jeudi 18 juillet 2013

Haverskerque : un enfant de 3 ans oublié au zoo de Lille sain et sauf, sa maman témoigne

Il est 15 h 30, mardi, lorsque les six animateurs du centre de loisirs municipal d’Haverskerque, et la quarantaine d’enfants qui les accompagnent, âgés de 3 à 10 ans, remontent dans le bus. Ils ont passé la journée au zoo de Lille. Le trajet du retour se passe sans encombre, jusqu’à ce qu’animateurs et enfants se retrouvent au centre, une heure plus tard, pour le goûter. C’est à ce moment-là qu’ils réalisent qu’il manque un enfant, M., 3 ans.

Une plainte déposée

L’équipe est persuadée que M. a disparu à Haverskerque. Les gendarmes sont appelés, et le ratissage de la commune commence. Vers 17 h, Émilie, la maman de M., rentre à son domicile. Elle y retrouve son deuxième fils de 5 ans, qui lui apprend que son frère a disparu.
Ce qu’Émilie et les gendarmes ignorent, à cette heure, c’est que M. a déjà été retrouvé sain et sauf depuis deux heures, au zoo de Lille, par une visiteuse qui l’a ramené à l’accueil. La police de Lille, prévenue par la direction du parc zoologique, arrive et emmène le jeune garçon au commissariat. C’est Hubert Bouquet, maire d’Haverskerque, qui a rassuré Émilie. « J’ai enfin retrouvé mon fils vers 19 h, sourit la maman, qui a toutefois dû se rendre à Lille avec la directrice du centre et une animatrice pour le récupérer. Il allait très bien, je ne suis pas certaine qu’il réalise ce qu’il s’est passé. » Le maire salue « le calme » avec lequel la maman a géré la situation : « E lle n’a pas éclaté dans des cris, elle n’était pas hystérique et n’en voulait à personne. »

« L’erreur est humaine »

Hier, Hubert Bouquet, qui se disait « désolé », organisait une réunion pour expliquer la situation aux parents. À la sortie, Julie, dont la fille faisait partie du groupe, se montrait compréhensive : « Les animateurs s’en veulent, c’est normal, mais l’erreur est humaine. » Une autre maman évoquait un « malheureux concours de circonstances » et « des fautes ». Le maire ne dit pas le contraire. « Je reconnais qu’il y a eu une erreur mais, pour l’instant, je ne peux incriminer personne. C’est pour en savoir plus que j’organise demain (aujourd’hui) une réunion avec la directrice du centre, les animateurs et le chauffeur du bus pour comprendre. » Bernadette Delpierre, directrice du centre, ne cachait pas son embarras, hier. Demandant aux animateurs de ne pas répondre aux questions de la presse, elle s’est refusée à tout commentaire.
Émilie, la maman de M., n’a pas souhaité donner de suite judiciaire à cette affaire. Une enquête est en cours, et une plainte, dont on ignorait hier soir la provenance, a été déposée. On sait déjà que les six animateurs étaient légalement en nombre suffisant pour encadrer cette excursion.
Du côté de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), chargée du contrôle des centres de loisirs, on reste prudent. « J’attends le rapport sur cet incident que doit me remettre le maire d’Haverskerque vendredi, prévient Jean-Philippe Guilloton, directeur adjoint. Nous devrons analyser les faits afin d’établir s’il y a eu des manquements au niveau du comptage des enfants. » Si tel était le cas, la DDCS pourrait prendre des sanctions administratives.

http://www.lavoixdunord.fr/region/haverskerque-un-enfant-de-3-ans-oublie-au-zoo-de-lille-ia18b47650n1420078

Aucun commentaire: