A 12 ans, Adam est déjà un héros. Vendredi matin, alors qu'il se rendait à pied au collège de Maubeuge dans le Nord, un évènement attire son attention. "Je marchais et d'un coup, j'ai vu une personne par terre. J'ai couru à toute vitesse pour voir ce qu'il se passait", raconte le jeune garçon à La Voix du Nord. C'était un monsieur qui faisait une crise d'épilepsie. Il bavait du sang et sa langue était au fond de sa gorge. Je l'ai mis en PLS (position latérale de sécurité) pour ne pas qu'il l'avale." Une technique qu'il a apprise quelques semaines auparavant à l'école.
Il effectue alors les premiers gestes de secours, aidé par une infirmière qui passait par là. Le jeune garçon s'est également occupé de prévenir les secours. "J'ai demandé son téléphone à la dame qui était avec le monsieur. Elle ne pouvait pas appeler car elle paniquait", explique-t-il à La Voix du Nord.
"Il sera mis à l'honneur"
Il a ensuite pris soin de sécuriser les lieux en demandant à un automobiliste d'installer un triangle de signalisation quelques centaines de mètres plus loin. Une fois les secours sur place, Adam a tranquillement rejoint son collège pour aller en classe, comme si de rien était.
Sur son temps libre, l'adolescent suit une formation à la caserne de Maubeuge avec l'association des jeunes pompiers volontaires. Le capitaine de la caserne l'a d'ailleurs félicité : "Il a eu le bon réflexe." La principale du collège a déjà annoncé qu'il serait "mis à l'honneur en fin d'année scolaire" et qu'il aura le droit à un "beau cadeau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire