Hier, aucun des trois prévenus rochelais qui avaient été jugés, fin mai, pour l'homicide involontaire d'un quatrième homme, Victor Aussnard, 25 ans, n'était présent dans la salle d'audience pour le délibéré de cette affaire. La mort d'un marin pêcheur était survenue le 29 avril 2010, à la suite d'une soirée drogue dans un appartement de Mireuil, à La Rochelle.
Fin mai, deux des prévenus : Jean-François Millet, 34 ans, et Cédric Rambaud, 33 ans, avaient comparu libres ; le troisième, Jonathan Rumeau, 30 ans, purgeait une peine prononcée pour sa participation à un trafic de drogue. Il est encore incarcéré à ce titre.
L'angoisse d'une mère
S'étant constitué partie civile, la mère de Victor et Félix, le frère de la victime, attendaient avec d'autant plus d'angoisse le jugement que les conditions du décès de Victor avaient donné lieu à un débat, via les conclusions de l'expertise médicale. Les avocats des trois prévenus avaient aussi insisté sur le fait que Victor, consommateur de stupéfiants et d'alcool, était venu de son plein gré à la soirée.
Auparavant, le procureur de la République avait, lui, insisté sur la causalité entre le décès et la prise d'héroïne et de cocaïne et avait lancé, concernant les trois prévenus : « L'un vend ou fournit, l'autre en dispose, l'autre ne fait rien pour l'empêcher. »
Le magistrat, prenant aussi en compte l'usage illicite de stupéfiants, avait alors proposé deux années de prison ferme pour Jonathan Rumeau et la révocation de dix mois de sursis. Pour les deux autres prévenus : deux ans de prison plus révocation de douze mois de sursis, et deux ans de prison (dont un an avec sursis) et mise à l'épreuve pendant deux ans.
Une relaxe pour l'homicide
Hier, Jean-François Millet a été déclaré coupable pour l'homicide involontaire et l'usage illicite de stupéfiants a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans, avec obligation de travailler ou de se former et obligation de soins. Cédric Rambaud, pour les deux chefs de prévention, a été condamné à 18 mois de prison.
Jonathan Rumeau a été relaxé pour l'homicide involontaire mais a été déclaré coupable pour l'usage illicite de stupéfiant. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans.
Les deux premiers condamnés devront verser solidairement 6 000 euros à la mère de Victor et 3 000 euros, à son frère.
http://www.sudouest.fr/2012/09/14/homicide-involontaire-apres-la-soiree-drogue-820432-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire