vendredi 3 août 2012

Le plaisancier ivre s'échoue sur les rochers à Juan-les-Pins

Parti admirer en bateau le feu d'artifice de Juan-les-Pins, un plaisancier a trop forcé sur la boisson. Au point d'échouer lamentablement le navire sur les rochers.

C'est une sacrée bizarrerie du code disciplinaire et pénal de la marine marchande. Alors que l'État fait la chasse au verre de trop sur la route, il n'existe aucun texte réprimant la consommation d'alcool à la barre d'un bateau de plaisance. Et il n'est pas davantage prévu par la loi de faire souffler dans le ballon un pilote non professionnel, s'il n'a pas eu d'accident avec un tiers.

Incroyable. Mais ce n'est certainement pas celui qui était, jeudi matin, à la barre d'un bateau de 8 mètres qui va s'en plaindre… Parti avec cinq de ses amis pour admirer le feu d'artifice de Juan-les-Pins, ce touriste français a eu beau taper dans la bouteille pendant le spectacle, cela ne l'a pas empêché de reprendre la mer vers 23 heures.

Et, forcément, ce qui devait arriver arriva. Après avoir réussi à contourner l'essentiel du Cap d'Antibes sans encombre, il n'a pas vu les rochers qui font face au 688, boulevard Bacon à Antibes. Il était alors minuit. Et son bateau s'est littéralement encastré sur l'îlot. Le choc violent a sérieusement secoué tout l'équipage. Ce dernier a alors bien essayé de se sortir seul d'affaires. Mais cela s'est vite avéré impossible avec une coque percée sur plusieurs centimètres. Dès lors, les touristes ont composé le 18. Une dizaine de secouristes sont vite venus à leur rescousse à bord de la vedette des sapeurs-pompiers.

Les naufragés ont été ramenés sur la terre ferme au port Vauban. Présentant quelques blessures légères, deux des passagers ont été conduits à l'hôpital d'Antibes.

De son côté, le pilote du bateau a été interrogé par la police. Mais la réglementation ne permettant pas de le verbaliser malgré son ivresse avérée, il n'a pas été inquiété. Quant au bateau, il devrait être prochainement remorqué par la Société nationale de sauvetage de mer (SNSM).

http://www.nicematin.com/antibes/le-plaisancier-ivre-sechoue-sur-les-rochers-a-juan-les-pins.951996.html

Aucun commentaire: