Rififi sur la zone du Peyrou, à Sigean : tout au long du week-end passé, des fourgons siglés Intermarché ont obstrué les accès au magasin Jardi Sol voisin, contraignant la clientèle du fleuriste à de singulières contorsions pour pénétrer dans le petit commerce, en cette période chargée d’avant Toussaint…
Paroxysme d’une situation qui s’est dégradée au fil du temps et qui, deux jours durant, a pris d’étonnantes proportions. Au point de susciter la diffusion sur Youtube, à l’initiative du fleuriste, d’une vidéo intitulée "Guerre du commerce à Sigean". Ambiance…
Dernier épisode, donc, cette obstruction de Jardi Sol, assumée par Laurent Hertzberg, le P-DG d’Intermarché. Elle-même répondant à une démarche engagée, vendredi, par Jardi Sol, auprès des services de la concurrence sur les modalités du déballage de chrysanthèmes mis en vente par Intermarché, sur son vaste parking.
"Je ne voulais pas porter le pet, simplement me renseigner, savoir si c’était normal ou pas", se défend Delphine Nony, bras droit de Thierry Charrueau, le gérant de Jardi Sol.
Dès samedi et jusqu’au lendemain après-midi, blocus de Jardi Sol par les fourgons du supermarché
Le “hic”, c’est que, le jour même, les fraudes ont envoyé sur place un inspecteur. Si celui-ci n’a pas relevé d’infraction, le patron d’Intermarché a fort mal pris la démarche du petit commerçant. Conséquence : dès samedi et jusqu’au lendemain après-midi, le blocus de Jardi Sol par les fourgons du supermarché. Suscitant, dans la foulée, la vidéo mise en ligne par Jardi Sol, dénonçant, avec virulence, cette "guerre du commerce" que mèneraient des grandes surfaces "prêtes à tout pour vaincre les petits commerces de proximité".
Le procédé utilisé par le patron du supermarché est, il est vrai, pour le moins inélégant. De fait, sur Youtube, la vidéo a fait le “buzz”, en forme de lutte du pot de terre contre le pot de fer, écornant sérieusement, au passage, l’image d’Intermarché dans le Sigeanais.
Tout ça pour une improbable histoire de chrysanthèmes
Au grand dam du P-DG de l’établissement, réduit à plaider le droit : la bande de terre qui donne accès à Jardi Sol appartient à Intermarché. Ainsi a tranché, en février, le juge des référés de Narbonne, qui a donc ordonné au fleuriste de restituer ces 300 m2 attenants sur lesquels il proposait, jusqu’alors, fleurs et plantes. Le P-DG de la grande surface est donc en droit d’y garer ses véhicules. Même s’il “gêne” ainsi - euphémisme - l’accès à Jardi Sol…
Pour le coup, on hésiterait presque entre Clochemerle et père Ubu... Tout ça pour une improbable histoire de chrysanthèmes, plante qui, au-delà de son usage présent - l’hommage au défunt -, était, à l’origine, symbole d’amour…
>>> Pour voir la vidéo en question
http://www.midilibre.fr/2012/10/31/les-chrysanthemes-de-la-discorde-a-sigean,587082.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire