Courage, présence d'esprit. Jean Calmier, 75 ans, retraité de la SNCF a réussi à tirer des eaux tourbillonnantes du Lot, un jeune pêcheur et son chien. La scène s'est déroulée jeudi vers 16 heures, à proximité de l'usine électrique de Mercuès. Le jeune homme gare sa voiture derrière le site, à l'ouverture de la portière son labrador saute sur le parapet, glisse, et chute dans la rivière, 10 mètres en contrebas, derrière la sortie des turbines.
A cet endroit, il y a déjà des remous très importants en temps normal, mais encore plus puissants en période de crue. Pour l'amour de son chien, le jeune pêcheur, se jette à son tour dans l'eau froide. Bien que bon nageur, il se trouve rapidement en difficulté, pris dans les tourbillons très puissants .C'est à ce moment-là qu'intervient, Jean Calmier. Le retraité qui depuis son jardin, avait entendu des cris, comprend le drame qui est en train de se jouer, il revient chez lui chercher des cordes qu'il lance au jeune homme. A la force des bras, il va parvenir à tirer le pêcheur et son chien dans un angle plus calme. De là, le jeune homme réussissait à s'encorder, puis à nouer la corde autour de son chien.Après avoir fait le tour de l'usine en sautant le grillage malgré ses 75 ans, le retraité hissera l'homme et l'animal sur le mur de l'écluse.
Sans la rapidité et le courage de Jean Calmier, cette aventure aurait pu se terminer tragiquement pour ce jeune homme et son chien, pris dans le piège d'uneeau très froide et très haute en ce moment. Le rescapé a remercié son sauveur avant de partir. Le maire de Mercuès,Claudine Barreau mise au courant du sauvetage a félicité très chaleureusement le septuagénaire pour son sang-froid.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/07/1347343-il-sauve-un-pecheur-et-son-chien.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire