Entre deux portières. C’est ainsi qu’Audray, une jeune femme de 23 ans, enceinte de six mois, a tenté de préserver un minimum son intimité, alors qu’elle est contrainte d’uriner sur un parking de Vesoul. C’était mardi 21 août, sur le parking du magasin Action, boulevard Kennedy.
« C’est honteux, inadmissible », s’agace encore plusieurs jours après les faits, Mireille, sa mère. Les deux femmes étaient en balade, ce jour-là à Vesoul, avec le compagnon de Mireille, son autre fille et deux des enfants d’Audray. « On va souvent au magasin de Lure, mais on ne connaissait pas encore celui de Vesoul », poursuit Mireille. Dans le magasin, le groupe commençait à faire le tour des rayons, en poussant son chariot lorsqu’Audray s’est manifestée. « J’avais tellement envie que j’avais du mal à me déplacer ! » « Nous avons demandé s’il y avait des toilettes. Le premier employé n’a pas su nous répondre. Il s’est adressé à une autre employée qui n’était pas loin », raconte Mireille. « Elle a tenté de joindre sa responsable, mais sans succès, elle était apparemment occupée. Alors quelqu’un d’autre est venu, un homme, qui s’est montré catégorique : il nous a dit qu’il n’y avait pas de toilettes dans le magasin. Ma fille a donc dû courir sur le parking. Comme il n’y a pas grand-chose pour se cacher, elle a dû déplacer sa voiture, la garer en biais et faire pipi entre deux portières. Pour moi, ils sont tenus d’ouvrir leurs toilettes aux enfants, aux femmes enceintes ou aux gens malades. » Audray, elle, comprend d’autant moins qu’elle estime que sa proéminence est bien visible…
Le groupe présente ses excuses
Mireille a interpellé la chaîne néerlandaise via une messagerie sur les réseaux sociaux : « On s’est excusée, et on m’a demandé une description de la personne qui nous a répondu. Puis on m’a dit que le service cUne information que confirme encore le groupe, par mail : « C’est avec regret que nous avons appris cet incident via les réseaux sociaux », répond une représentante d’Action en France. « À la suite de quoi nous avons pris contact avec la cliente pour présenter nos excuses et l’avons assuré de toute notre compréhension face à son mécontentement. Nous […] avons également contacté le même jour le magasin, pour faire un rappel de nos procédures internes qui autorisent l’accès aux toilettes aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant une raison médicale. Nous mettons un point d’honneur à ce que les valeurs de notre groupe et particulièrement celle du respect, soient vécues au quotidien par l’ensemble de nos collaborateurs envers nos clients. L’incident dont a été victime cette cliente a fait l’objet de mesures correctives afin que cela ne se reproduise pas. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire