vendredi 1 novembre 2013

Bayonne : une barge de chantier sur la Nive chavire

Ce sont des agents de la police nationale qui ont signalé l'incident : lors d'une intervention nocturne, vers 5 heures ce vendredi, ils ont constaté le chavirage de la barge installée sur la Nive dans le cadre des travaux de consolidation du pont Mayou, à Bayonne. La barge permettait aux ouvriers de la société EMCC (filiale de Vinci) d'intervenir, à marée basse, pour renforcer les piles de l'ouvrage malmené par les intempéries des dernières années.
Depuis vendredi matin, les passants s'arrêtent nombreux, pour observer la scène. Sur la rivière, la barge sur le flanc, à demi immergée. De l'équipement qu'elle portait, ne dépasse alors que le bars du pelle mécanique. Ne dépassait, devrait-on écrire, puisque vers 12h50, la barge s'est complètement retournée, engloutissant tout l'équipement.
Selon les explications de Marc Wittenberg, le directeur des services techniques de la Ville de Bayonne, sur le site, "une voie d'eau explique l'incident de chantier". Voie d'eau dans l'un des modules flotteurs qui composent la barge. Une tentative matinale de vider l'eau, par injection d'air dans ledit module, n'a pas porté ses fruits. Le retournement complet de la barge empêche désormais cette option. Une grue devra intervenir pour enlever la barge, dans l'après-midi de vendredi.

http://www.sudouest.fr/2013/11/01/bayonne-une-barge-de-chantier-sur-la-nive-chavire-1217384-4018.php

Aucun commentaire: