Gilles Bertin ne sait pas nager. Pourtant, il n'a pas hésité à se jeter à
l'eau hier matin en découvrant un homme sur le point de se noyer, rue de la
Prairie. Témoignage.
Huit heures hier matin, Gilles Bertin se rend au café pour jouer aux courses. Comme chaque jour, il fait ce chemin à pieds. Au retour, il emprunte la rue de la Prairie pour regagner son domicile, situé rue de la Fontaine. Il est tôt, la ville est encore endormie.
Soudain, Gilles Bertin découvre un homme, inerte, flottant à la surface de l'eau. Sans aucune hésitation et malgré la température glaciale, il se précipite vers lui. «J'ai vu un homme, tout habillé, qui ne bougeait plus. Sans réfléchir, j'ai immédiatement sauté à l'eau pour le secourir », explique cet Albertin de 33 ans qui ne sait pourtant pas nager.
Il ne connaît pas l'homme qui est à l'eau mais constate qu'il s'agit d'une personne âgée d'environ quatre-vingts ans, qui respire encore mais tremble beaucoup.
«Il m'a demandé de le laisser là, m'a dit qu'il voulait en finir, poursuit Gilles Bertin, mais je ne pouvais pas le laisser faire. Je l'ai donc pris par les deux bras et tant bien que mal, j'ai réussi à le hisser hors de l'eau. »
Le hasard fait souvent bien les choses. Au même moment un médecin, qui empruntait cette route en voiture, s'arrête en découvrant les deux hommes en détresse.
Il les prend alors en charge et conduit le rescapé chez lui, accompagné de Gilles Bertin. Le vieil homme est conscient, il explique que sa situation familiale est compliquée.
Le médecin lui prodigue les premiers soins, l'aide à se réchauffer et appelle les secours. Quelques minutes plus tard, la victime est transportée à l'hôpital. «Avant de partir, il m'a remercié de lui avoir sauvé la vie », s'émeut Gilles Bertin.
Hier après-midi, le vieil homme, toujours en soins, était hors de danger. Ses proches, choqués, n'ont pas souhaité s'exprimer.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-sauve-un-homme-de-la-noyade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire