dimanche 8 novembre 2015

Charente : le bus de l'US Cognac rugby prend feu, 39 enfants évacués

Ce dimanche matin, un bus a pris feu au lieu dit Mons. Une trentaine d'enfants ont été évacués. Pas de blessés mais un véhicule calciné et une maison endommagée
Alors que le 23 octobre à Puisseguin en Gironde, 43 personnes ont péri brûlé dans un car de transport, un autre bus s'est embrasé en Charente, ce dimanche matin. A la lueur des faits, un nouveau drame a été évité de peu. A bord du véhicule, il y avait en effet 39 enfants, âgés de 8 à 12 ans, deux parents et plusieurs éducateurs.
Il est aux alentours de 8 h 50, sur la RN 141 près d'Étagnac au lieu dit Mons, lorsque quelques enfants aperçoivent de la fumée sous leur pied. Le chauffeur s'arrête, les adultes évacuent le bus. Les enfants sont éloignés très vite du bus qui prend feu aussitôt. Les flammes montent très haut, endommagent la maison mitoyenne. "J'ai cru que ma maison allait brûler, j'en ai pleuré. J'ai eu très peur. Heureusement j'ai pu me réfugier chez les voisins d'en face" raconte Odile Fortin.
Un éducateur du club a senti une odeur de gasoil suspecte. On a tout de suite réagi", raconte Michel Delage, dirigeant éducateur de l'école de rugby de Cognac, qui était présent dans le bus.
Rapidement prévenus les secours - pompiers, gendarmes, Samu - interviennent en nombre. L'incendie du bus et de la maison est maîtrisé vers 10 h 30. Il ne restait plus que la carcasse calcinée du bus.
Les enfants et les accompagnateurs ont été accueillis à l'école d'Étagnac. "Même si tout s'est passé dans le calme, les enfants ont eu peur et nous aussi. On avait l'accident de Puisseguin en tête", explique Alain Rougier, l'éducateur qui suivait le bus en voiture. Les parents ont été rapidement prévenus. Un nouveau bus devait venir les récupérer pour les ramener à Cognac. 
http://www.sudouest.fr/2015/11/08/etagnac-16-le-bus-de-l-us-cognac-rugby-prend-feu-39-enfants-evacues-2178994-882.php

Aucun commentaire: