samedi 2 novembre 2013

Jugé à Montpellier : "ça va pas être possible, j’ai plein de choses à faire..."

Pris en train de voler, Sofien, 20 ans, avait frappé deux vigiles. Quand il se présente en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Montpellier, respectant la procédure, le juge lui demande : "Voulez-vous être jugé aujourd’hui ?" il répond "Aujourd’hui, ça va pas être possible, j’ai plein de choses à faire..."
"Aujourd’hui, ça va pas être possible, j’ai plein de choses à faire... Et je dois aller chez le médecin pour le nez et la gorge", rétorque-t-il, sans comprendre qu’il peut aller en prison même s’il demande un délai... "J’ai fait 24 heures de garde à vue pour rien, tout ça pour que j’attende une convocation au tribunal... Et là, j’ai pas été jugé ?"
"Pourquoi il y a des gens dans la salle ? C’est bizarre !"


Après moult tergiversations, le jeune homme, petit, brun, mine renfrognée, finit par comparaître pour deux agressions, même si la présidente s’interroge sur sa santé mentale. "Ça se voit quand je parle que j’ai pas de problème à la tête, je vois pas pourquoi j’aurais des problèmes à la tête", répond-il. Ses yeux balaient pourtant la salle et il s’interroge à haute voix : "Pourquoi il y a des gens dans la salle ? C’est bizarre !". "C’est une audience publique", indique la magistrate.
Pris en train de voler dans un supermarché
Le 21 octobre, surpris en train de voler des lames de rasoir et un parfum à l’Intermarché de Clemenceau, il a donné un coup de boule au premier vigile venu l’intercepter, puis un coup de poing au second, arrivé à la rescousse.
Interrogé sur ses revenus, teigneux, il envoie carrément balader le tribunal. "Des fois j’ai de l’argent, des fois non. Là, il y a trop de questions, j’ai pas envie de répondre. Et là, ça fait 48 heures que j’ai pas fumé, je commence à péter un plomb ! Je suis à cran."
La présidente le renvoie aussitôt dans les cordes : "Si vous êtes intoxiqué, c’est pas notre problème." Elle conclut les débats. "Vous voulez rajouter quelque chose ?" et il répond :  "Je suis surtout pressé d’aller fumer une clope !" provoquant les rires sous cape de la salle.
Il échappe à la prison, mais avec un sérieux avertissement : "Vous êtes condamné à trois mois avec sursis, vous vous tenez tranquille sinon ce sera la maison d’arrêt !"

http://www.midilibre.fr/2013/11/01/juge-aujourd-hui-ca-va-pas-etre-possible,777580.php

Aucun commentaire: