C’est pour lui un geste tout à fait « normal », qui l’a amené « à [sa] grande surprise » à être récompensé par le prix Servir en Val-d’Oise à la chambre de métiers et de l’artisanat. Le caporal Gérard Cacheux 42 ans, employé municipal de la Ville de Paris et pompier volontaire à la caserne de L’Isle-Adam, a été choisi par les cinq présidents des Rotary Clubs du département (à Cergy, L’Isle-Adam, Magny-en-Vexin, Pontoise et Saint-Prix) pour être venu en aide à une vieille dame qui se faisait agresser
Cela s’est passé le 20 octobre 2011, à L’Isle-Adam. « J’étais à la terrasse d’un café quand j’ai entendu quelqu’un crier : Au voleur! Au début, je pensais que c’était des enfants qui chahutaient, et puis j’ai vu passer une personne cagoulée qui courait. » Ni une ni deux, il s’élance à la poursuite du malfaiteur et parvient à le rattraper sur la place du marché. « Je l’ai maîtrisé et la police municipale est arrivée. »
L’homme, un récidiviste de 24 ans, venait d’extorquer 30 € à une dame de 74 ans en la menaçant avec une arme blanche. Il a écopé depuis de quatre ans de prison ferme. Quant au héros du jour, il est allé rendre l’argent à la victime. « Au début, elle a eu peur quand je suis arrivé. C’est une personne âgée qui venait juste pour le marché et qui retirait un peu d’argent pour pouvoir faire ses courses, raconte-t-il. Elle m’a touché, ça aurait très bien pu être ma mère. Ça m’a fait mal au cœur qu’on puisse lui mettre le couteau sous la gorge comme ça, pour 30 €. C’était tellement facile de l’agresser. »
Pourtant, Gérard Cacheux, d’un naturel « plutôt réservé », n’a pas voulu ébruiter son fait d’armes. « Je ne voulais pas me mettre en avant, mais quand on m’a remis la médaille de la ville lors des vœux du maire, forcément, les gens ont commencé à le savoir. » Lors de cérémonie du Rotary à Cergy, sa hiérarchie avait fait le déplacement pour le voir une nouvelle fois récompensé pour son courage. Son seul regret : « J’aurais bien aimé la recroiser! »
La 26e édition du prix Servir en Val-d’Oise, qui se concentre sur les actes héroïques survenus dans l’ouest du département, a récompensé deux autres personnes pour leur comportement exemplaire et leur dévouement. Bernadette Roger est bénévole au sein du Secours catholique depuis plus de vingt ans, tandis qu’Henri Bourret a créé la toute première section handisport dans le département. A 81 ans, il est toujours président du cercle sportif du Plessis-Bouchard
http://www.leparisien.fr/cergy-95800/il-a-arrete-l-agresseur-d-une-vieille-dame-14-05-2012-1999441.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire