vendredi 31 juillet 2015

La Poste restée fermée quatre jours après une agression

L'agence postale de Labastide-Rouairoux a finalement pu rouvrir ses portes hier matin après une fermeture exceptionnelle de quatre jours, depuis vendredi, suite à une agression.
La direction de la Poste en effet a confirmé hier que l'agent de son bureau postal avait fait l'objet d'une forte incivilité et a été agressée par une cliente vendredi. Le postier a été légèrement blessé et surtout traumatisé par la violence de l'altercation. L'employé est en arrêt de travail. La cliente a même cassé du matériel informatique qui se trouvait à sa portée.
La direction a dénoncé vivement ces actes et a immédiatement déposé plainte auprès des autorités compétentes. Une enquête est en cours auprès de la gendarmerie. «Du matériel ayant été endommagé, certaines opérations ne pouvant être effectuées au sein de l'établissement, le bureau de poste a dû être fermé mais a pu rouvrir normalement ce jeudi matin» a confirmé la direction de la Poste.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/31/2152768-la-poste-restee-fermee-quatre-jours-apres-une-agression.html

jeudi 30 juillet 2015

Rochefort : 90 000 euros de lunettes volées chez un opticien

C'est probablement une équipe internationale de cambrioleurs qui a opéré un vol très audacieux, place Colbert, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'opticien Krys a été dévalisé de presque tout son stock de lunettes, pour un préjudice d'environ 90 000 euros. Le mode opératoire (l'extracteur de serrures) silencieux et l'outillage requis ont de tout de suite amené les policiers à songer à un raid international plutôt qu'à des locaux. "Davantage habitués à des coups de pied donnés dans les vitres" commente un policier qui songe à  des Européens de l'Est ou des Baltes. Il estime que le butin est déjà à l'étranger.
En pleine nuit, sur la place principale de la ville, personne n'a rien vu ou en entendu.
http://www.sudouest.fr/2015/07/30/rochefort-90-000-euros-de-lunettes-volees-chez-un-opticien-2083209-1504.php

21000 € de dégâts dans un train par 4 jeunes

Selon le site d'information Objectif Gard, quatre jeunes sont responsables d'un préjudice matériel de 21 000 € contre un train TER qui faisait la liaison Graud-du-Roi/Nîmes.

Le 19 juillet, un jeune de 23 ans outrage et exerce des violences à l'encontre d'agents SNCF. Tous ses copains présents dans le wagon tentent de lui prêter main forte obligeant les agents SNCF à faire usage de lacrymogène. Le groupe descend du train et lance des pierres occasionnant des blessures aux deux agents SCNF. De nombreux autres dégâts par bris de vitres sont relevés pour un préjudice de 21 000 euros.

Les protagonistes ont été interpellés hier et doivent comparaître demain matin au tribunal correctionnel de Nîmes 
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/29/97001-20150729FILWWW00361-21000-de-degats-dans-un-train-par-4-jeunes.php

mercredi 29 juillet 2015

Bordeaux : appel à témoin après l'accident mortel du pont Saint-Jean

Vendredi dernier vers 19h40, un scooter venant de Bordeaux s'est engagé sur le pont Saint-Jean, à contre sens de la circulation et est entré en collision avec un véhicule Audi circulant dans le sens Cenon-Bordeaux. Le jeune pilote du scooter est décédé.

Toute personne ayant été témoin de cet accident ou pouvant fournir des éléments sur les faits, peut prendre contact avec le commissariat central de police de Bordeaux, brigade accident, en téléphonant au 05 57 85 71 66 en semaine ou au 0800 00 49 38 (numéro vert) le week end.
http://www.sudouest.fr/2015/07/29/bordeaux-appel-a-temoin-apres-l-accident-mortel-du-pont-saint-jean-2082955-2780.php

Elle chute d'une falaise d'escalade

Ce mardi 28 juillet, vers 15 h 30, alors qu'elle était en exercice d'escalade à la falaise escalade de Lortet, près de La Barthe-de-Neste, une femme âgée de 53 ans a dévissé et a effectué une chute d'une quinzaine de mètres. Secourue par l'équipe de secours CRS de haute montagne de Saint-Lary, les pompiers et la gendarmerie de Lannemezan, l'accidentée a été évacuée par hélicoptère après hélitreuillage vers l'hôpital de Tarbes, dans un état très sérieux. On peut ajouter en toute discrétion qu'elle passait ses vacances en famille à Nestier. L'enquête sur les causes précises de l'accident reste confiée au groupe CRS de Saint-Lary.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/29/2151641-elle-chute-d-une-falaise-d-escalade.html

mardi 28 juillet 2015

Béarn : elle roule près de deux kilomètres après un accident, le bras sectionné

Le choc incroyable lui a fait perdre jusqu'à la sensation de douleur. Une femme de 64 ans a roulé pendant près de deux kilomètres dans une voiture en feu lundi soir, à Arrien (Pyrénées-Atlantiques).
Une fois le véhicule complètement embrasé, la victime a continué sa route à pied, devant les témoins médusés : le haut de son bras gauche était largement sectionné. Les pompiers ont finalement porté secours à la sexagénaire qui a été transportée en urgences vers l'hôpital de Pau.
Le dramatique accident s'est joué quelques minutes plus tôt dans le village voisin de Lourenties. La dame roulait avec son Opel Corsa quand la Renault Clio d'une conductrice de 31 ans lui a coupé la route alors qu'elle avait la priorité. La conductrice de la Clio venait de griller un stop. Malgré la violence du choc, la Corsa avait néanmoins continué sa route.
La conductrice trentenaire n'a pas été blessée mais a dû être transportée à l'hôpital pour des examens de contrôle, de même que l'enfant de 6 ans qui était sur la banquette arrière.
http://www.sudouest.fr/2015/07/28/bearn-elle-roule-pres-de-deux-kilometres-apres-un-accident-le-bras-sectionne-2081958-3972.php

Elle tire sur les policiers de la BAC venus la secourir

Un terrible accident s'est produit hier, vers 11 h 15, sur le pont d'Auterive. Un cycliste qui circulait dans le sens du quartier Saint-Paul vers la Madeleine a été renversé par une voiture. Le cycliste s'est retrouvé sur la file opposée, dans l'autre sens où un fourgon arrivait. Le conducteur n'a rien pu faire pour l'éviter. Extrêmement choqué, il a reçu le soutien des passants pendant que les pompiers faisaient tout pour tenter de sauver le cycliste. Malgré les soins prodigués par les sauveteurs, arrivés de suite sur place, le blessé n'a pu être ramené à la vie. Il est décédé dans l'ambulance des pompiers. Il s'agit de Philippe Gleyzal âgé de 65 ans et très connu et estimé dans la ville. Ancien limonadier pour l'entreprise Midi-Pyrénées boisson, il était à la retraite depuis peu. Ancien joueur de rugby, il s'est beaucoup investi dans le club local
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/28/2151031-tire-policiers-bac-venus-secourir.html

lundi 27 juillet 2015

Des automobilistes attaqués par un essaim d'abeilles à Biganos

Certains diront qu'ils l'ont bien cherché puisqu'ils ont attaqué en premier!
 Ce dimanche vers 13 heures, un accident de la route peu commun est survenu sur la RD5, au lieu-dit Les Platanes à Biganos. Un automobiliste roulant vers Marcheprime a entrepris un dépassement. Mais un véhicule arrivait à sa rencontre


Pour éviter la collision, il a alors donné un coup de volant à ... gauche. Manoeuvre étonnante qui a valu à sa voiture de mordre sur l'accotement et de finir sa course contre un pylône électrique. Dans le choc, le poteau s'est cassé et est tombé sur la voiture. Heureusement sans blesser ses passagers.
Mais la mésaventure ne s'arrête pas là. Car dans le pylône, un essaim d'abeilles s'était formé. La collision et la chute a fortement perturbé les hyménoptères qui ont foncé sur les deux occupants de la voiture accidentée. Piqués au vif et au visage ils ont été conduits au pôle santé de La Teste.
http://www.sudouest.fr/2015/07/26/des-automobilistes-attaques-par-un-essaim-d-abeilles-a-biganos-2079926-2780.php

Nantes: Poussé par des voleurs, un homme chute dans les douves du château

L'altercation a eu lieu vers 4h30 dimanche matin aux abords du château des ducs de Bretagne à Nantes. Un groupe de fêtards discute quand deux hommes viennent les perturber. L'agresseur tente alors de voler un smartphone et pousse par la même occasion l'un des noctambules contre le muret. Le jeune homme passe par dessus et tombe quatre mètres plus bas, dans les douves du château, rapporte Ouest-France.

Il s'en sort indemne

Heureusement, la victime s'en sort indemne et parvient à se relever rapidement. L'un des deux agresseurs a lui été interpellé et entendu par les enquêteurs

http://www.20minutes.fr/nantes/1657931-20150727-nantes-pousse-voleurs-homme-chute-douves-chateau

Toulouse : une collision entre deux voitures a fait un mort et quatre blessés en fin de nuit

Une collision entre deux voitures a fait un mort et quatre blessés en fin de nuit, vers 5h45, faubourg Bonnefoy, à Toulouse. La victime est un jeune homme âgé de 19 ans. Les blessés sont deux femmes et deux hommes âgés de 16 à 32 ans. Les deux hommes sont dans un état grave. Ils ont été transportés au CHU de Purpan. Les deux blessées ont été conduites à la clinique de l'Union. Une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments recueillis sur place, le jeune décédé était passager dans une voiture avec les deux hommes. Le conducteur roulait à vive allure. Il a brûlé un feu rouge et percuté la voiture où se trouvaient les deux jeunes femmes, dont une mineure. Des tests d'alcoolémie ont été pratiqués sur les victimes. 
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2150200-toulouse-collision-entre-deux-voitures-fait-mort-quatre-blesses-fin.html

dimanche 26 juillet 2015

Victime de tirs, un homme s'effondre sur une place de Grenoble

Peu avant 6 heures, ce dimanche 26 juillet, un homme a été victime de tirs, Place Firmin Gautier, à Grenoble. Il a dû être hospitalisé. 
La personne touchée est âgée de 27 ans et c'est aux deux jambes que ce jeune homme a subi des impacts de balles. Il été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche. On ne sait rien des circonstances de son agression dans le quartier d'affaires grenoblois. On sait seulement qu'il s'est effondré non loin d'une discothèque de la rue Pierre Semard où il aurait passé une partie de la nuit. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/victime-de-tirs-un-homme-s-effondre-sur-une-place-de-grenoble-776937.html

Un jogger percuté par une voiture au Cannet

Un homme, plutôt jeune, qui effectuait son jogging voie Julia, dans le quartier des Bréguières au Cannet-Rocheville, a été percuté par une voiture amedi en début d'après-midi.
Son état ayant été jugé grave, la victime a immédiatement été transportée par les pompiers au Centre hospitalier Pasteur à Nice.
Le commissariat de Cannes a ouvert une enquête afin d'établir les circonstances exactes de l'accident.
http://www.nicematin.com/cannes/un-jogger-percute-par-une-voiture-au-cannet.2298934.html

Il était mort depuis deux semaines

Les habitants de l'immeuble Paul Valéry à Fleurance sont sous le choc. Un locataire du bâtiment en question âgé de 68 ans et vivant seul a été retrouvé mort le 15 juillet dernier. Pour les voisins, le décès remonterait à début juillet, date à laquelle ils l'ont aperçu pour la dernière fois, au supermarché du coin. C'est donc bien dans un état de décomposition avancée qu'il a été découvert par la gendarmerie et les pompiers. Ces derniers ont d'ailleurs dû avoir recours à la grande échelle pour rentrer dans l'appartement par l'extérieur. Ce sont les voisins qui ont alerté pompiers et gendarmes après avoir été surpris par la forte odeur émanent de l'appartement et la présence d'asticots dans le couloir. Michèle, la plus proche voisine, raconte qu'elle a été contrainte de mettre des serpillières devant sa porte d'entrée pour empêcher ces odeurs de se répandre et mettre du grésil pour éventuellement désinfecter. Elle dit aujourd'hui ne pas comprendre pourquoi cet homme est resté si longtemps seul alors qu'il était sous tutelle.
Une autre voisine, Lydie Labat, déclare elle aussi avoir été gênée par ces odeurs importantes. Elle aussi se demande pourquoi il est resté tant de temps sans recevoir aucune visite.
Charlette Boué, adjointe au maire en charge des affaires sociales à Fleurance, a souhaité réagir quant à ce drame. «Il faut d'abord trouver la famille puis le propriétaire de l'appartement et faire nettoyer la pièce, a-t-elle déclaré. J'ai demandé à Benoît Garros, directeur du CCAS (Centre communal d'action sociale, N.D.L.R.), de tout mettre en œuvre pour que la situation dans cet immeuble puisse se régler le plus rapidement possible. Une solution devrait être trouvée en début de semaine».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2149958-il-etait-mort-il-y-a-deux-semaines.html

samedi 25 juillet 2015

Un immeuble ravagé par un incendie à Saint-Jean-d'Angély

Un violent incendie s'est déclaré hier vendredi, aux environs de 22 heures, 2 rue de la Tour ronde, à Saint-Jean-d'Angély. ce sinistre frappant un immeuble de trois étages, en plein coeur de la cité, a réclamé une forte mobilisation des sapeurs-pompiers. Les dégâts matériels sont importants, mais l'incendie n'a fait aucune victime.
36 sapeurs étaient engagés qui, à l'aide de deux grandes échelles, ont établi deux lances pour attaquer le feu. Les deux premiers niveaux de l'immeuble ont été entièrement embrasés.
http://www.sudouest.fr/2015/07/25/un-immeuble-ravage-par-un-incendie-a-saint-jean-d-angely-2079308-1391.php

Le TER percute une voiture bloquée sur le passage à niveau

Une automobiliste a été légèrement blessée lors d'un accident qui s'est produit hier, vers 16 heures, au passage à niveau d'Ussat. Elle souffre de douleurs aux cervicales et a été conduite au centre hospitalier du Val d'Ariège. Un second automobiliste, indemne mais choqué, a été également pris en charge par les pompiers et conduit au centre hospitalier : il se trouvait dans la voiture percutée par le TER, qu'il a eu juste le temps de quitter avant le choc, après avoir tenté de «pousser» la voiture arrêtée devant la sienne. Pris de panique, il l'a violemment percutée par l'arrière.
Dans le TER, par contre, l'ensemble des passagers - une quinzaine de voyageurs - étaient indemnes. Ils sont restés bloqués pendant plus d'une heure à l'intérieur du train, sans avoir l'autorisation de descendre, en attendant que leur évacuation soit décidée. Finalement, le feu vert leur a été donné et ils ont pu quitter la rame et rejoindre un bus stationné non loin, qui les a conduits jusqu'à Foix.
 

Gironde : plus de 160 hectares de forêt détruits dans plusieurs incendies

P lus de 160 hectares de forêt de pins ont été détruits ce vendredi 24 juillet en Gironde lors de plusieurs incendies, dont le plus important, d'origine encore indéterminée, mobilisait encore 150 pompiers en début de soirée, appuyés par des Canadair.
Plus de 160 hectares de forêt de pins ont été détruits ce vendredi 24 juillet en Gironde lors de plusieurs incendies, dont le plus important, d'origine encore indéterminée, mobilisait encore 150 pompiers en début de soirée, appuyés par des Canadair, a-t-on appris auprès des secours. Cet incendie, qui a déjà détruit au moins 150 hectares d'arbres à 20 h, s'est déclaré vers 14 h 30 près de Saint-Jean d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux.
Près de 30 camions-citernes de lutte contre les feux de forêt
La situation a rapidement été qualifiée de "défavorable" par les pompiers, en raison du terrain de jeunes pins assez denses et surtout de vents d'ouest-nord-ouest de 20 km/h, prévus pour approcher 50 km/h en début de soirée. Près de 30 camions-citernes de lutte contre les feux de forêt étaient sur site en fin de journée et des renforts de départements voisins ont été sollicités.
Deux Canadair et un avion Dash, en provenance du Sud-Est, ont aidé à partir de 18 h 30 les pompiers à maîtriser la tête du feu, mais celle-ci a connu des sautes, a-t-on précisé au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). La lutte contre l'incendie devrait se poursuivre dans la nuit et la journée de samedi, ont estimé des pompiers de Gironde, qui misaient sur une baisse nocturne des températures.

Une aire de gens du voyage a été évacuée dans l'après-midi

A titre de précaution, une aire de gens du voyage a été évacuée dans l'après-midi et les 63 familles qui y séjournaient prises en charge par la gendarmerie et la mairie de Saint-Jean d'Illac. La gendarmerie était chargée de l'enquête sur l'origine du feu, mais la rapidité avec lequel celui-ci a pris de l'ampleur intriguait d'ores et déjà les secours.
Vers 17 h, un autre incendie de pinède s'est déclaré à 50 km plus au sud-ouest, près de La Teste-de-Buch, commune bordant le Bassin d'Arcachon. Une cinquantaine de pompiers, appuyés par deux autres Canadair, luttaient contre ce feu qui a détruit une dizaine d'hectares peu avant 20 h. Sur ce secteur aussi, une aire de gens du voyage a été évacuée, tandis que les soldats du feu s'attachaient à sécuriser un haras et deux habitations, potentiellement menacées.

Deux autres incendies mineurs

Deux routes départementales ont été coupées. Deux autres incendies mineurs, ce vendredi au sud de Bordeaux, près de Salles, ont été rapidement maîtrisés après avoir détruit environ un hectare de pinède chacun. Survenus non loin de l'A63 qui relie Bordeaux à l'Espagne, ils ont dégagé de la fumée et ont en conséquence entraîné des ralentissements sur la route des vacances, mais pas de coupure de l'axe.

http://www.midilibre.fr/2015/07/24/gironde-plus-de-160-hectares-de-foret-detruits-dans-plusieurs-incendies,1195199.php

vendredi 24 juillet 2015

Charente : 68 euros d'amende pour avoir jeté son paquet de cigarettes vide

Une femme de 45 ans a été verbalisée pour avoir jeté son paquet de cigarettes vide à travers sa fenêtre de voiture en marche.

L'automobiliste roulait boulevard Oscar-Planat à Cognac lorsque les motards du commissariat d'Angoulême l'ont arrêtée.
Son acte constituant un jet d'ordures sur la voie publique, elle a écopé d'une amende de 68 euros.

http://www.sudouest.fr/2015/07/23/charente-68-euros-d-amende-pour-avoir-jete-son-paquet-de-cigarettes-vide-2077383-813.php

Calais : une jeune migrante meurt percutée par une voiture sur l'A16

Une migrante érythréenne est décédée ce vendredi 24 juillet, vers 5h30 du matin, renversée par une voiture sur l’A16, à Calais. La jeune femme âgée de 23 ans tentait vraisemblablement de se rendre en Grande-Bretagne, rapporte le journal Nord-Éclair.
Selon les pompiers du Pas-de-Calais, la jeune migrante a été mortellement percutée par un « un véhicule léger alors qu'elle traversait l'autoroute au niveau de la sortie 42A qui permet d'aller au terminal fret » du tunnel sous la Manche. La circulation a été totalement coupée durant une demi-heure le temps de l’intervention des secours qui s’est terminée vers 7 h 15. A cet endroit, les tentatives d’intrusion de migrants pour la Grande-Bretagne sont nombreuses. Les décès accidentels se sont multipliés ces dernières semaines. Il s’agirait, à Calais, du 8ème décès de migrant depuis début juin.
Ce jeudi, un autre accident impliquant un migrant a eu lieu. C’est au terminal d’Eurotunnel, à Folkestone, dans le sud-est de l'Angleterre, qu'un migrant a été retrouvé mort, à bord d'un train de la compagnie. Et dimanche dernier, un autre migrant avait été retrouvé mort noyé à Calais.
 

jeudi 23 juillet 2015

Bretagne: Elle élevait des centaines de rats dans la cour de son immeuble

Les services sanitaires ont dû intervenir dans une cour d’immeuble à Fougères (Ille-et-Vilaine) où une colonie de plus de plusieurs centaines de rats avait élu domicile depuis quelques années, rapporte Ouest-France dans son Edition du Soir. Il faut dire que les animaux étaient loin d’être persécutés. Une habitante de l’immeuble s’était prise d’affection pour les rongeurs, qu’elle nourrissait et soignait au quotidien.
Presque apprivoisés, ils sont même venus à la rencontre de la société de dératisation chargée de les évacuer. « Ils venaient vers nous comme des poules dans une basse-cour », a expliqué le responsable de l’entreprise à Ouest-France. Il aura fallu quatre interventions pour se débarrasser de la grande famille de rongeurs.

« Radiateur et raccourci »

Selon les voisins, la dame, qui n’a plus accès à la cour, appelait chacun des rats par un petit nom. France Bleu Armorique cite en pagaille « rabatteur, radiateur, raccourci, rabougri, rafistolé, rapporteur ou ras-le-bol ». Elle aurait également traité les salariés de la société de dératisation « d’assassins ».
http://www.20minutes.fr/rennes/1656227-20150723-bretagne-elevait-centaines-rats-cour-immeuble

Un octogénaire sauvé de la noyade par deux passants

Un homme de 85 ans qui avait fait une chute dans l'Ariège a été sauvé de la noyade grâce à l'intervention de deux témoins. L'un d'eux n'a pas hésité à se jeter à l'eau. Le second a eu la présence d'esprit de récupérer une corde dans sa voiture.
Il était environ 9 heures, hier matin, lorsqu'un homme âgé de 85 ans a fait une chute dans l'Ariège, alors qu'il se trouvait sur la berge de la rivière, à la hauteur de la poste. C'est à ce moment qu'arrivait un passant, qui a vu tomber l'octogénaire et s'est porté à son secours, n'hésitant pas à descendre dans l'eau pour retenir la maheureux, qui avait de l'eau jusqu'au torse et menaçait de partir dans le courant.

«Il y a quelqu'un dans l'eau»!

A ce moment arrivait un second témoin qui assistait à la scène et se portait au secours de la victime à son tour. «Je venais de me garer pour me rendre au marché, raconte ce second témoin, Jean Antoniutti. J'ai entendu ce monsieur qui me disait qu'il y avait quelqu'un dans l'eau. Je lui ai dit de le tenir, et je suis allé chercher une corde dans le coffre de ma voiture». Les deux sauveteurs improvisés passent alors la corde sous les épaules du vieux monsieur, qui ne risquait plus alors d'être emporté au fil de l'eau.
Puis, petit à petit, les deux hommes rapprochent l'octogénaire de la berge, le faisant monter sur un rocher immergé mais plat. «C'est là qu'il est mis à nous parler, rendre Jean Antoniutti. Il nous a expliqué qu'il était parti de la maison de retraite. Il nous a même donné son nom». Sollicité par les deux hommes, un troisième témoin prévient alors les pompiers. Rapidement sur place les secours renforcés par l'équipe de sauvetage en eaux vive du SDIS de l'Ariège (Service départemental d'incendie et de secours) ont alors procédé à la prise en charge de la victime, son conditionnement et par la suite évacuée par l'ambulance vers le centre opérationnel du Val d'Ariège.

Un premier sauvetage, mardi, presqu'au même endroit

Aux alentours de 17 heures, l'équipe de pompiers départementale spécialisée en sauvetage aquatique est intervenue à Tarascon. Un père et son fils avaient chaviré de leur canoë, et s'étaient réfugiés sur un îlot central. C'est un témoin de la scène qui avait donné l'alerte. Les deux touristes avaient été raccompagnés indemnes sur la berge par les hommes plongeurs. Ces derniers sont ensuite repartis à la recherche du canoë. À son bord : les papiers d'identité de la victime et les clefs de son appartement.
 

Disparition d'un pêcheur au large de la Bretagne

Un marin espagnol, appartenant à l'équipage d'un chalutier immatriculé à Bayonne, est porté disparu, ont annoncé les autorités maritimes de Bretagne. Les recherches se sont poursuivies toute la journée de mercredi mais "faute d'éléments nouveaux" ont été interrompues vers 20 heures.

L'alerte avait été donnée mercredi à 4h50 du matin par le chalutier "Faro Picamillo", qui se trouvait alors à 265 milles nautiques (environ 490km) au large de la Pointe de Penmarc'h. Le navira avait signalé qu'un des marins du bord "manque à l'appel", indique dans un communiqué la préfecture maritime de Brest.

Les autorités françaises ont immédiatement relayé le message à leurs collègues britanniques de Falmouth, chargés de coordonner les opérations de recherche dans la zone.

Toute la journée, les recherches ont été menées par un Falcon 50 de la base aéronavale de Lann Bihouée, relayé par un avion de patrouille Atlantic 2, ainsi que par deux navires de commerce déroutés à la demande des autorités britanniques

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/22/97001-20150722FILWWW00372-disparition-d-un-pecheur-au-large-de-la-bretagne.php

mercredi 22 juillet 2015

Bordeaux : il dépouille un motard accidenté

Lundi, à 23 h 15, un motard de 52 ans circulant avenue Thiers à Bordeaux, perd le contrôle de sa machine pour une raison indéterminée et chute lourdement sur la chaussée

Grièvement blessé, il perd connaissance. L'accident est violent. Les papiers et le téléphone du motard sont projetés au cours de la chute.
Les sapeurs-pompiers et la police ne sont pas encore sur les lieux que trois jeunes de Floirac qui passent par là s'arrêtent et ne cherchent pas à porter secours au motard. Bien au contraire, l'un d'entre eux, tout juste âgé de 20 ans, s'empare du téléphone portable sur le sol et le glisse dans une de ses poches. Le trio prend la fuite mais est très vite intercepté par une patrouille de police. Le jeune homme en possession du téléphone tente de se justifier en expliquant qu'il l'a récupéré à une vingtaine de mètres de l'accident.

Sous contrôle judiciaire

Cette version ne correspond pas à celle d'un témoin de la scène qui a vu le jeune voleur se saisir du téléphone à environ 3 mètres du blessé. Les trois compères sont placés en garde à vue au commissariat central où, hier matin, ils ont été interrogés par les enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine (BSU). Deux d'entre eux ont été mis hors de cause mais le troisième, multirécidiviste et actuellement sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une affaire en cours d'instruction, a été déféré au parquet.
Il sera convoqué ultérieurement devant la justice pour répondre de son geste méprisable.
Le motard, dirigeant de société à Bordeaux, était toujours hospitalisé au CHU dans un état grave, hier, à la mi-journée.

http://www.sudouest.fr/2015/07/22/il-depouille-un-motard-accidente-2071756-2780.php

Ils volent une voiture avec un bébé à l'intérieur

Grosse frayeur pour une mère de famille: trois malfaiteurs se sont violemment emparés de sa voiture hier à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, prenant la fuite avec son bébé de cinq mois à l'arrière avant d'être interpellés peu aprèss, a précisé ce mercredi une source policière.

Il est environ 17h30 quand la jeune femme de 28 ans, originaire d'Epinay-sur-Seine, circule avenue du président Wilson, une artère où les vols, notamment à la portière, sont fréquents. C'est alors qu'elle "a été sortie avec violence de sa voiture", une Peugeot 307 "banale", a relaté cette source. Sans regarder, deux des malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord de la voiture volée dans laquelle un petit garçon de cinq mois était attaché à l'arrière sur un siège auto, le troisième homme s'échappant dans un autre véhicule.

Se rendant compte de leur erreur quelques mètres plus loin, "ils ont vu un policier et l'un d'eux lui a confié le bébé, disant qu'il l'avait trouvé sur le trottoir". Mais entre-temps, "les effectifs de police avaient été alertés et le numéro de la plaque avait été diffusé sur toutes les ondes radios", le malfaiteur a donc été interpellé ainsi que ses complices, quelques minutes plus tard. Agés de 19 à 37 ans, les trois voleurs ont expliqué en garde à vue qu'ils "ne savaient pas pourquoi ils avaient fait ça et qu'ils regrettaient", selon cette source.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/22/97001-20150722FILWWW00115-ils-volent-une-voiture-avec-un-bebe-a-l-interieur.php

Port-la-Nouvelle : à 10 ans il entre sur le site Seveso pour récupérer son ballon

P énétrer sur un site Seveso, un jeu d'enfant ? L'intrusion d'un petit garçon de 10 ans ce week-end, dans l'enceinte de l'entreprise Dyneff, pourrait le laisser penser, même s'il a été rapidement repéré. 
Samedi soir, vers 18 heures, ce visiteur importun qui voulait récupérer son ballon égaré est parvenu à passer la clôture du dépôt pétrolier, en se faufilant dans un trou du grillage, victime, selon des sources internes à l'entreprise, de corrosion. « Seul un enfant pouvait passer, mais il a été rapidement repéré par nos équipes, puis remis à ses parents », indique la société, qui n'a pas déposé plainte.
Aucun produit dangereux sur ce site
La sécurité des installations aurait par contre été revue. « Il n'y a aucun produit dangereux sur le site, classé désormais en Seveso seuil bas, mais nous avons pris nos dispositions pour renforcer la vigilance et la prévention », poursuit ce responsable de Dyneff.
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a été alertée, tout comme les gendarmes, mobilisés sur place mardi. Il faut dire que l'incident fait tâche, au moment où les exploitants d'établissements Seveso sont chargés d'analyser la vulnérabilité de leur site. Dyneff a eu droit à un test grandeur nature.
http://www.midilibre.fr/2015/07/21/port-la-nouvelle-a-10-ans-il-entre-sur-le-site-seveso-pour-recuperer-son-ballon,1193733.php

mardi 21 juillet 2015

Lille: Un enfant a failli se faire broyer le pied dans une station de métro

Il s’en est fallu de peu. Un enfant de dix ans s’est coincé le pied dans un escalator de la station de métro République, à Lille. Le drame a pu être évité de justesse et le petit garçon s’en tire avec une légère blessure, une grosse frayeur et une paire de baskets foutue.
Vendredi, en fin d’après midi, le petit Robin est descendu dans la station de métro République en compagnie de ses camarades et des animatrices du centre aéré de Neuville-en-Ferrain. La petite troupe, qui revenait d’une sortie lilloise, a emprunté un escalator pour accéder aux quais.

« Il ne chahutait pas »

Pour une raison encore indéterminée, le pied gauche de Robin s’est coincé entre une marche et la paroi métallique. « Les animatrices m’ont assuré qu’il ne chahutait pas mais qu’il discutait simplement avec un autre enfant derrière lui », raconte Hélène, la maman du petit garçon.
Aidé par les animatrices, l’enfant est parvenu à extirper son pied de sa chaussure qui, elle, est restée bloquée. Sur place, les pompiers ont pris en charge le bambin. « Il a beaucoup saigné et a perdu la moitié d’un ongle, explique Hélène. Mais surtout, il a eu très peur. »
Outre le choc d’avoir appris la mésaventure de son fils, la maman de Robin ne comprend pas comment un tel accident a pu arriver : « J’ai demandé des explications à Transpole en message privé via leur page Facebook mais je n’ai pas encore eu de réponse », déplore Hélène, qui a aussi adressé à l’opérateur de transport en commun la facture pour une nouvelle paire de baskets.

« Pas de défaillance mécanique »

De son côté, Transpole affirme qu’il n’y a pas eu de défaillance du matériel : « Le système de sécurité a bien fonctionné puisque l’appareil s’est tout de suite stoppé. Après l’incident, des techniciens ont vérifié l’escalier mécanique et ils n’ont rien trouvé ». Le transporteur avance qu’il y avait beaucoup d’enfants dans l’escalator au même moment et que le petit Robin devait avoir le pied trop près de la contremarche

http://www.20minutes.fr/lille/1654899-20150721-lille-enfant-failli-faire-broyer-pied-station-metro

L'ancien ingénieur était mort depuis 10 jours

Pas de plaie suspecte, pas de projectile retrouvé dans le corps, rien qui ne puisse permettre d'accréditer la thèse d'un homicide ou l'intervention d'un tiers. Découvert mort mercredi dernier dans son appartement de l'avenue du Parc, à Blagnac, un homme de 67 ans a sans doute succombé à un problème médical. C'est en tout cas l'avis des médecins légistes qui ont examiné le corps de cet ancien ingénieur informaticien. Ils ont estimé la date de sa mort autour du 1er juillet, soit une dizaine de jours avant la découverte.
Cet homme avait notamment travaillé chez Airbus avant de rencontrer de sérieux problème psychologique qui ont entraîné sa mise en retraite anticipée. Chez lui avenue du Parc, son comportement «particulier» a plus d'une fois embarrassé ses voisins, confronté à ses excès divers, déambulant nu certains jours, passant ses nuits ou ses journées à effectuer des trous avec sa perceuse ou ramassant tout ce qu'il pouvait dans la rue, transformant son appartement en un incroyable capharnaüm.
Un voisin impossible que personne n'a voulu prendre en charge. «Nous avons écrit partout, sollicité beaucoup de monde sans jamais obtenir de réponse», regrettent ses voisins. Ces efforts avaient également été appuyés par la police municipale de Blagnac. La personnalité du disparu inquiétait les responsables qui craignaient qu'un égarement du «malade» se transforme en violence sur les passants. Mais malgré des demandes répétées, aucun organisme n'a jamais réagi ni pris en charge la victime dont on ne saura jamais si un traitement médical «adapté» aurait pu l'aider à mieux vivre.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/21/2147231-l-ancien-ingenieur-etait-mort-depuis-10-jours.html

Evasion de la prison à Foix : un détenu de 45 ans toujours en cavale...

U n détenu était toujours en fuite lundi après-midi après s'être échappé de la maison d'arrêt de Foix (Ariège) au petit matin, son compagnon d'évasion ayant été intercepté avant d'avoir pu franchir l'enceinte de l'établissement, a-t-on appris de source syndicale pénitentiaire. 
Les deux hommes, âgés de 45 et 27 ans, se sont faufilés à travers le plafond de la cellule qu'ils partageaient, dans un espace "très étroit", aboutissant dans les combles avant de monter sur le toit. Utilisant des draps noués, ils ont ensuite escaladé un mur pour atteindre la porte d'entrée, et l'un des deux hommes s'est servi d'un matelas pour franchir la clôture électrique.
Un détenu en cavale
Le détenu le plus âgé a gravi le mur de la prison et désactivé l'alarme avant de se glisser à l'extérieur, le tout en utilisant des palettes, un matelas et un tuyau d'arrosage trouvés dans un garage de la cour. Toujours recherché ce lundi soir, il avait été condamné à quelques mois de prison pour un vol, et devait être libéré fin novembre 2015. Il avait été incarcéré à Perpignan avant d'être transféré à Foix. Le signalement de l'homme en cavale a été transmis à la police et à la gendarmerie au niveau national, a indiqué le parquet. De nationalité égyptienne, il purgeait une peine de 4 mois de prison pour "vol en réunion" et une autre de 4 mois pour "prise du nom d'un tiers" et "pénétration non autorisée sur le territoire national".
Le second, plus jeune, originaire de Nîmes, placé en garde à vue après sa tentative d'évasion, avait été condamné à 14 mois d'emprisonnement, dont 2 mois avec mise à l'épreuve, pour "vols aggravés, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage". 

L'alarme a été désactivée

L'alarme a été désactivée et c'est un autre détenu qui a alerté le commissariat de Foix à 5 h 15 à l'aide d'un téléphone portable, objet en principe interdit en prison, a indiqué Laurens Maffre, délégué régional de l'Ufap-Unsa, syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire.
La prison de Foix compte actuellement 103 détenus pour 66 places, selon M. Maffre, qui estime cependant qu'elle fait partie "des établissements les mieux tenus de la région." A Foix ou dans "d'autres établissements, on a des défaillances, des alarmes qui se déclenchent parfois intempestivement, ou au contraire qui ne se déclenchent pas, c'est pas faute d'avoir alerté", a-t-il réagi, soulignant qu'il fallait "se poser la question des alarmes sur cet établissement
http://www.midilibre.fr/2015/07/20/ariege-evasion-a-la-prison-de-foix-un-detenu-toujours-en-cavale,1193147.php

lundi 20 juillet 2015

Lot-et-Garonne : percuté par un véhicule, un cycliste meurt sur la route

Un nouvel accident de la circulation est venu alourdir un bilan de la mortalité déjà calamiteux en Lot-et-Garonne, hier soir. Ce 24e drame s'est produit dimanche vers 22 heures, au lieu dit Le Lanin, sur la commune de Casteljaloux, à l'intersection des départementales 11 et 655, routes qui permettent de rejoindre Agen et Nérac.
La victime est un Marmandais de 82 ans, Henri Prats, qui circulait à vélo lorsqu'il a été percuté par un véhicule. Dans le choc, d'une grande violence, il a été propulsé contre le pare-brise de la voiture qui a volé en éclats. À l'arrivée des hommes du centre de secours de Casteljaloux, le cycliste, grièvement blessé au niveau de la tête, était en arrêt cardiorespiratoire. Les pompiers lui ont prodigué de nombreux soins, dont des massages cardiaques, pour tenter de le ramener à la vie. En vain. Il a été déclaré décédé un peu après 22 h 30.
L'octogénaire roulait sur la D665, depuis la commune de la Réunion, quand il aurait été percuté par une Citroën Xantia immatriculée en Lot-et-Garonne, qui transportait deux personnes. Le conducteur est âgé de 80 ans.
http://www.sudouest.fr/2015/07/20/un-cycliste-tue-dans-une-collision-2046960-3603.php

Un homme disparaît dans le Rhin

Ce dimanche peu après 15 h 30, à Kembs, un jeune garçon a vu un homme d’une soixantaine d’années plonger dans le Rhin et qui n’est pas remonté. Le garçon a immédiatement demandé l’aide d’un groupe de jeunes avec des jet-skis, non loin de la noyade. « Nous avons pris les jet-skis et nous sommes dirigés vers l’endroit où le garçon a vu l’homme sombrer dans l’eau », raconte Steve, un Villageneuvois. Entre-temps, les secours ont été alertés. Les plongeurs sapeurs-pompiers des Trois Frontières, de Mulhouse et le corps local de Kembs ont entamé de vaines recherches. Après plus de 2 h 30 de recherche, les sapeurs-pompiers ont passé le relais à l’équipe de plongeurs de la gendarmerie, appuyée par un hélicoptère. Pour l’heure, le corps de l’homme n’a toujours pas été retrouvé.
http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2015/07/19/un-homme-disparait-dans-le-rhin

Drapeau rouge pour un requin aperçu à Argelès

L es vacanciers qui se baignaient samedi matin sur la plage du Bocal du Tech en ont été quittes pour une belle frayeur...
La baignade a été interdite, samedi vers 10 h 30 sur la plage du bocal du Tech, entre Saint-Cyprien et Argelès, après qu'un aileron a été aperçu par les sauveteurs. Ces derniers ont fait fuir le squale grâce à leur jet-ski. Mais si le drapeau rouge a été levé, ce n'est que par précaution.
L'espèce du requin non identifiée
Les sauveteurs ne savaient pas s'il s'agissait d'un requin pèlerin, inoffensif pour l'homme, ou d'un requin griset, potentiellement dangereux et pêché récemment dans le département.
http://www.midilibre.fr/

dimanche 19 juillet 2015

Gironde : une femme meurt dans un accident de quad

Une femme âgée de 68 ans est décédée ce samedi soir à Camblanes dans un accident de quad. L'engin circulait sur une piste au milieu des vignes et a vraisemblablement fait une sortie de route.
Le beau-fils de la victime, âgé de 24 ans a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.
On ignore pour l'instant qui était au guidon.
http://www.sudouest.fr/2015/07/18/gironde-une-femme-meurt-dans-un-accident-de-quad-2036461-2800.php

Montpellier : il tentait de vendre une auto maquillée

L a Mercedes Classe A affichait 14 000 km au compteur au lieu de 140 000.
Tout est parti d'un renseignement parvenu aux esgourdes des limiers de la brigade auto de la sûreté départementale. Lesquels ont appris la mise en vente, par un particulier, sur le site Le bon coin, d'une Mercedes Classe A présumée trafiquée. Les enquêteurs ont donc pris rendez-vous avec le vendeur. Et c'est en bordure du rond-point du Grand-M, mercredi, qu'ils lui sont tombés sur le râble. Quelques vérifications plus tard, il s'est avéré que le tuyau balancé était tout sauf percé.

Un 7,65 mm mis au jour dans un box sous-loué

La compacte allemande affichait 14 000 km au compteur au lieu des 140 000 réellement parcourus... et était vendue 41 900 €. Mieux, ce modèle, sorti des chaînes en 2014, avait été acquis par l'aigrefin pour 32 000 €. Tirant à eux le fil de cette pelote, les policiers sont ensuite allés perquisitionner un box sous-loué par le suspect dans le quartier des Sabines. À l'intérieur, ils ont mis au jour un jet-ski à l'origine douteuse, une arme de poing de calibre 7,65 mm et des munitions ainsi qu'un tampon dérobé dans un garage automobile de Sète en 2012. Et peut-être utilisé pour confectionner de faux documents. Âgé d'une vingtaine d'années, le mis en cause était très défavorablement connu et déjà sous surveillance. À l'issue de sa garde à vue, il devait être déféré au parquet
http://www.midilibre.fr/2015/07/18/montpellier-il-tentait-de-vendre-une-auto-maquillee,1192164.php

samedi 18 juillet 2015

Bagarre mortelle à Saint-Affrique

Hier matin, en centre-ville de Saint-Affrique, les habitants du quartier situé entre l'école Georges-Caussat et le boulevard de Verdun se sont réveillés avec une forte présence de gendarmes en bas de chez eux. La rue Paul-Bert était fermée à tout passage par de la rubalise jaune et noire.
Plus tôt dans la nuit, vers 0 h 30, pompiers, Smur et gendarmes ont été appelés au secours dans un appartement de la rue Paul-Bert. Arrivés sur place, ils n'ont pu que constater le décès d'un Saint-Affricain âgé d'une quarantaine d'années, résultat tragique d'une soirée fortement alcoolisée.
Ils ont également porté secours à une deuxième victime. Blessé, ce jeune homme d'une trentaine d'années a été conduit à l'hôpital Emile-Borel.
Hier soir, les événements de la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet n'avaient pu être déterminés avec précisions. L'enquête est dirigée par la brigade de recherche de Millau avec l'aide des gendarmes de Saint-Affrique. Des techniciens en identification criminelle de Rodez ont effectué les relevés d'indices et des prélèvements sur place. Ils ont été rejoints par un médecin légiste de Montpellier qui a examiné la victime décédée et les protagonistes de cette affaire.
Plusieurs personnes qui participaient à la soirée ont été placées en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Affrique et ne devraient pas en sortir avant le résultat de l'autopsie du corps de la victime qui devrait avoir lieu aujourd'hui.
Pour le maire Alain Fauconnier, «ce type de comportements doit cesser. Les gendarmes sont déjà intervenus il y a trois jours, dans ce même secteur, à la suite de bagarres liées à l'alcoolisation». «Dans cette affaire, il y a une double responsabilité, indique l'élu. Celle de ceux qui ont un comportement violent et celle de ceux qui les laissent consommer de l'alcool. J'espère que la justice et la gendarmerie mettront fin à de tels agissements.»
 

vendredi 17 juillet 2015

À Saint-Martin-d'Hères, il tombe du 4ème étage et se blesse gravement

Un jeune homme de 27 ans a fait une chute d’environ 15 mètres, dans la matinée du vendredi 17 juillet, de son domicile situé au 4ème étage d’un immeuble situé rue Gérard Philippe à Saint-Martin-d’Hères. Ayant perdu ses clefs, il tentait de rejoindre, depuis l’appartement d’un voisin vivant au 3ème étage, son appartement en rappel.

La corde dont il se servait aurait cédé. Il a été transporté dans un état grave au CHU de Grenoble.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/saint-martin-d-heres-il-tombe-du-4eme-etage-et-se-blesse-gravement-771819.html

Un octogénaire en voiture sans permis sur l'A7

Un octogénaire s'est retrouvé dans une situation bien délicate hier lorsqu'il s'est retrouvé à emprunter l'autoroute A7 avec une voiture sans permis. Pratique évidémment interdite, l'homme est entré sur l'A7 à Montélimar Sud (Drôme). Selon France Bleu, il a expliqué s'être trompé de sortie de rond-point et avoir malgré tout franchi le péage autoroutier. L'homme qui sortait d'une consultation médicale a indiqué être désorienté.

Malgré la circulation chargée et une vitesse de son véhicule limitée à 60 km/h, il ne provoquera pas d'accident. Un patrouilleur de la société d'autoroute l'ayant repréré, il sera raccompagné vers la sortie. L'homme, habitant à Chantemerle-les-Grignan en sera quitte pour une contravention de 22 euros.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/17/97001-20150717FILWWW00016-un-octogenaire-en-voiture-sans-permis-sur-l-a7.php

jeudi 16 juillet 2015

Il sauve le bébé tombé dans le port de Sausset-les-Pins

Miracle dans le port de Sausset. Le mot n'est pas trop fort pour qualifier ce fait effrayant qui s'est déroulé pendant ce week-end du 14 juillet sur les quais, actuellement bondés de jour comme de nuit.
Il est environ 15h30 ce lundi quand Christian Fouzaro, cuisinier au restaurant riverain L'Océan depuis trois ans, en fin de service déjeuner, amène la poubelle au local dédié. Il aperçoit alors une poussette dévalant la (faible) pente menant de l'entrée du parking du port au quai d'amarrage des bateaux. La folle équipée d'une dizaine de mètres s'achève finalement le long de l'espace moto, avant de se faufiler entre deux bittes d'amarrage pour plonger dans l'eau à deux mètres en contrebas, et à environ deux mètres de fond.
A 30 mètres de la scène et au milieu des premiers cris des témoins effrayés, Christian se met à courir et sans réfléchir plonge dans l'eau. C'est là que l'affaire se complique puisque le "bouillon" provoqué par le plongeon de la poussette, puis le saut simultané de la mère paniquée dans l'eau et d'un autre témoin, rendent les fonds vaseux invisibles. C'est au toucher que notre bon samaritain sentira la poussette après une longue vingtaine de secondes, avant de la remonter - avec le bébé toujours attaché- pour la tenir hors d'eau, à bout de bras. Le chef de la police municipale en patrouille à proximité, se saisit de l'engin au milieu des cris et de la panique générale des gens autour, avant de tendre la main au sauveteur et à la maman qui avait, elle, plongé en vain à côté de la scène.

"Mon bébé, mon bébé"...

Au restaurant riverain de la Cabane, le personnel offre alors de l'eau à boire et sort les couvertures pour réchauffer le bébé, la maman et les plongeurs, avant que la maman en totale crise de nerfs ne serre dans ses bras le héros, criant ensuite "mon bébé, mon bébé" sans pouvoir se calmer.
Le temps pour notre sauveteur de quitter son uniforme de cuistot trempé et de mettre un tee-shirt, et Christian revient alors sur les lieux du presque-drame pour constater que toute la famille avait aussitôt disparu, sans doute dans la panique générale et au vu de l'état hystérique de la maman, qui n'a donc pas attendu les pompiers appelés pour sécuriser au plus vite l'enfant ne présentant cependant aucun signe extérieur de souffrance.
Renseignements pris, il s'agissait d'une famille qui s‘était donné rendez-vous sur le port. Au moment du drame, les adultes consommaient, et un adolescent d'une petite quinzaine d'années s'occupait de sa petite-cousine, nouveau-né de trois mois au plus, dans la poussette qu'accompagnait également sa grande soeur de 4 ou 5 ans.
Certains témoins évoquent une casquette emportée par le mistral encore assez fort à cette heure, et poursuivie par l'adolescent lâchant alors le landau qui a ensuite entamé sa course folle vers le port.
Félicité à chaud pour son geste, et "branché" depuis par son entourage, Christian, après coup, se dit plus effrayé que fier de son geste salvateur. "C'est impensable ce qui s'est passé. Cette vitesse à laquelle la vie peut basculer. Je suis un jeune père d'une petite Léa de deux ans, et je ne pense plus qu'à ça, à ma peur qu'il lui arrive quelque chose d'aussi bête et d'aussi grave".
La valeur de son geste ? "Normal. Je me demande plutôt pourquoi certains tout près ont préféré crier que plonger", constate-t-il, sans vouloir jouer les moralistes. "C'est passé si vite, J'y suis allé et ça s'est bien terminé". De "ce moment si court et si long", Christian garde comme image "le noir total dans l'eau vaseuse" avant "le contact à l'aveugle avec la poussette", et puis à la sortie de l'eau, "la manière dont la maman m'a étreint et dit merci sans pouvoir se calmer".
Cette fête nationale 2015 restera pour une famille venue jouer les touristes, un destin tragique évité in extremis par un Saint-Bernard saussétois. Et pour notre humble cuistot-plongeur, plus que la fierté de sa B.A., le souvenir assurément traumatisant de voir à quel point la vie ne tient parfois qu'à un fil... ou un coup de vent.

http://www.laprovence.com/article/actualites/3497045/il-sauve-le-bebe-tombe-dans-le-port-de-sausset-les-pins.html

Nord : l'employée rentre chez elle et laisse le supermarché grand ouvert

L es clients, inquiets de ne voir personne en caisse ou en rayons, ont alerté la police ! 
Des clients d'un supermarché de l'agglomération lilloise ont trouvé mardi un magasin grand ouvert mais sans personne pour les accueillir, la dernière employée étant partie sans fermer, a-t-on appris mercredi de source policière, confirmant une information de France 3 Nord/Pas-de-Calais. "Le magasin ouvrait jusqu'à 13 h et la dernière employée, qui était censée fermer, est partie et a laissé les portes ouvertes", a expliqué la source policière.
Les clients alertent la police !
Des clients du Simply Market de Lesquin (Nord), inquiets de ne trouver aucun employé, ni en rayon ni en caisse, ont appelé la police aux alentours de 15 h 30. Alertée par la police, une responsable du supermarché est venue fermer les portes à 17 h 10. Aucun vol n'a été constaté, ni aucune dégradation, selon la police. La direction du supermarché n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
http://www.midilibre.fr/2015/07/15/nord-l-employee-rentre-chez-elle-et-laisse-le-supermarche-grand-ouvert,1190532.php

mercredi 15 juillet 2015

Argelès-sur-Mer : la friteuse explose à 5 h du matin et met le feu à la pinède

Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir tôt ce mercredi matin pour un feu de friteuse... en pleine pinède.
C'est à 5 h que le voisinage du lieu-dit la Cerigue, sur le territoire d'Argelès, a été réveillé par le bruit d'une explosion. Aussitôt, les sapeurs-pompiers ont dépêché sur place une trentaine de personnels, à bord de 6 camions de lutte contre les incendies, qui à leur arrivée ont dû faire face à une ligne de feu de 100 mètres de front.
Et au danger représenté par la dizaine de bouteilles de gaz et la vingtaine de litres d'acétylène entreposés à proximité... Aussitôt, les pompiers ont lutté contre la propagation des flammes et entreposé les bouteilles de gaz dans le cours d'eau à proximité afin de les refroidir. Leur intervention a permis de limiter le sinistre à 5000 m2 de pinède, et de préserver le mobilhome à proximité duquel était parti l'incendie.
Ce sont les propriétaires du bungalow qui ont déclenché l'incendie en actionnant la friteuse, à l'extérieur du logement.
 http://www.lindependant.fr/2015/07/15/argeles-sur-mer-la-friteuse-explose-a-5-h-du-matin-et-met-le-feu-a-la-pinede,2059501.php

Haut-Doubs : un enfant se coupe deux doigts avec une scie

L’après-midi ensoleillé et familial a viré au cauchemar, ce mardi après-midi aux Fourgs, quand ce garçonnet de 10 ans s’est pris la main dans une scie à ruban. Destiné à couper du bois, l’engin était alors manipulé par un membre de sa famille.
L’accident domestique a eu lieu aux environs de 14 h. Selon les premiers éléments, l’enfant aurait eu l’index et le majeur sectionnés.
La petite victime a aussitôt été transférée à Besançon pour limiter les dégâts, et - peut-être – tenter de lui regreffer ses deux doigts.
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2015/07/14/haut-doubs-un-enfant-se-coupe-deux-doigts

mardi 14 juillet 2015

Une fusée du feu d'artifice atterrit dans la foule

Hier soir vers 22h35, sur la place du Marché à Monteux, une fusée du feu d'artifice a atterri dans la foule. Onze personnes, dont deux enfants d'une dizaine d'années, ont été blessées; deux des victimes, touchées à l'oeil et à la face, sont sérieusement atteintes et ont été évacuées vers les hôpitaux d'Avignon et de Carpentras.
Sous les ordres du capitaine Chesnel, un important dispositif, constitué de 5 ambulances, a été déployé. Le maire de la commune et le sous-préfet de Carpentras se sont déplacés sur les lieux.
http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3494504/une-fusee-du-feu-dartifice-atterrit-dans-la-foule.html

Marseille : appel à témoins pour retrouver le meurtrier de Paloma, 18 ans

Quelques jours après avoir perdu leur fille dans un terrible accident, les parents de Paloma Martinez ont lancé un appel à témoins sur Twitter. La jeune femme de 18 ans est morte après avoir été renversée par une voiture le 5 juillet à 14h, sur la route d’Allauch à Marseille. Plongée dans le coma, elle a succombé à ses blessures deux jours plus tard.

Des témoignages contradictoires

Le chauffard qui a mortellement heurté Paloma alors qu’elle roulait sur son scooter a pris la fuite après l’accident. Meurtri par ce drame, le père de l’adolescente a demandé à tous les internautes de se mobiliser pour retrouver le meurtrier de sa fille. La police enquête sur l’affaire mais n’a pour l’instant recueilli que deux témoignages contradictoires. Toute personne pensant posséder des informations est invitée à appeler le 04.84.35.32.73.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/13/2143054-marseille-appel-temoins-retrouver-meurtrier-paloma-18-ans.html

lundi 13 juillet 2015

Tirés du lit par l'incendie

Hier matin, vers 9 heures, un violent incendie s'est déclaré dans une maison d'habitation route de Campistrous en plein cœur du village de
Bonrepos. Rapidement arrivés sur place, les pompiers des centres de secours de Lannemezan, Capvern et Galan, ont pu contenir l'incendie qui malgré tout a ravagé totalement le premier étage et la toiture de la bâtisse, épargnant cependant le rez-de-chaussée. Selon des témoignages recueillis sur place, l'incendie pourrait avoir pris naissance dans le local «piscine» du bâtiment. Un autre bâtiment contigu à l'habitation principale n'a pas été touché par les flammes. Au moment du départ de l'incendie, 5 personnes, dont 4 qui étaient encore alitées, se trouvaient dans l'habitation. Devant la vitesse de propagation de l'incendie elles ont dû abandonner les lieux dans l'urgence. Pour autant, aucun d'entre eux n'a été blessé. La propriété appartient à la famille Wilson, de nationalité Anglaise, depuis très longtemps installée à Bonrepos. Ironie du sort, le jeune Ben Wilson, le fils de famille, est pompier volontaire au centre de secours de Lannemezan.
Selon Sandra Sireix, chef du dispositif des sapeurs pompiers, 22 soldats du feu, des centres de secours de Lannemezan, Galan, et Capvern, ainsi qu'une grande échelle et plusieurs véhicules ont été mobilisés pour combattre le sinistre. C'est la gendarmerie de Galan qui est en charge de l'enquête afin de déterminer les causes exactes de l'incendie. Jean-Claude Jacomet, maire de Bonrepos, sur place, a indiqué que la maison étant inhabitable, une solution de relogement a été trouvée, chez des amis, pour la famille Wilson.

Hérault : accident grave à Saint-Sériès, un motard grièvement blessé

Ce dimanche 12 juillet, en fin de matinée, une violente collision a eu lieu entre un motard et une voiture à Saint-Sériès, en pays lunellois. Le pilote de la moto a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Lapeyronie, à Montpellier.
Un accident s'est produit ce dimanche 12 juillet, vers 13 h, au niveau de l'intersection de la Croix Saint-Roch, à Saint-Sériès (Hérault). Descendant la D118 qui vient de Saint-Christol, un automobiliste a semble-t-il marqué l'arrêt au stop avant de repartir sans voir venir sur sa gauche une moto Aprilia de petite cylindrée qui se dirigeait vers Saturargues.

Le motard âgé de vingt ans et originaire de Marsillargues grièvement blessé

Le choc très violent s'est produit au niveau de la portière avant de la voiture et a occasionné d'assez graves blessures au jeune pilote âgé d'une vingtaine d'années, originaire de Marsillargues. Les pompiers et le Samu de Lunel appelés sur place ont d'ailleurs dû faire appel à l'hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile pour évacuer le blessé qui était seul sur son engin vers l'hôpital de Lapeyronie.
http://www.midilibre.fr/2015/07/12/lunel-accident-grave-a-saint-ceries-un-motard-grievement-blesse,1189680.php

dimanche 12 juillet 2015

Un blessé grave dans un accident de moto

Une collision s’est produite la nuit dernière vers une heure du matin entre une voiture et une moto sur la départementale 942 à hauteur d’Entraigues. L’homme qui pilotait le deux-roues a été grièvement blessé et souffrait d’un sérieux traumatisme crânien. Il a été héliporté en urgence à l’hôpital Nord de Marseille tandis que sa passagère, plus légèrement touchée, était hospitalisée à l’hôpital d’Avignon. Les occupants de la voiture sont indemnes.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3491926/un-blesse-grave-dans-un-accident-de-moto.html

Expédition punitive dans un appartement de Besançon

Une vingtaine de personnes, munies de bâtons et de couteaux, ont détruit un appartement d’un quartier populaire de Besançon vendredi soir, où vivait une famille nombreuse d’origine macédonienne, causant deux blessés légers, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Après avoir enfoncé la porte d’entrée, « ils ont tout cassé, les meubles, les assiettes… Tout a été vandalisé en dix minutes. Je n’ai jamais vu un tel déchaînement de violence dans une maison », a déclaré Margaret Parietti, vice-procureure de Besançon, dans le Doubs.
La famille qui vivait dans l’appartement, avec plusieurs enfants dont un bébé de neuf mois, avait réussi à se réfugier juste à temps à l’étage supérieur. Au moment où la bande s’apprêtait à en découdre avec eux, la police est intervenue sous les yeux de quelque 200 badauds dans la rue attirés par le bruit, provoquant la fuite des vandales, selon Mme Parietti. Une femme de 65 ans de la famille visée a été blessée à la main d’un coup de couteau. Trois coups de feu ont également été tirés durant l’altercation, sans que l’on sache pour le moment quel camp a tiré, a ajouté la magistrate. Un homme a reçu une balle au niveau de la hanche, « mais la blessure n’est pas très profonde », selon Mme Parietti.
La raison de cette expédition punitive n’est pas encore connue.
« Cela ne ressemble pas à un règlement de comptes par rapport à un trafic de stupéfiants, ce n’est pas le mode opératoire habituel, car d’habitude cela se passe dehors, pas au domicile des familles », a dit la vice-procureure.
Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la Sûreté départementale, les agresseurs, qui n’ont pas été interpellés pour le moment, voulaient que « la famille déménage de là », a-t-elle précisé.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/07/12/expedition-punitive-dans-un-appartement-de-besancon

samedi 11 juillet 2015

Nanterre : une femme de 63 ans meurt intoxiquée par les fumées

Un corps sans vie au milieu de la chambre brûlée. Ce samedi en début d’après-midi à Nanterre, les pompiers qui intervenaient pour un feu d’appartement, au 13ème étage d’une tour dans le quartier du Chemin-de-l'Ile, ont retrouvé la locataire, une femme handicapée âgée de 63 ans, qui gisait dans son lit, mortellement intoxiquée par les fumées
Elle est morte", confirme Zouhair, un locataire de la résidence appartenant au bailleur social Logirep. Les sauveteurs arrivés dans deux camions vers 14 heures n'ont rien pu faire pour la malheureuse. Ils ont toutefois réussi à circonscrire l'incendie, dont on ignore encore la cause, à la chambre à coucher. Leur intervention rapide a permis d'éviter que les flammes ne se répandent dans les autres pièces du logement et dans le bâtiment. Des experts du laboratoire central de la Préfecture de police ont effectué des prélèvements pour déterminer comment le sinistre a pu se déclarer. Les habitants, qui avaient eux-même commencé à évacuer l’immeuble, ont pu regagner rapidement leurs appartements. "Cette dame habitait là, depuis longtemps, témoigne une voisine. Elle se déplaçait en fauteuil roulant

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92

Le parquet classe l'affaire Firchow sans suite

L'ancien secrétaire général de la préfecture de l'Aude, Thilo Firchow, suspendu de ses fonctions pour «atteintes à la vie privée», ne sera pas poursuivi par la justice.
Révélée par «La Dépêche du Midi» le 19 juin dernier, l'affaire Firchow avait fait l'effet d'une bombe auprès des services de la préfecture de l'Aude, ainsi que dans les milieux politiques du département. Le secrétaire général de la préfecture de l'Aude, donc le numéro 2 hiérarchique de l'État dans le département après le préfet, venait d'être suspendu de ses fonctions et le procureur de la République à Carcassonne avait entamé une procédure judiciaire. Une procédure aussi radicale que rare dans le corps préfectoral.
Moins d'un mois plus tard, selon nos informations émanant de sources judiciaires, le parquet a décidé de classer cette affaire sans suite. L'ex-secrétaire général de la préfecture de l'Aude ne sera donc pas poursuivi par la justice. Toujours selon nos sources, le procureur de Carcassonne aurait jugé ne pas avoir suffisamment d'éléments de preuves.
Rappelons que les faits reprochés à Thilo Firchow remontaient sur plusieurs mois, entre juin 2014 et juin 2015. Trois femmes qui occupaient des fonctions sous l'autorité du haut fonctionnaire avaient déposé des plaintes. Lors d'une communication officielle, Vincent Auger, le procureur de la République à Carcassonne, parlait de soupçons pour «atteintes à l'intimité de la vie privée», sans jamais évoquer le mot «harcèlement», et sans donner les moindres détails sur les faits. L'enquête préliminaire ouverte le 13 juin 2015, et confiée au SRPJ de Perpignan «ne porte aucunement sur des agressions ou des tentatives d'agressions à caractère sexuel», précisait simplement le procureur Auger. Elle n'a visiblement rien donné.
Hier, nous nous sommes rapprochés du cabinet du préfet de l'Aude, pour savoir si des probabilités existaient, même les plus minces soient-elles, que Thilo Firchow puisse réintégrer son poste à Carcassonne. Très discret sur cette affaire depuis le départ, le cabinet du préfet Jean-Marc Sabathé nous a livré une réponse succincte mais sans ambiguïté : «Il n'y aura pas de réintégration au même poste, puisque dans le cadre de la réforme territoriale le poste devait paraître au mouvement cet été, car le secrétaire général était en poste depuis deux ans. Donc un nouveau secrétaire général est prévu et va être nommé courant août».
Reste à savoir si Thilo Firchow, ancien juge d'instruction à Paris en 1993, sera, ou pas, sanctionné administrativement ?
 

Escroquerie : une enquête est ouverte

En deux mois, le gérant des deux garages de Prayssac aurait détourné 2,8 millions d'euros avant de disparaître. L'affaire, révélée dans la Dépêche du Lot-et-Garonne mardi 7 juillet, plonge les onze salariés lotois dans l'angoisse. Une enquête judiciaire vient d'être ouverte dans le Lot
Comme tous les jours, les onze employés des garages Renault et Citroën de Prayssac se sont rendus au travail hier. Pourtant depuis le 30 juin, l'activité des deux concessions est à l'arrêt, suite à la démission surprise du gérant, à la tête de trois autres garages, un situé à Montayral, dans le Lot-et-Garonne, et deux autres à Toulouse. Pascal Cloitre, 51 ans, à la tête de la holding Sogehol, est depuis lors injoignable et introuvable. Son absence fait grand bruit. À son départ, les autres actionnaires de la société ont saisi le tribunal de commerce d'Agen après avoir épluché les comptes de la holding. Dans la foulée, un administrateur provisoire a été nommé et un audit commandité.
«En fait, on s'est aperçu qu'il vendait des voitures via deux sites Internet (Club auto et Autodiscount), il encaissait l'argent mais ne les commandait pas, témoigne un salarié lotois. Apparemment ce n'est pas lui directement mais un de ses salariés qui appelait les clients.» L'escroquerie qui aurait duré deux mois aurait fait au moins 120 victimes et serait estimée à 2,8 millions d'€. Pour les collaborateurs de Pascal Cloitre, ces révélations ont fait l'effet d'une bombe. «On est tombé des nues, confirme un des employés. C'est un homme très intelligent qui était ingénieur aéronautique et qui a travaillé chez EADS.» Pascal Cloitre et sa femme, secrétaire dans un des garages du groupe, étaient arrivés à Prayssac en 2007 pour reprendre le garage carrosserie Citroën, puis en 2010 le garage Renault de la commune.

Aucune plainte encore déposée

La justice s'intéresse de près à cette affaire. Le procureur de la République du Lot, Nicolas Septe, a ouvert mercredi une enquête judiciaire confiée aux gendarmes de la section de recherche de Toulouse. «Aucune plainte n'a été déposée pour l'instant», a-t-il précisé hier.
Pour les salariés suspendus à la décision de l'administrateur judiciaire, l'attente est longue et les questions nombreuses. Seule satisfaction : ils ont perçu hier leur paye du mois de juin. Certains ne décolèrent pas face à l'attitude de leur gérant qui leur avait envoyé fin juin un courrier pour leur expliquer sa démission. En conclusion, Pascal Cloitre leur a écrit : «Où que je sois, je ne vous oublierai jamais». Eux non plus.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2141972-escroquerie-une-enquete-est-ouverte.html

 

vendredi 10 juillet 2015

Une collision fait un mort et un blessé grave à Saint-Laurent-des-Arbres dans le Gard

Le conducteur de la voiture, un sexagénaire espagnol, est décédé. La passagère, son épouse, est gravement blessée au thorax. Elle a été transportée à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze.

Le chauffeur de la fourgonnette, légèrement blessé, a été conduit au centre hospitalier d'Avignon.

La circulation sur cet axe départemental a été interrompue, le temps du travail des secours et de la remise en état de la route.
Le trafic routier a pu reprendre normalement vers 11h.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/une-collision-fait-un-mort-et-un-blesse-grave-saint-laurent-des-arbres-dans-le-gard-768007.html

Une fillette de trois ans oubliée toute la nuit dans un centre de loisirs à Orléans

Une fillette de 3 ans et demi a passé la nuit de mercredi à jeudi seule, enfermée dans les locaux du centre de loisirs Châtelet, en centre-ville d'Orléans, rapporte La République du Centre.
Les forces de l'ordre ont passé la nuit à chercher la petite fille, mais c'est une assistante maternelle chargée du ménage qui l'a retrouvée vers 6 heures du matin, endormie sur un matelas du centre loisirs, d'après France Bleu Orléans.
Un des animateurs du centre a expliqué avoir confié la fillette, Aby, à une femme qui n'était ni sa mère, ni sa nourrice. "Ce garçon a visiblement confondu deux enfants. Il y a eu une succession de points qui n'ont pas fonctionné, confie Olivier Carré, le maire d'Orléans, à la République du Centre.

Enquête ouverte pour disparition inquiétante

Sur la base du témoignage de cet animateur, les parents craignaient qu'Aby ait pu être enlevée. Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte mercredi soir.
"La petite a réussi à échapper aux animateurs d'abord en se réfugiant dans les toilettes puis, après, dans les étages, dans une zone où ne vont pas les enfants normalement. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas vérifié que tous les enfants étaient partis. J'ai rencontré les parents dès 9h15 pour leur présenter les excuses de la ville", explique Olivier Carré.
Examinée par un médecin, la petite fille se porte bien. "Elle s'est débrouillée en prenant du gâteau et des jus de fruits dans le frigo", raconte un policier. L'animateur a été mis à pied, note France Bleu Orléans, puisqu'il est censé remettre l'enfant à ses parents et cocher son nom sur une liste pour certifier que la vérification a été réalisée.
Les agents sont également censés faire vérifier qu'il ne reste plus personne dans les locaux. La mairie a décidé de revoir la procédure dans tous les centres de loisirs d'Orléans cet été.

http://www.sudouest.fr/2015/07/10/orleans-une-fillette-oubliee-toute-la-nuit-dans-un-centre-de-loisirs-2011148-7.php

Le corps de Stéphane Pagès retrouvé : la piste accidentelle privilégiée

Stéphane Pagès avait disparu du domicile de sa belle-mère à Montauban au cours de la nuit de samedi à dimanche. Son corps a été retrouvé mercredi soir à 150 mètres de là. La piste accidentelle est privilégiée par les policiers.
Le mauvais feuilleton autour de la disparition de Stéphane Pagès a pris fin mercredi soir vers 20 heures, avenue de Léojac, à moins de 200 mètres du point de départ du disparu. C'est là, dans le lit du Grand Mortarieu, un ruisseau faiblement alimenté que le corps sans vie du disparu a été découvert par un passant.

«J'ai trop chaud. Je vais faire un tour»

Une issue dramatique, mais aussi la fin d'une épuisante attente qui minait les proches du disparu. «Je suis malgré tout soulagée de savoir enfin», confiait hier Sandrine Pagès la courageuse épouse du disparu qui avec sa famille et ses amis montalbanais faisait feu de tout bois depuis dimanche pour retrouver Stéphane… Pour trouver une explication rationnelle à une disparition qui l'était si peu. Rappelons que le couple et ses enfants, de retour de vacances en Espagne, avaient fait une halte impromptue à Montauban samedi soir chez la mère de Sandrine pour couper la route surchargée et caniculaire qui les séparait de leur domicile de Saint- Agoulin (Puy-de-Dôme). Ils devaient repartir le lendemain. Vers une heure du matin ce samedi, après un repas familial détendu, Stéphane avait quitté la maison de sa belle-mère près de la plaine des jeux du Ramierou simplement vêtu d'un short, d'un tee-shirt et de tongs. «J'ai trop chaud. je vais faire un tour» avait-il confié à ses enfants qu'il venait de saluer dans leur chambre. Stéphane qui ne connaissait pas le secteur, était parti à pied… pour finalement ne jamais revenir, sa famille signalant son absence dès le dimanche matin auprès des services de police.

Le corps gisait dans le ruisseau

Son corps a effectivement été découvert par un promeneur mercredi vers 20 heures. La victime gisait au fond du Grand Mortarieu coulant discrètement sous une épaisse végétation le long de l'avenue de Léojac, à un jet de pierre de la plaine du Ramierou où les joggers sont nombreux en journée et où les jeunes du secteur traînent longtemps le soir. Un lieu urbanisé, cerné de lotissements et de petits immeubles, où malgré tout, personne n'a rien entendu cette nuit-là. Le fait est que les opérations de recherches menées par les services de police mais aussi par la propre famille du disparu n'ont pas permis de localiser le corps plus tôt. Ce en dépit de la mobilisation de l'avion de la PAF et du chien Saint-Hubert de la gendarmerie du Gers qui semble avoir remonté la trace du disparu jusqu'à l'Intermarché voisin… Si près du lieu de la découverte macabre. Au moment de la localisation du corps, mercredi soir, les services de police s'apprêtaient à ratisser une nouvelle fois le secteur, particulièrement ce long bosquet quasi impénétrable où était tombé le corps du disparu.
Sous cette végétation dense abritant le cours de ce ruisseau coulant trois mètres en contre bas, Stéphane Pagès gisait face contre terre, son corps présentant une plaie à la tête. Un premier examen du corps remonté sur les berges avec l'intervention des pompiers du GRIMP n'offrait cependant aucune explication sur le scénario ayant conduit à la mort. La piste du suicide semblait devoir être écartée, l'hypothèse ne collant guère avec la personnalité et l'état d'esprit de la victime avant sa mort. Titulaire depuis peu du permis super-lourd, ce chauffeur routier intérimaire pouvait entrevoir de nouvelles perspectives professionnelles. Ce père de famille était également, et de l'avis général, très attaché à sa petite dernière née de son union avec Sandrine en 2010. Aucune arme n'a par ailleurs été retrouvée à proximité de la victime.

L'autopsie écarte l'hypothèse d'un coup porté par un tiers

Restaient donc la piste accidentelle et la piste criminelle. L'autopsie réalisée hier au CHU Rangueil de Toulouse a semble-t-il écarté cette dernière piste. L'examen médico-légal n'a pas révélé de blessures causées par un tiers avec une arme à feu ou tout autre objet susceptible d'avoir entraîné la mort. La piste accidentelle est donc aujourd'hui privilégiée par les enquêteurs. Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques seront effectuées en suivant. Elles seront susceptibles d'expliquer les causes précises de la mort ou du malaise fatal ayant éventuellement entraîné la chute de Stéphane Pagès au fond du ravin. La noyade ne serait pas la cause de la mort. La plaie que la victime présentait à la tête pourrait être la conséquence de sa chute.
L'enquête en cours consistant à rechercher les causes de la mort en est donc à ses débuts. L'exploitation des prochaines analyses médico légales permettra probablement de dessiner plus précisément le scénario ayant conduit à cette mort improbable. Celle d'un homme dans la force de l'âge, qui a perdu la vie là où il n'aurait jamais dû se trouver.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/10/2141350-le-corps-de-s-pages-retrouve-la-piste-accidentelle-privilegiee.html

jeudi 9 juillet 2015

Caen: L'explosion d'un canon de collection fait quatre blessés, dont deux graves

Un canon de collection, utilisé autrefois sur des ponts de bateaux, a explosé dans le jardin d’une habitation à Caen (Calvados), mercredi à 22h, alors qu’il était manipulé par son propriétaire. Le bilan est lourd. Le drame a fait quatre blessés dont deux graves. L'occupant des lieux, âgé de 49 ans et qui utilisait le canon lors de l’explosion, a été touché à l’abdomen. Sa sœur, âgée de 36 ans, a été sérieusement touchée à la jambe, rapporte Ouest-France. Le pronostic vital de ces deux personnes, transportées au CHU de Caen, ne serait pas engagé. Les deux autres victimes sont le frère du propriétaire, 30 ans, et l'un de ses amis, 49 ans.
L’incident est survenu en pleine fête familiale. Les personnes présentes fêtaient l’obtention du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) du frère de l’occupant des lieux.
http://www.20minutes.fr/societe/1649195-20150709-caen-explosion-canon-collection-fait-quatre-blesses-dont-deux-graves