Un homme de 85 ans qui avait fait une chute dans l'Ariège a été sauvé de la noyade grâce à l'intervention de deux témoins. L'un d'eux n'a pas hésité à se jeter à l'eau. Le second a eu la présence d'esprit de récupérer une corde dans sa voiture.
Il était environ 9 heures, hier matin, lorsqu'un homme âgé de 85 ans a fait une chute dans l'Ariège, alors qu'il se trouvait sur la berge de la rivière, à la hauteur de la poste. C'est à ce moment qu'arrivait un passant, qui a vu tomber l'octogénaire et s'est porté à son secours, n'hésitant pas à descendre dans l'eau pour retenir la maheureux, qui avait de l'eau jusqu'au torse et menaçait de partir dans le courant.
«Il y a quelqu'un dans l'eau»!
A ce moment arrivait un second témoin qui assistait à la scène et se portait au secours de la victime à son tour. «Je venais de me garer pour me rendre au marché, raconte ce second témoin, Jean Antoniutti. J'ai entendu ce monsieur qui me disait qu'il y avait quelqu'un dans l'eau. Je lui ai dit de le tenir, et je suis allé chercher une corde dans le coffre de ma voiture». Les deux sauveteurs improvisés passent alors la corde sous les épaules du vieux monsieur, qui ne risquait plus alors d'être emporté au fil de l'eau.
Puis, petit à petit, les deux hommes rapprochent l'octogénaire de la berge, le faisant monter sur un rocher immergé mais plat. «C'est là qu'il est mis à nous parler, rendre Jean Antoniutti. Il nous a expliqué qu'il était parti de la maison de retraite. Il nous a même donné son nom». Sollicité par les deux hommes, un troisième témoin prévient alors les pompiers. Rapidement sur place les secours renforcés par l'équipe de sauvetage en eaux vive du SDIS de l'Ariège (Service départemental d'incendie et de secours) ont alors procédé à la prise en charge de la victime, son conditionnement et par la suite évacuée par l'ambulance vers le centre opérationnel du Val d'Ariège.
Un premier sauvetage, mardi, presqu'au même endroit
Aux alentours de 17 heures, l'équipe de pompiers départementale spécialisée en sauvetage aquatique est intervenue à Tarascon. Un père et son fils avaient chaviré de leur canoë, et s'étaient réfugiés sur un îlot central. C'est un témoin de la scène qui avait donné l'alerte. Les deux touristes avaient été raccompagnés indemnes sur la berge par les hommes plongeurs. Ces derniers sont ensuite repartis à la recherche du canoë. À son bord : les papiers d'identité de la victime et les clefs de son appartement.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/23/2148479-un-octogenaire-sauve-de-la-noyade-par-deux-passants.html#EfUHOf8r1cUU6QOG.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire