vendredi 9 janvier 2015

EN DIRECT - Porte de Vincennes : 4 otages tués ainsi qu'un preneur d'otages, 4 autres otages entre la vie et la mort

Après 4 heures de prise d'otages dans une épicerie cacher de la porte de Vincennes, les forces de l'ordre ont donné l'assaut ce vendredi soir à 17h12. Ils ont tué Amedy Coulibaly, suspect de la fusillade de Montrouge -lors de laquelle une policière a été tuée jeudi matin. Il y a un "doute" sur la présence d'un second preneur d'otages.

• La prise d'otages aura duré 4 heures. Une fusillade a éclaté vendredi à 13h porte de Vincennes, à Paris, suivie d'une prise d'otages dans l'épicerie cacher "Hyper Cacher", située 23 avenue de la porte de Vincennes, qui était bondée comme tous les vendredis matins en cette veille de shabbat. L'homme était armé de deux fusils-mitrailleurs.
  • • A 17h12, l'assaut contre l'épicerie a été donné par les forces de l'ordre qui ont tué un preneur d'otages. Mais il y a un "doute" sur la présence d'un second preneur d'otages. L'assaut a été donné quasiment en même tempsqu'à Dammartin-en-Goële où les frères Kouachi, auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont été tués (plus d'infos sur la prise d'otages et l'asdsaut de Dammartin ici).
  • • Le bilan est lourd : 4 otages ont été tués ainsi que le preneur d'otages, 4 autres otages sont entre la vie et la mort et 3 policiers du Raid et de la BRI sont blessés.
• Amedy Coulibaly, l'auteur de cette prise d'otages, était soupçonné d'être également le tireur de Montrouge, celui qui a tué une policière municipale jeudi matin. Il connaissait les frères Kouachi.
• Dans le secteur, le trafic RATP a été largement interrompu et le périphérique coupé dans les deux sens.
• Illustration probablement d'une psychose qui s'installe, vers 15h, la place du Trocadéro, dans le XVIe arrondissement, a été évacuée après un incident dans le métro sur la ligne 6. Certains témoins parlaient là encore de fusillade... Il s'agissait d'une fausse alerte, a affirmé quelques minutes plus tard le ministère de l'Intérieur.
18h07 : un 3e policier aurait été blessé lors de l'assaut

Aucun commentaire: