La prise d'otage aura duré plus de quatre heures. Un surveillant a été retenu par deux détenus lundi soir dans l'Orne à la maison centrale d'Alençon. C'est une équipe d'intervention spéciale dépêchée sur place qui a permis la fin de la prise d'otage "sans bain de sang". Les deux détenus, armés d'un couteau artisanal, ont pris le jeune surveillant en otage à 16h46 dans une salle de cours située dans la zone dite "sociale" de la prison, a précisé une autre source proche du dossier.
Selon cette source et Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Justice interrogé sur LCI, les détenus demandaient leur transfèrement dans un autre centre pénitentiaire. Ils dénonçaieent aussi "les fouilles des colis de Noël", a ajouté le syndicaliste de l'Ufap. On ignore pour l'heure s'ils ont obtenu gain de cause.
70 détenus condamnés à de longues peines
Inauguré en avril 2013, le centre pénitentitaire d'Alençon/Condé-sur-Sarthe est une maison centrale accueillant 70 détenus condamnés à des peines longues et, pour certains, réputés difficiles. Le 16 décembre, une vingtaine d'entre eux s'étaient brièvement rebellés, demandant à pouvoir circuler librement d'une cellule à l'autre comme il est d'usage dans d'autres centrales.
Deux jours plus tard, une cinquantaine de surveillants avaient manifesté à Alençon pour dénoncer leurs conditions de travail. "Il nous faut 50 postes de surveillants supplémentaires pour pouvoir assurer notre mission dans des conditions acceptables de sécurité", a expliqué à l'AFP Emmanuel Baudin, secrétaire régional de FO pénitentiaire. L'établissement compte 177 salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire