Un multirécidiviste de 35 ans a été condamné hier à un mois de prison ferme pour avoir tenté de dérober de l’argent dans l’un des troncs de la cathédrale de Strasbourg.
Soumis lors d’une précédente condamnation à une interdiction de pénétrer et de se rendre aux abords de l’édifice religieux en raison de son attirance particulière pour les urnes, le prévenu s’est pourtant introduit jeudi dans l’église avec l’intention de « voler de l’argent. Je voulais me payer une nuit d’hôtel pour pouvoir me laver et me reposer », confesse le mis en cause.
La vice-procureure Lydia Pflug dénonce « un passage à l’acte dérangeant ». D’autant que selon la magistrate, « la pseudo-nécessité de survivre » exprimée par le prévenu « n’est qu’un jeu. Monsieur n’a pas respecté l’interdiction du juge d’application des peines et recommence à voler de manière provocatrice », arbitre-t-elle, avant de requérir trois mois de prison ferme et la révocation partielle du sursis avec mise à l’épreuve à hauteur de deux mois.
Me Bénédicte Wurth souligne d’emblée « ne pas être d’accord avec la sévérité » du ministère public. « Au-delà des apparences, mon client n’est pas un mauvais bougre. C’est quelqu’un de seul, d’isolé, qui est désespéré et vit quotidiennement dans un squat », développe le conseil. Avant de conclure : « S’il a voulu voler, même si les faits sont moches, c’était pour récupérer un peu de dignité. »
Le prévenu a été sanctionné par un mois de prison ferme. Le tribunal a ordonné son maintien en détention.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/03/03/un-pilleur-de-tronc-arrete-a-la-cathedrale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire