jeudi 1 novembre 2012

Béarn : deux accidents de palombières

Gare aux chutes de palombières ! Avant-hier après-midi, à Orion, les sapeurs pompiers ont dû réaliser une spectaculaire intervention pour secourir une victime coincée dans l'une de ces cabanes perchées : ils ont descendu un chasseur blessé en utilisant un brancard.
Vers 14 heures, un homme de 42 ans originaire de Sauveterre fait une chute en descendant d'une échelle de trois mètres de haut. Pensant aller mieux, il retourne dans la palombière. Mais 3/4 d'heure plus tard, la douleur est plus forte et le chasseur ne se sent pas bien. Ses collègues de chasse décident donc d'appeler les pompiers.

Une ambulance est dépêchée sur place. La victime se plaignant de douleur au dos et aux cervicales, une équipe GRIMP (Groupement recherche et d'intervention en milieux périlleux) est sollicitée. Il faut en effet descendre le chasseur placé dans un brancard de la palombière de 8 mètres de haut.
Les cinq spécialistes ont mis en place une tyrolienne et une barquette de transfert. La victime a été transportée à la clinique de Saint Palais, d'où elle est sortie hier.
Il chute sur une cabane
Le même jour, un autre chasseur connaissait pareille mésaventure, à Lahontan. L'homme, âgé de 52 ans et originaire du Pays basque a chuté d'une palombière perchée à 15 mètres de haut et s'est écrasé sur le toit d'une cabane.
Sérieusement blessée, la victime a perdu connaissance mais avait repris conscience à l'arrivée des secours. D'abord prise en charge par les pompiers, elle a ensuite été transportée par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 64 à l'hôpital de Pau.

http://www.sudouest.fr/2012/10/31/deux-accidents-de-palombieres-866179-4210.php

Aucun commentaire: