Huit randonneurs menacés par un incendie dans la montagne ariégeoise près d'Andorre ont été secourus par hélicoptère dimanche après-midi, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers du département, qui luttent pour éteindre ce feu avec des moyens aériens.
L'incendie s'est déclaré samedi soir dans une zone de broussailles difficile d'accès autour de 1.800 mètres d'altitude au-dessus de l'Hospitalet-près-l'Andorre, indique le centre opérationnel départemental d'incendie et secours (Codis). Les pompiers ont décidé dimanche en fin de matinée de recourir à d'importants moyens pour arrêter le feu, éloigné de toute route ou habitation, mais qui commençait à approcher du chemin de grande randonnée (GR) traversant la chaîne pyrénéenne et qui est très fréquenté en cette saison.
Un hélicoptère a fait plusieurs rotations pour prendre en charge huit randonneurs et les mettre à l'abri des fumées de l'incendie. Les secours ne déplorent aucun blessé. Les pompiers ont mobilisé une quarantaine d'hommes et cinq véhicules pour aller combattre le feu qui s'étendait sur 200 hectares. En raison des difficultés d'accès, ils ont eu recours à l'appui répété de deux avions trackers larguant des produits retardants. L'incendie était en passe d'être sous contrôle en fin d'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire