Les policiers laissent plusieurs transactions se faire. En Gironde, ils observent Sergio réceptionner un Africain à la gare de Bordeaux, l'emmener à Lagorce chez Alain Robergeaud, polytoxicomane, puis, le ramener à la gare. « Après douze ans d'abstinence, j'ai rechuté il y a un an, à cause d'un certain Nelson. Quand il est venu en juin, je ne voulais pas reprendre. Il est revenu trois semaines plus tard et m'a laissé 20 g d'héro, en me disant que je lui donnerais l'argent la prochaine fois », tente de justifier Alain Robergeaud. « Vous étiez sous contrôle judiciaire suite à un trafic de stupéfiant déjà », rappelle Stéphanie Paguenaud, la juge. Et le prévenu de parler de véritable harcèlement de la part de Nelson. Plusieurs transactions, au moins 400 g, ont eu lieu. La dernière ayant été réalisée par Idrissa Sakho, lui aussi véhiculé par Sergio. C'est à ce moment-là que le Sénégalais est arrêté avec 100 g. Nelson, lui, serait reparti en Afrique fin 2013. « Il m'a demandé de faire des livraisons, je n'avais plus de travail, j'ai dit oui », explique Idrissa Sakho. La justice, elle, le soupçonne d'avoir voulu récupérer les clients de Nelson.
Caché dans le rectum
Dans les Landes, les policiers observent un autre manège. Un couple, dont l'homme est toxicomane, reçoit un Africain dans sa voiture sur le parking du McDonald's de Saint-Paul-lès-Dax. D'autres commandes suivent « toutes les deux, trois semaines » selon le prévenu, avec le même mode opératoire. C'est la femme qui conduit. À la barre, elle explique que son compagnon venait de se faire pincer pour conduite sans permis.Juge, ministère public et avocats ont tous regretté l'absence de Nelson
Le fameux Nelson serait venu plusieurs fois, mais lors de l'interpellation, c'est l'un de ses « cousins », soit un membre de la communauté africaine espagnole, et un ami de ce dernier qui se font pincer : Salif Drame et Thierno Cissoko-Drame. Le premier avait caché 30 g d'héroïne et 18 g de cocaïne dans son rectum. Son ami, Thierno Cissoko-Drame, jure ne pas avoir su l'objectif de ce voyage. Il aurait voulu « rendre service ».
Au final, le tribunal l'a condamné à six mois de prison avec sursis. Salif Dramé, néophyte dans le milieu, écope de neuf mois, couverts par sa détention provisoire. La Landaise est condamnée à un an de prison avec sursis et son désormais ex-compagnon, Alvaro Lima dos Santos à trois ans de prison, dont un avec sursis, mise à l'épreuve avec maintien en détention. Tout comme Alain Robergeaud. Sergio, lui aussi reconnu coupable, a pris deux ans avec sursis et 1 200 euros d'amende. Enfin, Idrissa Sakho est condamné à quatre ans de prison. À noter que juge, ministère public et avocats ont tous regretté l'absence de Nelson.
http://www.sudouest.fr/2014/11/06/quatre-ans-de-prison-pour-le-dealer-des-cambriolages-elucides-1727510-3452.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire