vendredi 6 septembre 2013

Un kiné agressé au gaz lacrymogène à Nice


Le kinésithérapeute de 45 ans, établi à L’Ariane, a été victime d’une tentative de vol à l’arraché, mercredi, alors qu’il intervenait à domicile.La police a arrêté deux ados, dont l’agresseur présumé
Ils m'ont bien chargé au niveau des yeux ! Ils n'y sont pas allés de main morte… Ce n'est pas agréable. Mais ça ne m'a pas empêché de retourner travailler ce matin[hier]. »
Pas question pour Stéphane de baisser les bras. Même après avoir subi une agression en plein travail. Ce kinésithérapeute de 45 ans, dont dix-sept à officier à Nice-Est dans le quartier de L'Ariane (classé en zone de sécurité prioritaire), a été aspergé de gaz lacrymogène avant-hier, alors qu'il intervenait à domicile.
« Pas surpris »
Deux suspects ont été arrêtés dans la foulée. Le principal agresseur figurerait parmi eux.
Mercredi, 13 h 45. Stéphane intervient dans un immeuble HLM, au 9 avenue Guiglionda-de-Sainte-Agathe. Son arrivée ne passe pas inaperçue. Sa belle « caisse » non plus.« Ça fait un moment que je remarquais un groupe de jeunes qui s'intéressait à moi,témoigne l'intéressé. Je me doutais qu'il se passait quelque chose. Du coup, je n'ai pas été surpris de ce qui est arrivé… »
Mallette à la main, collier en or autour du cou, Stéphane sent la présence d'un guetteur. Quand il pénètre dans le hall, trois jeunes gens détalent vers l'escalier… pour en redescendre aussitôt, alors que le kiné attend l'ascenseur.« L'un d'eux avait le visage caché par une capuche. Il a brandi une grosse bombe lacrymogène et m'a dit :" Donne-moi ta chaîne ou je te gaze. " Je lui ai foncé dessus en menaçant de lui porter un coup de cartable, et en criant :" Casse-toi, espèce de p'tit con ! "Il a reculé… mais il m'a gazé. Un autre jeune est arrivé et m'a aspergé lui aussi. Alors j'ai grimpé les marches quatre à quatre et je me suis réfugié chez mon client. »
« J'en ai vu d'autres...»
Consternant ? La suite est plus réjouissante. « Tous les parents de l'immeuble sont descendus et ont dit aux jeunes gens :" Vous touchez pas au docteur, compris ? Si on attrape ceux qui ont fait ça, on les défonce ! " En dix-sept ans, je n'avais jamais été agressé. Je suis fils de médecin militaire, j'ai vécu vingt ans en Afrique, alors j'en ai vu d'autres… »Touché, mais pas coulé. Hier, Stéphane a consulté le médecin légiste, les yeux encore rougis. Il a déposé plainte, aussi.
Un mineur connu
Ses agresseurs, quant à eux, pourraient ne pas s'en tirer à si bon compte. Sitôt diffusé leur signalement, une patrouille de la brigade anticriminalité a interpellé deux jeunes dans le secteur. Deux ados, placés en garde à vue au commissariat Auvare. Entendu par la brigade des atteintes aux personnes (BAP) de la sûreté départementale, l'un a été mis hors de cause et libéré hier matin : il aurait embarqué sur son scooter l'agresseur principal en ignorant ce que ce dernier venait de faire.
Le second, en revanche, ne serait autre que le suspect à la capuche. Celui qui a tenté d'arracher le collier et gazé le premier. Pressé de questions par les limiers de la BAP, ce mineur serait passé aux aveux. A 16 ans seulement, il est déjà connu pour des faits similaires. Sa garde à vue a été prolongée hier, en attendant un probable déferrement aujourd'hui.

http://www.nicematin.com/nice/un-kine-agresse-au-gaz-lacrymogene-a-nice.1424126.html

Aucun commentaire: