Un joueur de 26 ans a été placé en garde à vue, hier, pour des faits commis dimanche, à l'issue de la rencontre entre Maubourguet et Masseube. Pour la première fois, la convention signée entre le parquet et le comité a été mise en œuvre.
«Les faits se sont produits dimanche. Le lendemain, le comité en informait le parquet qui saisissait les enquêteurs. Et dès hier matin, l'individu était placé en garde à vue.» Le récit de la procureure est concis, comme la procédure. Pour la première fois depuis sa signature, en début d'année, la convention qui lie le parquet de Tarbes et le comité Armagnac-Bigorre de rugby a été mise en application, à la suite de l'agression d'un arbitre à l'issue du match des équipes réserves de Maubourguet et Masseube.
Dimanche, l'après-midi avait parfaitement débuté au Bouscarret, le stade de Maubourguet, malgré la défaite de l'équipe réserve locale, au terme d'un match très correct. «Il n'y a pas eu le moindre souci ni le moindre accrochage durant la rencontre, précise Chantal Firmigier-Michel. Même après le coup de sifflet final, l'arbitre a pu vérifier les licences, se doucher, sans rien de particulier.» Mais c'est lorsque ce dernier se rapproche de la buvette pour y prendre un rafraîchissement que la situation dérape. Alors que l'arbitre aperçoit un de ses anciens coéquipiers sous le maillot de Rabastens, aujourd'hui à Maubourguet (mais qui ne prenait pas part à la rencontre), il s'approche de lui pour le saluer. «L'individu, né en 1987, a commencé à l'insulter puis lui a asséné un violent coup de tête au visage», précise la procureure. «Un acte gratuit», selon Chantal Firmigier-Michel qui vaudra à l'arbitre une fracture du nez.
Alerté par le comité dès le lendemain, le parquet diligente une enquête rapide, avec la coopération totale des clubs. «Il ne s'agit en aucun cas de fait de jeu mais d'une violence envers un officiel dans l'enceinte d'un stade, précise Antoine Marin, le président du comité. Sur le terrain, tout s'était bien passé. D'ailleurs, le club de Maubourguet a joué le jeu de l'enquête et s'est désolidarisé de cet acte isolé.» Différents témoins sont entendus et confirment ce scénario. Hier matin, l'agresseur est interpellé et placé en garde à vue. Il reconnaît les faits mais indique «ne pas en garder un grand souvenir car il avait consommé de l'alcool», précise le parquet. L'individu, qui ne possédait aucun antécédent judiciaire, devra répondre de ses faits devant le tribunal de grande instance, le 15 mai prochain, où il sera jugé pour violence sur personne chargée d'une mission de service public à l'occasion d'une manifestation sportive. «La convention, qui fixe un canevas de travail pour chacun des protagonistes, a parfaitement fonctionné pour accélérer l'enquête et apporter une réponse pénale rapide.» Afin de mettre définitivement la violence hors-jeu.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/26/1848100-sera-juge-avoir-mis-coup-tete-arbitre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire