vendredi 17 août 2012

Gironde : l’incendie de Lacanau circonscrit pour l'instant

«Le feu est calé, il n’y a plus de flammes, il n’y a plus de propagation et depuis le début de la matinée les sapeurs-pompiers font un travail sur les lisières de l’incendie», a expliqué sur place le préfet de Gironde Patrick Stéfanini, 24 heures environ après le départ du feu. «Notre point de vigilance, c’est que le vent qui s’est remis à souffler ne conduise pas à rallumer l’incendie et à le propager», a-t-il ajouté.
Selon le préfet, les pompiers s’attachaient de ce fait à prévenir des propagations, cette zone à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique, étant couverte de braises susceptibles de favoriser de nouveaux départs de feu. Sur la façade ouest de l’incendie, ils traçaient avec un bulldozer une ligne de séparation entre ce qui a été brûlé et ce qui est préservé. Et cela pour éviter une éventuelle propagation à l’ouest où il y a des campings et des populations importantes.
Selon Météo-France, la température devrait atteindre 38°C à Lacanau dans l’après-midi, associée à des rafales de vent. Environ 200 pompiers assistés de 70 engins de lutte contre l’incendie étaient encore mobilisés après avoir pris la relève de 200 autres soldats du feu qui ont combattu l’incendie dans la nuit. Quatre Canadair, qui s’approvisionnent dans le lac de Lacanau tout proche, avaient également repris leurs sorties.
L’incendie s’était déclenché aux alentours de 12h40 jeudi en bordure de la départementale 3, à environ 10 km de Lacanau Océan et a touché un massif forestier situé au nord-est du lac de Lacanau. Aucune évacuation n’a été nécessaire dans la nuit ni la matinée.
Toutefois, au camping des Fougères, situé face au massif forestier brûlé, séparé du site par la départementale 6 qui a agi comme un coupe-feu, de nombreux vacanciers étaient tout simplement partis d’eux-mêmes alors que la veille certains, se sentant menacés, s’étaient réfugiés quelques heures sur la plage. Ailleurs, au Domaine des Talaris, sans électricité comme le camping, les vacanciers qui avaient élu domicile dans ce complexe de petits chalets en bois, ont avoué avoir passé «une mauvaise nuit», marquée par l’odeur âcre de la fumée et l’anxiété.
Concernant l’origine de l’incendie, la piste d’un mégot de cigarette imprudemment jeté par une personne circulant sur la route est privilégiée par les gendarmes.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/08/17/gironde-l-incendie-a-lacanau-reste-actif

Aucun commentaire: