Ils ont beau ne pas en être à leur coup d'essai, ces deux trentenaires de nationalité russe interpellés vendredi, en fin de journée, après une tentative avortée de cambriolage dans une bijouterie du centre-ville de Pau, n'excellent guère en la matière.
Peu avant 17 heures, les deux hommes entrent dans la bijouterie Calame, rue Serviez. Et s'approchent de vitrines, faisant mine d'en observer le contenu. Caché par son complice, l'un des deux trentenaires tente de crocheter le présentoir, avec une tige métallique. Mais la pêche à la ligne ne sera pas vraiment fructueuse. « Ils n'avaient visiblement pas les yeux en face des trous, car ils s'en sont pris à une vitrine fermée à clé », raconte un responsable de la boutique.
Intriguée par le comportement de ces deux clients peu causants, la vendeuse s'approche pour les renseigner. À peine a-t-elle ouvert la bouche que le duo s'enfuit en courant. L'alerte est aussitôt donnée. Un employé et un commerçant voisin se lancent à leur poursuite tandis que la police est avertie.
Des antécédents judiciaires
L'échappée belle ne durera pas bien longtemps : rattrapés au niveau du quartier du Hédas, les deux apprentis voleurs, qui n'ont pas réussi à dérober quoi que ce soit, se laissent interpeller sans difficulté, place d'Espagne. Ramenés au commissariat, ils ont tout reconnu en garde à vue et ont été déférés au parquet, hier, au vu de leurs antécédents judiciaires.
En effet, ces deux hommes qui vivent en France depuis 2009 mais en situation irrégulière depuis le début du mois (leur demande d'asile a été rejetée), ont déjà été condamnés à trois reprises pour des faits de vol en réunion et viennent de purger une peine de deux ans de prison prononcée par le tribunal correctionnel de Dijon. Une case prison qu'ils ont retrouvée hier soir : ils ont été placés en détention provisoire en attendant d'être jugés, en comparution immédiate, lundi après-midi.
http://www.sudouest.fr/2012/08/19/le-cambriolage-de-bijouterie-vire-au-fiasco-798521-4344.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire