samedi 22 février 2014

Charente : carambolage spectaculaire sur la RN10

Les usagers de la RN 10 qui roulaient en direction d'Angoulême, ont été particulièrement surpris, vendredi matin vers 8 h 45, sur la partie à deux fois deux voies au niveau de Jurignac. En raison sans doute de la présence d'hydrocarbures sur la chaussée, plusieurs conducteurs ont perdu la maîtrise de leur véhicule, et ont fini dans le fossé ou se sont télescopés.
Ce fut le cas de la conductrice d'une Peugeot 206. Le véhicule est allé percuter la rambarde centrale de la route nationale, provoquant un carambolage. Des voitures se sont retrouvées dans tous les sens et plus ou moins endommagées.
Les sapeurs-pompiers de Barbezieux et La Couronne, et le Smur de Barbezieux ont pris en charge les occupants de ces voitures, dont deux conductrices blessées. L'une d'elles, âgée de 35 ans, de Montpellier, était plus grièvement touchée. Toutes les deux ont été conduites au centre hospitalier de Girac.
  • « J'en tremble encore »
Laurent Lignat, de Chepniers (17), se rendait à son premier jour d'embauche à Angoulême.
« Soudain, j'ai senti que ma voiture se mettait à zigzaguer. Comme l'effet se prolongeait, je cherchais à m'arrêter pour voir si je n'avais pas un problème de roues. D'autres conducteurs me faisaient des signes. »
Au même moment, l'automobiliste a vu les voitures qui le précédaient, partir dans tous les sens. La sienne, une Opel Corsa, s'est mise alors en travers de la voie et a effectué un tête à queue. « Je me suis retrouvé dans l'autre sens, le long du talus. » Heureusement indemne.
Isabelle Georgeon, 37 ans, de Barbezieux, a elle aussi subi le même sort. Elle se rendait à son travail à bord d'une Audi. Elle venait de saluer sa collègue qui l'avait dépassée. Les deux jeunes femmes se sont percutées : « Je n'ai pas pu éviter mon amie. Même si j'en tremble encore, j'ai eu plus de peur que de mal. Nous ne sommes pas blessées », se consolait la jeune femme.
Ainsi, six véhicules ont été impliqués dans le carambolage qui s'est étendu sur quelques centaines de mètres. Les gendarmes de Blanzac, ceux de la communauté de brigades de Barbezieux, Baignes et Brossac, ainsi que de la brigade motorisée de Barbezieux étaient sur les lieux. Ils ont réussi à maintenir la circulation fluide sur la seconde voie. L'accident n'a donc entraîné aucun bouchon, tout juste un ralentissement. Et il valait mieux être prudent. Des hydrocarbures étaient peut-être présents plus loin.
Un responsable de la Dira (Direction interdépartementale des routes Atlantique) indiquait que les services avaient dû déjà intervenir dans la nuit pour le même problème, quelques kilomètres en aval. Une autre voiture s'est aussi retrouvée dans le talus, peu après Pontabrac. « Nous avons aspergé un dispersant, miscible à l'eau et biodégradable à 95 % », précisait encore le représentant de la Dira.
Les enquêteurs tenteront de déterminer la provenance de ce gazole.
http://www.sudouest.fr/2014/02/22/carambolage-spectaculaire-1469895-813.php

Aucun commentaire: