samedi 19 mai 2012

Cambrioleur pour payer son cannabis

Les faits remontent au 23 novembre. Cet après-midi là, deux individus profitent de l'absence de la propriétaire pour fracturer au pied-de-biche la porte de son pavillon situé rue Jean-de-Foigny à Reims, dans le quartier Wilson.
Une fouille des lieux s'ensuit. Les visiteurs amassent dans leur sacoche un écran et un clavier d'ordinateur, une paire de jumelles, une clef USB, deux téléphones portables et quatre appareils photographiques. D'autres objets sont prêts à être emportés mais un voisin a donné l'alerte.


5 à 10 grammes par jour
A l'arrivée de la police, débandade générale par l'arrière de la maison. L'un des cambrioleurs saute d'un toit et parvient à s'enfuir tandis que l'autre escalade la clôture du jardin avant de se faire rattraper - avec le butin - dans une entreprise voisine.
C'est un Rémois de 18 ans qui est remis en liberté, le temps de mettre la main sur son complice, mission accomplie cette semaine. Il se révèle être âgé de 17 ans.
De nouveau placé en garde à vue, son camarade majeur, Johnny Chabi, a reconnu être l'instigateur du cambriolage. Il savait que le pavillon était inoccupé la journée car il passait régulièrement devant. D'après ses déclarations, à cette époque, il avait besoin d'argent pour financer sa consommation de cannabis : « 5 à 10 grammes par jour ».
Déjà condamné à douze reprises pour des vols - « mais je suis resté un an et demi sans commettre de délits », tient-il à préciser -, le jeune homme, jugé hier après-midi en comparution immédiate, a écopé de neuf mois de prison, dont quatre assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve comprenant l'obligation de suivre des soins toxicologiques. Laissé libre, il purgera ses cinq mois ferme ultérieurement.
Son camarade mineur a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Outre le cambriolage, il sera poursuivi pour des dégradations commises en garde à vue. Avec sa fermeture éclair, il a gravé son nom sur les murs fraîchement refaits des cellules.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/cambrioleur-pour-payer-son-cannabis

Aucun commentaire: