Il est à peine 7 heures, ce lundi, quand les gendarmes de Castelnaudary, qui patrouillent aux abords d'un lycée de la ville, sont intrigués par un véhicule qui change de direction à leur approche. Du coup, ils décident de le prendre en chasse. Ils le somment de s'arrêter et lors du contrôle, les militaires aperçoivent, sur la banquette arrière de celui-ci, un sac laissant apparaître plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes. Le conducteur et sa passagère sont aussitôt placés en garde à vue.
Rapidement, l'enquête permet l'identification et l'interpellation de deux autres individus impliqués dans ce trafic de cigarettes qui semble bien organisé.
Une quinzaine d'allers et retours en deux jours
Les quatre auteurs présumés des faits, des étudiants originaires du Tarn, avaient passé le week-end à Ax-les-Thermes dans un appartement de location depuis lequel ils avaient multiplié les allers-retours entre la France et l'Andorre. Une quinzaine au total en deux jours.Sur le chemin du retour d'Andorre, une voiture ouvrait la route, la deuxième transportait les cartouches et la troisième fermait la marche, sur le principe des go-fasts. Ce sont d'ailleurs les occupants de la voiture ouvreuse qui ont prévenu les comparses qu'ils venaient de croiser les gendarmes.
Au lieu de continuer sa route tranquillement pour ne pas éveiller les soupçons, le deuxième véhicule a changé de direction, mettant ainsi la puce à l'oreille des militaires. Au final, ce sont 102 cartouches, soit plus de 20 000 cigarettes, qui ont été saisies.
Coup d'essai ? Trafic bien rodé ? L'enquête, transmise au parquet d'Albi où résident les jeunes trafiquants, devra déterminer à quand remontait ce trafic destiné, semble-t-il, à être écoulé dans le Tarn et non auprès du lycée de Castelnaudary, comme les gendarmes l'ont un instant pensé
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/04/2060152-quatre-etudiants-interpelles-pour-trafic-de-cigarettes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire