lundi 2 avril 2012

Un gang vole l'or des passantes

Cambriolages, vols par ruse, l'or suscite cupidité, délits et agressions crapuleuses comme celle de l'ancienne bijoutière attaquée en rentrant chez elle à Agen. Un filon juteux aux mains de filières roumaines.
L'or valeur refuge certes, mais dont le cours exponentiel comporte un sérieux effet pervers. Des filières organisées avec des équipes tournantes originaires des pays de l'Est, écument le Lot-et-Garonne.
Phénomène en hausse, les cambriolages se multiplient, et, en analysant de près le préjudice, toujours le même constat. La recherche systématique de joaillerie en or et de numéraire quand meubles de style, écran plat, bibelots de valeur sont aujourd'hui boudés et laissés sur place. La tendance n'est plus à dévaliser les maisons, mais à cibler le métal précieux. Les voleurs se sont transformés en orpailleurs des temps modernes ou en Robin des bois déployant moult subterfuges, dont celui de rouler à bord de cylindrées rutilantes, histoire de rassurer la passante âgée de préférence.
Le développement éclair des comptoirs de rachat d'or, les publicités racoleuses, les ventes dans les hôtels, aggravent le phénomène même si les patentes s'en défendent, arguant d'une traçabilité et de la tenue d'un registre de police consultable à tout moment.
Une source judiciaire révèle aussi que les voleurs en sortant d'un casse, fourrent les bijoux dans une enveloppe pré-libellée et glissent le tout dans la première boîte aux lettres. Ainsi en cas de contrôle inopiné, zéro butin sur soi. Et à l'autre bout, un réseau avec des ramifications en Europe de l'Est qui paieraient rubis sur l'ongle le gramme au poids.
Depuis plusieurs mois maintenant, des couples essaiment la région. Des Roumains ont été arrêtés la semaine dernière à Agen. Ils avaient volé une dame après lui avoir demandé le chemin de l'hôpital. Pour la remercier, la femme avait offert un collier de pacotille à la septuagénaire. Et proposait gentiment de lui accrocher, tout en lui retirant en douce une chaîne en or. Continuant de sévir en ville, l'équipe a été démasquée par la police qui a trouvé six identités différentes.

L'hôpital ou la panne

Une dextérité et une rapidité d'action déplorées aussi à Marmande mercredi. Trois personnes dans une berline cherchaient eux aussi l'hôpital et se sont adressées à une dame de 74 ans. Pour fournir les indications, la future victime s'adosse à la portière. Une femme à l'arrière, lui retirera discrètement du poignet par la vitre ouverte, un bracelet en or. Toujours à Marmande le 20 mars, deux femmes ont cherché à « refiler » un sautoir en toc. Un don qui loin d'être désintéressé, se solde par un vol. Les aigrefins ayant déjà repéré d'un coup d'œil les parures à dérober.
Enfin, des automobilistes racontent qu'une voiture est souvent stationnée à l'embranchement de Moirax sur la RN 21. Un couple à l'accent étranger simule une panne d'essence. Le mari se place au milieu de la route pour arrêter les voitures. Le suspect a besoin d'argent pour du carburant et se dit prêt à échanger un bijou doré de facture grossière. Les témoins ne se sont pas laissés prendre.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/02/1321212-un-gang-vole-l-or-des-passantes.html

Aucun commentaire: