Mercredi, vers 12 h 15, sous le ciel gris, une passante a trouvé un corps sur la plage du Métro à Tarnos (Landes). La passante était sur la plage déserte avec son chien lorsqu'elle a aperçu un corps en état de décomposition. Elle a immédiatement donné l'alerte.
Les sapeurs-pompiers de la caserne d'Anglet ont été dépêchés sur les lieux de la découverte du corps, une plage située près de l'embouchure de l'Adour et à quelques encablures du port de Bayonne. La gendarmerie des Landes est intervenue : officiers et spécialistes de l'identification criminelle, qui ont réalisé sur la plage du Métro les premières constatations.
Le corps retrouvé est celui d'une femme. Un médecin légiste, le docteur Gilles Lassabe de Bayonne, a réalisé un examen des restes humains sur le site de la découverte, pour que soit procédé à la levée du corps. Celui-ci a été transporté sur un engin à 15 heures dans une housse blanche jusqu'au poste de secours du Métro à Tarnos, situé sur le bord de la plage landaise. Un véhicule de l'identification criminelle de la gendarmerie attendait pour acheminer le corps vers un funérarium local. Celui-ci a été placé sous scellés.
Une hypothèse est que le corps retrouvé soit celui de Charlène Guillem, 28 ans, emportée par une vague au phare de Biarritz dimanche 5 janvier lors de la tempête qui a frappé la Côte basque pendant deux jours. Mais pour l'heure, la prudence est de rigueur, car les courants marins sont susceptibles de charrier des corps sur de très longues distances, depuis les côtes françaises ou espagnoles, également proches. Et l'état du corps de la plage du Métro empêche une identification visuelle immédiate. Celui-ci présentait une pièce de vêtement, mais pas suffisamment spécifique pour qu'il soit attribué à une personne disparue sur le littoral et faisant l'objet de recherches menées par la police ou la gendarmerie.
Pour déterminer l'identité de la victime, il sera fait recours à des analyses de l'ADN des restes retrouvés et à l'étude de la dentition de la personne. Les examens seront pratiqués à l'institut médico-légal de Bordeaux, probablement demain. Les résultats ne seront donc pas connus avant plusieurs jours, même si les autorités compétentes demanderont la plus grande diligence des laboratoires de médecine légale.
Le parquet de Dax a été saisi du dossier. La famille de Charlène Guillem a été prévenue de la découverte d'un corps de femme par le commissariat de Biarritz, qui mène l'enquête relative à la disparition de la jeune femme, bayonnaise, originaire de Cholet et compagne d'un militaire du 1er RPIMa qui avait échappé de peu à la vague scélérate.
http://www.sudouest.fr/2014/01/23/un-corps-de-femme-trouve-plage-du-metro-1437972-3566.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire