mardi 31 mai 2016

Charente : une fillette de trois ans gravement blessée dans un accident

La grand-mère emmenait ses petits enfants à l'école. Elle n'a pas vu le "Stop"
Ce mardi matin, un accident est survenu au carrefour de la D13 et de la D934, sur la commune d'Yvrac-et-Malleyrand, près de La Rochefoucauld. La conductrice emmenait ses petits enfants à l'école lorsque, vers 8h50, elle a grillé un "Stop".
Un véhicule arrivant sur sa gauche n'a pas pu l'éviter et l'a violemment heurtée. Sur place, 18 pompiers ont pris en charge les blessés. Le petit garçon de 6 ans, sa grand-mère et le conducteur du deuxième véhicule ont été conduit à l'hôpital d'Angoulême. Ils ne sont que légèrement blessés.
La petite-fille de trois ans, en arrêt cardio-respiratoire a été réanimée par le Samu et héliportée au CH de Poitiers. Son pronostic vital est engagé.
http://www.sudouest.fr/2016/05/31/charente-une-fillette-de-trois-ans-gravement-blessee-dans-un-accident-2382614-7.php

Corse: un homme tué par balle à Calvi

Un homme a été retrouvé tué par balle dans un ruelle du centre-ville de Calvi en Haute-Corse, dans la nuit, indique une source proche de l'enquête.
Le cadavre a été découvert par un passant dans cette station balnéaire du nord de l'île. La victime était connue de la police pour des différends familiaux et avait été entendu dans des affaires de stupéfiants. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

lundi 30 mai 2016

Marseille : le restaurateur a abattu son cambrioleur en état de légitime défense

La justice a estimé que sa vie et celles de ses proches étaient en danger imminent. Le restaurateur qui a tué un cambrioleur dimanche à l'aube lors d'un braquage à son domicile de Roquevaire, près de Marseille, était bien en état de légitime défense, a estimé lundi le procureur de la République de Marseille.

 
«Les conditions de la légitime défense sont toutes réunies et j'ai donc décidé à l'instant de remettre en liberté le restaurateur (d'abord placé en garde à vue, ndlr) sans que des poursuites soient diligentées à son encontre», a déclaré Brice Robin à la presse.

Une réponse «proportionnée» au cambriolage violent

L'auteur du coup de feu mortel, «était légitimement en droit de penser que la vie de ses proches et la sienne étaient en danger. En prenant une carabine pour tenter de sauver sa famille, il a apporté une réponse proportionnée à cette agression», a précisé le procureur, soulignant la nature «particulièrement violente» de celle-ci.
L'homme décédé, âgé de 29 ans, comptait 12 condamnations a son casier judiciaire, dont la dernière, en janvier, à six mois ferme pour vol en réunion. Il était sorti de prison il y a environ un mois. L'auteur du coup de feu mortel n'a aucun antécédent judiciaire.
Deux cambrioleurs armés et masqués avaient pénétré dimanche à 4 h 50 dans la villa de Roquevaire d'un couple de restaurateurs d'Aubagne, en même temps que les époux âgés de 59 ans et un de leurs fils et son amie

Un de ses fils blessé par balle

«Une bousculade a suivi, au cours de laquelle le restaurateur a été victime de coups de crosse de revolver au visage et sur la tête», a précisé le procureur.
 
«Un autre fils du couple dormait dans la maison, il a été réveillé en sursaut par un des agresseurs. Un coup de feu a été tiré par cet agresseur, blessant le fils endormi à la fesse gauche. L'autre agresseur en a profité pour jeter par terre l'épouse et lui porter des coups de pied. Le restaurateur s'est précipité dans sa chambre où se trouve une carabine», a décrit Brice Robin.
 
«Un des agresseurs s'est jeté sur lui pour le désarmer, le coup est parti et a tué l'agresseur», touché à la tête, a-t-il poursuivi. Son complice a alors pris la fuite et était toujours recherché lundi.
 
Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour tentative de vol à main armée, tentative d'homicide volontaire sur le fils du restaurateur, séquestration de tous les membres de la famille et homicide sur un des agresseurs. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Marseille.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/actualites-informations-videos-faits-divers
 

Un homme blessé par balle à Marseille

Les marins-pompiers de Marseille ont été appelés dimanche soir vers 23h30 pour une intervention dans le quartier du Canet, place des Etats-Unis, dans le 14e arrondissement de Marseille.
Un homme de 30 ans a été blessé par balle. La victime dont l'identité n'a pas été communiquée a été blessée à la jambe et évacuée vers l'hôpital Nord de la ville

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/marseille

PSG : Serge Aurier en garde à vue

Serge Aurier fait encore parler de lui, toujours en mal... Après avoir insulté Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers du PSG dans une vidéo diffusée en direct sur l'application Périscope, l'international ivoirien a été arrêté par la police ce lundi aux alentours de 6h du matin, à la sortie d'une boîte de nuit. Europe 1 révèle que le latéral droit du PSG a été interpellé à l'angle des rues de Berri et de Ponthieu, près des Champs-Elysées. Il se trouve actuellement en garde à vue au commissariat du 8ème arrondissement pour insultes, outrage, violence légères ainsi que «rébellion» envers la Bac ajoute même iTélé
http://sport24.lefigaro.fr/football

dimanche 29 mai 2016

Un cambrioleur tué à Roquevaire cette nuit

Il était 5h du matin quand deux cambrioleurs ont pénétré dans une villa individuelle excentrée à flanc de colline, située dans le quartier du Cannet ouest à Roquevaire, surprenant un couple de restaurateurs connus de 59 ans et leur fils de 28 ans.
A la suite d'un très violent différend, le bilan humain est lourd : selon nos informations, l'un des cambrioleurs, âgé de 28 ans, a été tué d'une balle dans la tête, le fils du couple a lui reçu une balle dans la cuisse et les parents ont eux été plus légèrement blessés. Tous trois ont été hospitalisés. Le second cambrioleur est toujours en fuite et les gendarmes sont à sa recherche. 
Le maire de Roquevaire Yves Mesnard se dit "horrifié" : "Personne ne peut tolérer un tel agissement. Aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abri de la voyoucratie. Je déplore, je condamne et je constate cet acte, d'autant qu'à Roquevaire, il n'y a pas de foyer de délinquance."
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3960688/un-cambrioleur-tue-a-roquevaire-cette-nuit.html

Coups de feu en ville : la police municipale au front

La police municipale de Narbonne nous informe dans un communiqué, qu'elle vient d'effectuer une intervention délicate après des coups de feu en centre-ville qui mérite d'être soulignée. Vendredi 27 mai, vers 15 heures, après un coup de feu en plein centre-ville, deux équipages de la police municipale se sont rendus sur les lieux. Les primo-intervenants ont effectué un périmètre de sécurité et procédé à l'évacuation du public afin d'écarter tout risque pour les passants notamment. Depuis l'extérieur, les agents de la police municipale de Narbonne ont pu parlementer avec l'auteur du tir au fusil qui était à la fenêtre de son domicile et le faire sortir de son appartement.Il a été rapidement interpellé dans les parties communes de la résidence, évitant ainsi d'autres tirs de fusil. Les policiers municipaux ont ainsi pu sécuriser les lieux.Il convient de souligner l'excellente coopération entre les équipages de la police nationale, rapidement arrivés sur les lieux, quelques instants après l'interpellation de l'auteur du tir.Si les motivations de cet individu devront être précisées durant l'enquête, Jean-Michel Weiss, secrétaire national de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale en charge de la police municipale, tient à souligner le courage et le professionnalisme des policiers municipaux qui ont pu ainsi certainement éviter le pire.«Une nouvelle fois, la police municipale prouve son efficacité et même dans des situations particulièrement difficiles, et notamment après des usages d'armes. Les techniques d'intervention et le sang-froid des agents de la police municipale doivent être salués. Par cette intervention, ils prouvent leurs capacités opérationnelles dans des situations délicates», précise-t-il. Pour finir, il note : «Ce type d'intervention ne peut être réalisé qu'avec du personnel particulièrement armé, bien évidemment, et surtout bien formé».
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/29/2354165-coups-feu-ville-police-municipale-front-premier-lieu.html#7oMhO2pkiyFiTlhe.99
 

samedi 28 mai 2016

Une piétonne suicidaire provoque un grave accident

Elle déambulait, en pleine nuit, au beau milieu de la route nationale 481, l'ancienne A 48 qui part de la Porte de France à Grenoble pour rejoindre l'A480.
Cette jeune femme de 20 avait manifestement des intentions suicidaires mais c'est la vie des autres qu'elle a mis en danger : sa présence sur cette voie rapide est en effet à l'origine d'une terrible collision frontale entre deux automobilistes qui ont désespérément cherché à l'éviter, vers 2 heures ce samedi matin.
Le choc s'est produit à la hauteur de la bretelle de sortie de Saint-Martin-le-Vinoux, dans le sens Grenoble/Lyon, et a été très violent.
La piétonne n'a pas été touchée et l'un des conducteurs est sorti très choqué mais quasiment indemne de l'accident.
L'autre automobiliste, un homme de 31 ans, se trouvait en revanche en arrêt cardio-respiratoire lorsque les sapeurs-pompiers et l'équipe du Samu 38 sont arrivés sur place.
Longuement réanimé, il a ensuite été conduit en urgence au service de déchocage de l'hôpital Michallon où son état est toujours jugé critique.
La jeune femme, étudiante, a pour sa part été entendue par les policiers avant d'être conduite aux urgences psychiatriques.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/05/28/la-presence-d-un-pieton-sur-l-ancienne-a-48-provoque-un-grave-accident

vendredi 27 mai 2016

Hérault: Une explosion dans un immeuble en construction fait plusieurs blessés dont deux graves

Une forte explosion s’est produite sur le chantier d’un immeuble en construction ce vendredi après-midi à Frontignan dans l’Hérault, non loin de Montpellier. Un premier bilan fait état de quatre blessés, dont deux graves, indique le quotidien Midi Libre.
D’après les premiers éléments, plusieurs employés de GRDF étaient en train d’installer des canalisations de gaz dans les appartements sur ce chantier de construction de logements HLM.
Trois employés de GRDF et un façadier seraient blessés, dont deux en urgence absolue.
http://www.20minutes.fr/monde/explosion/

Corps démembré à Toulouse: une suspecte interpellée

Les policiers ont interpellé une femme ce jeudi à Montpellier dans l'enquête sur la découverte d'un corps démembré dans le Canal du Midi, à Toulouse, mardi. La suspecte, interpellée à sa descente d'avion, a été transférée à Toulouse pour y être placée en garde à vue, indique France 3 Midi
Cette femme connaissait la victime, qui a été identifiée comme étant une Toulousaine d'une quarantaine d'années, et se rendait régulièrement à Toulouse. Selon France 3 Midi-Pyrénées, le mobile serait lié à une affaire de cœur.
Depuis mardi soir, les enquêteurs ont retrouvé des membres, enveloppés dans des sacs plastiques ou des valises dans le Canal du Midi. D'abord une jambe a été retrouvée, puis hier un bras. Ce jeudi, c'est le tronc de la victime qui a été découvert dans une valise à proximité du canal. Dans la soirée, la deuxième jambe a également été retrouvée.
D'après les premières informations, la victime travaillait dans le domaine associatif.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

jeudi 26 mai 2016

Marseille : un homme échappe à une tentative de meurtre

Un homme a échappé de justesse à une tentative de meurtre, à la cité Bassens, à Marseille, mercredi soir. Des individus ont tiré sur lui, mais l'ont manqué. Ils ont ensuite pris la fuite.
Deux jours seulement après le dernier règlement de comptes par balles à Marseille, un homme a échappé de justesse à des tirs de fusils à pompe. Il était 21h40 mercredi soir, lorsque deux individus lui ont tiré dessus à la cité Bassens. Il a réussi à échapper aux tirs en se réfugiant dans un hall d'immeuble. Ses poursuivants n'ont alors pas insisté et se sont enfuis.
L'homme visé par les tireurs, est connu des services de police. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/marseille/marseille-un-individu-echappe-une-tentative-de-meurtre-1006733.html

Une jambe et un bras découverts à Toulouse dans le canal du Midi

La découverte a été faite dans le canal du Midi. Il pourrait s'agir des restes d'une femme
Une jambe puis un bras en début de décomposition ont été retrouvés dans le canal du Midi à Toulouse.
Le premier membre, enfoui dans un sac en plastique, a été repêché dans l'eau mardi soir après avoir été vu par un passant depuis le bord du canal, en plein centre ville.
Les investigations à l'aide de plongeurs ont permis de retrouver ensuite un bras qui pourrait être celui d'une femme, mercredi après-midi, vers le pont des Demoiselles, également en plein centre de Toulouse, a-t-on précisé de même source.
L'enquête confiée au SRPJ de Toulouse tente d'établir une identification ADN de la victime et de la croiser avec les fichiers de personnes disparues. Les recherches se poursuivent pour trouver d'éventuels autres restes de la victime.
http://www.sudouest.fr/2016/05/25/une-jambe-et-un-bras-decouverts-a-toulouse-dans-le-canal-du-midi-2375746-5377.php

mercredi 25 mai 2016

Périgueux : un octogénaire, armé, retranché chez lui

L'homme est finalement sorti de sa maison après plus d'une heure de négociations
Alertés par une assistante sociale des intentions suicidaires d'un Périgourdin, des policiers se sont rendus mardi à 14 h 40 au domicile de ce monsieur, rue Parmentier, dans le quartier Saint-Georges à Périgueux.
À leur arrivée, il a menacé de tirer sur quiconque tenterait d'entrer. Apercevant par la fenêtre l'arme qu'il tenait entre les mains, un périmètre de sécurité a été mis en place.
Au terme d'une bonne heure de négociations, avec l'aide de deux de ses proches, les policiers sont parvenus à le raisonner. À 16 heures, il est sorti de sa maison sans opposer de résistance. L'homme, âgé de 82 ans, a été hospitalisé. Un fusil à canon scié et deux carabines ont été saisis.
Sa détresse pourrait puiser son explication dans le décès, récent, de son épouse
http://www.sudouest.fr/2016/05/25/perigueux-un-octogenaire-arme-retranche-chez-lui-2375249-1980.php

mardi 24 mai 2016

Une voiture plonge dans l'Isère à Tournon, Savoie

Quelle frayeur elle a dû avoir... Hier vers 19 heures, une femme au volant de sa voiture est sortie brusquement de la route. Son véhicule a carrément plongé dans l'Isère, jusqu'à disparaître totalement sur 100 mètres pour réapparaître un peu plus loin à 50 mètres de la berge.
La conductrice, âgée d'une quarantaine d'années, a réussi à s'extraire de l'habitacle pour se réfugier sur le toit de la voiture. Des témoins ont alors alerté les secours. La crainte, que la voiture ne soit engloutie par les flots mouvementés de l'Isère en pleine crue.

Les sapeurs-pompiers l'ont d'abord sécurisée sur la voiture en attendant les plongeurs. Puis l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 74, l'a hélitreuillée pour la ramemer sur la terre ferme.

Choquée, en état d'hypothermie, la conductrice a été prise en charge par le SMUR, puis transportée au centre hospitalier d'Albertville. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie

lundi 23 mai 2016

Accident mortel de tracteur à Villeneuve-la-Rivière : la victime est un pharmacien de Saint-Estève

Jean-Michel Bertrand a perdu la vie dans des circonstances dramatiques, dimanche au petit matin à Villeneuve-de-la-Rivière. Alors qu'il aidait son beau-frère vigneron et qu'il démarrait un tracteur, il s'est coincé le bras dans la prise de force de l'engin.
Décédé à l'arrivée des secours
C'est un membre de sa famille qui l'aurait découvert et qui aurait alerté les secours mais il était malheureusement trop tard lorsque les pompiers sont arrivés sur place. Il était effectivement déjà décédé. Originaire de l'Hérault, Jean-Michel Bertrand vivait à Baixas et gérait une pharmacie à Saint-Estève avec son épouse. Dimanche après-midi, Gilles Foxonet, maire de Baixas disait "toute son émotion" à l'annonce du décès de M. Bertrand. "Je suis vraiment bouleversé, c'était quelqu'un de très intelligent qui réussissait tout ce qu'il entreprenait. Un homme vaillant et discret, toujours prêt à rendre service."
http://www.lindependant.fr/2016/05/23/un-pharmacien-de-saint-esteve-se-tue-dans-un-accident-de-tracteur,2202619.php

dimanche 22 mai 2016

Sorde-l'Abbaye (40) : un pêcheur retrouvé sans vie après une chute de barque

L'homme âgé de 80 ans suivait le cours du gave de Pau
Ce samedi matin, peu avant midi, à Sorde-l'Abbaye (40), de violents remous ont surpris un pêcheur local qui suivait le cours du gave de Pau à bord de sa barque.
Suite à l'une de ces secousses, l'homme âgé de 80 ans a perdu l'équilibre, tombant dramatiquement de son embarcation.
Alertés, les sapeurs pompiers et les gendarmes ont repêché le corps, sans vie, de l'octogénaire pris dans des branchages. 
http://www.sudouest.fr/2016/05/21/sorde-l-abbaye-40-un-pecheur-retrouve-sans-vie-apres-une-chute-de-barque-2371095-3560.php

samedi 21 mai 2016

Haute garonne : un blessé grave dans l'accident d'un camion transportant du sulfate de sodium sur l'autoroute A64

Un poids lourd transportant du sulfate de sodium à l'état solide s'est renversé sur l'autoroute A 64 à hauteur de Castillon Saint Martory (Haute-garonne). Il a perdu son chargement. Deux personnes ont été blessées, le passager du camion, grièvement et son conducteur, plus légèrement
Peu avant 8 heures du matin samedi, un poids lourd transportant du sulfate de sodium à l'état solide sur l'autoroute A 64, dans le sens Tarbes Toulouse, s'est couché, pour une raison encore indéterminée. Il a perdu sa cargaison. Deux personnes ont été blessées : le passager, grièvement, et le conducteur, plus légèrement.

Tous deux ont été transportés à l'hôpital de Saint Gaudens.

Un sur-accident s'est ensuite produit, n'occasionnat cette fois pas de victime. Un véhicule qui arrivait derrière le camion a glissé sur le produit chimique répandu sur la chaussée. Il a fait un tonneau et s'est retrouvé sur le toit.

Les opérations de nettoyage de l'autoroute et de dégagement du camion étaient en cours samedi matin. La circulation ne s'effectuait que sur une voie dans le sens tarbes Toulouse

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne

vendredi 20 mai 2016

Calais : découverte d'un cadavre sur la plage

C'est un joggeur circulant sur la digue de Calais qui a alerté les secours ce vendredi matin après 8 heures, après avoir aperçu le corps d'un homme gisant sur la plage. Sur place, pompiers et SMUR ont tenté de ranimer la victime, en vain. Le décès de la victime a été déclaré sur les lieux de la macabre découverte.
L'homme était allongé sur le dos, partiellement recouvert de sable et seulement vêtu d'un caleçon, sans autres affaires ni papiers d'identité. Il est de type "européen", et âgé entre 25 et 30 ans. Une enquête de police est ouverte par le commissariat de Calais.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps, qui a été transporté à la morgue de Boulogne-sur-Mer, ne présenterait pas de traces de coups ou de signes apparents de violences. Il doit être examiné dans les prochaines heures par un médecin légiste.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/pas-de-calais/calais

jeudi 19 mai 2016

66 interpellations lors d'une manifestation interdite à Nantes

Au cours de cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail, le ministère de l'Intérieur a dénombré 115 interpellations dans toute la France dont 66 à Nantes, a indiqué son porte-parole Pierre-Henry Brandet. Le ministre Bernard Cazeneuve avait demandé aux préfets de prendre des mesures administratives pour prévenir les violences, souligne-t-on de même source. Au total, 11 policiers et gendarmes ont été blessés ainsi que deux manifestants, dont une femme percutée dans l'Allier par un automobiliste qui a forcé un barrage filtrant, et souffrant apparemment de fracture.

Dans la cité nantaise, la manifestation était interdite et a donné lieu à près de trois heures de jeu du chat et de la souris entre les quelque 800 manifestants dénombrés par les autorités et les forces de l'ordre, qui ont chargé avec des gaz lacrymogènes.
"Etat d'urgence, État policier, on ne nous enlèvera pas le droit de manifester", scandaient les participants. Ailleurs, les autorités ont recensé 6000 personnes à Saint-Nazaire, 4500 au Havre, 2900 à Rouen, 3300 à Bordeaux, 3000 à Lyon, 4000 à Toulouse... Les estimations fournies par les organisateurs étaient généralement 2 ou 3 fois supérieures.

A la suite des violences des précédents rendez-vous, les services d'ordre (SO) syndicaux, eux-mêmes pris à partie la semaine dernière, étaient sur le qui-vive.  Mais cette fois, les SO, nombreux, casqués, mais sans matériel offensif visible, au contraire de mardi, n'ont pas été agressés. De nouveau, la police a tout de même usé de lacrymogènes. La préfecture de police de Paris a salué dans un communiqué le "climat plus serein et ponctué de peu de heurts" qui a caractérisé le cortège parisien, et un "degré moindre de violence".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Une agricultrice éjectée de son tracteur

Hier mercredi, vers 15 heures, les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir à Sainte-Livrade-sur-Lot, au lieu-dit «Brousse». L'agricultrice, âgée de 55 ans, travaillait dans un champ. Elle a été éjectée du tracteur qu'elle conduisait alors qu'elle tournait. La roue arrière gauche du tracteur lui aurait aussi roulé dessus. Elle a été transportée au Pôle de santé du Villeneuvois pour des examens de radiographie et des soins.
Mais aussi...
Agen : Rassemblement. 10e manifestation contre la loi travail aujourd'hui en Lot-et-Garonne. À l'appel de la CGT, de FO et de la FSU, les opposants à cette réforme voulue par le gouvernement Valls sont appelés à se rassembler place Armand-Fallières à 10 h 30. 300 personnes l'ont fait mardi.

mercredi 18 mai 2016

Saint-Pol-sur-Mer : une adolescente de 13 ans renversée, l'automobiliste en fuite

Une adolescente de 13 ans a été hospitalisée mardi soir, après avoir été heurtée par une voiture, rue de la République à Saint-Pol-sur-Mer. La jeune fille souffre de blessures au nez, à l'épaule et à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger. Les faits se sont produits à 19 heures.
Appel à témoins

La police de Dunkerque a ouvert une enquête et lance un appel à témoins après cet accident. L'automobiliste impliqué a pris la fuite après avoir renversé l'adolescente. Selon certains témoignages, il conduisait un véhicule de marque Volkswagen, sans plus de précision quant au modèle précis.
Toute personne disposant d'informations relatives à cet accident, ou permettant de retrouver le fuyard, est priée de prendre contact avec le commissariat de police de Dunkerque au 03.28.23.50.00

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

Une mamie droguée par son aide soignante

Une aide soignante de 56 ans a été arrêtée la semaine dernière à Bordeaux et placée en garde à vue pour avoir drogué avec des sédatifs une dame de 91 ans dont elle s'occupait, relate France Bleu ce matin. L'employée, qui a partiellement reconnu les faits, trouvait la nonagénaire trop acariâtre à son goût.
C'est la vieille dame qui avait elle-même alerté sa famille en août dernier en indiquant que sa chicorée avait un goût d'orange. Ses proches ont alors alerté la police qui a découvert que la boîte de chicorée contenait des traces de Tercian, un puissant sédatif qu'ils ont aussi retrouvé dans les cheveux de la nonagénaire.
Dans leur enquête, les policiers ont également découvert des ordonnances dressées au nom de la nonagénaire pour du Tercian et du Tranadol, un puissant antidouleur que son médecin ne lui avait jamais prescrit. L'aide ménagère a indiqué aux enquêteurs qu'elle avait réalisé ces faux pour s'approvisionner elle-même en médicaments auxquels elle était accro.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

mardi 17 mai 2016

Intervention du Raid dans une cité de Marseille : dix interpellations

Ce mardi matin la police a reçu un appel d'habitants de la cité des Micocouliers dans le 14e arrondissement de Marseille pour signaler qu'ils avaient vu quatre individus entrer dans un batiment avec des kalachnikov. Le Raid est alors intervenu et a investi un appartement de cette cité des quartiers Nord de Marseille

Dix interpellations

Selon le parquet, dix personnes ont été interpellées lors de cette opération, qui n'était pas totalement achevée en milieu de journée.
Des policiers sont intervenus, notamment le Raid, pour des individus en armes dans un des bâtiments"

de la cité, a expliqué une source policière. "Un appartement a été investi, et il y a eu des interpellations", a poursuivi cette source. "La police a été prévenue par des gens qui ont vu passer des hommes avec des armes", a-t-elle ajouté.

Un haut lieu du trafic de stupéfiants

Selon une autre source proche de l'enquête, quatre individus auraient été signalés porteur de kalachnikov entrant dans un bâtiment de cette cité réputée pour être le lieu d'un important trafic de stupéfiants, déclenchant ainsi l'opération du Raid.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/

Le fils reste «flou sur le mobile du meurtre» de sa mère

«J'ai tué ma mère», avait-il déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, en se rendant aux gendarmes de Mirande. Le meurtrier présumé de Corinne Coudret, qui n'est autre que le fils de la victime, a été mis en examen hier pour homicide volontaire sur ascendant. Le juge des libertés et de la détention d'Agen l'a placé en détention hier soir.
Durant sa garde à vue, «il est resté flou sur le mobile du meurtre, déclare Pierre Aurignac, procureur au tribunal d'Auch. En réalité, il ne donne pas d'explication particulière, sinon qu'il en voulait à sa mère parce que ses parents se sont séparés il y a quelques mois. Mais quand on creuse un peu, il ne va pas plus loin.»
L'enquête révèle également progressivement comment se sont déroulés les faits. Le procureur détaille : «C'est encore à confirmer, mais il est rentré durant la nuit dans la chambre de sa mère» et lui a asséné plusieurs coups de couteau, «et l'a tuée apparemment pendant son sommeil.» «L'enquête devra creuser de nombreux points, conclut le procureur, notamment le mobile...»
 

Électrisés à Metz, deux agents municipaux entre la vie et la mort

Deux agents de la ville de Metz ont été électrisés alors qu'ils intervenaient ce matin dans une école du quartier de Bellecroix. Il s'agirait du concierge de l'école et d'un technicien municipal, selon nos confrères du Républicain lorrain.

Pronostic vital engagé

Les deux victimes sont en arrêt cardiorespiratoire. Elles étaient allées vérifier les dommages engendrés par une inondation dans les sous-sols de l’école, et se sont rendues dans la chaufferie où près d’un mètre d’eau s’était accumulé. C’est à ce moment qu’au contact de l’eau, elles auraient été foudroyées par une décharge électrique.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Metz sont sur place. Le pronostic vital des deux agents est engagé.
http://www.dna.fr/actualite/2016/05/17/electrises-a-metz-deux-agents-municipaux-entre-la-vie-et-la-mort

Un motard de 25 ans tué dans un accident de la route en Ariège

Un accident de la route a couté la vie à un jeune motard de 25 ans ce lundi midi dans l'Ariège. Le drame s'est produit sur la Nationale 20 à Perles-et-Castelet. En cause : trois motos et une voiture
Une collision mortelle s'est produite ce lundi midi sur la Nationale 20 à Perles-et-Castelet, en Ariège. Une voiture et trois motos sont en cause. Une personne a été tuée et 4 autres blessées. La victime (un des motards) avait 25 ans et était originaire de l'Ariège. Il n'y a pas plus de détail pour l'instant sur les circonstances de cet accident.
Une déviation a été mise en place pour laisser le temps au secours de dégager la chaussée. La nationale 20 a été coupée le temps de l'intervention.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege

lundi 16 mai 2016

Deux tentatives de braquage et d’extorsion à Bayonne

Armé d’un pistolet factice, un mineur s’en est pris à un tabac et un collégien
Vers 17 heures mercredi dernier, le patron du bar-tabac Le Mousserolles, avenue Resplandy, à Bayonne, était derrière son comptoir lorsqu'il a vu entrer un homme habillé et ganté de noir, un casque moto intégral sur la tête, une arme de poing et un taser à la main. « Il m'a dit ‘‘Donne moi la caisse ou je te bute '' », témoignait samedi le gérant qui n'en a pas pour autant perdu son sang-froid.

Deux mineurs interpellés

En lieu et place de la caisse, le braqueur s'est reçu une tasse à café qui a brisé au passage la porte de l'établissement. Le cambrioleur s'est enfui en courant. « Ma femme était assise sur une chaise dans un coin quand cela s'est passé. Elle a été très choquée », reprend le patron du bar-tabac qui a aussitôt appelé la police et déposé plainte. « Ils sont intervenus très rapidement et je tiens à les remercier ».
Les policiers étaient en fait déjà prévenus par un adolescent de 13 ans qui venait d'être agressé par deux jeunes hommes qui lui demandaient de l'argent. L'un d'eux était vêtu de noir et muni d'une arme qui se révélera factice. Le collégien a répondu qu'il n'avait rien sur lui. Ses agresseurs ont également pris la fuite en direction du pont SNCF. L'adolescent est le premier à appeler le commissariat. Une patrouille et la brigade anticriminalité encerclent le pont et cueillent les fuyards. Âgés de 15 et 17 ans, les deux Bayonnais ont été placés en garde à vue.
Déjà bien connu de la police, le plus âgé serait le principal auteur des faits. Présentés au juge des enfants, ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l'enquête.
http://www.sudouest.fr/2016/05/16/deux-tentatives-de-braquage-et-d-extorsion-2363798-4018.php

Une personne grièvement blessée sur l'autoroute A7

Un accident de la circulation impliquant trois voitures et un camion s'est produit samedi soir peu avant minuit sur l'A7, dans le sens nord-sud, à hauteur de Bollène. Une personne d'une vingtaine d'années a été gravement blessée. Elle a été évacuée par les pompiers bollénois vers l'hôpital d'Orange. Deux autres ont été plus légèrement touchées et également conduites à l'hôpital d'Orange. L'intervention des secours a duré deux heures et a nécessité la neutralisation de deux des trois voies de circulation. Il semblerait, d'après les premières constatations, qu'un premier accident ait eu lieu entre une voiture et un poids-lourd. Deux autres véhicules ont ensuite été impliqués dans un suraccident. Deux des conducteurs ont été placés en garde à vue, l'un pour défaut de permis et d'assurance, l'autre pour avoir refusé de se soumettre au test d'alcoolémie.
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3940311/une-personne-grievement-blessee-sur-lautoroute-a7.html

Accident. Un jeune homme grièvement blessé au Mottier, en Isère

Un jeune homme de 19 ans a été grièvement blessé dans la sortie de route de son véhicule, ce dimanche 15 mai au matin. 
L'accident s'est produit un peu avant 7 heures, sur la route Napoléon (D1085). Seul au volant de sa voiture, un jeune homme a fait une sortie de route inexpliquée. Incarcéré et en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, il a dû être désincarcéré et ranimé par les pompiers et le SMUR de Voiron.
Le jeune homme a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, et admis en déchocage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere

Agde : il fait les 400 coups et casse le nez d’un policier

I l dégrade un hôtel,  vole un chien, finit la nuit en squattant dans une voiture. 
Dans la nuit de vendredi à samedi, un individu au comportement étrange a passé une nuit émaillée d'infractions rocambolesques commises dans les rues de la cité agathoise. Entres autres faits d'armes, l'homme est entré dans un hôtel où il s'est livré à des dégradations. Il a ensuite volé un chien dans la véranda d'un particulier, avant de pénétrer dans une voiture pour y finir sa nuit et profiter d'un repos bien mérité ! Las, les propriétaires du véhicule ont alerté les forces de l'ordre qui sont allées cueillir le dormeur.
Le suspect s'est alors rebellé et a tenté de s'échapper, au pas de course, avant de tomber nez à nez avec un policier resté, à distance, en faction. Le fuyard a alors asséné un violent coup de poing au fonctionnaire qui, nez cassé, est tout de même parvenu à le maîtriser. Entendu en garde à vue, l'individu a expliqué avoir volé le quadrupède pour l'offrir à sa copine. Il devra répondre devant la justice des autres infractions commises dans une étrange série. Convoqué au tribunal correctionnel au mois de novembre, il devra également s'expliquer pour les coups et blessures portés au policier.
http://www.midilibre.fr/2016/05/15/agde,1332586.php

dimanche 15 mai 2016

Un conducteur gravement blessé dans la chute de 100 m de sa voiture à Onnion en Haute-Savoie

Les conditions d'accès au véhicule accidenté étaient délicates pour les secouristes qui sont pervenus à extraire la victime et sa jeune passagère.
Tous deux ont été hospitalisés au CHAL de Contamine-sur-Arve. La fillette blessée légèrement, le conducteur dans un état grave.

Une voiture seule a fait une sortie de route et une chute de 100 mètres vers 18h56 samedi 14 mai sur la commune d'Onnion en Savoie.
Le conducteur âgé de 33 ans a du être extrait du véhicule avec les moyens de secours routiers en ravin, avant d'être transporté au Centre Hospitalier Alpes Léman dans un état grave.
Légèrement blessée, une fillette de 4 ans qui se trouvait elle-aussi dans la voiture a été hospitalisée au CHAL.
D'importants moyens de secours ont du être déployés pour réaliser cette intervention et secourir les victimes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/un-conducteur-gravement-blesse-dans-la-chute-de-100-m-de-sa-voiture-onnion-en-haute-savoie-998217.html

Un homme retrouvé mort dans le port de Capbreton (40)

Une enquête de la gendarmerie a été ouverte. La piste de l'accident est privilégiée
Au port de Capbreton, un homme a été retrouvé sans vie ce dimanche matin. Vers 9h30, ce sont des témoins qui ont alerté les gendarmes. Sur place, ces derniers ont constaté le décès de la victime.
L'homme serait âgé entre 50 à 60 ans et ne vivrait pas dans le département des Landes. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du drame. Une autopsie doit être réalisée.
Selon les premiers éléments, confirmés par le Parquet de Dax, la piste de l'accident est privilégiée. Il pourrait s'agir d'une chute de bateau
http://www.sudouest.fr/2016/05/15/capbreton-40-un-homme-retrouve-sans-vie-au-port-2363390-3327.php

samedi 14 mai 2016

Gironde : un Marmandais se balade avec une arme factice dans le TER

Un Marmandais de 21 ans a été interpellé en gare de Sainte-Foy-la-Grande avec un pistolet "air-soft" qu'il portait à la cuisse
Un jeune homme de 21 ans a été interpellé jeudi vers 18 heures en gare de Sainte-Foy-la-Grande muni d'une arme factice, un pistolet "air-soft" qu'il portait grâce à un holster de cuisse. Des passagers ont été intrigués par le fait qu'il se balade dans le train reliant Bordeaux à Bergerac avec une arme de poing.
Le Lot-et-Garonnais, qui a pris un premier train à Marmande pour Bordeaux puis un TER pour Sainte-Foy-la-Grande, a été contrôlé sans billet par le contrôleur qui a alors alerté les forces de l'ordre. Le jeune homme a été interpellé par les militaires de la brigade de gendarmerie, assistés de leurs collègues gendarmes mobiles en renforts, à Sainte-Foy.
Après avoir été entendu dans les locaux de la gendarmerie, le Marmandais, sans profession, a été laissé libre après la saisie de son arme mais devra répondre ultérieurement devant le tribunal de port d'arme prohibé.
http://www.sudouest.fr/2016/05/13/libournais-un-passager-se-balade-avec-une-arme-factice-dans-le-ter-2361923-2966.php

Cantal : 200 veaux périssent dans un incendie

L'incendie s'est déclaré samedi matin, dans un bâtiment agricole à Saint-Cirgues-de-Malbert, dans le Cantal.
Vers 5h30, samedi matin, les secours ont été alertés pour un incendie dans un bâtiment agricole à Saint-Cirgues-de-Malbert, dans le Cantal. La toiture du bâtiment s'était effondrée.

A l'intérieur se trouvaient 200 veaux. Malgré l'intervention des quinze pompiers et de sept engins sur le sinistre, les animaux n'ont pas pu être sauvés. L'origine du feu était indéterminée dans l'immédiat.

vendredi 13 mai 2016

Piégut-Pluviers (24) : il abandonne sa femme dans leur voiture accidentée

Les gendarmes ont dû reconduire l'épouse chez elle
Mercredi soir, un automobiliste de 48 ans, originaire de Bussière-Badil, a perdu le contrôle de son véhicule et atterri dans le jardin d'un particulier de Piégut-Pluviers.
Après avoir essayé de s'extraire en vain de la propriété en défonçant une partie du grillage de la clôture, l'automobiliste a abandonné purement et simplement sa voiture… en laissant sa femme à l'intérieur.
Ce sont les gendarmes qui ont dû ramener la passagère chez elle. Le conducteur a été pour sa part convoqué devant la gendarmerie.
http://www.sudouest.fr/2016/05/13/thiviers-24-il-abandonne-sa-femme-dans-leur-voiture-accidentee-2361635-2175.php

Assises de l'Hérault : l'ancien gendarme avoue enfin son crime

ean-Luc Marcon, 55 ans, a reconnu ce jeudi 12 mai, à l'ouverture de son procès aux assises de l'Hérault, avoir battu à mort sa compagne Laure Touati le 27 mai 2012 à leur domicile.
"Je plaide coupable. Je me rappelle pas de tout, mais je lui ai porté des coups. Il n'y avait pas de tiers, ce ne peut être que moi." Coup de théâtre, ce jeudi matin, devant la cour d'assises de l'Hérault. L'accusé, Jean-Luc Marcon, un ancien gendarme de 55 ans, a reconnu ce qu'il niait farouchement depuis quatre ans. Oui, il s'est bien montré violent envers Laure Touati, sa compagne retrouvée morte dans le lit conjugal, le 28 mai au matin, dans leur appartement de la rue de Cherchell à Montpellier.

Multiples fractures et traces de strangulation

L'autopsie a établi que la victime était morte des suites d'un violent coup porté au foie, et avait noté de multiples fractures des côtes, des traces de coups récentes et anciennes et de strangulation. Elle avait au cours des quatre années précédentes déposé au moins quatre plaintes pour des violences commises par son concubin, qu'elle avait par la suite retirées. Souffrant de problèmes psychologiques, elle avait également été hospitalisée à 12 reprises entre 2010 et 2012, en expliquant au personnel médical qu'elle était victime de violences conjugales.

Déjà condamné pour violences conjugales 

Des accusations que l'ancien gendarme avait toujours niées jusqu'à aujourd'hui, expliquant les marques trouvées sur le corps de son épouse par sa prédisposition à chuter dans les escaliers. Toutefois, Jean-Luc Marcon a déjà été condamné à un an de prison avec sursis pour des violences psychologiques  sur sa première épouse, ce qui lui avait d'ailleurs valu une interdiction de porter son arme. Le verdict est attendu samedi.
 

jeudi 12 mai 2016

Lille : une femme interpellée pour exhibition d'arme dans le métro

Stupeur dans le métro lillois, mercredi soir vers 19h30, lorsqu'une femme a exhibé et manipulé une arme longue avec lunette de visée, dans une rame qui se trouvait à la station Porte de Valenciennes.
Alors que la circulation du métro était temporairement interrompue, elle a pris la fuite. Identifiée, elle a été interpellée un peu plus tard dans le quartier Belfort, en possession de l'arme. Qui s'est révélée être factice. Il s'agissait d'une carabine airsoft qui appartenait à son fils.
Très connue des services de police, cette femme de 35 ans "toxicomane et prostituée" n'a sans doute "pas réalisé l'émotion" qu'elle a pu provoquer dans le métro en manipulant l'arme, selon une source policière.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

mercredi 11 mai 2016

12.000 litres de lait inondent une place de Cessieu (Isère) après une soirée... arrosée

Le propriétaire d'un camion-citerne qui contenait du lait n'a pu que constater que les cadenas des vannes avaient été fracturés. D'où "l'inondation laiteuse". Des bouteilles d'alcool gisaient aussi à proximité. Il a immédiatement prévenu les gendarmes de La Tour-du-Pin, vers 1 heure du matin. Il s'agit d'un véhicule de l'entreprise Vidal installée à Cessieu.

En fait, des vandales qui avaient d'abord fait un détour par le gymnase du village, se sont emparés de canettes de bière stockées là pour les associations. Ils ont également cassé les coupes des sportifs et vidé des extincteurs avant de se rendre sur la place du Champ-de-Mars pour s'en prendre au camion-citerne.
Ce mercredi matin, les gendarmes de La Tour-du-Pin ont reçu le dépôt de plainte du propriétaire du véhicule.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/12000-litres-de-lait-inondent-une-place-de-cessieu-isere-apres-une-soiree-arrosee-994755.html

mardi 10 mai 2016

Un blessé grave dans un accident entre 2 camions sur l'A7, en Isère

Le choc a eu lieu entre 2 camions qui se sont téléscopés sur l'autoroute A7, à hauteur de Chanas (Isère), dans le sens Lyon/Marseille. La circulation sur ce tronçon autoroutier a été limitée à la voie de gauche le temps de l'intervention.

Un des conducteurs a dû être désincarcéré, après avoir été victime d'une forte pression au ventre. Les pompiers soupçonnaient une hémorragie interne.

Un hélicoptère de la Sécurité civile, venu du Rhône, devait finalement le prendre en charge pour l'emmener sur un hôpital de Lyon.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-blesse-grave-dans-un-accident-entre-2-camions-sur-l-a7-994199.html

lundi 9 mai 2016

Ouessant: le corps d'une deuxième femme retrouvé au pied d'une falaise

Le premier corps a été retrouvé dimanche. Il était environ 17h lorsqu'un randonneur l'a aperçu flottant dans l'eau au pied d'une falaise de Ouessant. Immédiatement un hélicoptère de la sécurité civile s’est rendu au lieu-dit Palud-Meurn. Il s'agit d'une femme de 70 ans. Le deuxième corps a été retrouvé ce lundi.
Selon le substitut du procureur de la république de Brest, il s'agirait d'une mère et de sa fille. Elles possédaient une maison secondaire sur l'île. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces deux décès.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/

Sissonne (02) : deux enfants hospitalisés après une suspicion d'intoxication au monoxyde

Les pompiers sont intervenus à la salle polyvalente de l'Hôtellerie du parc de Sissone (02). Six enfants y sont pris de maux de tête et de vomissements, deux d'entre eux sont transférés au CHU de Laon. Les détections au gaz se sont pourtant révélées négatives
Que s'est-il passé à l'Hôtellerie du parc ? Ce que l'on sait, c'est que plusieurs enfants en visite dans les lieux se sont sentis mal, pris de maux de têtes, voire de vomissements. Deux sont transportés à l'hôpital.
Les pompiers envisagent un intoxication au monoxyde de carbone, mais les tests s'avèreront négatifs. Après une ventilation du bâtiment, la visite de la classe scolaire a repris normalement dans le hall d'exposition.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne

samedi 7 mai 2016

Marseille: Entre la vie et la mort pour 300 euro de récompense

L’incendie était, en fait, une escroquerie à l’assurance. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône avaient des soupçons dans une affaire qui date de septembre 2015. Ils avaient raison, comme le raconte La Provence.

Assurance à 200.000 euro

L’enquête a commencé à la suite de la destruction par le feu d’un snack, avenue de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille. L’origine criminelle du sinistre ne semblait guère faire de doute, dans la mesure où de fortes concentrations d’hydrocarbure avaient été décelées. Le suspect semblait tout désigné : un adolescent de 13 ans qui se retrouvait entre la vie et la mort, très grièvement brûlé.
Mais l’enquête devait mener les enquêteurs sur une autre piste. Premier élément : le propriétaire du snack incendié avait souscrit une assurance de 200.000 euro en cas d’interruption de travail. Deuxième élément : des jeunes du quartier avaient été sollicités pour « un coup à l’assurance » contre une somme de 300 euro.

Gérant écroué

Fin avril, le gérant, son ancien cuisinier et l’adolescent, auteur présumé de l’incendie, étaient placés en garde à vue. C’est l’ex-employé qui aurait été chargé de recruter et de rémunérer un incendiaire afin que le patron du snack touche la prime d’assurance. Ce dernier a été mis en examen et écroué et le mineur soupçonné remis en liberté, avant d’être prochainement convoqué devant la justice.
http://www.20minutes.fr/dossier/escroquerie

Périgueux : pour trouver sa femme, il force les portes à la hache

L'homme a détérioré trois portes avant de trouver la bonne
Un habitant de Saint-Astier, âgé de 42 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 27 mai. Il devra s'expliquer pour des violences et des dégradations. Jeudi, à 19 heures, il s'est rendu dans un immeuble de la rue Chanzy, à Périgueux, comptant y trouver sa femme et celui qu'il tient pour rival.
Armé de deux haches, une grande et une petite, il a forcé la porte de l'immeuble, puis celle d'un appartement qui s'avérait ne pas être le bon. Il a, de fait, détérioré trois portes avant de trouver la bonne. Les policiers l'ont interpellé sur les lieux et placé en garde à vue. Son alcoolémie a été mesurée à 0,89 gramme par litre de sang. Plus tôt dans la journée, il avait déjà commis des violences à l'encontre de sa conjointe. Le couple est pleine séparation.
En attendant le procès, l'homme doit se soumettre à un contrôle judiciaire lui interdisant, entre autres, d'entrer en contact avec les victimes.
http://www.sudouest.fr/2016/05/07/-2353877-4583.php

Une dame de 69 ans malmenée et cambriolée

Des faits graves pour un butin minime, ce qui ne peut qu'interpeller. Il est environ 22 h 45, mercredi soir, quand plusieurs malfaiteurs s'introduisent dans la maison d'une dame de 69 ans qui vit seule, avenue de Toulouse, à l'Isle-Jourdain. La propriétaire des lieux, qui est dans son lit, se réveille en sursaut, entendant que sa porte d'entrée est forcée.
Un des malfaiteurs se jette alors sur elle, la pousse sur son lit, lui demandant de rester tête basse pendant que plusieurs de ses complices fouillent la maison. Les cambrioleurs cherchent pendant pas moins d'une demi-heure et repartent finalement avec… 80 € en liquide et un téléphone portable. Des faits d'une telle gravité peuvent être punis de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende…
La brigade de gendarmerie de l'Isle-Jourdain et la brigade de recherche départementale ont été cosaisis de l'enquête. Les techniciens de l'identification criminelle de la gendarmerie, basés à Auch, sont également intervenus sur les lieux.
 

vendredi 6 mai 2016

Lille : un homme ivre prend le métro avec un revolver à la ceinture

Un homme de 41 ans a été interpellé pour port d'arme prohibée mercredi soir vers 22 heures dans la station de métro République-Beaux Arts à Lille. Ce sont des agents de prévention Transpole, le voyant porter un revolver à la ceinture, qui ont averti la police. La rame de métro a été bloquée à République pour permettre son interpellation.

Au moment de son arrestation, l'individu a tenté de se débarrasser de son arme à côté de lui, sur un siège du métro. Mais il a pu être interpellé "sans difficulté", selon la police. 


Pas de munitions

En garde à vue, l'homme a déclaré avoir acheté l'arme dans la rue quelques jours auparavant, et qu'il préférait la porter plutôt que de la laisser chez lui. Connu pour quelques vols, il a dit avoir consommé l'équivalent d'une bouteille d'alcool fort avant de prendre le métro. L'individu s'est lui-même présenté comme étant alcoolique.

L'arme que le quadragénaire portait était un revolver 6 mm non chargé. Il  été détruit.

L'individu sera jugé le 24 mars 2017.

Début avril, un homme de 35 avait été interpellé à bord d'une TGV Lille-Lyon après avoir traversé le train avec un pistolet 9 mm à grenaille, qu'il portait lui aussi à la ceinture.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/lille-un-homme-ivre-prend-le-metro-avec-un-revolver-la-ceinture-991269.html

mercredi 4 mai 2016

Justice : L'ex-président du VAFC Michel Coencas, est incarcéré

Son passage à Valenciennes n’a pas laissé un souvenir impérissable. Ce n’est apparemment pas mieux sur la Côte d’Azur, pour Michel Coencas. L’homme d’affaires, ancien président du club de foot de Valenciennes (VAFC), vient d’être mis en examen pour blanchiment et placé en détention provisoire, dans le cadre de l’enquête sur les conditions de revente d’un domaine viticole dans le Var.

Condamné pour escroquerie en 2006

Michel Coencas, baptisé « roi des ferrailleurs » après avoir réussi à revendre 1,6 milliards de francs (244 millions d’euros) son groupe de fonderie en 1999, est cette fois soupçonné « d’avoir dissimulé une partie des fonds qui lui sont revenus » après la vente d’un domaine viticole varois en 2006.
Selon le quotidien Nice-Matin, l’homme d’affaires avait vendu son vignoble à une société du Luxembourg et aurait dissimulé, au cours de cette transaction, la somme de 15 millions d’euros. « C’est une affaire ancienne qui ne nécessitait pas l’incarcération » a déploré Me Mattei.
Ce n’est pas le premier passage de l’homme d’affaires au tribunal : Michel Coencas avait été condamné, en 2006, à deux ans de prison (dont 18 fermes) pour « escroquerie » après la revente jugée frauduleuse de l’une de ses sociétés à un homme de paille.

« Il n’y connaissait rien » au foot

Les Nordistes se souviennent surtout de lui en tant qu’ancien président du club de football de Valenciennes au moment du scandale OM-VA en 1993. Ami de Bernard Tapie et de son avocat Jean-Louis Borloo, il a dirigé le club nordiste de 1992 à 1995.
Dans son ouvrage sur le centenaire du VAFC, notre journaliste François Launay avait rapporté l’opinion pour le moins mitigée de Michel Pageaud, le gardien de but du club à l’époque, sur son patron : « Nîmes ouvre le score et notre président se lève du banc de touche, tout heureux. Il croyait que VA jouait en rouge (…) Il n’y connaissait rien ». Il a tout de même, par la suite, encore dirigé les clubs de Nîmes et du Servette de Genève, de 2001 à 2003.
http://www.20minutes.fr/dossier/justice

France: explosion dans une usine d'ArcelorMittal, pas de victime

Une forte explosion s'est produite mercredi matin sur le site d'ArcelorMittal à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, en raison d'un incendie dans une cheminée qui n'a pas fait de victime, a-t-on appris de sources concordantes.

La détonation, qui se serait produite peu avant 10H00 (08H00 GMT), a été entendue à plusieurs kilomètres du site et un important panache de fumée noire s'est dégagé, selon une correspondante de l'AFP.

"Il y a le feu dans une cheminée mais il n'y a pas de mort ni de blessé", a affirmé à l'AFP une source proche des secours.
L'incident se serait produit au niveau du haut-fourneau nº4 (HF4).
"Il y a effectivement eu une explosion ce matin dans le secteur du haut-fourneau", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'ArcelorMiIttal France.

"A notre connaissance pour le moment, il n'y a pas de blessé", a-t-elle précisé. "Il y a eu quelques personnes choquées qui sont prises en charge".

"Pour l'instant, on a deux priorités: avant tout la sécurité des personnes, donc le lieu de l'incident a été évacué immédiatement", a poursuivi la porte-parole. Ensuite, "la maîtrise de l'incident et de ses conséquences immédiates, donc les équipes sont concentrées là-dessus pour le moment", a-t-elle dit.

Le site de Dunkerque-Grande-Synthe compte 3.200 salariés et 250 intérimaires selon la direction.

Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie pétrolière, ArcelorMittal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle, est) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône, sud-est).


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/index.php

mardi 3 mai 2016

Soyaux (16) : une explosion dans une ancienne champignonnière

Les services de déminage de La Rochelle sont intervenus
Ce mardi 3 mai, vers 11h30, des riverains de Saint-Marc, près de la rivière l'Anguienne, à Soyaux, ont entendu une forte détonation. Dans une cavité, ancienne champignonnière, les pompiers d'Angoulême et La Couronne sont tombés sur un petit foyer d'incendie qui confirmerait la thèse de l'explosion. Les services de déminage de La Rochelle sont arrivés par vers 12h30. Leur hélicoptère s'est posé sur le stade Léo-Lagrange.
 
La grotte serait un ancien lieu de stockage d'armement datant de la Seconde guerre mondiale. Mais rien ne permet d'affirmer que l'explosion est liée à ce stockage. Selon les premières constatations, la détonation pourrait avoir été provoquée par l'explosion d'une bombe aérosol manipulée par des jeunes qui, après avoir joué avec le feu, auraient quitté rapidement les lieux.
Les deux démineurs sont actuellement en train de faire des prélèvements.
http://www.sudouest.fr/2016/05/03/soyaux-16-une-explosion-dans-une-ancienne-champignonniere-2349561-813.php

lundi 2 mai 2016

L’historien François Roth dans le coma après un accident de la circulation samedi 30 avril

François Roth, âgé de 79 ans, se trouve  dans un état critique après un grave accident de la circulation samedi matin 30 avril à Nancy.

François Roth, 79 ans, traversait la rue du Faubourg des Trois-Maisons peu avant 11 heures, lorsqu’il a été percuté par une voiture qui redémarrait au feu rouge.

Immédiatement secouru, souffrant d’un hématome à la tête, il a été transporté à l’Hôpital Central où son état s’est rapidement dégradé. Il est ensuite tombé dans le coma.

François Roth est une personnalité connue et estimée en Lorraine. Il s'agit d'un spécialiste de l’histoire lorraine, qu’il a enseignée à l’Université de Nancy.

Professeur émérite d’histoire contemporaine, il est un observateur très fin de la politique régionale et est intervenu à de nombreuses reprises à ce titre dans nos éditions régionales.

François Roth a consacré sa thèse de doctorat à la période de l’Annexion, de 1870 à 1918, et a été très prolifique en publications sur cette période. Il s’est notamment intéressé la question de la Moselle annexée.

Il a également dirigé la revue Annales de l’Est, et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les questions sociales, politiques, industrielles et militaires de la Lorraine à l’époque contemporaine.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/meurthe-et-moselle/nancy

dimanche 1 mai 2016

Les meurtriers de Nancy toujours recherchés

Les trois individus qui ont pris la fuite après le meurtre d'un homme de 35 ans hier, place de la Croix de Bourgogne à Nancy, étaient toujours activement recherchés ce matin par la police judiciaire. Selon les témoins, ils auraient pris la fuite à bord d'une camionnette blanche.
L'hypothèse la plus probable est celle d'un règlement de comptes. Comme l'a souligné le procureur, la victime "n'a pas été visée de manière fortuite". Un euphémisme quand on entend les témoins parler d'une exécution en règle
Cet homme de 35 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, serait connu des services de police. Père de 2 enfants. Il se rendait sur un chantier où il travaillait. Des proches ont déposé des fleurs et des mots sur les lieux du drame.
Les armes correspondraient bien à des calibres de 9 mm.La PJ exploite les caméras de vidéosurveillance installées dans le secteur. L'autopsie du corps aura lieu demain.
Une conférence de presse devrait être donnée demain lundi par le procureur de la République de Nancy pour faire le point sur l'enquête

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/meurthe-et-moselle/nancy

Le merveilleux cadeau d'un petit-fils à ses grands-parents atteints d'Alzheimer

"A Life in Love" (Une vie d'amour) : c'est le titre de la vidéo hommage de Sam Maller, un étudiant en journalisme à l'université de Syracuse (État de New York), pour ses grands-parents. Alfred et Sylvia Paley, 89 et 86 ans, se battent contre Alzheimer aujourd'hui selon l'histoire racontée par le Huffington Post. 
Quand Alfred a été diagnostiqué, Sam a décidé de mettre en vidéo les plus beaux souvenirs de ses grands-parents, qui s'aiment depuis près de 70 ans (67 ans de mariage). Il voulait faire vivre leurs souvenirs le plus longtemps possible.

Ils avaient 14 et 17 à leur rencontre

Il les a donc filmé, tous les deux, raconter leurs plus belles années, montrer de vieilles photos de famille. De leur rencontre quand Sylvia avait 14 et Alfred 17, à aujourd'hui, et la découverte de la maladie, les deux amoureux ont tout dit à leur petit-fils. 
"Vous voulez savoir ce qu’est le vrai amour ? C’est celui de vouloir être avec les personnes que vous aimez autant que vous le pouvez" explique Alfred dans la vidéo. Et Sylvia le lui rend si bien : "Malgré la maladie, je ne cesserai d’aimer mon mari."
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/04/30/le-merveilleux-cadeau-d-un-petit-fils-a-ses-grands-parents-atteints-d-alzheimer