Le feu a ravagé un tiers de la surface de cette belle maison mansardée, détruisant totalement la chambre des parents, le dressing et le garage. «On a juste eu le temps de récupérer deux boîtes contenant des papiers importants avant de sortir se mettre à l’abri. C’est là qu’une implosion a soufflé l’intérieur de la maison, faisant sauter la porte d’entrée en chêne», raconte David Richou, le propriétaire, encore secoué par les événements de la veille.
Lui et sa famille ont été relogés chez des amis. C’est l’explosion de la chaudière à gaz qui a provoqué cet effet de blast mais les dégâts auraient été pires encore sans la présence d’esprit du propriétaire qui, avant toute chose, a isolé la cuve extérieure de gaz. Les pompiers ont ensuite pris le relais, avec efficacité. L’incendie, très virulent, sera circonscrit vers 23 heures. A noter qu’un pompier de Salvagnac, victime d’un coup de chaud, a dû être évacué. Pendant les opérations de secours puis de déblaiement, la circulation a été coupée sur la RD 2, des déviations étant mises en place.
Le vieux moulin à vent touché
Il figure en photo sur la page d’accueil Wikipedia de la commune de Viviers-lès-Montagnes. C’est dire que le vieux moulin à vent est une fierté de la commune et de ses propriétaires. Lesquels ont connu une grosse frayeur, mardi soir. La foudre s’est abattue vers 22h30, au GAEC du «Moulin à vent». «C’est la girouette métallique fixée sur le toit qui a dû attirer la foudre», pense un gendarme de Dourgne, intervenu sur place. La grosse poutre qui servait de balancier au moulin, autrefois, a pris feu. Les pompiers de Labruguière ont pu maîtriser le sinistre, sans conséquence pour l’activité de l’exploitation puisque aucun matériel de valeur n’était stocké dans le vieux moulin. Par contre, quelques appareils électriques de la maison ont été endommagés par cet impact de foudre.http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/18/1673354-la-foudre-frappe-deux-fois.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire