survolé la Loire jusqu'à Cordemais.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/04/24/nantes-kevin-ulliac-est-mort-par-noyade-apres-une-hydrocution-selon-le-legiste-711891.html

Saint-Ouen : interpellé après une fusillade cité Soubise

Des coups de feu en rafale ont retenti, vendredi soir vers 21h30, cité Soubise à Saint-Ouen. Plusieurs douilles de Kalashnikov sont retrouvées sur place. Aucun blessé n'est à déplorer.

Alertés par plusieurs riverains, les policiers finissent par identifier une voiture suspecte et la prennent en chasse.

Après une course-poursuite impliquant notamment les agents du commissariat d'Epinay-sur-Seine puis ceux de la brigade anticriminalité (BAC) de Saint-Denis, les forces de l'ordre interpellent un individu à Villetaneuse.

Dans le coffre de sa voiture, la Kalashnikov qui a probablement servi à la
fusillade. Un second individu pouvant être complice a également été interpellé. Son rôle reste à déterminer.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-interpelle-apres-une-fusillade-cite-soubise-25-04-2015-4723791.php

Monoxyde de carbone : cinq membres d'une famille hospitalisés

Jeudi, en fin de soirée, un homme de 63 ans sort sur le pas de sa porte quand il est subitement pris de maux de tête et de nausées. Il suspecte tout de suite une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Il fait aussitôt sortir les occupants de la maison, sa compagne, sa fille et ses deux petits-enfants, des jumeaux de six ans, puis prévient les secours. Il est environ 23 heures quand cinq véhicules de sapeurs-pompiers se garent devant sa maison du hameau des Baccarets, sur la commune de Cintegabelle. La gendarmerie et le maire de la commune, Jean-Louis Rémy, accompagnent les secours.
 
Le sexagénaire et les quatre autres occupants de la maison sont immédiatement transportés à l'hôpital toulousain de Purpan. Le CHU dispose en effet d'un caisson hyperbare, qui permet de traiter en urgence les intoxications au CO en faisant inhaler au patient de l'oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique. La rapidité des secours a été salutaire à toute la famille : le taux critique supérieur à 100 PPM (partie par million) était atteint. Après une nuit en observation, les cinq membres de la famille ont finalement pu quitter l'hôpital dans la journée d'hier.
L'Agence régionale de la santé doit se rendre prochainement au foyer pour tenter d'identifier la cause du dégagement de monoxyde. Dans l'habitation, qui sert de maison de campagne, deux appareils à combustion susceptibles de produire du monoxyde de carbone — un poêle à bois et un chauffe-eau — étaient alors en fonctionnement.
 

vendredi 24 avril 2015

Nord : à 12 ans, il secourt un homme épileptique dans la rue

VU SUR LA VOIX DU NORD. Adam n'a que 12 ans, et pourtant c'est déjà un héros à Maubeuge dans le Nord. Vendredi dernier, le jeune garçon n'a pas hésité à venir au secours d'un homme qui faisait une crise d'épilepsie dans la rue.
A 12 ans, Adam est déjà un héros. Vendredi matin, alors qu'il se rendait à pied au collège de Maubeuge dans le Nord, un évènement attire son attention. "Je marchais et d'un coup, j'ai vu une personne par terre. J'ai couru à toute vitesse pour voir ce qu'il se passait", raconte le jeune garçon à La Voix du Nord. C'était un monsieur qui faisait une crise d'épilepsie. Il bavait du sang et sa langue était au fond de sa gorge. Je l'ai mis en PLS (position latérale de sécurité) pour ne pas qu'il l'avale." Une technique qu'il a apprise quelques semaines auparavant à l'école.
Il effectue alors les premiers gestes de secours, aidé par une infirmière qui passait par là. Le jeune garçon s'est également occupé de prévenir les secours. "J'ai demandé son téléphone à la dame qui était avec le monsieur. Elle ne pouvait pas appeler car elle paniquait", explique-t-il à La Voix du Nord.
"Il sera mis à l'honneur"
Il a ensuite pris soin de sécuriser les lieux en demandant à un automobiliste d'installer un triangle de signalisation quelques centaines de mètres plus loin. Une fois les secours sur place, Adam a tranquillement rejoint son collège pour aller en classe, comme si de rien était.
Sur son temps libre, l'adolescent suit une formation à la caserne de Maubeuge avec l'association des jeunes pompiers volontaires. Le capitaine de la caserne l'a d'ailleurs félicité : "Il a eu le bon réflexe." La principale du collège a déjà annoncé qu'il serait "mis à l'honneur en fin d'année scolaire" et qu'il aura le droit à un "beau cadeau".
 

Berenyss : une camionnette suspecte aperçue près d'une école il y a quelques jours

L'homme qui a enlevé la petite Berenyss durant quelques heures jeudi reste introuvable. Mais une camionnette rodant près d'une école suitée à quelques dizaines de kilomètres du lieu de l'enlèvement, avait été repérée en début de semaine.
La traque du ravisseur de la petite Berenyss, retrouvée vivante jeudi soir après avoir été enlevée durant huit heures, se poursuit ce vendredi. Dans les Ardennes où la fillette avait été relâchée jeudi soir, 150 hommes appuyés par un hélicoptère recherchent activement un véhicule utilitaire blanc de petit gabarit, de style Kangoo, Express ou C15, dont les vitres arrières seraient opaques. La voiture était "conduit par un homme de corpulence normale avec des cheveux courts, bruns et bouclés", selon une source proche de l'enquête.
Par ailleurs, selon France 3 Champagne-Ardenne, une école près de Charleville-Mézières dans les Ardennes, située à environ une cinquantaine de kilomètres du lieu où a été enlevée Berenyss, a repéré en début de semaine une "camionnette blanche" suspecte. Un mot a même été distribué jeudi aux parents d'élevés pour les prévenir, leur demandant d'être vigilants. "Informations aux parents : nous vous informons que des enfants ont été interpellés ce mardi 21 avril après l'école par des individus en camionnette blanche dans le secteur. Cette information a été confirmée par la gendarmerie. Nous vous recommandons d'en parler avec vos enfants et d'accroitre votre vigilance", peut-on lire sur ce mot.
Sur le journal L'Union, l'homme au volant de ce véhicule disait aux enfants être un professeur de théâtre. Selon France 3, il leur promettait également des tours de magie.
Des prélèvements d'ADN en cours d'analyse

S'agit-il de la même personne et du même véhicule ? Il est trop tôt pour le dire mais la coïncidence est troublante. Selon le procureur de Briey, les enquêteurs effectuaient en parallèle des prélèvements sur les lieux où la fillette a été enlevée, dans le village de Sancy, en
Meurthe-et-Moselle. Différents prélèvements d'ADN ont d'ores et déjà été effectués, "qui sont actuellement en cours d'analyse".
Enlevée jeudi vers 15 heures à proximité de son domicile, Berenyss avait été relâchée à deux heures de route de là huit heures après, dans un village des Ardennes. La fillette a pu regagner son domicile vendredi matin après des examens effectués dans la nuit dans un hôpital à Reims qui ont révélé qu'elle n'avait subi aucune violence.

Un couple de policiers du Val-de-Marne a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire hier soir pour "corruption" et "non justification de ressources".

Un couple de policiers du Val-de-Marne a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire hier soir pour "corruption" et "non justification de ressources".

"Âgés de 35 à 40 ans", ils sont notamment soupçonnés de "s'être fait offrir des vacances tous frais payés au Maroc il y a quelques mois" ainsi qu'"une montre de luxe" par un "gros dealer" du département, qu'ils auraient présenté comme un "indic", selon une source policière.

Lors d'écoutes "réalisées par un autre service sur une grosse affaire de stupéfiants", on y entend un trafiquant de drogues "donner le nom du policier et dire 'lui, il nous rend beaucoup de services'", ajoute cette source.

L'homme, un enquêteur du groupe stupéfiants de la police judiciaire (PJ), et son épouse, en poste à la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP), avaient été placés en garde à vue mardi, après une perquisition dans les locaux de la PJ. L'enquête a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (
IGPN), la police des polices.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/24/97001-20150424FILWWW00069-creteil-un-couple-de-policiers-mis-en-examen.php

Bombe artisanale dans un bus Tisséo : c'était un lycéen de 17 ans

Trois mois après l'explosion de deux bouteilles d'un mélange inflammable dans un bus Tisséo, quartier Reynerie, à Toulouse, un lycéen de 17 ans a été interpellé par les enquêteurs de la sûreté départementale.
L'affaire avait soulevé indignation et colère auprès des agents et chauffeurs de bus de Tisséo, à Toulouse. Trois mois après l'explosion de deux bouteilles contenant un mélange d'acide et d'aluminium dans un bus de transport en commun de la ligne 14, quartier Reynerie, à Toulouse, les enquêteurs du groupe de surveillance et d'investigations sur les bandes (GSIB), de la sûreté départementale, ont interpellé un suspect. Un lycéen de 17 ans, en garde à vue au commissariat central depuis mercredi a été déféré, hier, devant le parquet des mineurs. Soupçonné d'avoir participé à cette attaque, il est poursuivi pour «dégradation de biens à l'aide de moyens explosifs dangereux pour les personnes dans un bus.» Des faits graves qui auraient été reconnus par le jeune suspect qui n'a visiblement pas mesuré les conséquences et l'impact d'une telle agression. Un peu par jeu ou par défi, cet adolescent aurait également indiqué ne pas avoir participé à la préparation du cocktail explosif. Son ADN aurait été retrouvé sur l'une des deux bouteilles.
Le dimanche 25 janvier vers 17 heures, entre les arrêts «Lac de Reynerie» et «Bellefontaine», deux adolescents montent dans un bus Tisséo de la ligne 14 pour demander un renseignement au chauffeur avant de redescendre aussitôt. Mais entre-temps, deux bouteilles contenant un mélange explosif d'acide et d'aluminium sont déposées dans le véhicule. Une première explosion retentit accompagnée d'une fumée blanche et d'une forte odeur d'acide. Le chauffeur a le réflexe d'arrêter son véhicule et de faire descendre quelques passagers qui se trouvent au fond du bus. Une bouteille située à l'arrière du siège conducteur est éventrée et des salissures apparaissent. L'incident provoque immédiatement un vif émoi au sein des agents de Tisséo et des syndicats dont certains avaient déjà pointé du doigt «la dangerosité de la ligne 14.»
Durant cinq jours, le trajet du bus est dévié et un CHSCT extraordinaire est aussitôt convoqué. Les enquêteurs du GSIB, spécialisés dans les violences urbaines, font un minutieux travail de recoupement grâce notamment aux images de la vidéo surveillance du bus. Un outil technique d'une grande efficacité dans l'aide à l'enquête puisque les signalements des suspects vont d'abord permettre aux effectifs de police de proximité d'effectuer un premier travail de reconnaissance.
Grâce aux différents indices techniques et aux témoignages, les enquêteurs du GSIB identifient un suspect. Un lycéen de 17 ans domicilié quartier Reynerie et qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant. Une décision judiciaire était attendue hier soir.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/24/2093222-bombe-artisanale-bus-tisseo-etait-lyceen-17-ans.html

Loire. Une jeune piétonne renversée à Lorette

Jeudi, vers 19 heures, un accident de la circulation s'est produit à Lorette. Au 30 de la rue Jean Jaurès, une jeune fille de 12 ans a été renversée par une voiture.
Elle souffre notamment d'un traumatisme crânien. Son état a nécessité l'intervention des pompiers et du SAMU. Elle a été transportée au centre hospitalier.
http://www.leprogres.fr/loire/2015/04/23/une-jeune-pietonne-renversee-a-lorette

jeudi 23 avril 2015

Bordeaux : une jeune joggeuse agressée

Elle a eu très peur. Elle n'a même pas compris tout de suite qu'elle était sauvée. Lundi, une jeune femme de 27 ans faisait un jogging à Bordeaux-Lac quand elle a été agressée par un inconnu. L'avait-il suivie, guettée, attendue ?
L'homme lui a littéralement sauté dessus, et l'a entraînée un peu à l'écart du parcours en la faisant chuter au sol, vraisemblablement dans l'intention d'abuser d'elle à l'abri des regards. La jeune femme a eu beau se débattre, l'inconnu ne la lâchait pas. Il a commencé à la toucher brutalement.
Alors que la jeune femme criait, un autre homme a surgi, faisant lâcher prise à son agresseur. La joggeuse a pris la fuite et a été prise en charge un peu plus loin par une dame qui a prévenu les secours.
Quelle ne fut pas la surprise des policiers de trouver l'agresseur, interpellé et mis à leur disposition par le deuxième homme. Le héros du jour est en fait un policier de Strasbourg de 29 ans, actuellement en vacances dans la région.

Un agresseur déjà connu

Il courait autour du lac quand il a entendu les cris de la jeune femme. Il s'est donc porté à son secours, s'interposant et parvenant difficilement à maîtriser l'agresseur et à l'interpeller avant l'arrivée de ses collègues girondins. Des coups ont été échangés.
L'agresseur, un Turc de 32 ans, déjà connu pour des faits similaires dans son pays, a été placé en garde à vue à la brigade de sûreté urbaine de Mérignac, chargée de l'enquête.
Présenté mardi au parquet de Bordeaux qui a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire, l'homme a été mis en examen pour tentative de viol et violences volontaires et écroué.
http://www.sudouest.fr/2015/04/23/une-jeune-joggeuse-agressee-lundi-matin-1900937-2780.php

Un policier en vacances à Bordeaux interpelle l’agresseur d’une joggeuse

Le quotidien Sud-Ouest indique ce matin sur son site internet que l’agresseur d’une joggeuse a été interpellé lundi à Bordeaux par un policier strasbourgeois en vacances.
La jeune femme de 27 ans courait à Bordeaux-Lac lorsqu’un individu lui a sauté dessus, « vraisemblablement dans l’intention d’abuser d’elle à l’abri des regards », indique le journal.
Le policier alsacien, âgé de 29 ans, s’est porté à son secours en l’entendant crier. Il a pu faire lâcher prise à l’agresseur, qu’il a ensuite maîtrisé non sans mal jusqu’à l’arrivée de ses collègues bordelais. La jeune femme a pu prendre la fuite. L’homme qui l’a agressée est un Turc de 32 ans déjà connu dans son pays d’origine pour des faits similaires, détaille Sud-Ouest. Mis en examen pour tentative de viol et violence volontaire, il a été écroué.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/04/23/un-policier-en-vacances-a-bordeaux-interpelle-l-agresseur-d-une-joggeuse

Elle se met à l'eau pour sauver son chien

Hier à 12 h 45, au lieudit Camy sur la commune de Luzech, les pompiers sont intervenus pour venir en aide à une personne qui venait de se jeter à l'eau pour sauver son chien âgé. Les secours de Luzech, une ambulance et le bateau des pompiers de Castelfranc se sont rendus sur les lieux de l'accident mais, à leur arrivée, ils constataient avec soulagement que la propriétaire de l'animal était déjà parvenue à regagner la berge. Elle et son chien sont sains et saufs.
Rudelle > écobuages. Mardi soir peu avant 22 heures, quelques mètres carrés de broussailles en bordure de route sont partis en fumée à la suite d'un écobuage. Par sécurité, les pompiers de Lacapelle-Marival se sont rendus sur les lieux.
Strenquels > Une dépendance endommagée par un incendie. Un local de 80 m2 utilisé comme abri et garage a été dévasté par un incendie hier au lieudit Magot. le feu a éclaté à 17 h 30 et a détruit environ la moitié du bâtiment. Les pompiers des Quatre routes et de Martel ont activé 2 lances pour venir à bout des flammes.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092639-elle-se-met-a-l-eau-pour-sauver-son-chien.html

Juliette Gréco entame sa tournée d'adieu : " Je veux partir debout "

Dernier tour de piste pour la mythique chanteuse française. Juliette Gréco débutera ce vendredi sa tournée d'adieu baptisée "Merci". Pourtant l'artiste semble toujours avoir la forme.
88 ans et une énergie débordante. Juliette Gréco a décidé de faire ses adieux à la profession et à ses fans avec une dernière tournée intitulée Merci lancée ce vendredi en ouverture du 39e Printemps de Bourges. Un ultime passage sur scène qui durera plus d'un an avec vingt-cinq premières dates jusqu'en avril 2016. D'autres devraient venir.

Pour expliquer son départ prochain, la "Jolie môme" déclare : "Je dis non à ce qui m'est le plus cher, à quelque chose d'essentiel pour moi, mais je veux partir debout, avec le plus d'élégance possible. Il y a 65 ans que je chante, c'est une longue vie de travail, il faut savoir s'arrêter avant de ne plus pouvoir. Je ne veux pas partir amoindrie. Et puis je suis une femme... On pardonne à un homme de vieillir, pas à une femme".

Pour l'occasion, elle sera accompagnée par Gérard Jouannest, son pianiste et mari de 81 ans. Ensemble, ils donneront quelques concerts parisiens avant de partir pour un petit tour de France et à l'étranger avec, au programme, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Israël et le Canada. "Je vais dans les pays qui m'ont accueillie pour dire merci" dit-elle malgré certaines campagnes internationales comme "Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël (BDS)" lui demandant de ne pas se rendre à Tel-Aviv le 4 mai prochain en tant que "fille de résistante". Une demande à laquelle elle répond sans hésitation : "C'est important d'aller dans les endroits avec lesquels on a des différences profondes. Il faut toujours aller partout, c'est une lâcheté de ne pas le faire"
"Ce qui était important, c'était ce que je disais et pas mon décolleté"
Juliette Gréco n'entamera pas cette tournée sans ses classiques, à commencer par sa célèbre tenue de scène : une robe noire aux manches longues. "Ce qui était important, c'était ce que je disais et pas mon décolleté." confie celle qui commença sa carrière en juin 1949 sous l'impulsion de Jean-Paul Sartre en reprenant "Si tu t'imagines" de Raymond Queneau. 65 ans plus tard, la chanson sera bien présente dans le répertoire de celle qui assure avoir toujours autant "la niaque". Quant à son avenir, l'artiste le voit bien sur les planches d'un théâtre.

mercredi 22 avril 2015

Hauts-de-Seine: Laissée seule, une fillette survit à une chute de six étages

Une fillette de 4 ans a survécu à une chute de six étages survenue alors que sa mère était absente de l'appartement familial mardi soir à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris mercredi de source policière.
Vers 21h, alors que sa mère était sortie faire une course à la pharmacie, selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant a chuté par une fenêtre pourtant équipée d'un garde-corps. Elle a rebondi sur un échafaudage, ce qui lui a vraisemblablement sauvé la vie.

Circonstances «pas très claires pour l'instant»

Hospitalisée à l'hôpital Necker à Paris, elle n'était plus, en fin de journée mercredi, dans un état critique. La mère, célibataire, a été entendue au commissariat de Boulogne-Billancourt. Le père, lui, ne vivait pas sur place.
L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de l'accident, qui ne sont «pas très claires pour l'instant», d'après la même source.

http://www.20minutes.fr/societe/1593415-20150422-hauts-seine-laissee-seule-fillette-survit-chute-six-etages

Villeneuve-sur-Lot : découverte du corps d'un homme décédé depuis plusieurs semaines

La dépouille d'un homme de 27 ans a été découverte dans son logement du centre-ville, rue de Casseneuil. Le jeune homme, sous curatelle, serait décédé au moins depuis plusieurs semaines.
Une autopsie pourrait avoir lieu ce mercredi afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.
http://www.sudouest.fr/2015/04/22/dordogne-un-homme-trouve-un-automobiliste-inconscient-dans-sa-voiture-1900204-1980.php

Huis clos mortel mystérieux au centre de détention de Muret

Qu'est-il arrivé à Karim B., 50 ans, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril dernier ? Quinze jours après la mort de cet homme, retrouvé inanimé dans sa cellule du bâtiment A du centre de détention de Muret), l'énigme demeure. S'est-il donné la mort ? Y a-t-il eu intervention d'un tiers ? Les gendarmes de la section de recherches de Toulouse chargés de l'enquête continuent d'explorer toutes les pistes autour de ce mystérieux huis clos mortel .
L'autopsie de Karim B. a été pratiquée dans les heures qui ont suivi la découverte de son décès par un surveillant de l'établissement. Elle a mis en évidence un enfoncement de la cage thoracique ainsi que des hématomes sur le ventre du quinquagénaire.
A-t-il pour autant été frappé par un tiers ? Pas sûr. Les enquêteurs n'écartent pas à ce stade la thèse du suicide de cet homme décrit comme psychologiquement fragile. La nuit de sa mort, la victime était seule dans sa cellule fermée à double tour. S'est-il infligé lui-même les blessures qui lui ont été fatales ? Possible.
Mais les autres pistes restent d'actualité. Karim B. a également pu être frappé par un tiers juste avant de réintégrer sa cellule. Son état se serait dégradé pendant la nuit jusqu'à son décès.
Les enquêteurs continuent donc d'entendre les témoins potentiels, codétenus et personnels pénitentiaires.
Quelques jours avant le drame, la victime avait été admise dans une unité médicale spécialisée. Il séjournait depuis peu de temps au centre de détention de Muret qu'il avait intégré après un passage à Fresnes puis à Seysses.
Karim B. purgeait une peine de 10 ans de réclusion criminelle prononcée en 2012 par la cour d'assises de la Haute-Garonne dans une affaire de viol.
 

mardi 21 avril 2015

Enquête pour homicide volontaire après la découverte d'un corps dans une voiture calcinée à Beaucaire

Un couple est en garde à vue à Nîmes depuis hier suite à l'enquête menée par le SRPJ pour homicide volontaire à Beaucaire.

Samedi 18 avril, le corps d'un homme est retrouvé dans une voiture, une Fiat 500 à moitié calcinée.
D'après le parquet de Nîmes les traces de sang retrouvées dans le véhicule indiquent qu'il s'agit d'un homicide volontaire.
La victime, un homme âgé de 38 ans, était connue des services de police.
L'homme était le propriétaire du véhicule.

Un couple est interrogé par les policiers du SRPJ depuis hier sur les circonstances de la disparition de la victime.
L'enquête judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Nîmes

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/04/21/enquete-pour-homicide-volontaire-apres-la-decouverte-d-un-corps-dans-une-voiture-calcinee-beaucaire-709065.html

Béarn : il avait semé la terreur au sein de sa famille

Jeremy P. n'a pas le physique de son caractère. Ce garçon longiligne au débit ralenti sème la terreur dans sa famille depuis plusieurs mois. Poursuivi pour une tentative d'extorsion avec violences contre sa sœur (l'enquête est en cours), il comparaissait hier pour deux autres séries de faits tout aussi inquiétants.
Le jeune homme de 21 ans était convoqué devant le tribunal correctionnel pour le vol, en décembre, de chèques appartenant à son oncle et sa tante. Des faits auxquels se sont ajoutées de nouvelles violences à l'égard de sa sœur, commises entre la convocation en justice et le jour de la comparution.

Vol chez sa grand-mère

Les premiers débordements remontent donc à la fin d'année dernière. Parce qu'il a besoin d'argent « pour être indépendant », le prévenu dérobe les chèques de son oncle et sa tante, chez sa grand-mère, au cours d'un week-end en famille. « Les chèques étaient dans la cuisine ou dans la salle à manger, a reconnu, hier, le jeune homme hagard. Eux devaient être au lit ou dans une autre pièce. »
"C'est un réel sentiment de peur que Jérémy inspire à ses proches"
Quelques jours plus tard, Jérémy règle une caution préalable à un contrat de bail et les deux premiers loyers associés à l'aide du chèque de tonton. 880 euros auraient ainsi disparu si l'oncle n'était pas au ras des pâquerettes et que sa banque n'avait pas fait opposition. Devant ce premier rejet, le propriétaire et le locataire conviennent d'un nouveau rendez-vous.
Jérémy arrive cette fois avec le chéquier de sa tante qu'il a allégé d'un coupon pour un plein d'essence. Mais le propriétaire n'est plus seul et le locataire se fait cueillir par la police. Placé en garde à vue, il reconnaît les vols et les tentatives d'usurpation. Placé sous contrôle judiciaire mais toujours aussi avide d'argent frais, Jérémy cible sa sœur comme potentiel distributeur de liquidités. Le 18 avril au soir, il attend son aînée non loin de son travail pour la soumettre à sa requête.
Devant son refus catégorique de céder, Jérémy l'insulte et sort un cutter de sa poche. Il lacère sa grande sœur à une trentaine de reprises au niveau du bras puis du ventre. Deux jours plus tard, à proximité du domicile de son aînée, même refus, et même punition : dix nouvelles coupures sur l'avant-bras droit. Son père apprend les faits et tente de le sermonner à son retour à la maison. Mais le jeune homme n'y entend rien et adresse deux coups de poing qui atterrissent sur l'arrière de la tête du paternel. Ce dernier parvient tout de même à immobiliser son fils à terre. Il dépose plainte le lendemain.

« Banalisation de ses actes »

Hier après-midi, le jeune homme a reconnu les deux séries de faits : chèques et violences. Cette disponibilité s'éclaire avec son expertise psychologique, qui souligne un « non- respect des cadres sociaux », une « banalisation de ses actes » et une « dangerosité criminologique ».
« Ce sont des faits particulièrement graves car commis en famille, retient le procureur Laura Galant. Cela renforce le caractère déplaisant et la tromperie. » Elle note le « réel sentiment de peur que Jérémy inspire à ses proches » et requiert une peine de 18 mois de prison, dont 6 mois avec sursis mise à l'épreuve.
Le tribunal est allé au-delà, en condamnant le jeune homme à 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis mise à l'épreuve.

http://www.sudouest.fr/2015/04/21/il-avait-seme-la-terreur-au-sein-de-sa-famille-1898569-4483.php

Le dealer de coke vendait… du Doliprane

Les dealers ne manquent pas d'imagination pour engranger des bénéfices issus de leur trafic. Un homme de 22 ans qui se trouvait rue Caffort, à Toulouse, dimanche, lieu connu pour son trafic de cocaïne, a été interpellé par les policiers de la BAC en possession de 16 sachets contenant de la poudre blanche. Après vérification de la marchandise saisie, il s'agissait en fait de poudre de Doliprane qu'il essayait de revendre. Cet homme a été placé en garde à vue au commissariat central.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/21/2091099-le-dealer-de-coke-vendait-du-doliprane-chroniqueur-condamne.html

lundi 20 avril 2015

À Périgueux, une voiture s'encastre dans la vitrine d'une banque

Samedi, en fin de matinée, une automobile est venue s'encastrer dans la vitrine de la banque Tarneaud, rue Wilson à Périgueux.
La conductrice, une Périgourdine de 84 ans, sortait du parking du Théâtre lorsque sa passagère, âgée de 83 ans, l'a brusquement alertée en criant que le feu était orange.
Effrayée, l'automobiliste a littéralement perdu les pédales et n'a pu trouver le frein. Sa voiture a traversé la rue sans ralentir et a heurté la vitrine qui n'a pas résisté au choc.
http://www.sudouest.fr/2015/04/20/a-perigueux-une-voiture-s-encastre-dans-la-vitrine-d-une-banque-1897771-1980.php

Elysée : quand un policier tire un coup de feu au rez-de-chaussée

Grosse panique à l'Elysée. Selon « le Point », un membre du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) a malencontreusement tiré un coup de feu avec son arme de service au sein du palais.
C'était la semaine dernière au rez-de-chaussée, provoquant une montée d'adrénaline parmi le personnel et les conseillers du président qui, selon l'hebdomadaire, ne se trouvait pas sur place.

La balle, qui provenait d'un Glock 26, a ricoché puis s'est logée dans un mur rapidement recouvert d'enduit pour ne pas laisser de trace. « Un pur accident et ancien », expliquait-on hier soir à l'Elysée. Et surtout une belle frayeur sur fond de plan Vigipirate et de crainte d'attentats terroristes.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/elysee-quand-un-policier-tire-un-coup-de-feu-au-rez-de-chaussee-20-04-2015-4708671.php

Mangiennes : la voiture tombe dans l’étang

Grosse frayeur à Mangiennes ce samedi soir, aux alentours de 20 h 30. Le frein à main d’une voiture, située sur un terrain privé, aurait cédé, avec à son bord quatre enfants dont le plus jeune, âgé de deux ans.
Tout doucement, le véhicule aurait doucement dévalé une petite pente pour finir sa course dans un étang. L’accident a provoqué l’intervention d’un gros dispositif de secours : les pompiers de Verdun, Etain, Marville et Damvillers se sont déplacés sur les lieux.
Les six personnes concernées par l’accident ont pu facilement sortir de l’habitacle avant que le véhicule ne soit immergé. Ils ont tout de même été transportés à l’hôpital de Verdun par les secours, pour y subir des contrôles.
Les gendarmes de la Communauté de brigades d’Etain se sont rendus sur les lieux pour recueillir les témoignages de cet accident aux circonstances particulières.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/04/19/mangiennes-la-voiture-tombe-dans-l-etang

dimanche 19 avril 2015

Lyon: explosion dans un camp de gens du voyage

Deux femmes et deux jeunes enfants ont été gravement blessés dimanche en fin de journée à Lyon par l'explosion d'une bouteille de gaz dans un camp de gens du voyage.

Vers 18h30, une bouteille de gaz a explosé pour une raison encore indéterminée, à l'intérieur d'une caravane de ce camp, installé dans le VIIe arrondissement de Lyon.

Deux enfants de 2 et 6 ans, leur mère de 21 ans et leur grand-mère, âgée de 56 ans, ont subi de graves brûlures, selon les pompiers, qui ont précisé que le pronostic vital des quatre victimes n'était pas engagé dans l'immédiat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/19/97001-20150419FILWWW00175-lyon-explosion-dans-un-camp-de-gens-du-voyage.php

St-Amand-les-Eaux : le conducteur du 4x4 tombé dans la scarpe décédé, son petit garçon toujours dans un état critique

L'homme, au volant de sa voiture à bord de laquelle il transportait également son fils, a succombé la nuit dernière au CHRU de Lille
Le conducteur du 4x4 qui a terminé sa course samedi après-midi dans la Scarpe à Saint-Amand-les-Eaux est décédé la nuit dernière au CHRU de Lille, où il avait été transporté dans un état critique. Ce père de famille était âgé de 34 ans.

Son fils de 4 ans et demi qui était avec lui dans le véhicule est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital Jeanne de Flandres à Lille.

Les faits se sont produits peu après 15h samedi après-midi au lieu-dit la Bruyère à Saint-Amand, à proximité de la rue Albert Camus. Pour une raison qui reste à déterminer, le 4x4 a filé tout droit dans l'eau au lieu d'emprunter un virage considéré comme dangereux au bout d'un chemin de halage sur les bords de la Scarpe.


Des témoins venant d'un camp de naturistes situé à proximité ont aperçu le véhicule s'enfoncer dans l'eau, l'un d'eux a plongé et est parvenu à sortir le corps de l'enfant. Les pompiers-plongeurs ont ensuite pu sortir celui du père. Les deux victimes, en arrêt cardio-respiratoire, ont été transportées en urgence sous escorte policière dans les hôpitaux lillois..

Les policiers de Saint-Amand-les-Eaux, appuyés par les les services de l'identification judiciaire de Valenciennes, mènent l'enquête afin de déterminer les circonstances du drame. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/04/19/st-amand-les-eaux-le-conducteur-du-4x4-tombe-dans-la-scarpe-decede-son-petit-garcon-toujours-dans-un-etat-critique-707765.html

Un homme de 46 ans grièvement brûlé à Drap

homme de 46 ans a été grièvement brûlé aux jambes ce samedi après-midi à Drap.
La victime était en train de brûler des herbes dans son jardin lorsque l’accident s’est produit peu après 15h30.
L’homme aurait tenté d’activer le feu avec de l’essence. Les flammes ont alors décuplé.
La victime a été sérieusement blessée.
Secourue par les sapeurs-pompiers, elle devait être transportée par l’hélicoptère du Samu en fin d’après-midi jusqu’à l’hôpital Saint-Anne de Toulon pour être admise dans le service des grands brûlés.
http://www.nicematin.com/nice/un-homme-de-46-ans-grievement-brule-a-drap.2181832.html

Montbéliard : agressée par deux mineures

Une mère de famille de 45 ans, Meriem, a été violemment prise à partie par deux adolescentes, jeudi, vers 16 h 30, sur le parking de la rue Mozart qui fait face à la cité judiciaire, dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard.
L’arrivée de la police alertée par la victime a mis les deux agresseuses en fuite. Elles n’ont pas été retrouvées. Souffrant de griffures et d’ecchymoses au visage et se plaignant de douleurs au thorax à la suite des coups qu’elle se plaint d’avoir reçus, Meriem a été évacuée sur le centre hospitalier par les sapeurs-pompiers. Munie du certificat établi par un médecin de l’hôpital André-Boulloche, la victime s’est rendue au commissariat, hier matin, pour déposer une plainte contre les deux jeunes filles, âgées entre 13 et 15 ans qui s’en sont prises à elles dans le cadre, explique-t-elle, d’un contentieux qui l’oppose à la famille de l’une des adolescentes depuis de nombreuses années. « Ce qui me navre le plus, au-delà des violences inadmissibles que j’ai subies, c’est de voir qu’on mêle les enfants à des querelles d’adultes », se désolait, hier, Meriem qui se remettait difficilement de ses émotions.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/04/18/montbeliard-agressee-par-deux-mineures-cggg

samedi 18 avril 2015

Poitiers : un véhicule fonce sur les policiers

Le parquet de Poitiers a annoncé l'ouverture d'une enquête, aujourd'hui, pour double tentative d'homicides sur des policiers, après un banal contrôle routier qui a mal tourné, sur un grand boulevard de Poitiers.
Les policiers ont tenté d'arrêter le conducteur d'une voiture et son passager qui ont refusé de s'arrêter, lors de deux incidents séparés. Le conducteur a une première fois délibérément foncé sur un policier qui tentait de l'interpeller et qui a tiré sur le véhicule. Le chauffard est parvenu à s'enfuir en percutant la voiture de police.
Lors d'une deuxième tentative d'arrestation, le véhicule a percuté cette fois un motard de la police qui lui barrait le passage dans une impasse. Le policier a été légèrement blessé à la jambe et hospitalisé.
Le parquet a aussitôt ouvert une enquête pour "tentatives d'homicides volontaires sur agents de la force publique, pour refus d'obtempérer répétés et pour mise en danger de la vie d'autrui". Le véhicule a été retrouvé abandonné à Buxerolles, petite commune limitrophe de Poitiers, mais les deux suspects étaient toujours en fuite samedi soir

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/18/97001-20150418FILWWW00120-poitiers-un-vehicule-fonce-sur-les-policiers.php

Alsace: Il brûle une maison pour venger sa petite amie

Une maison brûlée pour un désaccord. Voilà la méthode qu'a choisi d'employer un jeune Alsacien de 22 ans. Le 30 juillet dernier à Fréland (Haut-Rhin), mécontent des rapports exécrables entretenus entre sa petite amie et son ancien propriétaire chez qui elle souhaitait récupérer des affaires, l'amoureux décide tout simplement de brûler la maison du propriétaire. 

Condamné à huit mois de prison ferme

Un incendie volontaire, dans une maison inhabitée au moment des faits, qui reste inexpliqué pendant plusieurs mois. Mais en décembre dernier, la jeune femme, qui a quitté son compagnon pyromane, décide de le dénoncer. Vendredi, devant le tribunal correctionnel de Colmar, l'individu a mis en cause sa compagne qui aurait insisté pour qu'il passe à l'acte. «Il dit ça parce que je l’ai quitté et qu’il n’a pas apprécié», a rétorqué la jeune femme dans des propos rapportés par les Dernières Nouvelles d'Alsace. L'ex-petite amie a été entendue par le tribunal qui l'a relaxée. Quant au jeune incendiaire, il a été condamné à deux ans de prison dont huit mois ferme.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1590011-20150418-alsace-brule-maison-venger-petite-amie

Un corps retrouvé dans une voiture calcinée

Un corps a été retrouvé dans une voiture calcinée vendredi matin sur la commune de La Renaudie (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès de la gendarmerie, confirmant une information de La Montagne.

Le corps, non identifié, a été retrouvé vers 11 heures vendredi, dans un véhicule de marque Toyota lui aussi totalement incendié, stationné en bordure de la route départementale 41, près du hameau du Servet.

Une équipe de techniciens en identification criminelle de Clermont-Ferrand a été dépêchée sur les lieux. Une autopsie doit être pratiquée lundi.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/18/97001-20150418FILWWW00020-un-corps-retrouve-dans-une-voiture-calcinee.php

Une joggeuse agressée sur le parcours santé

À Pouzac, alors qu'elle s'entraînait sur le parcours santé, une joggeuse s'est fait agresser, jeudi soir, par un individu qui a pris la fuite. Une enquête est en cours.
«Il est sorti de je ne sais où et m'a sauté dessus, par surprise. J'ai eu très peur.» Voilà ce qu'aurait raconté aux gendarmes une jeune joggeuse qui s'est fait agresser jeudi, vers 18 h 30, alors qu'elle s'entraînait sur le parcours santé de Pouzac. De son agresseur, elle n'en a pas dit grand-chose tant sa surprise et son choc ont été grands, mais une chose est sûre, c'est que la jeune femme n'a pas abdiqué, s'est débattue avec vigueur et efficacité pour échapper à ce prédateur. Que voulait-il réellement lui faire ? Les circonstances de ces faits agressifs et glauques, en plein jour, sur le parcours santé largement emprunté par les sportifs et les familles, après leur journée de travail, seront éclaircies grâce à l'enquête diligentée aussitôt par Mme le procureur Chantal Firmigier-Michel et tous les services de recherches locales et régionales. Mais l'heure est à la plus grande discrétion pour ne pas interférer sur l'enquête. En tout cas, «tout le monde est sur le pont», a-t-on appris d'une source proche de l'enquête et le quartier du Camp-de-César grouillait de véhicules de gendarmerie, hier, «car ce genre de prédation doit être stoppée net et punie».
Quant aux différents parcours dans les bois de Pouzac, ils ont été inaugurés en 2009 et répondaient, d'une part, à des demandes de sportifs, de marcheurs et de familles ; d'autre part, ils se prêtaient à ce qu'offrait la nature sans investir dans de gros efforts d'aménagements. Mais attention, ces parcours ne sont pas qu'une série de balades mais bien des lieux sportifs puisque dans ces bois, les pratiquants peuvent se lancer des défis sur plusieurs circuits de 2,3 km, 4,3 km et près de 9 km sur des dénivelés respectifs de 65 m, 165 m et 241 m. «On se façonne les mollets et les cuisses sur ces sentiers pour préparer la course de la Jambonnade, explique une pratiquante assidue. Maintenant, si les bois de Pouzac sont le repère de détraqués de tous styles, j'irai courir ailleurs et pas seule. D'ailleurs, ça devient inquiétant, ces attitudes.»
Le parcours santé, ponctué d'agrès et de difficultés, occupe le sportif pendant une heure trente sur une longueur de 2,3 km. Un vrai plaisir.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/18/2089765-une-joggeuse-agressee-sur-le-parcours-sante.html

Meurtre à Epinay: un suspect mis en examen

Trois jours après le meurtre d'une jeune fille trouvée poignardée mardi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le principal suspect a été mis en examen aujourd'hui pour "homicide volontaire". Il a été écroué.

L'homme, âgé de 26 ans, a d'abord "nié les faits avant de refuser de répondre aux questions". Cet individu, proche de la victime, avait été interpellé mardi soir, quelques heures après le drame, dans un hôpital du Val-d'Oise. Inconnu des services de police, il est décrit comme "un cousin éloigné de la victime qui a été en contact avec elle le jour du meurtre".

Le corps sans vie de la jeune fille de 18 ans, lardé de coups de couteau, avait été découvert mardi après-midi, allongé sur le sol de la cuisine du pavillon de son ex-petit ami, qui l'hébergeait depuis quelques jours. L'homme avait appelé les secours, qui n'avaient pu que constater son décès. Interpellé sur les lieux du drame, dans la banlieue nord de Paris, et placé en garde à vue, il avait été relâché hier.

Selon les premières constations effectuées par le médecin légiste, la jeune fille a succombé à ses blessures entre 15H00 et 16H00. Sur place, aucune trace de lutte ou d'effraction n'a été constatée. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/17/97001-20150417FILWWW00427-meurtre-a-epinay-un-suspect-mis-en-examen.php

vendredi 17 avril 2015

Deux brûlés lors d'une manipulation de chimie

Deux étudiants ont été brûlés au second degré lors d'une manipulation à l'école supérieure de chimie de Lille (ENSCL) située à Villeneuve-d'Ascq (Nord), a-t-on appris aujourd'hui auprès du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

"Il y a eu vers 16 heures 15 un incident à l'école lors d'une manipulation. Deux étudiants ont été blessés au 2e degré aux mains et au visage", a indiqué un porte-parole du Codis, confirmant une information de La voix du Nord. "Le pronostic vital des deux étudiants n'est pas engagé", a-t-il ajouté.

Les deux hommes, un Chinois et un Libanais, ont été transportés au centre de traitement des brûlés au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, a-t-on appris de même source.
La direction de l'école n'était pas joignable dans l'immédiat pour préciser les circonstances de l'accident. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/17/97001-20150417FILWWW00349-deux-brules-lors-d-une-manipulation-de-chimie.php