samedi 2 juin 2012

Ivre au volant d'un mastodonte de 25 tonnes

Hier vers 8 h 45, un poids lourd s'est couché dans le fossé de l'A4, près de Reims. Le chauffeur roulait depuis le milieu de la nuit avec plus d'un gramme d'alcool par litre de sang.

«UN tueur en puissance ! » Les gendarmes du peloton autoroutier de Tinqueux n'ont pas de mots assez durs pour qualifier le personnage qu'ils ont placé en garde à vue hier matin.
Pendant cinq heures, un chauffeur routier a roulé sur l'A4 avec plus d'un gramme d'alcool par litre de sang, au volant d'un mastodonte lourd de 25 tonnes, avant d'aller se coucher dans le fossé à l'approche de Reims.
« Heureusement qu'il n'y avait personne sur la bande d'arrêt d'urgence, des usagers en panne ou des agents de la Sanef, sinon, il aurait tué tout le monde. »


Il aime la bière

Employé par le grand groupe français Norbert Dentressangle, ce chauffard XXL est un Roumain de 50 ans parti de Strasbourg avec huit bobines de papier d'une tonne chacune qu'il devait livrer en Angleterre. Sa dernière pause sur une aire de l'A4 fut bien arrosée, non par la pluie mais avec de la bière. Il a repris la route à 3 h 30.
Vers 8 h 45, alors qu'il approchait de Reims, son poids lourd s'est soudain déporté sur la droite et a dévalé le talus sur plusieurs dizaines de mètres avant de se coucher au milieu des herbes folles.
Le chauffeur s'en est sorti indemne. Selon la gendarmerie, « il déclare avoir été gêné par un obstacle sur la chaussée, sans pouvoir dire s'il s'agissait d'un objet ou d'un animal ». Pourquoi pas un éléphant rose ?
L'homme a soufflé à 0,54 gramme d'alcool par litre d'air expiré à l'éthylomètre, soit 1,08 gramme par litre de sang. Accuser une telle alcoolémie à 8 h 45 en dit long sur le taux qui devait être le sien au moment de reprendre la route cinq heures plus tôt, à la fin de ses libations. Il affirme n'avoir bu que quatre bières de 50 cl, ce qui paraît difficile à croire. Avec sa cargaison de huit tonnes, le camion composé de deux remorques affichait un poids total de 25 tonnes. Le dégager du fossé a pris du temps car l'opération menée avec une grue ne s'est terminée qu'en début d'après-midi, vers 15 heures. L'accident n'a entraîné aucune gêne particulière à la circulation. Seule la voie lente a été neutralisée. Sur décision du parquet de Reims, le Roumain a été remis en liberté après s'être vu notifier une ordonnance pénale : 200 € d'amende et quatre mois d'interdiction de conduire sur le territoire français.


Roumanie = soucis
Ses ennuis ne sont pas terminés car il devrait prochainement recevoir sa lettre de licenciement. Les huit bobines de papier attendues par le client sont bonnes à jeter et le camion envoyé au fossé - d'une valeur proche de 100 000 € - était pratiquement neuf (il a été mis en circulation l'année dernière).
Cela dit, son employeur, Norbert Dentressangle, a d'autres soucis en tête en ce moment car cet accident - hasard de l'actualité - s'est produit au lendemain d'une série de perquisitions menées dans quatre sites du groupe en Savoie, Moselle, Drôme et Saône-et-Loire. Sous le coup d'une enquête pour « travail dissimulé », l'entreprise est suspectée d'avoir employé hors du cadre légal français… de nombreux chauffeurs venus de Roumanie.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ivre-au-volant-dun-mastodonte-de-25-tonnes

Aucun commentaire: