lundi 30 novembre 2015

Trafic interrompu sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Lille après des incendies volontaires

Après que des câbles de signalisation ont été volontairement incendiés, le trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Lille était interrompu lundi matin. Une interruption qui devrait durer jusqu'au minimum "le début de cet après-midi".

Le trafic était interrompu lundi matin sur la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à Lille, après que des câbles de signalisation ont été volontairement incendiés, a indiqué à l'AFP un porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire belge. "Aucun train n'est parti de Bruxelles vers Lille, ou venu de Lille vers Bruxelles depuis ce matin", sur la ligne à grande vitesse empruntée notamment par des trains Thalys, des TGV et des Eurostar, a déclaré à l'AFP Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.
 
"On a d'abord pensé à un vol de câbles, mais ce n'est pas le cas. C'est un acte délibéré d'atteinte à l'intégrité de la signalisation", a ajouté M. Sacré, précisant que des câbles avaient été incendiés "en quatre endroits différents" à hauteur d'un viaduc dans la région d'Ath (province belge du Hainaut). Le parquet était sur place et la police en train de faire des constatations, a indiqué Infrabel, prévenant que l'interruption du trafic allait "durer jusqu'au minimum le début d'après-midi".
 
Perturbation de signaux
 
Cet acte volontaire "n'a pas généré de danger dans la mesure où dans le ferroviaire, quand il y a une perturbation de signaux, il n'y a pas de trafic", a souligné le porte-parole. "Dans le climat actuel, il faut être clair, il ne s'agit pas d'une tentative de faire dérailler un train, mais ça n'enlève rien au fait que c'est un acte grave d'atteinte à nos infrastructures", a-t-il précisé.
 
L'interruption du trafic concerne uniquement la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à Lille, empruntée par des Thalys, TGV et Eurostar. A 9h30, une quinzaine de trains avaient déjà été annulés au total. Eurostar a confirmé qu'aucun de ses trains n'avaient circulé entre Londres et Bruxelles dans la matinée, deux trains ayant été annulés. Parmi les voyageurs contrariés figure notamment le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a dû annuler son déplacement à Bruxelles où il devait participer à une réunion avec ses homologues européens.
 

Grave accident à Saint-Alban-de-Montbel, en Savoie

C'est peu après 18 heures que deux véhicules sont entrés en collision sur la RD921, non loin du lac d'Aiguebelette. Selon un premier bilan, deux personnes ont dû être désincarcérées, alors qu'une troisième a pu sortir de la carcasse par ses propres moyens. Les deux personnes les plus touchées devaient être hospitalisées
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/grave-accident-saint-alban-de-montbel-en-savoie-865915.html

Accident de la route à Rodès sur la RN 116 : un motard grièvement blessé

Ce lundi matin, peu avant 10 h, une voiture et un deux-roues sont entrés en collision sur la RN116, non loin de la commune de Rodès. Un hélicoptère de la sécurité civile s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'accident. 
Blessé aux membres inférieurs, le motard, un homme d'une quarantaine d'années, est dans un état grave. Une équipe du SAMU l'a pris en charge. Les trois personnes présentes à bord de la voiture, deux hommes et une femme âgés d'une vingtaine d'années, sont également blessées. Elles devraient logiquement être évacuées vers un établissement hospitalier. L'opération était toujours en cours ce lundi, aux environs de 11 h 15. Les circonstances exactes de l'accident restaient encore à déterminer. 
 http://www.lindependant.fr/2015/11/30/accident-de-la-route-a-rodes-sur-la-rn-116-un-motard-grievement-blesse,2121554.php

dimanche 29 novembre 2015

Hendaye (64) : un père et sa fille bloqués par la marée ont du être héliportés

Il était 14 h 10 quand le chef de groupe Fred Tranché du SDIS d'Hendaye a été averti qu'un accident s'était produit sur la plage d'Hendaye, derrière les Deux Jumeaux, sous la falaise du domaine d'Abbadia. Un père espagnol de 60 ans et sa fille se promenaient sur l'estran rocheux. Le père a peut-être glissé sur les rochers, il est tombé de sa hauteur.

Il souffrait de la jambe (possible fracture du fémur). Les deux promeneurs ont vu la marée monter sans possibilité de s'échapper. Un chef d'unité Groupement de recherche et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) est parti à leur secours.
La reconnaissance a vite été maîtrisée malgré un environnement dangereux et des vagues assez fortes. Le pompiers a pu placer les victimes en sécurité sur une vire. Des pompiers d'Oloron, de Saint-Jean-de-Luz ont été mobilisés.
"L'hélicoptère de la gendarmerie basé à Biarritz et il est intervenu dans des conditions difficiles et a hélitreuillé le sauveteur, le blessé et sa fille, trempés et arrosés par les vagues'', explique Fred Tranché.
Un 1e treuillage a eu lieu à 15h21 et un deuxième à 15h28.Les deux rescapés ont été déposés sur le parking de la plage où les attendaient le Smur et les pompiers. Les accidentés, de nationalité espagnole, ont été transportés à l'hôpital d'Irun.
http://www.sudouest.fr/2015/11/28/hendaye-64-deux-personnes-bloquees-par-la-maree-une-operation-de-secours-en-cours-2200785-4171.php

Âgé de 14 ans, il braque un bar-tabac avec une arme factice

Gonflé le mineur qui s'est attaqué vendredi soir, vers 19 h 45, au bar-tabac, Le 2000, à Castres. Armé d'un pistolet, qui se révélera plus tard, être factice, le jeune s'est fait remettre la somme de 350 € avant de prendre la fuite sur le boulevard Vitos. Les clients du commerce ne se sont pas démontés et ont poursuivi le mineur qu'ils ont rapidement ceinturé. Le jeune a été remis aux policiers du commissariat de la ville qui l'ont placé en garde à vue. Il sera présenté ultérieurement devant le juge des enfants.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/29/2227334-age-14-ans-braque-bar-tabac-arme-factice.html

samedi 28 novembre 2015

Accident de voitures : deux blessés graves dans la Vienne

L'accident entre les deux voitures s'est déroulé à Pleumartin à l'intersection entre la D16 et la D15, vers midi, ce samedi.
Le bilan est de trois blessés, dont deux graves. Les victimes auraient une cinquantaine d'années. Elles ont été transportées par hélicoptère au CHU de Poitiers.
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne

Un enfant blessé dans une collision

Une collision s'est produite hier soir, à 17 h 45, sur le boulevard Sadi-Carnot, entre un enfant qui traversait au niveau de la passerelle et une moto. Le jeune garçon de 12 ans a été fauché sur le passage piéton par l'engin. La moto était en train de remonter la file de voitures à l'arrêt pour laisser passer l'enfant, qui a été gravement blessé. Le pilote, un homme de 55 ans, ne souffre que de blessures légères. tous deux ont été évacués vers l'hôpital d'Auch
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/28/2226875-un-enfant-blesse-dans-une-collision.html

vendredi 27 novembre 2015

Trafic de drogue : trois garçons blessés par des tirs d'arme à feu

Trois jeunes hommes ont été légèrement blessés, mercredi soir, par des tirs de fusil de chasse à Lavernose-Lacasse. Il s'agirait d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.
Une course-poursuite, des coups de feu tirés, trois jeunes garçons blessés et une enquête ouverte. La soirée de mercredi a été très agitée dans le village de Lavernose-Lacasse, un peu moins de 3 000 habitants, situé à côté de Muret.
Il était aux alentours de 21 h 15 lorsque les secours, sapeurs-pompiers et gendarmes, ont été prévenus par des témoins. On venait de retrouver, dans un fossé, un véhicule avec quatre personnes à son bord dont trois étaient blessées par des tirs d'arme de chasse.
Les trois jeunes garçons, âgés de 19 ans à 21 ans, légèrement touchés, ont été pris en charge, sur place, de longues minutes puis transportés sous escorte à l'hôpital Purpan vers 23 heures. Leurs jours n'étaient pas en danger. Leur compagnon d'infortune, indemne, a, quant à lui, été placé en garde à vue dans la foulée afin de s'expliquer sur le déroulement des faits.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade de recherches de Muret, les quatre «copains», venus du secteur du Grand Mirail à Toulouse, avaient rendez-vous à Lavernose-Lacasse avec deux dealers afin d'acheter de l'herbe de cannabis. Mais la transaction ne s'est pas passée comme prévu. En effet, les «acheteurs» auraient décidé de prendre la drogue sans bourse délier. Ils ont ensuite pris la fuite à bord de leur voiture, poursuivis par les dealers.
Armés d'un fusil de chasse, les poursuivants ont tiré à plusieurs reprises sur le véhicule qui a fini par sortir de la route et s'arrêter dans le fossé, route du Lherm à Lavernose.
Hier, les deux dealers étaient toujours activement recherchés par les militaires. Quant aux trois blessés, ils ont été placés en garde à vue, hier après-midi, à l'issue de leur hospitalisation.
Cette nouvelle affaire de trafic de stupéfiants en zone rurale n'est pas sans rappeler l'agression, dans la nuit du 25 au 26 octobre d'un homme de 42 ans et d'une femme de 56 ans, qui s'étaient fait tirer dessus à Lagardelle-sur-Lèze sur fond de vente de cannabis. Là encore, ils avaient été touchés par du petit plomb.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/27/2226019-trafic-drogue-trois-garcons-blesses-tirs-arme-feu.html

Bethoncourt : Firmin, un Bouvier bernois victime d’un tir à bout portant dans la gorge

Il y a quelqu’un à Bethoncourt qui se balade armé. Quelqu’un encore, qui n’hésite pas à faire feu. Quelqu’un enfin, qui a placé le canon d’une arme dans la gorge de Firmin et a tiré à bout portant. Le projectile lui a traversé le gosier. Est ressorti sous l’oreille.

Un gros nounours inoffensif

Firmin est un chien. Un Bouvier bernois de cinq ans. Pas le genre de molosse qui montre les crocs à la moindre contrariété. « Non, c’est un nounours inoffensif, un gros pataud », lâche Benjamin Drezet, le fils de l’horticulteur Olivier Drezet, patron des serres du même nom plantées sur les hauteurs du vieux village à Bethoncourt.
Firmin va mieux. Merci pour lui. Après une intervention de trois heures dans une clinique vétérinaire, il a retrouvé les serres dont il est la mascotte. « Il est sous antibiotiques, est aphone en raison de son larynx meurtri, a perdu cinq kilos en cinq jours mais il est en vie. L’essentiel », lâche Christelle Drezet, sa maîtresse.
Que s’est-il passé samedi dernier ? Il est un peu moins de 10 h. Olivier Drezet se trouve avec des clients dans les serres. Firmin, lui, est allé rouler sa bosse dans les champs voisins. « Nous avons entendu un coup de feu. Pas un coup de carabine de chasse qui fait de l’écho mais un tir sec ».

Deux coups de feu à une heure d’intervalle

Trois ou quatre minutes plus tard, le Bouvier bernois rejoint les serres. Il a la gueule en sang. Gémit. Firmin a été victime de ce que le vétérinaire appelle « un tir à gorge ouverte ». Selon les plaies laissées par le projectile, le chien aurait été touché par du 22 Long Rifle.
« Firmin n’a pas fait les frais d’une balle perdue mais d’un tir volontaire avec intention de le tuer. La chance, si on peut l’appeler ainsi, a voulu qu’aucun organe vital ne soit touché », tonne Olivier Drezet. « C’est de la malveillance à l’état brut. De la méchanceté épaisse. Un individu qui est ainsi capable de presser la gâchette dans la gueule d’un chien aussi tranquille qu’un Bouvier est capable de tirer sur un homme ».
Olivier Drezet a sur le champ déposé plainte à la gendarmerie de Bethoncourt. D’autant que le même jour, une heure après le premier coup de feu, un second a été entendu. Tiré pas très loin des serres. « Il y a un individu dans la nature qui fait usage d’une arme. J’estime ça très grave ». Les gendarmes se sont déplacés. « Pas les élus de la cité. On se sent plutôt seul. Évidemment, ça n’est qu’un chien mais c’est notre chien. Qu’a-t-il fait cet animal pour qu’on lui tire ainsi dans la gorge ? ». En même temps, Olivier Drezet relativise : « Je sais bien qu’il y a tellement plus grave, qu’il y a eu les attentats, que la France est en deuil. Ces tirs dans la nature en sont d’autant plus intolérables ».
La gendarmerie a ouvert une enquête. Quant à Firmin, il a repris cahin-caha son train-train quotidien auprès des siens. Sans nourrir une quelconque velléité envers le genre humain. Surtout, il a retrouvé sa copine Baltique. Une dame Bouvier bien sûr.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/11/27/bethoncourt-firmin-un-bouvier-bernois-victime-d-un-tir-a-bout-portant-dans-la-gorge

jeudi 26 novembre 2015

Drôme : 5.000 bouteilles de vin volées retrouvées par la gendarmerie

Petit à petit, vol après vol, il était parvenu à se constituer une immense cave à vin clandestine. Avec près de 4800 bouteilles de vin provenant de diverses caves drômoises et ardéchoises, visitées ces dernières semaines.
Mais cette collection illégitime n’ira pas plus loin, rapporte le Dauphiné Libéré. Le voleur, un homme âgé de 45 ans domicilié à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), vient d’être interpellé par les gendarmes du Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage de Tournon-sur-Rhône.
Il a été placé en garde à vue.
http://www.20minutes.fr/lyon/1738439-20151126-drome-5000-bouteilles-vin-volees-retrouvees-gendarmerie

Agen : un adolescent sauve une femme du suicide

Corentin, lycéen de 17 ans, a empêché une femme de sauter de la passerelle qui enjambe la Garonne. Il a tenu bon jusqu'à l'arrivée des secours. Marqué par cette histoire, il raconte
Corentin Neria arrive à présent à fouler, sans appréhension, la passerelle suspendue de la Garonne reliant Agen et la commune du Passage. Ce n'était pas le cas, il y a encore quelques jours. L'ouvrage d'acier menant le jeune homme de 17 ans, scolarisé au lycée De-Baudre, jusqu'au domicile de ses grands-parents, est devenu indissociable des souvenirs marquants de la journée du 17 novembre. Ce mardi-là, Corentin rentre déjeuner. Il aperçoit alors une femme d'une cinquantaine d'années, désespérée, ayant enjambé la balustrade, sur le point d'escalader les câbles attenants dans le but de mettre fin à ses jours.
 
Le lycéen, qui cheminait avec sa sœur cadette de 15 ans, ordonne à l'adolescente de s'éloigner pour prévenir les secours, tandis qu'il empoigne par la veste la malheureuse projetée vers le fleuve, tentant de la ramener sur la passerelle. « Elle m'a dit de la lâcher. Je lui ai répondu que non, tout en regardant autour de moi si quelqu'un pouvait venir m'aider. À ce moment-là, j'avais tellement peur, que je ne sentais plus ma force. J'ai donc tenu bon », sourit timidement ce jeune rugbyman licencié au club de l'Entente Passage-Bon-Encontre.

« J'en tremblais encore »

Un homme d'une trentaine d'années vient alors à sa rescousse, ainsi qu'un cycliste arrivé peu de temps après. À trois, ces sauveteurs providentiels parviennent à ramener la femme sur la terre ferme, tandis qu'un témoin prévient la police. Du côté du commissariat d'Agen, les fonctionnaires attestent qu'à leur arrivée, une femme en pleurs était installée sur les marches au pied de la passerelle, secourue grâce à l'intervention immédiate du lycéen. Elle était immédiatement prise en charge par les pompiers, afin d'être conduite au centre hospitalier.
"J'avais tellement peur, que je ne sentais plus ma force. J'ai donc tenu bon"
« Arrivé chez mes grands-parents, j'en tremblais encore, je n'ai pas beaucoup mangé… », confie Corentin. De retour au lycée pour 14 heures, un membre de la vie scolaire, informé des événements, indique au jeune homme que l'infirmier est à sa disposition s'il ressent le besoin de se livrer. En effet, le lycéen n'a pas manqué de se confier auprès du professionnel, toujours chamboulé par l'expérience traversée quelques heures auparavant.
Puis, un responsable de l'établissement est venu annoncer à la classe, lors du cours de sport, l'acte héroïque dont avait fait preuve leur camarade à la pause de midi, tout en donnant des nouvelles rassurantes de la quinquagénaire.

http://www.sudouest.fr/2015/11/26/un-heros-modeste-2197590-3603.php

mercredi 25 novembre 2015

Douanier tué: le meurtrier présumé écroué

L'homme de 27 ans soupçonné d'avoir tué un douanier, d'en avoir blessé un autre ainsi qu'un policier, lundi à Toulon, a été mis en examen aujourd'hui et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de Toulon Xavier Tarabeux.

Il a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, a précisé Xavier Tarabeux. Il avait tué un douanier et blessé un autre douanier et un policier dans le cadre d'une intervention à son domicile pour une enquête sur un trafic d'armes qui n'était pas lié à des faits de terrorisme.



http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/25/97001-20151125FILWWW00273-douanier-tue-le-meurtrier-presume-ecroue.php

Péage de Saint-Maurice-Colombier dans le Doubs : 27 kilos d’herbe de cannabis saisis

Belle prise pour les douanes lundi. Vers 14 h, sur l’A 36, lors d’un contrôle au péage de Saint-Maurice-Colombier, les agents ont interpellé des ressortissants serbes à bord d’un camion. Le chauffeur et son passager, qui venaient d’Espagne, transportaient – officiellement- des jouets et des enjoliveurs. Mais ils avaient également caché 27 kilos d’herbe de cannabis au milieu de la marchandise. Dans l’après-midi, les deux hommes, âgés de 30 et 36 ans, travaillant pour le compte d’une société monténégrine, ont été transférés à la brigade de recherches (BR) de Montbéliard. Placés en garde à vue, ils ont été entendus par le biais d’interprètes et en présence d’un avocat. Aujourd’hui, leur garde à vue a été prolongée. Selon le procureur de Besançon, le duo faisait route vers la Russie. Les trafiquants présumés seront présentés demain mercredi au parquet bisontin. Ils devraient être jugés dans la foulée en comparution immédiate. Mais les deux hommes peuvent demander un délai pour préparer leur défense.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/11/24/peage-de-saint-maurice-colombier-27-kilos-d-herbe-de-cannabis-saisis

mardi 24 novembre 2015

Une forte rafale de vent pourrait être à l'origine de la mort du motard

Un motard tarnais de 39 ans, domicilié à Cuq-Toulza a perdu la vie, samedi 21 novembre, en début d'après-midi, lors d'un terrible accident de circulation, à Saint-Léon, au guidon d'une moto de marque Ducati, dans le Lauragais. L'alerte a été donnée peu après 13 heures par un cycliste intrigué par la présence d'un casque sur la route. Trois jours après ce drame, l'enquête des gendarmes de Nailloux se poursuit pour connaître avec précision les circonstances de ce drame.
Sur les lieux, aucune de trace de freinage n'a été identifiée. Selon les premiers éléments d'enquête, une forte rafale de vent pourrait être à l'origine de la chute du pilote qui est décédé sur le coup. C'est en tout cas l'une des hypothèses avancées. Dans ce secteur du Lauragais, lorsque le vent souffle, les bourrasques sont fréquentes et peuvent à elles seules déséquilibrer les deux roues. La chute du pilote s'est produite à la sortie d'une courbe, dans une montée en direction de la commune de Saint-Léon.

Trois tués en 2 jours

En deux jours, trois personnes ont perdu la vie, en Haute-Garonne. Vendredi 20 novembre, vers 13 heures, un homme de 87 ans a perdu le contrôle de sa voiture alors qu'il circulait en direction de Gourdan-Polignan, sur la D 8, à Huos, entre Martres-de-Rivière et le rond-point de Seilhan. Le véhicule s'est encastré dans un platane situé le long de la route. Malgré leur arrivée rapide et leurs efforts, les sapeurs-pompiers n'ont malheureusement pas pu ranimer la victime.
Vendredi matin, à Cugnaux, route de Tournefeuille, une mère de famille a perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté une buse en béton. À l'intérieur de la voiture accidentée, une petite fille de 1 an a été grièvement blessée et conduites aux urgences avant de décéder quelques heures plus tard à l'hôpital.
Avec ces trois nouvelles victimes sur les routes, le nombre de tués en Haute-Garonne atteint désormais le chiffre de 48, depuis le début de l'année. En 2014, 51 personnes avaient perdu la vie dans des circonstances similaires.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/24/2223740-forte-rafale-vent-pourrait-etre-origine-mort-motard.html

lundi 23 novembre 2015

Incendie à Loos : les pompiers recherchent le corps de l'occupante de la maison

Un incendie a eu lieu dimanche soir à Loos, vers 22 heures place Carnot, à l'angle de la rue Bazighen.

Le deuxième étage d’une maison a brûlé, la mezzanine s’est effondrée. Lundi matin, l’opération des pompiers était encore en cours pour retrouver le corps de la dame qui occupait les lieux.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/incendie-loos-les-pompiers-recherchent-le-corps-de-l-occupante-de-la-maison-860753.html

Pas-de-Calais: Seul, il sauve deux femmes de la noyade

Le héros du jour. Deux jeunes femmes ont été secourues par un quinquagénaire, dimanche, après avoir été surprises par la marée sur la plage de Berck-sur-Mer révèle La Voix du Nord.

Des cris de détresse

Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, se promenait sur la plage de Berck-sur-Mer, dimanche en fin d’après midi. En repassant près d’un banc de sable qu’il avait remarqué plus tôt, il a entendu des cris. Dans la nuit tombante, l’homme ne distinguait rien mais il a vite compris qu’il s’agissait de cris de détresse.

Il ramène les deux femmes à la nage

Le quinquagénaire s’est déshabillé et s’est jeté à l’eau en direction du banc de sable. A son arrivée dessus, il a découvert deux jeunes femmes avec de l’eau jusqu’à la taille. Avec sang froid, il a ramené les deux naufragées à la nage jusque sur le rivage.
Les pompiers, arrivés peu après sur la plage, ont pris en charge les trois personnes, gelées mais en bonne santé. Pas de chance pour l’homme, dans son geste héroïque, il a perdu ses clés de voiture.
http://www.20minutes.fr/lille/1736011-20151123-calais-seul-sauve-deux-femmes-noyade

Le policier du Raid raconte avec émotion la mort de son chien Diesel

La mort de Diesel, chien d’assaut du Raid décédé lors de la fusillade à Saint-Denis mercredi, a beaucoup touché les internautes. Son maître a expliqué dimanche sur RMC qu’il avait été étonné par l’ampleur du phénomène et par le hashtag #jesuischien, partagé en masse sur Twitter. Souhaitant dire « un grand merci » à tous ceux qui ont regretté la perte de Diesel, il a également raconté en détail ce qu'il s'était passé ce jour-là.

« J’avais parfaitement confiance en lui »

Diesel, un malinois âgé de 7 ans, « était arrivé au chenil il y a 5 ans, et ça faisait 4 ans que j’assurais les interventions avec lui », relate-t-il. Mercredi, après un échange de tirs, « on envoie Diesel pour s’assurer que la zone est claire. Il fait le tour d’une première pièce qui est claire, part dans une seconde pièce et là je le vois qui commence à s’élancer puis je perds le visuel. Je pense qu’il a repéré quelqu’un. Des coups de feu retentissent et… il ne reviendra jamais. Je reste un peu, j’attends, je me dis que forcément c’est Diesel qui est visé. Mais je m’attends à ce qu’il revienne en rampant, comme le font souvent les chiens blessés. J’attends, j’attends, et rien ». Le policier d’élite du Raid regrette : « Une confiance s'acquiert au quotidien, par le temps passé avec le chien, les épreuves traversées ensemble. J’avais parfaitement confiance en lui, et lui en moi. C’est triste. »
En signe de solidarité, le gouvernement russe a annoncé vendredi qu’il offrait au Raid Dobrynya, un chiot berger allemand. Le jeune animal est actuellement dressé dans un centre pour chiens policiers dans la région de Moscou.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/23/2223056-policier-raid-raconte-emotion-mort-chien-diesel.html

dimanche 22 novembre 2015

Perquisitions : Un fusil d'assaut et de la drogue retrouvés près de Lyon

Un fusil d’assaut et un kilo d’héroïne ont été découverts dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre de perquisitions nocturnes, effectuées dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats de Paris.
L’arme était planquée au domicile d’un particulier à Saint-Fons, au sud de Lyon. Le suspect qui cachait également un pistolet Sig Saeur, qui équipe police et gendarmerie nationale, a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ont également mis la main sur un kilo d’héroïne au domicile de deux trafiquants présumés. Cette fois à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon.

Deux autres complices en garde-à-vue

Les deux complices cachaient également 900 grammes de cannabis et un peu d’herbe. Eux aussi ont été placés en garde à vue.
La semaine dernière, un fusil d’assaut et un lance-roquettes avaient été découverts à Feyzin. Ce qui confirme la présence d’armes dangereuses en périphérie de Lyon.
http://www.20minutes.fr/lyon/1735571-20151122-perquisitions-fusil-assaut-drogue-retrouves-pres-lyon

Le conducteur ivre responsable de la mort d'une policière d'Evreux condamné

Le conducteur a été condamné à six années de prison. Il a été mené en prison à la sortie de l'audience.  Le procureur avait requis sept ans. Le conducteur du scooter âgé de 36 ans était jugé pour avoir renversé une femme policier lors des jeux équestres mondiaux. D'après l'AFP, il avait au moins 2,40 grammes d'alcool dans le sang et son scooter n'était pas entretenu.

L'homme avait déjà été condamné dans le passé pour des faits de conduite en état d'ébriété.

Sandrine Mortas, policière d'Evreux de 39 ans, mère de 3 enfants avait été chargée d'une mission de sécurité lors des jeux équestres mondiaux à Caen. Elle était passionnée d'équitation.  Le ministre de l'intérieur était venu lors des hommages de la nation à Evreux.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/eure/evreux/le-conducteur-ivre-responsable-de-la-mort-d-une-policiere-d-evreux-condamne-859017.html

samedi 21 novembre 2015

Rennes : recueillement en hommage aux victimes

Après avoir respecté, dans un premier temps, les consignes de sécurité du préfet appelant à ne pas se rassembler, la mairie de Rennes a organisé un moment de recueillement républicain place de la mairie vendredi soir. Des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes des attentats
C'est à partir de 19h que les Rennais se sont retrouvés place de la mairie, là même où en janvier ils avaient été des milliers à se recueillir après l'attaque terroriste de Charlie Hebdo. Ce vendredi soir, ils n'étaient que des centaines, le rassemblement n'ayant été confirmé par la ville que le matin même et de nombreux habitants n'étant pas au courant. Le beffroi de la mairie de Rennes était illuminé aux couleurs de la république.

La chanteuse bretonne Marthe Vassallo, suivie des élèves du conservatoire de musique ont interprété des œuvres musicales. Puis un élève du TNB a lu le texte poignant "Vous n'aurez pas ma haine", écrit par Antoine Leiris, un journaliste de France Bleu dont la femme est décédée au Bataclan.

Une minute de silence a ensuite été observée. Le rassemblement s'est terminé par le chant de la Marseillaise repris en choeur par la foule.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-recueillement-en-hommage-aux-victimes-859595.html

vendredi 20 novembre 2015

7 adolescents blessés dans un accident de car

Sept adolescents de 11 à 15 ans ont été très légèrement blessés ce matin vers 8h15 lorsque leur car scolaire s'est renversé au Fief-Sauvin (Maine-et-Loire), près de Cholet, selon des gendarmes.

Le car, qui transportait 27 adolescents, s'est "couché au niveau d'un champ" alors qu'il s'était déporté sur la droite pour croiser un autre véhicule, selon la même source. La route départementale 146 sur laquelle il circulait était en effet encombrée de branches, en raison d'un coup de vent, a-t-on expliqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/20/97001-20151120FILWWW00081-7-adolescents-blesses-dans-un-accident-de-car.php

jeudi 19 novembre 2015

Lille : une supérette menacée d'attentat par l'employée d'un magasin voisin

Ma femme et ma fille ont vraiment eu très peur, dans le contexte actuel, c'est inexcusable", s'indigne le gérant du Casino Shop, confirmant l'information parue dans La Voix du Nord. Sa supérette est située au 7, rue Esquermoise, à proximité de la Grand' Place de Lille. Mercredi matin, son épouse a découvert au rayon alimentation une note manuscrite où il était écrit "il va y avoir un attentat".  "Heureusement que ce n'est pas un client qui l'a trouvée, on a évité la panique", estime le patron.

La police est aussitôt alertée. Les enregistrements de vidéosurveillance permettent rapidement d'identifier l'auteure de cette menace. Son visage est familier. Il s'agit d'une employée d'un commerce voisin, âgée de 52 ans. "Ça fait un mois qu'on est là et on la connaît surtout comme cliente, on aurait jamais imaginé ça d'elle", explique le gérant. "Notre système de vidéosurveillance ne fonctionnait que depuis un jour, elle n'était sans doute pas au courant. Depuis, son employeur est venu s'excuser trois fois, mais il n'y est pour rien".

Le patron de la supérette refuse de parler de "canular" et ne décolère pas. "Si on n'avait pas retrouvé cette personne, on aurait eu du mal à dormir sur nos deux oreilles". L'auteure de cette menace d'attentat a été interpellée par la police. Elle doit notamment faire l'objet d'un examen psychiatrique.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/lille/lille-une-superette-menacee-d-attentat-par-l-employee-d-un-magasin-voisin-857921.html

Ne prévenez pas des contrôles routiers «pour ne pas aider, malgré vous» des personnes recherchées

Des contrôles routiers sont organisés dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes avec l’état d’urgence décrété suite aux attentats de Paris. La Gendarmerie Nationale incite à ne pas signaler pas la position des forces de l’ordre !
Les forces de l’ordre étaient sur le pont mercredi matin. Divers contrôles routiers ont été organisés dans les cinq circonscriptions du département de l’Aisne. Une décision qui a été prise à la suite des événements qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Denis. Il s’agissait d’établir un dispositif de sécurisation des axes routiers nationaux et départementaux les plus fréquentés dans le département. L’entrée de l’A26 dans le périmètre de la commune de Chambry a notamment fait l’objet d’un contrôle.
Les autorités appellent « à ne pas donner la position des forces de l’ordre, ni par des appels de phares, ni via les applis GPS, ni les réseaux sociaux, vous pourriez aider malgré vous des personnes recherchées », insiste la Gendarmerie Nationale.
http://www.lunion.com/node/598823

mercredi 18 novembre 2015

EN DIRECT. Attentats : des hommes armés retranchés dans un appartement de Saint-Denis, assaut du RAID en cours

Un assaut policier est en cours mercredi matin à Saint-Denis, au nord de Paris, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de vendredi, pour arrêter des suspects retranchés dans un appartement. Des policiers ont été blessés durant l'assaut.

Les principaux faits
• Au moins 129 personnes sont mortes et près de 352 ont été blessées dans les attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, revendiqués par le groupe état islamique et perpétrés par au moins sept terroristes. Trois d'entre eux sont morts au Bataclan, trois autres se sont fait sauter près du Stade de France et un dernier boulevard Voltaire.
• Deux "planques" utilisées par les auteurs des attentats ont été localisées en Ile-de-France par les enquêteurs français : une maison louée à Bobigny en Seine-Saint-Denis la semaine dernière par Brahim Abdeslam, auteur de l'attentat suicide contre le Comptoir Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, et deux chambres dans un appart-hôtel louées à Alfortville dans le Val-de-Marne par Salah Abdeslam.
• La police française a lancé dimanche un appel à témoins pour le retrouver Salah Abdeslam, frère de Brahim Abdeslam. Les autorités sont également, selon nos informations, à la recherche d'un second suspect, soupçonné d'avoir été à bord de la Seat en compagnie des frères Brahim et Salah Abdeslam, les auteurs présumés des fusillades dans les Xe et XIe arrondissements de Paris
• En Belgique, deux suspects ont été inculpés dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et placés en détention provisoire. Les deux suspects avaient été interpellés samedi à Molenbeek. Ils avaient été contrôlés samedi matin à Cambrai, près de la frontière belge, dans un véhicule où se trouvait Salah Abdeslam.
>>> EN SAVOIR PLUS :  Le point sur l'enquête
• Près de 300 perquisitions administratives ont été menées partout en France dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi donnant lieu à des dizaines d'interpellations et à la saisie de nombreuses armes.
• Un numéro vert d'information a été mis en place : 0800.40.60.05 et un autre d'appels à témoins : le numéro court 197. Un site Internet est également à la disposition du public pour déclarer une disparition ou déposer un témoignage : www.securite.interieur.gouv.fr
 
Retrouvez les informations de ce mercredi
liées aux attentats de Paris 
sur ce lien

mardi 17 novembre 2015

Un cavalier poursuivi par des frelons asiatiques

Un cavalier a eu la peur de sa vie. Passant sous les arbres du côté du massif de la Malepère il a entendu un étrange bourdonnement. En levant la tête il a vu un énorme essaim de frelons asiatiques. Les frelons commençaient à venir vers lui. Fort heureusement sa monture a été plus rapide que les insectes.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/17/2218923-un-cavalier-poursuivi-par-des-frelons-asiatiques.html

lundi 16 novembre 2015

Un homme abattu aux Fauvettes (93)

Un homme de 30 ans a été abattu dimanche soir dans le quartier des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne, à l’angle des rues d’Artois et du 8-Mai-1945 rapporte Le Parisien. 
La victime a été touchée dans le dos. Le tireur, qui se trouvait en voiture, n’a pas été interpellé. Selon la police, il pourrait s’agir d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/16/97001-20151116FILWWW00004-un-homme-abattu-aux-fauvettes-93.php

dimanche 15 novembre 2015

Attentats à Paris : une voiture des terroristes retrouvée à Montreuil

Europe 1.fr annonce ce dimanche matin que la voiture qui a servi à une équipe de terroristes à tirer devant les terrasses de restaurants parisiens vendredi soir a été retrouvée à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

L'information a été confirmée à l'AFP de sources policières.

Le site de la radio écrit : "Il s'agit d'une Seat Leon noire (...) Ce véhicule a été retrouvé abandonné à Montreuil (...) Cela signifie donc, qu'après les attaques meurtrières, ce groupe de terroristes a quitté la capitale, peut-être en déposant au passage un kamikaze, près de la place de la Nation, celui qui s'est fait exploser dans le café près du boulevard Voltaire."

Des témoins ont fait état d'une Seat noire utilisée par les assaillants sur deux sites des attaques, selon le procureur de Paris François Molins : à 21h32 lors d'une fusillade dans un bar située rue de la-Fontaine-au-Roi (5 morts) puis à 21h36 dans un restaurant de la rue de Charonne (19 morts).
Une possible fuite vers la Belgique où des arrestations ont eu lieu ? L'enquête le dira. Mais «il est supposé ou suspecté qu'une des personnes (arrêtées) était à Paris vendredi soir», a affirmé samedi soir le premier ministre belge, Charles Michel, à la RTBF.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/15/97001-20151115FILWWW00015-attentats-a-paris-une-voiture-des-terroristes-retrouvee-a-montreuil.php

samedi 14 novembre 2015

L'Etat islamique revendique les attentats de Paris

Dans un communiqué officiel, le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué la série d'attentats de Paris.

Le groupe terroriste déclare la France demeurera une cible privilégiée tant qu'elle poursuivra la même politique.

L'organisation djihadiste explique que ses activistes portaient des gilets d'explosifs et des armes automatiques pour mener les attaques commises dans plusieurs endroits de la capitale française et précise que l'opération avait été soigneusement préparée.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Nuit de terreur à Paris : plus d'une centaine de morts (photos et vidéos)

Plus d'une centaine de personnes ont trouvé la mort d'après les premières estimations dans des fusillades et des explosions qui ont éclaté dans différents quartiers de Paris (Xe et Xe arrondissements) Plusieurs fusillades ont éclaté à Paris vendredi soir. La prise d'otages à la salle de concert du Bataclan dans le XIe arrondissement est terminée, il y aurait une centaine de morts dans la salle
Une fusillade a éclaté vendredi soir dans le Xe arrondissement de Paris, près de la rue Bichat, faisant plusieurs morts - au moins quatre corps au sol - et plusieurs blessés.
La police est sur les lieux. Une autre fusillade à éclaté quelques minutes plus tard près du Bataclan, boulevard Voltaire, où plusieurs coups de feux ont été entendus. Des témoins évoquent cinq à six tireurs, non cagoulés.
Au Bataclan, où jouaient les Eagles of Death Metal, une «grosse détonation» ainsi qu’une vingtaine de coups de feu ont été entendus par des témoins sur place.
D’autres rapportaient, au même moment, que deux hommes avaient ouvert le feu rue de Charonne sur une terrasse de café, précisant : « On a entendu plus de 100 balles». L’attaque visait le coin de la rue Charonne et de la rue Faidherbe.
Par ailleurs, trois explosions ont retenti presque au même moment près du Stade de France, sans que l'on sache pour l'instant si ces deux éléments sont liés. Le stade a été bouclé. François Hollande était sur place, il a quitté la tribune.
http://www.lunion.com/594694/article/2015-11-13/direct-nuit-de-terreur-a-paris-plus-d-une-centaine-de-morts-photos-et-videos

vendredi 13 novembre 2015

Primes en liquide: Claude Guéant condamné à 2 ans avec sursis, 5 ans d'interdiction de fonction publique

L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant a été condamné vendredi à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique au procès des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.
Le tribunal correctionnel a également condamné à dix mois avec sursis l'ex-directeur général de la police nationale Michel Gaudin qui comparaissait à ses côtés
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/13/2216659-primes-liquide-claude-gueant-condamne-2-ans-sursis-5-ans.html

jeudi 12 novembre 2015

Un footballeur d’Angers mis en examen pour avoir secoué son bébé

Jean-Pierre NSamé, attaquant d’Angers Sco, a été mis en examen ce jeudi pour violences sur mineur de moins de 15 ans, rapporte Ouest-France. Le footballeur âgé de 22 ans est accusé d’avoir secoué son nourrisson de cinq mois.
Selon le journal local, c’est le service de pédiatrie du CHU d’Angers qui a donné l’alerte le 9 novembre dernier. L’hôpital a en effet fait parvenir au procureur de la République d’Angers un signalement pour « suspicion de secouement » sur le bébé du joueur. Une expertise médicale est venue conforter ces suspicions.
Suite à ce signalement, Jean-Pierre NSamé a été présenté à un juge d’instruction puis mis en examen. Accusé de violences graves commises sur son enfant, le footballeur a été laissé libre sous plusieurs conditions. Il a interdiction de quitter le territoire français, mais aussi de voir sa compagne et son bébé.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/12/2215835-footballeur-angers-mis-examen-avoir-secoue-bebe.html

mercredi 11 novembre 2015

A 36 : le conducteur cachait 30 kg de hasch et bien plus encore

Le conducteur espagnol interpellé vendredi sur l’aire du Charme de l’A 36, à 2 km de la sortie L’Isle-sur-le-Doubs dissimulait bien plus que 30 kilos de résine de cannabis et 3 kg de poudre d’amphétamine dans sa voiture.
La prise des douanes, survenue vers 10 h, ce jour-là, est importante. Outre la quantité de haschich découverte, les agents ont saisi 1,6 kg de cocaïne et 1,3 kg d’ecstasy. Les stupéfiants étaient cachés sous des sièges, sous le capot... Le véhicule a été complètement désossé afin de récupérer la marchandise. L’automobiliste, âgé de 37 ans et résidant en Angleterre, a été remis le jour même à la brigade de recherches (BR) de Montbéliard. Il est connu dans son pays d’origine pour des vols et a été condamné en Allemagne pour des trafics de stupéfiants. Les gendarmes de la BR ont procédé à plusieurs auditions du conducteur. Mais le parquet bisontin, compétent, s’est dessaisi du dossier. Ce mardi, à l’issue de 96 heures de garde à vue, l’homme a été conduit dans les locaux de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, qui traite les dossiers de criminalité organisée, de délinquance financière. Elle intervient aussi dans le cadre d’affaires complexes qui engendrent des enquêtes importantes. Le trentenaire, devrait être déféré rapidement au parquet de la JIRS. Une information judiciaire devrait être ouverte dans le même temps.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/11/10/a-36-le-conducteur-cachait-30-kg-de-hasch-et-bien-plus-encore

mardi 10 novembre 2015

Agen : il s’en prend à sa mère enceinte, à sa sœur et à sa grand-mère

Il était un peu plus de 13 heures, dimanche, dans un appartement de la rue Marcel-Pagnol, lorsqu'un jeune homme de 17 ans passablement énervé par le manque de cannabis, est entré dans une rage folle. Il a commencé par s'en prendre verbalement à sa mère, enceinte de cinq mois, avant de lui asséner des coups de pied dans le ventre.
Il a ensuite brisé une porte vitrée avec une assiette, puis s'en est pris à sa jeune sœur de 14 ans en la giflant à plusieurs reprises, avant de tenter de l'étrangler.

Le poignet transpercé

Pour se défendre, l'adolescente s'est alors emparée d'un couteau de cuisine et a porté un coup à l'aisselle gauche de son frère. Blessé, ce dernier est parvenu à arracher le couteau des mains de la jeune fille et il s'apprêtait à retourner sur elle l'arme blanche, lorsque la lame s'est plantée dans le poignet de la grand-mère, qui tentait alors de s'interposer entre ses deux petits-enfants.
Dans un éclair de lucidité, le jeune homme est sorti appeler les sapeurs-pompiers. Il a été interpellé par les forces de l'ordre mais, pour l'heure, il est toujours à l'hôpital où il est soigné pour un pneumothorax.
Sa mère et sa grand-mère ont, elles aussi, été hospitalisées. Pour l'instant, seule la jeune sœur a été entendue par les policiers.
http://www.sudouest.fr/2015/11/10/il-s-en-prend-a-sa-mere-enceinte-a-sa-soeur-et-a-sa-grand-mere-2180368-4585.php

Prison ferme pour le couple croate aux 2 mois de pillage

Le tribunal de Narbonne a condamné hier après-midi, le couple «professionnel et spécialiste du cambriolage» selon le procureur Fabien Tourette à de la prison ferme avec maintien en détention.
Luca Dordevic, 35 ans, comparaissait pour 39 faits de vol avec effraction en réunion commis dans l'Aude, l'Hérault et Haute Garonne entre le 18 septembre et le 3 novembre. Sa concubine Violetta Stojanovic, 34 ans, comparaissait pour 19 faits. Les deux, de nationalité croate, au casier judiciaire vierge en France, sont sans profession, sans ressources et vivent dans un camping-car dans un village du Lézignanais.
Les faits se sont déroulés à Narbonne, Coursan, Peyriac de mer, Roquefort, Sigean, Cuxac d'Aude, Carcassonne, Villefranche de Lauragais, Castelnaudary, la Bastide d'Anjou, Olonzac, Marcorignan, Bram, Puicheric, Conques, Fonties où des bijoux, numéraires, ordinateurs, multimédia, appareil photo ont été dérobés avec un mode opératoire simple. Après un repérage la veille ou le jour même, ils s'introduisaient de jour dans des pavillons individuels en passant par une fenêtre au moyen d'un tournevis et après s'être assurés qu'il n'y avait personne. Ils ne laissaient pas d'empreinte car ils mettaient des chaussettes aux mains. Le préjudice des vols se monte à 25 475 €.
C'est le comportement d'un individu qui a amené un témoin a relever le numéro d'immatriculation du véhicule Laguna. Les enquêteurs se rendent comptent que ce véhicule a été vu sur d'autres faits. Des surveillances sont faites ainsi que la géolocalisation du véhicule. Les gendarmes se sont bien assurés que Dordevic était au volant. Dès lors, des faits vont être remontés à lui et à sa compagne. Après interpellation, la perquisition permet de retrouver une partie du butin.
Dordevic reconnaît en garde à vue l'intégralité des faits et maintient ses aveux devant le tribunal. Il se déclare toxicomane à la cocaïne et alcoolique à n'importe quoi. Pour Violetta Stojanovic, qui a plusieurs identités suivant le pays où elle se trouve, cela semble plus flou. Elle nie les faits alors qu'elle est dans le véhicule lorsque les cambriolages sont faits. Le couple est notamment volontairement contrôlé par le PSIG. Le sac Vuitton et parfums, elle déclare les avoir achetés à des Chinois en Italie où elle est d'ailleurs recherchée pour vols. Elle est aussi recherchée en Espagne. Dans le butin, une victime reconnaît son foulard. Elle déclare l'avoir acheté à Lézignan.
Sur les 39 cambriolages, il y a 21 parties civiles et certaines sont dans la salle à témoigner, en colère ou les yeux rougis par l'émotion.
Le ministère public réclamera 4 et 3 ans de prison avec maintien en détention pour l'ampleur des cambriolages et réclame aussi la confiscation du «véhicule de guerre». Me Victor Etiévant demandera la relaxe pour sa cliente car il y a un brouillard autour des faits. «Ma cliente n'a rien fait» et demandait la relaxe. Me Sébastien Cauneille recommandait moins d'emprisonnement pour son client qui repartira plutôt vers la Croatie.
Les deux avocats de la défense ont été partiellement entendus. Luca Dordevic a été condamné à 30 mois de prison avec maintien en détention. Violetta Stojanovic pour revel de vol par effraction a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis et maitien en détention. Tous les deux devront ensuite quitter le territoire national durant 5 ans.
 

lundi 9 novembre 2015

Un commerçant attaqué pour sa recette à Lillebonne (Seine-Maritime)

Le responsable d'un magasin de bricolage a été frappé et volé en pleine rue

Un vol prémédité et préparé ?

C'est jeudi dernier (5 novembre), vers 18h45, que le commerçant sort dans la rue Thiers pour se rendre à la banque afin d'y déposer la recette de son magasin, réunie dans une enveloppe.
C'est sur le chemin qu'il est rejoint et attaqué par surprise par deux individus.

Les agresseurs le jettent au sol et le frappent à coups de poing et à coups de pieds. N'en pouvant plus, le commerçant remet l'enveloppe contenant plus de 2000 euros.
Les deux individus prennent la fuite en courant.

Après soins et examen médical, la victime, âgée de 41 ans, s'est vue notifier une ITT de 8 jours.

Les agresseurs sont activement recherchés. C'est la brigade de Sûreté Urbaine du commissariat de police de Bolbec-Lillebonne qui est chargée de l'enquête.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/un-commercant-attaque-pour-sa-recette-lillebonne-seine-maritime-848165.html

Cadavre dans le jardin: un suspect arrété

Le cadavre d'un homme disparu depuis quatre mois dans la Sarthe a été retrouvé dans le jardin d'un suspect qui a été confondu après avoir utilisé la carte de crédit de la victime et a été mis en examen pour assassinat, selon les enquêteurs.

Le suspect, né en 1967, a été mis en examen dimanche après la découverte du cadavre vendredi soir dans son jardin de la petite ville de Fresnay-sur-Sarthe (2.000 habitants).  La victime, un homme âgé de 25 ans qui vivait en foyer, faisait l'objet d'une "disparition inquiétante" depuis début juillet mais sa carte bancaire continuait à être utilisée, ce qui a permis aux enquêteurs de retrouver la trace du suspect. Une autopsie doit avoir lieu mardi matin.

Le parquet du Mans a annoncé que le procureur tiendrait une conférence de presse mardi sur cette affaire.


   http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/09/97001-20151109FILWWW00095-cadavre-dans-le-jardin-un-suspect-arrete.php

dimanche 8 novembre 2015

Charente : le bus de l'US Cognac rugby prend feu, 39 enfants évacués

Ce dimanche matin, un bus a pris feu au lieu dit Mons. Une trentaine d'enfants ont été évacués. Pas de blessés mais un véhicule calciné et une maison endommagée
Alors que le 23 octobre à Puisseguin en Gironde, 43 personnes ont péri brûlé dans un car de transport, un autre bus s'est embrasé en Charente, ce dimanche matin. A la lueur des faits, un nouveau drame a été évité de peu. A bord du véhicule, il y avait en effet 39 enfants, âgés de 8 à 12 ans, deux parents et plusieurs éducateurs.
Il est aux alentours de 8 h 50, sur la RN 141 près d'Étagnac au lieu dit Mons, lorsque quelques enfants aperçoivent de la fumée sous leur pied. Le chauffeur s'arrête, les adultes évacuent le bus. Les enfants sont éloignés très vite du bus qui prend feu aussitôt. Les flammes montent très haut, endommagent la maison mitoyenne. "J'ai cru que ma maison allait brûler, j'en ai pleuré. J'ai eu très peur. Heureusement j'ai pu me réfugier chez les voisins d'en face" raconte Odile Fortin.
Un éducateur du club a senti une odeur de gasoil suspecte. On a tout de suite réagi", raconte Michel Delage, dirigeant éducateur de l'école de rugby de Cognac, qui était présent dans le bus.
Rapidement prévenus les secours - pompiers, gendarmes, Samu - interviennent en nombre. L'incendie du bus et de la maison est maîtrisé vers 10 h 30. Il ne restait plus que la carcasse calcinée du bus.
Les enfants et les accompagnateurs ont été accueillis à l'école d'Étagnac. "Même si tout s'est passé dans le calme, les enfants ont eu peur et nous aussi. On avait l'accident de Puisseguin en tête", explique Alain Rougier, l'éducateur qui suivait le bus en voiture. Les parents ont été rapidement prévenus. Un nouveau bus devait venir les récupérer pour les ramener à Cognac. 
http://www.sudouest.fr/2015/11/08/etagnac-16-le-bus-de-l-us-cognac-rugby-prend-feu-39-enfants-evacues-2178994-882.php

Frontignan : en vie après s'être jetée sous un train

G rièvement blessée, la quadragénaire échappe miraculeusement à la mort. Les faits se sont déroulés à Frontignan, ce samedi 7 novembre, vers 15 h 30.
Une quadragénaire s'est jetée sous un TER à Frontignan (Hérault), ce samedi 7 novembre, vers 15 h 30. Secourue par les sapeurs-pompiers, elle a été héliportée dans un état grave vers le centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier avec un énorme trauma-cranien et un arrachement du bras droit.
Le pronostic vital de la victime a été engagé par les médecins du Smur. La circulation des trains a repris vers 17 h 30.
http://www.midilibre.fr/2015/11/07/frontignan-en-vie-apres-s-etre-jetee-sous-un-train,1238220.php

samedi 7 novembre 2015

Les policiers tirent quatre fois sur le chauffard en fuite

Une scène digne des films hollywoodiens s'est déroulée, hier après-midi, dans les rues de Toulouse. Il était aux alentours de 16 h 45 lorsque des policiers en patrouille ont croisé un véhicule Renault Mégane, rue Roquemaurel, à proximité du Zénith à Toulouse. Ils ont immédiatement reconnu le visage du conducteur, un homme qu'ils connaissent bien pour l'avoir plusieurs fois contrôlé alors qu'il roulait sans permis de conduire.
Les policiers ont donc voulu procéder à son contrôle. Le conducteur a refusé d'obtempérer et a volontairement percuté la voiture de police. Il a continué sa route et a tenté de se cacher dans la descente d'un parking, toujours rue Roquemaurel, où il a été bloqué par des grilles. Les fonctionnaires l'ont de nouveau repéré et ont voulu procéder à son interpellation. Deux policiers sont descendus de leur voiture et se sont dirigés vers celle du fuyard.
Sans hésiter, l'homme a vite passé la marche arrière et s'est dirigé à toute vitesse en direction des forces de l'ordre. Les deux fonctionnaires n'ont pas eu d'autre choix que de sortir leurs armes de service. Malgré les sommations, le chauffard ne s'est pas arrêté et a continué de rouler en marche arrière dans leur direction. Les policiers se sont alors décidés à tirer, à quatre reprises, sur la Renault Mégane.
Ils sont parvenus à crever un pneu et ont fait exploser la lunette arrière. Malgré ces tirs, le conducteur est parvenu à prendre la fuite. Les services de police se sont lancés à sa recherche et n'ont pas tardé à mettre la main sur le véhicule incriminé. Vers 17 h 15, il a été retrouvé à quelques centaines de mètres de l'agression sur les policiers, vide de tout occupant, rue Giroud.
À l'intérieur, aucune trace ne laissait penser que l'individu aurait été blessé. Il a pris la fuite et était activement recherché hier soir. Les policiers n'ont pas été blessés dans cette agression.
Ce nouvel épisode de violence a profondément choqué les policiers toulousains qui réclament, depuis plusieurs mois, davantage d'effectifs. Les syndicats de police Alliance et Unité-SGP ont fermement condamné cet acte.
Hier matin déjà, vers 11 h 45, une patrouille de police qui voulait contrôler le conducteur d'un scooter chemin des Izards a été agressée. L'homme a accéléré en direction de deux policiers. L'un a pu l'éviter mais un autre a été percuté et blessé au genou. Le conducteur du deux-roues, âgé de 22 ans, a été interpellé. Il n'était pas assuré. Le policier blessé a été conduit à l'hôpital Purpan ainsi que son collègue, blessé lors de l'arrestation.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/07/2212804-les-policiers-tirent-quatre-fois-sur-le-chauffard-en-fuite.html

vendredi 6 novembre 2015

Saisie d'animaux dans un cirque de Dordogne : une intervention tendue

Jeudi dans l'après-midi, les gendarmes, les services vétérinaires et des membres de la Fondation 30 millions d'amis se sont rendus à Montpon-Ménestérol, dans le sud de la Dordogne, pour procéder à la saisie de quatre babouins et un puma, qui appartiennent au cirque itinérant Katia Ullman, qui est basé, en période d'hivernage, dans cette commune.
La procédure ordonnée par le parquet de Périgueux fait suite à un rapport de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) concernant un non-respect de la législation en matière de détention d'animaux sauvages. Il pourrait s'agir de cages qui n'étaient pas aux normes.
Les animaux saisis ont été pris en charge par 30 millions d'amis. Ils ont été transférés dans un centre, aux Pays-Bas. « Le cirque avait été maintes fois mis en demeure car ses installations n'étaient pas aux normes. En plus de représenter un risque pour la sécurité publique, ces installations constituaient de mauvaises conditions de détention pour les animaux. La Fondation a déposé plainte pour “mauvais traitements” », indique 30 millions d'amis, qui se félicite de cette action.
Au niveau judiciaire, l'enquête pilotée par le parquet de Périgueux, se poursuit
"Une intervention difficile. Nous avons dû faire appel aux gendarmes"
Frédéric Piron, le patron de la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne, dont les services sont intervenus jeudi à Montpon, explique ce vendredi qu'il s'agissait "de répondre à deux soucis" : "Pour les animaux vivant dans de mauvaises conditions et pour les public qui n'était pas protégé. Il fallait sécuriser ce site." Une intervention qui "a été difficile pour les fonctionnaires sur le terrain avec les personnes du cirque qui s'y sont opposées. Nous avons dû faire appel aux gendarmes." L'opération concernait à l'origine un puma, une panthère et sept babouins, mais une partie des animaux n'étaient plus présents sur le site.
Des réactions violentes sont apparues dès jeudi sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, où certains soutiens du cirque insultent et menacent les services qui ont réalisé la saisie.
http://www.sudouest.fr/2015/11/06/saisie-d-animaux-dans-un-cirque-de-dordogne-2176847-1980.php

Pau: il force un barrage puis abandonne sa voiture et la drogue

Jeudi, un contrôle routier de routine a tourné à une saisie de drogue spectaculaire. A 15 heures 30, au péage de Pau, les policiers arrêtent une voiture. Le contrôle commence normalement mais, quand le conducteur voit que les forces de l'ordre préparer le chien renifleur de stupéfiant, il démarre selon France Bleu. Un policier jète alors une herse crevaison sous les roues de la voiture en fuite. 800 mètres plus loin le conducteur abandonne la passagère et s'enfuit à pied.

Si le fuyard court toujours les policiers ont retrouvé son sac qui contenait dix kilos de résine de cannabis. La passagère a été conduite au commissariat et l'homme, en fuite, a été identifié.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/06/97001-20151106FILWWW00040-pau-il-force-un-barrage-puis-abandonne-sa-voiture-et-la-drogue.php

30 mn de course-poursuite avec une jeune conductrice

Le détachement de surveillance et d'intervention (DSI) de Trèbes, composé de trois gendarmes réservistes, menait une opération de contrôle de véhicules sur la commune d'Alzonne mercredi vers 15 h 30, quand l'un d'entre eux a refusé d'obtempérer aux injonctions de s'arrêter et a pris la fuite.
Les gendarmes se sont lancés à la poursuite du véhicule en prenant tous les précautions utiles pour éviter que survienne un accident.
La communication en direct avec les opérateurs du centre opérationnel a permis de mettre en place plusieurs points d'interception en engageant plusieurs patrouilles du secteur carcassonnais.
Après plus de 30 minutes de course-poursuite, le véhicule a enfin pu être intercepté dans la montagne noire, près de Villardonnel.
À son bord, se trouvait un couple résidant sur la commune de Cavanac.
La conductrice, était âgée de 20 ans, et n'est pas titulaire du permis de conduire. Son compagnon était passager.
Interpellé, le couple a été conduit à la brigade de gendarmerie. Un prélèvement par prise de sang a été effectué sur la conductrice, auteure présumée de multiples infractions, afin de déterminer si elle avait consommé de l'alcool ou des produits stupéfiants. Elle sera reconvoquée par les gendarmes dès que les résultats seront connus
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/06/2211477-30-mn-de-course-poursuite-avec-une-jeune-conductrice.html

jeudi 5 novembre 2015

Reims : trois personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Une femme et deux enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone mercredi soir dans le quartier Croix-Rouge à Reims. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Voici un rappel des gestes simples pour éviter les accidents.
Chaque hiver, les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables d’une centaine de décès en France.
Les principales sources d’intoxication proviennent des appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz). Mal entretenus ou mal installés, ils sont les principales sources d'intoxication au CO2, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés.

Une intoxication sur quatre est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.

Les symptômes : maux de tête, fatigue et nausées


Ces symptômes apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).Comment éviter ces accidents ?
  • Avant l’hiver, faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié
  • Faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées
  • Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.)
  • N’utiliser sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments
  • Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (poêle à pétrole) : au bout de quelques heures, l’appareil risque de ne plus bien fonctionner et de dégager du CO2
  • Aérer quotidiennement l’habitation et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par temps froid.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/reims-trois-personnes-intoxiquees-au-monoxyde-de-carbone-845251.html

Les gens du voyage mettent le feu à la Borde-Basse

La tension est montée d'un cran hier soir dans la communauté des gens du voyage installés illégalement à la Borde-Basse à Castres depuis une quinzaine de jours. Vers 19h, la quarantaine de personnes qui occupe ce campement s'est rendue compte qu'ils n'avaient plus d'électricité. La mairie avait en effet fait couper le courant de l'éclairage public sur lequel ils s'étaient branchés sauvagement. Résultat, plus de réverbères allumés sur une bonne partie de l'avenue Georges-Pompidou, au niveau du rond-point de l'Archipel. Et la dizaine de caravanes du campement était aussi plongée dans le noir. Ce qui a provoqué la colère des gens du voyage qui ont manifesté leur mécontentement en mettant un véhicule au travers du rond-point de l'Archipel. Un véhicule «épave» qui visiblement leur appartient auquel ils ont mis le feu. Ils ont aussi brûlé des palettes. À l'arrivée de la police, ils ont caillassé les véhicules des forces de l'ordre. Des policiers qui ont donc décidé de sécuriser le secteur en coupant la circulation de part et d'autre de l'avenue, au niveau du rond-point de la route de Roquecourbe et de celui du Martinet. Ce qui a provoqué la détresse de bon nombre de parents qui venaient récupérer leurs enfants aux entraînements de rugby, tennis et boxe qui avaient lieu sur les équipements sportifs de la Borde-Basse devenus inaccessibles. Les policiers encourageaient les gens à passer par un chemin piétonnier au niveau du cimetière de la Barque pour rallier la Borde-Basse à pieds. Le complexe nautique de l'Archipel a, lui, été évacué par les forces de l'ordre par précaution pour éviter que les usagers se retrouvent mêlés aux incidents qui ont duré près de deux heures.
La police castraise a pu compter sur le renfort d'une dizaine de fonctionnaires albigeois et de la police municipale pour gérer la situation. Le calme est revenu peu avant 21h. Les gens du voyage très excités ont finalement regagné leur campement laissant les pompiers éteindre les différents feux. Une dépanneuse a été appelée sur place pour récupérer la carcasse de la voiture incendiée qui était en travers de la route sur le rond-point. Et le service voirie de la mairie a procédé au nettoyage. La circulation a ainsi pu être rétablie.
Mais la situation pourrait à nouveau s'envenimer aujourd'hui si l'électricité reste coupée. Ces gens du voyage sont installés sur ce terrain municipal depuis qu'ils ont été évacués de la gare SNCF où ils avaient trouvé refuge après que l'aire d'accueil de la Vivarié, où ils sont habituellement, ait été fermée pour 6 mois de travaux en juillet dernier. Ils réclament depuis au maire un terrain de substitution. Mais Pascal Bugis, l'élu castrais divers droite, ne veut pas en entendre parler et leur propose d'aller sur les autres aires d'accueil de la région à Graulhet, Aussillon ou Lavaur en attendant la fin du chantier. Mais les gens du voyage estiment que ces sites sont trop éloignés de Castres où ils résident de façon sédentarisée depuis très longtemps et où leurs enfants sont scolarisés Un dialogue de sourd en forme de bras de fer qui commence à prendre des proportions inquiétantes avec les événements d'hier soir.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/05/2211251-gens-voyage-mettent-feu-borde-basse.html

mercredi 4 novembre 2015

Mérignac : 6 personnes arrêtées chez les gens du voyage pour vols aggravés

Six hommes appartenant à la communauté des gens du voyage ont été interpellés ce mardi matin en Gironde. Ils sont soupçonnés d'avoir commis une quarantaine de vols de véhicules et cambriolages. La gendarmerie de Mérignac a procédé aux interpellations.
Ce mardi matin, la gendarmerie de Mérignac a procédé à l'arrestation de 6 hommes appartenant à la communauté des gens du voyage.
80 gendarmes ont été mobilisés ce matin sur plusieurs sites en Gironde pour procéder à ces interpellations.

Ces six personnes sont soupçonnées d'avoir participé à une série d'au moins quarante cambriolages et vols de véhicules en Aquitaine. Cette bande organisée commettrait ces forfaits depuis au moins un an.

Les six hommes ont été placés en garde à vue et sont actuellement entendus par la gendarmerie de Mérignac. Une enquête est en cours. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/merignac-6-personnes-arretees-chez-les-gens-du-voyage-pour-vol-aggrave-843931.html

Un chasseur castrais mis en examen dans l'Hérault

Samedi dernier, un homme de 62 ans qui participait à une battue au sanglier à Pierrerue dans l'Hérault est décédé après avoir reçu une balle dans le ventre tirée par un autre chasseur. Le tireur présumé, âgé d'une quarantaine d'années, est originaire de Castres. Il a été présenté lundi devant le parquet de Béziers après une garde à vue de 48 heures dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Chinian. «Le tireur présumé a été mis en examen, lundi, pour homicide involontaire. Il est foncièrement abattu par ce drame. C'est un accident malheureux qui a des conséquences parce que sans doute les chasseurs ne se sont pas entourés de toutes les précautions. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Il n'a plus le droit de chasser ni de détenir une arme à feu. Une information judiciaire a été ouverte pour que nous puissions mieux comprendre ce qui s'est passé lors de cette battue», a confirmé le vice-procureur de Béziers, Jean-Philippe Rey à nos confrères de Midi Libre. Pour ce qui est des circonstances du drame, les enquêteurs vont notamment devoir établir si la corne signalant la fin de l'action de chasse avait sonnée et si chacun pouvait quitter son poste
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/04/2210488-un-chasseur-castrais-mis-en-examen-dans-l-herault.html

mardi 3 novembre 2015

Clermont-Ferrand : sept interpellations après la rixe de la fête foraine

Ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que sept personnes avaient été interpellés dans un camp installé près de Clermont-Ferrand après la rixe de dimanche dernier aux abords d'une fête foraine.
Sept personnes ont été interpellées mardi matin dans un camp de la communauté des gens du voyage installés près de Clermont-Ferrand, après la rixe de dimanche aux abord d'une fête foraine, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué.
 
Cette intervention a été menée par les policiers du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Clermont-Ferrand, de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Puy-de-Dôme, de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), de l'antenne du RAID de Lyon et des CRS. Elle s'est déroulée "sans incidents", a précisé le ministre de l'Intérieur dans le communiqué.

 
Enquête ouverte pour "violences aggravées"
 
Une enquête judiciaire pour "violences aggravées" avait été ouverte lundi par le procureur de la République de Clermont-Ferrand suite aux affrontements dimanche après-midi entre deux bandes rivales, au cours desquels sept personnes avaient été légèrement blessées. Entre 100 et 150 jeunes, dont certains avaient le visage dissimulé et munis d'arme à feu de type de fusil de chasse, avaient fait irruption aux abords de la fête foraine.
 
Plusieurs échanges de tirs entre les jeunes et les forains, également armés, avaient été entendus. La police avait bouclé le secteur, en faisant évacuer le parc d'attraction. Les restaurateurs proches du site avaient été également contraints de calfeutrer leurs clients, avant que la situation ne soit finalement maîtrisée, deux heures plus tard.
Cette altercation "est vraisemblablement intervenue à la suite d'une première rixe, le 29 octobre" qui avait "opposé des forains à deux jeunes hommes, dont l'un sérieusement blessé est toujours hospitalisé", avait précisé lundi le procureur de la République Pierre Sennès. Il tiendra un point presse, mardi à 17H00, au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand.
   
 

Mourenx (64) : la fuite d'acide nitrique est contenue

Ce mardi matin, vers 9h30, les pompiers du département et notamment la cellule chimique, basée à la caserne de Mourenx, ont été appelés pour une fuite d'acide nitrique sur la chaussée.
L'acide tombait en goutte à goutte sur l'asphalte depuis la citerne d'un camion de la Samat, chargée de 18 000 litres d'acide nitrique.
Un périmètre de sécurité a été mis en place dans ce quartier commercial qui dispose d'un supermarché, d'une boulangerie drive etc. La fuite est stoppée et le camion enlevé.
Le dispositif de sécurité reste maintenu jusqu'à la fin de la matinée. Les entreprises alentour ont été évacuées en raison des vents qui diffusent les vapeurs irritantes.
C'est le chauffeur du poids lourds qui s'est aperçu de la fuite et a aussitôt prévenu les secours. 
La veille, il avait chargé sa marchandise à l'entreprise Yara. Il était resté au dépôt Samat toute la nuit puis avait pris la route pour se diriger vers Bergerac.
La fuite d'acide nitrique proviendrait d'une soupape de la citerne desserrée
http://www.sudouest.fr/2015/11/03/mourenx-64-fuite-d-acide-nitrique-d-une-citerne-d-un-camion-2174247-4344.php