dimanche 23 décembre 2012

Tavaux : trois jours sans électricité à la suite d’une erreur d’EDF

Même si elle s’efforce de prendre tout ça avec philosophie, Anne Bruillot ne décolère pas pour autant depuis vendredi soir. En rentrant du travail vers 18 heures, cette secrétaire de mairie à Damparis s’est étonnée de ne plus avoir d’électricité et donc de chauffage.
« J’ai pensé tout de suite à une panne de secteur mais j’ai constaté que ce n’était pas le cas chez les voisins. J’ai donc appelé les services d’EDF après avoir ressorti et vérifié mon contrat. J’étais sûre de mon droit puisqu’il avait été validé. » La jeune femme avait en effet pris toutes les dispositions lorsqu’elle avait emménagé dans sa nouvelle maison de Tavaux en novembre dernier en souscrivant, via Internet, un contrat qui précisait qu’elle prenait la suite de l’ancien propriétaire. Elle avait eu confirmation de la validation de ce contrat par EDF. « Je n’avais plus qu’à attendre le raccordement après avoir transmis le relevé du compteur. C’était le 20 novembre… » rappelle-t-elle en montrant les documents.
Le problème, c’est que le système informatique d’EDF n’a jamais déclenché la venue d’un technicien pour effectuer le raccordement. Et vendredi, la procédure automatique de résiliation de contrat avec coupure de courant à la clé s’est déclenchée sans sommation, le fournisseur d’électricité considérant la maison comme inoccupée. EDF a reconnu une erreur administrative mais déclare ne pas être en mesure de remettre l’électricité avant lundi. « L’erreur peut arriver, mais une fois qu’on constate une erreur de cette importance, il faut avoir un dispositif pour la réparer rapidement. Or là, rien n’est prévu… » note Anne Bruillot, reçue par le maire de Tavaux, Jean-Michel Daubigney, hier matin en pensant que l’intervention d’un élu pourrait accélérer les choses. L’édile tavellois, à son tour, a appelé EDF mais s’est heurté à des plateformes téléphoniques pour, au final, une perte de temps totale.
« C’est quand même inadmissible, fulmine l’élu. Ça arrive un vendredi soir et pendant trois jours, une famille sans électricité peut-être en extrême difficulté à cette époque de l’année… »
Anne est célibataire, mais elle avait prévu d’inviter une vingtaine de personnes lundi soir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Le service client d’EDF lui a assuré que tout serait fait pour rétablir le courant et elle doit rappeler lundi. « Heureusement que mes parents peuvent m’héberger tout près, à Foucherans. Mon cas n’est pas désespéré, surtout quand on a parlé de fin du monde toute la semaine, ironise Anne Bruillot. Mais il faut en parler afin que ce cas ne se reproduise pas car une maison sans électricité est inhabitable. Surtout en hiver ! »
Il faudra donc patienter encore au moins 24 heures pour voir la situation s’arranger. Sinon, ça risque de chauffer rue Reine-Elizabeth

http://www.leprogres.fr/jura/2012/12/23/tavaux-trois-jours-sans-electricite-a-la-suite-d-une-erreur-d-edf

Aucun commentaire: