Mauvaise blague, influence de l'actualité, idée dangereuse… Un adolescent de 17 ans a été arrêté hier après-midi par les services de police qui n'ont voulu prendre aucun risque avec ses affirmations. Ce garçon, dont le comportement aurait étonné ses camarades depuis deux jours, a fini par confier à un de ses copains qu'il allait «faire sauter son lycée» !
Face à cette affirmation, le copain a d'abord ri mais il a fini par s'inquiéter surtout quand l'alarme à incendie a retenti hier en début d'après-midi. D'autant que selon la police, son copain lui aurait alors affirmé bien détenir des explosifs sous son blouson… Avec suffisamment de conviction pour provoquer chez son ami une vraie angoisse accentuée par l'alerte. Et ce dernier a alors averti son professeur, qui a lui même prévenu la direction du lycée Berthelot. Au bout de la chaîne, la police a été prévenue.
Dans le contexte d'extrême tension national, impossible de ne «pas vérifier», prévient un commissaire. Le «suspect» a donc été interpellé hier après-midi. Sur lui, aucune trace d'explosif ou d'arme. Une constatation rassurante mais les policiers de la sûreté départementale, sous les ordres du parquet, ont poursuivi les vérifications pour mettre un point final à cette mauvaise blague.
Évacuation et perquisition
Le domicile de l'adolescent, qu'il partage avec sa famille, a donc été perquisitionné vers 16 h 45 hier dans un petit immeuble de l'avenue Albert-Bedouce, quartier Saouzelong. Policiers, chien spécialisé dans la recherche d'explosifs, démineurs de la sécurité civile, pompiers, équipe du SMUR 31 sont arrivés sur place. l'immeuble a même été évacué par les habitants «au cas où». Un luxe de protection pour finalement ne découvrir aucune trace d'explosif, même pas un pétard à mèche. Les policiers n'ont pas été vraiment surpris de faire choux blanc. «Même si le suspect ne paraissait pas très sérieux, il fallait fermer définitivement toutes les portes comme on le fait habituellement», glisse un policier.Le faux apprenti terroriste, placé en garde à vue dès son arrestation, a été ramené au commissariat central et auditionné par les enquêteurs de la brigade territoriale de la sûreté. Il devait passer la nuit en cellule. Un expert psychiatre devrait logiquement le rencontrer avant que le parquet décide de son avenir judiciaire ce matin. Avec à la clef de probable poursuite. Un traitement sans aucune complaisance pour lui faire oublier ses projets délirants et définitivement pas drôles.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/10/2026199-ado-voulait-faire-sauter-lycee-delire-termine-garde-vue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire