Un réseau de vigilance avait été mis en place par la compagnie de gendarmerie de Cognac pour mettre la main sur un homme de 21 ans, auteur de multiples infractions dans différents différents. Interpellé dans le Loir-et-Cher après le braquage d'un bureau de tabac, il a été condamné vendredi à deux ans de prison ferme. Charly Bardet a donné du fil à retordre aux gendarmes de plusieurs départements.
Depuis deux ans, ce homme âgé de 21 ans, sans domicile fixe, a multiplié les infractions : vols, destructions par incendie, usurpation d'identité, utilisation de fausses plaques d'identité, conduite sans permis.
Une spirale qui a été en s'accélérant depuis octobre 2011. A la fin de l'année 2011, elle avait légitimé la mise en place d'un réseau vigilance baptisé « Bartex 16 », initié par la compagnie de gendarmerie de Cognac. Celle-ci avait identifié son implication dans le vol d'un véhicule et de matériel au préjudice des sapeurs-pompiers de Charente à Julienne.
Les investigations sur différents faits retrouvaient ses traces à Hiersac, Nersac, Julienne, Sainte-Sévère, Cognac, Merpins et Saint-Brice en Charente. Très mobile, Charly Bardet s'est également illustré en Charente-Maritime, en Corrèze, en Gironde, dans la Sarthe et le Loir-et-Cher.
« C'est une anguille », résume Georges Pierrini, commandant de la compagnie de gendarmerie de Cognac, ravi qu'une bonne collaboration entre les services de différents départements aient abouti à sa capture, jeudi dernier. L'histoire s’accélère le 27 août dernier, avec le vol d'un véhicule à Brive, en Corrèze. Le soir-même, Charly Bardet tente d'échapper à un contrôle des gendarmes à Merpins, près de Cognac.
Pris en chasse, il abandonne sa voiture dans des vignes à Mérignac, et s'enfuit à pied dans la nuit. Il dérobe une autre voiture, laquelle est identifiée, sa trace ayant été suivie par une équipe cynophile venue de Ruffec. A nouveau repéré au volant, il parvient une nouvelle fois à s'enfuir « en prenant tous les risques », souligne le commandant Pierrini.
Charly Bardet refait parler de lui le 10 septembre dans le Loir-et-Cher, où il franchit une étape en tentant de braquer une épicerie/tabac à Couffy, muni d'une cagoule et d'une arme. Mais il y a une coupure de courant, la caisse ne peut s'ouvrir, et il s'enfuit avec un maigre butin, cinq paquets de cigarettes.
Les éléments relevés en Charente sur le véhicule volé et l'enquête de voisinage permettent enfin aux gendarmes de le retrouver à Saint-Aignan sur Cher. Interpellé par les gendarmes du groupement de Blois, jeudi dernier, il a été jugé vendredi selon la procédure de comparution immédiate. Lors de cette séance, dont nos confrères de la Nouvelle République font état dans leurs colonnes , il a été question de son parcours chaotique, marqué par le passage dans 14 familles d'accueil. « La justice des mineurs n'avait jamais entendu parler de vous et subitement, tout bascule à l'âge de 19 ans. Vous tombez dans la délinquance et, en moins de deux ans, vous êtes condamné à sept reprises à un total de deux ans d'emprisonnement. Expliquez-nous », s'est étonné le président Xavier de Bernouis.
« Je n'avais plus de travail, plus de revenus, plus d'argent. J'ai tout essayé auprès de la mission locale et de Pôle emploi. Je n'ai pas eu le choix, c'était voler ou crever sur le trottoir », a répondu le jeune homme. Charly Bardet a reconnu son rôle dans le braquage de Couffy. Il a été condamné à deux ans de prison ferme. Il n'en aura pas fini avec la justice, puisqu'il devra répondre de ses autres agissements devant les juridictions de plusieurs départements.
http://www.sudouest.fr/2012/09/15/cognac-la-cavale-d-un-multi-recidiviste-s-acheve-dans-le-loir-et-cher-822102-4749.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire