mardi 2 avril 2013

Carcassonne : suspectés d’avoir mis le feu à un appartement de la cité Fleming

Une lampe à pétrole pourrait être à la source de l’incendie qui s’est déclaré, lundi, après un différend entre fêtards.
Il était 7 h 46, lundi, lorsque le centre d’appels du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a été alerté pour un feu de chambre qui venait de se déclarer au 1er étage du bâtiment André-Gide, le long du boulevard Léon-Blum, à Fleming.
"Nous avons eu affaire à un feu très virulent"
Lieutenant Thomas


De nombreux appels de riverains de ce quartier de Carcassonne se sont alors succédé, pendant que les pompiers de Carcassonne, Trèbes, Alzonne et Montréal étaient tour à tour mobilisés sur l’intervention. A l’arrivée des secours, dirigés par le lieutenant Thomas, des flammes de plusieurs mètres de haut sortaient par la fenêtre de la chambre. "Nous avons eu affaire à un feu très virulent, avec un important dégagement de fumées." Notamment dans la cage d’escaliers de cet immeuble rénové par “Habitat Audois”, qui compte trois étages et huit appartements.
22 personnes hospitalisées
Tout en luttant contre les flammes avec une seule lance, la priorité des secours a été d’évacuer les locataires prisonniers de leur logement. Commandant le centre de secours de Carcassonne, Eric Felten saluera le "comportement exemplaire" d’un père de famille, "qui est resté confiné dans son appartement du dernier étage avec toute sa famille. Il a su garder son calme en attendant l’arrivée des secours". 19 personnes ont ainsi été évacuées, dont huit par la nacelle de la grande échelle, qui avait pris position à l’arrière du bâtiment.
Au final, 22 personnes, dont trois policiers, plus ou moins incommodées par les fumées, ont été acheminées sur l’hôpital Antoine-Gayraud ou à la clinique Montréal. Deux femmes enceintes ont elles été dirigées vers l’hôpital toulousain de Purpan par mesure de précaution. La locataire de l’appartement sinistré a été brûlée.
Deux personnes placées en garde à vue
La brigade de sûreté urbaine mène l’enquête et, déjà, lundi midi, un homme et femme ont été placés en garde à vue au commissariat. Fortement alcoolisés, il n’avaient pas encore pu être entendu hier soir. "Nous avons quelques indices intéressants. Maintenant, reste à savoir le degré d’implication de l’un et de l’autre", a indiqué le parquet de Carcassonne. Un différend aurait éclaté à l’issue d’une nuit de fête très arrosée dans l’appartement. Et une lampe à pétrole pourrait être à l’origine de l’incendie.
Lundi, si certains locataires ont pu regagner leur domicile, d’autres ont dû être relogés par les services de la mairie. Cet incendie est le second en moins de deux ans à Fleming. La fois dernière, c’est un feu de cave qui avait contraint plusieurs locataires à être relogés.

http://www.midilibre.fr/2013/04/01/suspectes-d-avoir-mis-le-feu-a-un-appartement,670513.php

Aucun commentaire: