mercredi 29 avril 2015

Il menace un automobiliste avec un fusil à canon scié

Lundi, à 5 heures, alors qu'il allait se rendre à son travail, un Villeneuvois, âgé de 29 ans, a été menacé par un homme avec un fusil à canon scié, dans le quartier de Marès à Villeneuve-sur-Lot.
Lundi. Il est 5 heures du matin, la nuit ne s'est pas encore retirée. Dans le quartier de Marès, près de l'avenue Jean-Claude-Cayrel, à Villeneuve-sur-Lot, un homme se dirige vers sa voiture.
Ce Villeneuvois, âgé de 29 ans, va se rendre à son travail. Il appuie sur le boîtier de clé d'ouverture automatique de sa BMW et alors qu'il est en train de s'installer sur le siège conducteur, il aperçoit quelqu'un qui se précipite vers lui. La personne est cagoulée, porte des gants, une veste. Il a entre les mains un fusil à canon scié. L'agresseur pointe l'arme vers le conducteur. Il lui ordonne de lui donner les clés du véhicule. À un moment, la victime entend un «clic». Ce bruit particulier correspond à la détente de l'arme. Le coup ne part pas. L'arme n'est-elle pas chargée ou est-elle défaillante? Hier après-midi, les policiers villeneuvois qui mènent l'enquête n'avaient pas encore pu le déterminer.

Un contrat ou pas ?

La victime arrive à repousser son agresseur et prend la fuite, avec les clés du véhicule. Dans sa course, le Villeneuvois se rend compte qu'il est suivi par son agresseur. Il a un peu d'avance et arrive à se cacher dans le jardin d'un pavillon d'un particulier. Il voit son agresseur mais lui, ne le voit pas. Au bout de plusieurs minutes, l'individu abandonne ses recherches et s'en va. La victime sort de sa cachette, retourne à son véhicule. L'homme appelle les forces de l'ordre et leur raconte ce qui vient de lui arriver. Il se rend également au commissariat. Avec la description de l'auteur des faits, les fonctionnaires de police interpellent rapidement l'individu à son domicile, où sont trouvés l'arme, les gants et la cagoule. Lors de l'interpellation, l'individu, un Villeneuvois âgé de 29 ans, aurait dit aux policiers qu'il était là pour s'en prendre à la victime. Les forces de l'ordre s'interrogent : s'agit-il d'un contrat ou pas ? Finalement, non. L'individu, qui a été placé en garde à vue, se met à parler lors de son audition. Interrogé sur ce qu'il a dit aux policiers lors de son interpellation, l'agresseur explique qu'il y a eu incompréhension, qu'il n'était là que pour la voiture, pour la voler avec une arme.
Ce dernier, très défavorablement connu des services de police pour des faits de violences, de vols, d'outrages de rébellion, a été présenté au parquet d'Agen, hier, en début d'après-midi.
Les faits qui lui sont reprochés sont tentative de vol avec une arme. Il a été mis en examen et écroué.
Le Villeneuvois victime, lui, est traumatisé par l'agression qu'il a subie.
 

Aucun commentaire: