Les gendarmes du Peloton motorisé de Montauban se sont pincés lundi aux alentours de 14 heures sur la partie rocade Montauban qui assure la liaison autoroutière entre l'A 20 et l'A 62 Car ils ont été les témoins d'un fait peu banal que l'on n'imagine tout juste au cinéma dans des séquences de fiction. Le véhicule bleu du PMO roule en direction de Bressols et de la gare de péage de l'A 62 où est basé la plus grande partie de l'escadron départemental de sécurité routière. Il est dans le secteur où la vitesse est limitée à 90 km/h. Et soudain entre les échangeurs des Chaumes et de Sapiac, il est doublé par une Renault Clio sticker «Auto-école» et immatriculée en Haute-Garonne. Roulant dans le même sens les militaires du PMO estiment que le véhicule qui vient de les dépasser roule bien plus vite que le maximum autorisé. Mais ils sont interloqués quand la voiture se rabat devant eux. Car il n'y a personne au volant. La place du conducteur est vide !
Et toujours à vitesse élevée la Clio se remet à déboîter pour doubler par la gauche d'autres voitures. L'infraction au code de la route est patente. Les gendarmes, gyrophare en action, accélèrent prennent en chasse la voiture et arrivent à la faire stopper non loin de la sortie de Sapiac.
Et ils découvrent alors toujours assis à la place passager le moniteur de cette auto-école implantée en Haute-Garonne-âgé de 24 ans- où d'ailleurs est domicilié le conducteur… sans volant. En, raison de la rareté et de l'originalité des infractions à établir les gendarmes avisent aussitôt le parquet de Montauban. Le «conducteur» fautif expliquant qu'il conduisait depuis le siège passager car la voiture est équipée d'un système de double pédalage. Le hic d'importance c'est qu'il était obligé de servir de sa main gauche pour passer les vitesses et bien entendu tenir le volant. En ayant d'excellents réflexes pour inverser la commande. Pour «mise en danger de la vie d'autrui», «vitesse excessive et dépassement dangereux» le pilote de la Clio a écopé au terme de son audition et de sa garde à vue d'une convocation pour venir s'expliquer devant le TGI de Montauban le vendredi 7 décembre prochain.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/03/1455012-il-conduisait-depuis-la-place-passager.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire