jeudi 16 octobre 2014

Les voleurs s’emparent d’un coffre-fort de 700 kg

Le voisinage s’était absenté pour les obsèques de Jean-François Vanoz, décédé il y a peu à la suite d’une chute dans le canal latéral à la Marne. C’est le moment qu’ont manifestement choisi des malfaiteurs pour s’introduire par effraction, mardi après-midi, au domicile voisin de celui qu’occupait le défunt, situé rue du Pont, à Saint-Martin-sur-le-Pré.
Entre 14h15 et 16h45, ils ont ainsi fait main basse sur le coffre-fort des propriétaires qui contenait des bijoux, du numéraire et autres valeurs : entre autres, une collection de pièces en or, des briquets et stylo de luxe, des reliques de famille transmises de génération en génération… Un préjudice qui pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros. Sans compter un fusil de chasse également emporté par les malfrats.
Selon les premières constatations effectuées par les services de police, ceux-ci ont d’abord pénétré une cour intérieure avant de forcer la fenêtre de la cuisine. « Ils ont fouillé toute la maison », témoigne le propriétaire, âgé de 63 ans. Et son épouse de déplorer : « A notre retour, les tiroirs étaient ouverts. Il y avait de la boue partout. »

Un coffre-fort de 700 kg

Quant au coffre-fort, les auteurs du cambriolage ont vraisemblablement utilisé des sangles pour le sortir de la penderie où il se trouvait, puis par la fenêtre de la cuisine, au pied de laquelle leur fourgon n’attendait plus que d’être chargé. Un coffre d’environ 700 kg et vieux de 150 ans. « Maintenant, ils vont être obligés de l’ouvrir, note le propriétaire des lieux. Ils n’ont ni le code ni la clé. »
Selon lui, les malfaiteurs ne seraient d’ailleurs pas venus par hasard. « Ils ont sûrement attendu que nous partions aux obsèques, pense-t-il. Et ils connaissaient l’existence du coffre-fort. »
Un mois et demi plus tôt, le couple occupant la propriété avait, en effet, déjà été victime d’un vol par effraction. « Ce jour-là, ils avaient pris nos porte-monnaie laissés sur la table, indique l’époux. Un certain nombre de similitudes nous laissent penser que ce cambriolage fait suite au précédent. Ils ont dû repérer le coffre et sont revenus pour ça. »
Ordinateurs et appareils photo ont, en tout cas, été laissés sur place. « Mais ils vont revenir » prétend le propriétaire. À cela, une bonne raison : installé à la suite du premier cambriolage, le dispositif de sécurité qui empêchait la fenêtre coulissante, ouvrant sur le jardin, de s’ouvrir de l’extérieur, a été détérioré. Comme un mauvais présage.
http://www.lunion.presse.fr/region/les-voleurs-s-emparent-d-un-coffre-fort-de-700-kg-ia18b0n423983

Aucun commentaire: