Une Bordelaise de 63 ans a subi durant deux mois les coups répétés d'un homme qui s'était imposé chez elle et voulait la forcer à l'épouser.
Cet homme de nationalité tunisienne, âgé de 28 ans, a été interpellé lundi en début d'après-midi, à l'issue de plusieurs mois d'enquête menée par la brigade des violences de la Sûreté départementale de Gironde.
Il est arrivé illégalement en France, via l'Italie, début 2011. Au mois de juillet de la même année, à Bordeaux, il a rencontré celle qui allait devenir sa proie : une sexagénaire déficiente mentale qui vit seule dans le quartier du Grand-Parc. À la fin du mois d'août, le jeune homme s'est installé chez elle. À partir de ce moment, il a fait vivre un enfer à celle qu'il voulait épouser de force, dans le but de régulariser sa propre situation, puisqu'il ne possédait pas de titre de séjour.
Le calvaire a duré deux mois. Jusqu'à ce que la séquestrée parvienne, le 31 octobre 2011, à se réfugier chez un voisin, qui a alerté la police. Mais revenu d'une course peu de temps après, le jeune Tunisien a compris ce qui se passait et a aussitôt pris la fuite. Localisé quelques heures plus tard à Nice par les policiers, il est parti en direction de l'Italie, où il s'est fait oublier pendant plusieurs mois.
Des notes et des coups
L'examen médical de la victime est accablant. Elle portait des traces de coups sur tout le corps et avait perdu 25 kilos. Son bourreau avait confectionné une sorte de gourdin. Il contraignait celle dont il voulait faire sa femme à écrire tous les jours dans un cahier son nom, sa date de naissance et son adresse.
Si la sexagénaire, qui maîtrisait l'écriture avec difficulté, s'en sortait bien, il mettait une note, 20/20 ou 18/20. Si elle commettait des fautes, ce qui se produisait régulièrement, il la frappait avec le gourdin. Il a également écrit en grosses lettres ou gravé son nom sur les meubles et les murs du salon et de la chambre.
Il y a quelques jours, les policiers de la brigade des violences sont parvenus à localiser le tortionnaire. Il était revenu à Bordeaux.
Tentative à Cenon
Ils se sont lancés sur sa piste et ont découvert qu'il avait investi le logement d'une jeune fille de Cenon, elle aussi déficiente mentale et actuellement hospitalisée. Il avait fait changer les serrures de l'appartement. Mais à l'arrivée des policiers il s'était une nouvelle fois envolé.
Il a cependant laissé des traces qui ont permis son interpellation lundi en centre-ville de Bordeaux. Il bénéfice de la présomption d'innocence. Sa garde à vue a été prolongée hier et il devrait être déféré aujourd'hui devant le parquet.
http://www.sudouest.fr/2012/08/22/enfermee-et-battue-pour-des-papiers-800789-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire