samedi 25 avril 2015

Monoxyde de carbone : cinq membres d'une famille hospitalisés

Jeudi, en fin de soirée, un homme de 63 ans sort sur le pas de sa porte quand il est subitement pris de maux de tête et de nausées. Il suspecte tout de suite une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Il fait aussitôt sortir les occupants de la maison, sa compagne, sa fille et ses deux petits-enfants, des jumeaux de six ans, puis prévient les secours. Il est environ 23 heures quand cinq véhicules de sapeurs-pompiers se garent devant sa maison du hameau des Baccarets, sur la commune de Cintegabelle. La gendarmerie et le maire de la commune, Jean-Louis Rémy, accompagnent les secours.
 
Le sexagénaire et les quatre autres occupants de la maison sont immédiatement transportés à l'hôpital toulousain de Purpan. Le CHU dispose en effet d'un caisson hyperbare, qui permet de traiter en urgence les intoxications au CO en faisant inhaler au patient de l'oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique. La rapidité des secours a été salutaire à toute la famille : le taux critique supérieur à 100 PPM (partie par million) était atteint. Après une nuit en observation, les cinq membres de la famille ont finalement pu quitter l'hôpital dans la journée d'hier.
L'Agence régionale de la santé doit se rendre prochainement au foyer pour tenter d'identifier la cause du dégagement de monoxyde. Dans l'habitation, qui sert de maison de campagne, deux appareils à combustion susceptibles de produire du monoxyde de carbone — un poêle à bois et un chauffe-eau — étaient alors en fonctionnement.
 

Aucun commentaire: