Ce jeudi, deux petites se sont enfuies d’une école maternelle à Grasse. Si elles ont été retrouvées une heure plus tard par une automobiliste, une maman porte plainte contre l’établissement
Elles n’ont pas eu besoin de creuser un tunnel et d’évacuer la terre discrètement dans la cour de récré… Ni même de cisailler une partie du grillage. Jeudi, deux petites filles de 5 ans scolarisées à l’école maternelle Henri-Wallon à Grasse, ont pris la poudre d’escampette. Une école buissonnière précoce qui aurait pu trouver une issue bien plus dramatique. Inès et Manon, hautes comme trois pommes, ont réussi à escalader le portail alors que les autres enfants rentraient en classe vers 13 h 30, trompant ainsi la vigilance des adultes. « Un peu plus tôt, elles ont fait des bêtises à la cantine, rien de dramatique. Je ne remets pas en cause la punition… si elles ont été punies, c’est qu’elles devaient le mériter. C’est pour cela que ma fille n’a pas souhaité rentrer en classe. Mais ce n’est pas normal que des petites filles de 5 ans arrivent à s’enfuir de l’établissement sans que personne ne remarque quoi que ce soit ! », s’insurge la maman d’Inès.
En prenant appui sur un muret, puis sur le grillage, les deux petites grassoises ont réussi à basculer par-dessus le portail. Ce n’est qu’après une heure d’errance, qu’une automobiliste bienveillante recueille les deux fillettes. Elles sont alors à plusieurs centaines de mètres de l’école, au bord d’une route très fréquentée.
La police est aussitôt alertée et une patrouille prend en charge les enfants. Au commissariat de Grasse, la brigade de protection des mineurs (BPM) écoute le témoignage des enfants. Les parents ne tardent pas à être auditionnés. Tout comme la directrice de l’école maternelle Henri-Wallon, la maîtresse et une Atsem (assistante maternelle).
« J’ai dit ce que j’avais à dire à la police »
« Vous savez, si l’histoire se termine bien, on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il aurait pu arriver : un enlèvement, un accident de la route. Horrible. Je ne remercierai jamais assez la personne qui s’est arrêtée pour se soucier de ma fille », confie Alexandra qui a déposé plainte contre l’école. « Si je fais cela, c’est pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus, que ce soit pour ma fille ou pour un autre enfant », insiste-t-elle. Contactée par téléphone, la direction de l’école ne s’est pas attardée sur le sujet : « J’ai dit ce que j’avais à dire à la police », lâchait la directrice très préoccupée par cette histoire.
« Que les enfants tentent de s’échapper, c’est une chose… Ce qui est grave, c’est quand il y a un manque de vigilance flagrant. Nous allons attendre de voir ce qu’il s’est réellement passé. J’ai demandé aux enseignants concernés de me rédiger un rapport. Nous prendrons alors les mesures qui s’imposent », précise de son côté Jean-Pierre Rouby, inspecteur académique de la circonscription de Grasse. « Toujours est-il que deux petites filles ont réussi à escalader un portail fermé. Cela pose la question de la sécurité aux abords des écoles, il appartient donc à la ville d’en assumer aussi la responsabilité », rappelle-t-il.
Hier, la petite Inès n’est pas allée à l’école. « Je n’étais pas très tranquille à l’idée de la laisser à la maternelle », avoue la maman. « L’école ne m’a même pas prévenue de la disparition de ma fille hier (jeudi). Même la police n’était pas au courant. C’est grave ». Lundi, la direction de l’école Henri-Wallon recevra la famille.
http://www.nicematin.com/faits-divers/deux-fillettes-senfuient-dune-maternelle-a-grasse-la-mere-porte-plainte.1125164.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire